Aller au contenu

Chapitre 1 - Novsirion


novsirion

Recommended Posts

Voici mes premiers exercices.

 

J'ai pas mal galéré avec l’exercice des formes. J'ai beaucoup de mal à reproduire la forme du premier coup au niveau des proportions. Pour chaque forme j'ai utilisé la gomme pour donner le contour général puis j'ai comparé avec l'originale, puis j'ai corrigé les écarts et re-comparaison. En moyenne il m'a fallu 3 comparaisons avec l'originale pour y arriver. J'ai pas du tout le compas dans l’œil :).

 

Au niveau des couleurs j'ai pas mal galéré sur le diamant bleu (3h).

 

L’exercice m'a pris pas moins de 10h pfiou !!!!

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-13.p

 

Alors les amis : A vos critiques !

 

P.S : J'ai vraiment l'impression d'attaquer l’Everest avec le prochain exo, je me sens tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu de ton exercice 2 !

Pour l'instant, j'ai pris plus de 3 heures pour tenter de reproduire les deux premiers en noir/gris... donc tu vois 10h pour le tout, c'est pas si mal ;-)

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"P.S : J’ai vraiment l’impression d’attaquer l’Everest avec le prochain exo, je me sens tout petit"

 

Voui @novsirion... Mais vu que tu es arrivé en plutôt bonne forme au camp de base (Si si ! Il est bon ton boulot du jour !) ...ne t'inquiète pas pour la suite de ton escalade, prends ton temps et bon courage  (Console toi : moi il m'a fallu le double de ton temps pour mon 1er jet de l'exercice que tu viens de réaliser !  Mais le lendemain, trop frustrée j'ai remis ça et là je suis passée de 20h à 2h en le ratant même un peu moins ! Alors tu vois tous les espoirs sont permis ! :-) Bonne ascension à toi !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour ton exo ;) Pour moi aussi le diamant bleu était le plus difficile à faire.

 

Pour le prochain exo, je suis assez d'accord (je suis dessus en ce moment), ce qu'il y a à faire a l'air vraiment énorme mais une fois qu'on commence on a qu'une envie, c'est de continuer ^^

 

Bonne escalade ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@droopy61 Merci pour ton retour.

 

@aelia Merci aelia, ascension prévu à partir de lundi. Ce week-end famille :)

 

@jetro Merci jetro, effectivement on est vite débordé par la quantité d'information de l'image. D'ailleurs je pense revoir la vidéo de démonstration pour bien recentrer les étapes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Gros coup dur, mon fichier psd contenant ma montagne est corrompu à cause d'un "écran bleu windows"... Du coup il ne me reste que l'exportation du 7ème jour du challenge ! J'ai perdu tout mes calques :(.

 

Voila la dernière étape de la montagne :

 

montagne-jour7-1.png

 

Alors pour cet exo je me suis fixé comme objectif de n'utiliser que le brush rond de base. Le but étant de me focaliser sur la compréhension des zones et des textures ! En faisant ça, je ne suis pas réaliste mais j'affiche ce que j'ai compris de l'image de référence.

 

Les choses que je voulais retravailler sont : Le lac, les cascades. Je trouve que j'ai pas retranscrit correctement la sensation de la référence.

 

Ensuite je voulais faire plus en détail le fond mais j'avoue que j'ai pas envie de refaire tout.

 

J’essaierais de la refaire mais sans la contrainte de brush.

 

Montagne 1 - Novsirion 0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wooooow magnifique ton exercice de la montagne!! Tu as passé combien de temps dessus?

 

J'ai hâte d'y être moi aussi.

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@radius-dawn : Merci ! J'ai du passé 20H je pense. Mais je me suis éclaté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, quel boulot! A part certaines parties qui souffrent un peu de l'effet 'tube' généré par le brush rond de base, la plupart du premier plan est vraiment très réaliste. On voit que tu as du aller dans un grand détail au zoom. Ceci dit, certaines parties de cascade rendent un effet de photo en pose longue comme ça, c'est marrant. Pour la montagne du fond, sans comparer à la ref. les couleurs et valeurs me paraissent bien, ensuite c'est beaucoup de temp au lasso, et c'est la que la montagne m'a aussi terrassé ;).Coup dur pour le psd :(.

 

Bon boulot en tous cas, hâte de voir la suite! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebastien-jan : Merci pour ton retour. Qu'entends tu par un effet de photo en pose longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire quand tu prends une photo d'une cascade avec un temps de pose (ouverture de l'obturateur) assez long (1s par ex), dans ce cas les mouvements de l'eau 'lissent' la cascade, un peu comme ça par exemple: http://www.randozone.com/pict_mont/photos/im10724.jpg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour ta montagne. Tu t'es lancé un sacré défi de tout faire au brush de base ;)

 

Hâte de voir les prochains. Tu t'es lancé d'autres challenges additionnels pour les autres? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jetro : Pour la rose non je reste sur du 95% brush de base et j'ajoute 5% de textures pour rendre l'image moins lisse :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas pour ta montagne !! Tout au brush de base j'en reviens pas ! J'adore la texture du premier plan (surtout à droite :caillous, roche etc.). Attention peut être sur la gauche le sol fait un peu "poilu" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yasuragi Merci et je rajouterais que les cascades font un peu toile d'araignée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau rendu pour ta montagne @novsirion ! ce n'est qu'un début cela ne peut pas être parfait :) continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@novsirion Bien joué pour la montagne. Très bon rendu pour ma part.

Avance à son rythme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tes montagnes sont déjà pas mal à ce stade. L'exercice est pour moi déjà validé. :)

 

Passe à la suite, ne te rends pas fou haha Tu es bien parti en tout cas.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : Merci de ton retour ça motive encore plus :). En tout cas pour le moment je m'éclate sur les exos même si je prend bien mon temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voila enfin la rose !

 

Beaucoup de galère sur les feuilles pour comprendre la structure. Sinon j'avoue que j'utilise beaucoup la pipette pour les couleurs, je sais pas si c'est normal ou s'il faut que je me force à choisir mes couleurs tout seul.

 

Sinon au niveau des brush j'utilise uniquement le brush rond et je joue sur l'opacité avec la pression, des fois avec la taille sur la pression et j'aime bien jouer avec le flux pour les transitions de couleurs. Bien évidement je joue sur la dureté.

 

J'ai essayé des custom brush mais je n' arrive pas à avoir quelque chose que j'aime. Du coup j'ai laissé tomber.

 

J'ai mis à peu près 15-20h je pense.

 

Allez voila la demoiselle en tenue de satin :)

 

photo_exercice_lasso2final.png

 

J'ai regardé le nénuphar et ils m'ont pas l'air très facile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton travail, le rendu est vraiment magnifique !! Rien à dire :) courage pour les nénuphars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta rose !

 

Tu as bien fait d'en rester au brush rond, le rendu est très bien. Je pense que lorsqu'on utilise un custom brush, le rendu voulu doit apparaître le bon de suite, si on met trop longtemps à chercher c'est que l'on est pas sur de ce que l'on veut en faire (en tout cas pour moi je le ressens comme ça).

 

Pour les couleurs, pour ma part j'ai utilisé les couleurs du psd de base de l'exercice, en en cherchant d'autres si besoin, mais sans pipeter sur la photo. Au pire comme c'est dit dans je ne sais plus quelle vidéo (celle de l'étude de gollum je crois), tu peux chercher la couleur par toi même puis seulement ensuite vérifier avec la pipette si tu t'en approches ou pas. Cela exercera ton œil à l'analyse des couleurs.

 

Allez courage pour les nénuphars, ils sont impressionnants mais on est que plus fier de soi lorsqu'on les termine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avis continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Re coucou les artistes.

 

Après deux déménagements et un nouveau bébé (enfin il fait ses nuits :)), me revoilà pour continuer les exercices youpiiiiiii!

 

Et pour fêter cela voici un poivron :)

 

Exercice4-etude-photo1-9.png

 

Mon retour sur l'exercice. J'ai eu des difficulté à bien comprendre les volumes et en plus j'ai travaillé sur un seul calque pour le poivron. Du coup difficile de refaire une partie sans tout casser.

 

Moralité je dois mieux analyser l'objet et améliorer ma gestion et décomposition en calque.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...