Aller au contenu

Aide pour débutants - Synthèse raccourcis PS


DROOPY61

Recommended Posts

Bonjour à tous :-)

Etant un débutant de A à Z, j'ai visionné attentivement les vidéos du Chapitre 0 et Chapitre 1 (parties 1 et 2) et plusieurs fois afin de me familiariser avec Photoshop.

@spartan nous a déjà proposé une synthèse sur une page A4 (raccourcis PS souvent utilisés) et Sylvain Weber a également réalisé une fiche technique qui reprend les éléments principaux des différentes parties du chapitre.

 

De mon côté, je me suis mis à la place d'un débutant et j'ai réalisé un document de synthèse des raccourcis Photoshop (pour PC) en les classant par thèmes.

De cette manière, si vous travaillez avec votre brush...vous trouvez les raccourcis liés à celui-ci.

J'ai surligné en orange les raccourcis que Spartan nous confirme comme souvent utilisés ;-) et surlignement en vert pour des petits trucs ou points utiles.

Au fur et à mesure de mon état d'avancement dans les chapitres, je vais poursuivre la mise à jour du document.

Voilà, j'espère que cela pourra aider les débutants et pourquoi pas les autres.

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

 

Voici le lien vers le document : k-upload_fr.png

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour @Christie

 

Effectivement le lien ne fonctionne plus, le site de partage est fermé :-(

Je vais essayer d'en trouver un autre et modifier le lien.

Merci pour l'info.

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci@droopy61 pour ta réponse, ça a l'air super cette fiche, merci pour ce travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier le lien via autre site de partage.

N'hésite pas à me faire part de tes remarques éventuelles, je compte bien faire évoluer le fichier en fonction de ma progression dans le programme.

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien marche bien chez moi Droopy :) Encore une fois super idée à toi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @droopy61 ! ça marche et c'est vraiment super !

 

Pour le flip horizontal (F2), ce n'est pas une rotation mais un effet miroir.

 

Personnellement j'ai mis le flip vertical en F3, parfois ça sert aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec grand plaisir !

Je suis en période de procrastination...mais je dois poursuivre le programme indispensable (mise à jour du fichier prévue).

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

 

Merci pour ton fichier, je l'ai téléchargé, et le lien fonctionne très bien. Je le trouvais un poil dense et puis j'ai eu besoin de m'en servir ^^ Très très pratique ,c'est une excellente idée de l'avoir organisé par thème ! Je vais le gardé bien rangé ;)

 

 

 

merci c'est sympa de nous avoir partager ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ostyl

C'est bien le sens d'une communauté...le partage :-)

Content que ma synthèse puisse être utile à d'autres élèves.

N'étant pas un élève très régulier, la synthèse me permet de gagner du temps et de ne pas me décourager trop vite car pas évident de devoir tout apprendre en même temps : la tablette, le logiciel Photoshop ainsi que les techniques de digital painting ;-)

Au plaisir !

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Merci beaucoup pour le partage. Débutante également, je m'y remet après un peu plus d'un an de pause, cela m'aide à m'y remettre avec plaisir :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec grand plaisir :-)

J'ai décroché depuis presque un an également... j'ai du mal à assimiler le fonctionnement de la tablette, de photoshop et sachant qu'en plus je n'ai aucune base en dessin.

L'abonnement mensuel PS est vraiment onéreux pour celui qui a un usage irrégulier... je vais passer sur Clip Paint.

J'ai acquis les parties 1 et 2 du programme indispensable que je compte reprendre mais quand... ? ;-)

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ho merci j'avais commencé sur mon petit carnet de bord, mais comme ça je l'ai au propre directement ;)!

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci beaucoup! j'avais commencé également sur xls ^^

 

j'aimerais beaucoup savoir commet éditer des raccourcis pour accéder rapidement à ses customs brushs préférés et éviter d'avoir a faire défiler une liste interminable de brushs a chaque fois. (d'autant que dans CS6, je n'ai qu'une seuls colonne en mode liste)

 

une idée?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai poursuivi mes recherches, du coup, a toute fin utile,

 

la réponse à la question, visiblement est : non

 

mais voici une vidéo assez complète de conseils pour gérer ses brushs : https://www.youtube.com/watch?v=qPjahx4sz9U

 

n"hesitez pas à partager vos tips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Frys, si ça peut t'aider j'ai collé mon brush presets juxtaposé à ma barre de gauche, comme ça je sélectionne le tout en un temps record. Certains utilisent une sorte d'historique de forme qui prend moins de place sur l'espace de travail, je ne suis pas fan. Perso la barre ne me dérange pas, en appuyant sur tab ou f ça disparait et je peins jamais sur le bord :p

 

 

 

Untitled-109.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Guest

Merci pour ce super PDF qui sauve la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...