Aller au contenu

Comment choisir sa tablette quand on est débutant ?


IronStorm

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après avoir tenté de trouver des conseils sur le net pour bien choisir sa tablette avant de se lancer, je ne suis guère plus avancé.

J'ai regardé rapidement sur un site sur lequel j'ai l'habitude de commander et j'ai retenu potentiellement 3 modèles :

Wacom Intuos Pro medium (379 €)

Wacom Intuos Pro Small (185 €)

Wacom Intuos Art (les petites pas chères) (89 €)

Certains d'entre vous auraient-ils un conseil sur le modèle le plus adapté pour quelqu'un qui part vraiment de zéro ?

Y-a-t-il par exemple des points en particulier autour desquels accentuer sa recherche ? (comme pouvoir dessiner avec l'écran directement sur la tablette par exemple) ?

 

Merci d'avance ! :)

 

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une approche qui peut paraître originale. Laisse moi te l'exposer sommairement…

Lorsque je débute dans un domaine, j'aime prendre le meilleur matériel auquel mon budget me donne accès. Il y a plusieurs raisons à ça :

Tu es motivé à ne pas abandonner parce que lorsque tu repenses au prix que tu as mis, t'as un certain dégoût qui te remotive à t'accrocher

Avec du bon matériel, tu as moins de problèmes liés au matériel et tu t'habitues à ce que tu pourrais être amené à utiliser dans une future vie professionnelle

Puis si tu dois faire quelque chose, fais le à 200% ou ne le fais pas :)

En résumé, j'aurais tendance à partir sur les choix que tu proposes sur l'intuos pro medium, voire plus… Perso, lorsque je suis parti (débutant complet) sur une cintiq, mais c'est un budget un peu plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais rebondir. Car j'ai trouvé plusieurs vidéo youtube intéressante donc celle de spartan.

J'ai utilisé comme mot clé dans le recherche : "comment choisir ça tablette graphique"

2er liens :

Video partager par spartan

4e liens :

Autres vidéos intéressantes. Sur les deux marques actuelles.

Pour ma part j'ai choisi huion wh1409. Elle est arrivé. Et je suis en cours de domptage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux !

 

Merci pour vos avis et conseils, je les prendrai en considération dans mon choix final et j'en parlerai sûrement une fois la tablette en main :)

Je fais un gros tri en ce moment pour vendre des trucs et ainsi amortir un éventuel investissement plus coûteux (on sait jamais après tout !).

 

Merci également pour les liens TAO, je vais mater ça de suite ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a vous, ayant déjà eu une tablette (que j'ai toujours) par le passé pour mes étude de graphisme un Wacom Volito 2 en very small pour être precis. J'ai donc décider de m'en offrir une nouvelle. Arriver en magasin je tombe sur les Intuos Pro hélas la pro medium étant indisponible et étant un peu impatient de me remettre au travail après un long passage a vide, je du me résigner a prendre la Wacom Intuos Art Medium (199 €) pour une surface active de 216x135 mm qui a ma fois l'air plutôt pas mal pour le prix. Mon souci est: Ai je bien de prendre se model sachant que je l'utiliserai uniquement quand l'envie m'en prend ou aurais je du patienter et prendre la Pro medium j'ai également hésiter a prendre la Pro small mais ayant déjà un passif douloureux avec une small (tendinite) mon instinct ma dis de prendre la Art Medium. Ai je eu tort?

 

Merci d'avance pour vos lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'au vue des données techniques des huions. Qui sont plus que similaires au wacom! Mais a un prix tellement moindre ( environ 4x moins chère).voir videosi dessus...

 

Aillant acheter une huion, je ne sais pas savoir wacom. Faudrait que les utilisateurs d'huion face un retour et ceux qui ont toujours eu wacom et qu'on pu essayer une huion dire le impression.

J'ai fait mon choix de tablette sur des critères de niveau technique et financier. Mais pour le novice que je suis. C'est parfait. Voir ma présentation. :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les deux, j'ai une wacom 13hd et une huion 1060 plus.

La huion fait un peut plus "cheap" mais c'est surtout une question de packaging de marketing et de design du produit, le plastique utilisé, les accessoires... mais c'est juste psychologique et superficiel, ça n'a pas d'importance pour l'utilisation.

Je dirais que j'en suis quand même relativement asse satisfait de cette tablette et clairement elle vaut le coup par rapport à son prix.

La différence de qualité entre intuos pro et 1060 plus n'est absolument pas proportionnel à la différence de prix.

 

Au niveau technique il faut avouer qu'il y a quand même des choses qui ne vont pas, en tout cas moi j'ai des problèmes.

 

_Je suis obligé de débranché/rebranché l'usb de ma tablette de temps en temps car elle arrête de fonctionner ou juste parfois la pression ne fonctionne plus.

Bon c'est un petit problème parce que en vrais ça me prend littéralement 5 secondes de le résoudre et ça n'arrive pas asse souvent pour que ce soit vraiment désagréable.

_Autre problème plus important concerne les boutons du stylet.

J'avais pour habitude sur ma wacom d'utiliser le 1er bouton pour la gomme en le maintenant appuyé mais il y a 2 problèmes.

Lorsque le bouton est enfoncé le pointeur de la souris fonctionne au ralenti puis quand j'appuie sur la surface ça me fait un clic droit, donc impossible d'utiliser la gomme de cette façon ni aucun autre raccourcie qui demande un maintien de pression.

 

Pour ce qui est de la pression c'est relativement similaire à une wacom et c'est tout de même je pense le principal pour une tablette graphique, c'est pour ça que malgré quelque défauts j'en suis tout de même satisfait et je recommande cette marque plutôt que wacom pour ce type de modèle de tablette.. pour les cintiq je ne sais pas..

De plus j'ai pas vraiment chercher à résoudre mes problèmes si ça se trouve j'ai juste un problème de driver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire et relire ce genre de questions sur FB , sur DPS etc , ce qui revient de tous . Wacom ou Huion sont de bonnes marques , les autres sont pour le moment a oublier . Ensuite tout dépends votre espace de travail (petit bureau ou pas) pour choisir la taille. ensuite les modèles récents sont assez similaires et ne feront pas une grande différence .Pour ce qui est d'une tablette écran attention . si on vante souvent les mérites , je lis aussi souvent que certains reviennent sur des tablettes graphiques sans écran car ça bousille les yeux entre autres. donc en débutant ou même confirmé , rester sur une tablette normale et pas investir dans une sorte de "gadget" qui au final n'apporte pas grand chose et ne te fait pas mieux dessiner....Peut être plus investir aussi dans son PC. Je viens de mettre plus de RAM et mettre un disque dur SSD (au lieu du HDD) et j'avoue que çà change beaucoup ma vie depuis. Au final mon PC est tres bien , et mon Intuos ART M est adaptée à mon espace de travail . on verra plus tard si BESOIN d'autre materiel. j'ai mis l'argent que je n'avais pas investi dans une tablette dans des plugin comme Lazynezumi et colorus , et il me reste encore de l'argent ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel

 

Je fais partie de ces personnes qui reviennent vers les tablettes sans écran ;)

Enfin c'est même pas que j'y reviens puisque ma première tablette était à écran (j'ai une 13 hd)

J'ai gagné cette 1060 pro dans le concourt mensuel de dps, au début je pensais que je ne m'en servirais pas et quand je l'ai reçut j'avais même la flemme de la tester.

J'ai faillie la donner à ma sœur ou la vendre.

Puis un jour ou j'avais du temps je l'ai testé, j'étais pas hyper à l'aise au début puis au bout de quelques heure ça allait tout seul.

Aujourd'hui je m'en sert 80 % plus que ma cintiq parce que c'est plus confortable tout simplement.

 

_je la place sur mes genoux dans la position que je veux,

_j'utilise directement mon clavier pour les raccourcis alors qu'avec la cintiq vue mon organisation c'est pas aussi évident.

_Elle est tout le temps branché prête à l’emploie, j'amais je me dis comme avec ma cintiq "ho non je vais pas l'allumer juste pour ça"

_Je suis obligé de monter mon siège et de me déplacer pour utiliser la cintiq et du coup je ne suis plus face à mon écran principal et je n'ai pas la sourie sous la main pour déplacer des choses sur mon 2eme écran.

_je travaille directement sur un écran 24" avec un bon profil colorimétrique

_je n'ai pas la main qui cache mon écran

_je n'ai pas peur de rayer ou salir l'écran, donc j'appuie sans retenue avec le stylet et j'ai pas de chiffons à côté pour effacer des traces de doigt ou de la poussière.

 

Par contre j’utilise toujours ma cintiq pour les croquis et surtout les lines et tout ce qui demande de la précision.

Donc je suis bien content de l'avoir tout de même à côté de moi mais la vache jamais je me serais douté que la huion la remplacerait à ce point là O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais amener ma petite contribution de débutant en graphisme numérique

 

Apres m'être décidé à me lancer dans cette aventure j'ai cherché ce qu'il pouvait me convenir le mieux.

 

Je rejoins à 100% l'avis de Youshe : vaut mieux avoir du bon matos en fonction de son budget.

 

Le mien à explosé 😱😱😱 :

j'ai acheté pour 800 roros un cintiq 22hd mais très vite j'ai eu des courbatures au bras droit, les yeux explosés car t'as pas toujours le reflex de zoomer entre autre et je me suis énervé 😡 : l'iMac de ma chérie ne pouvait suivre les exigences de Photoshop.  Et puis je trouvais con d'avoir l'écran de l'iMac ( avec une meilleure image ) que je regardais pas pour rester fixé sur ma cintiq. Bref c'était la galère. J'ai revendue la cintiq 1000 dollars. Cintiq 27 hé ou pas ?et j'ai revue et ré-écouté ce que disait mon futur instructeur (maître Spartan ): prends une tablette type "intuos pro", plus c'est large mieux c'est.

J'ai trouvé d'occase à Lyon pour 250€, mauvais plan, journée perdue, le mec c'est jamais pointé et répondait pas au tel ( il est graphiste sur Lyon, je peux lâcher son nom !!). Rouge de colère, je rentre et commande direct une intuos Pro large neuve à 520€. Bon ça fait chère le bout de plastic avec son Newstylet à plus de 4000 niveaux de pression et sa tablette ou tu peux changer la surface pour avoir 3 texture différentes. Le top quoi. Mais j'étais dans mon budget. Problème : c'est pas une tablette neuve qui fait tourner un ordi.

Je rejoins donc l'avis de Mr ganakel qui passe voir mes travaux 🙏  C'est la base du digitalpainting : t'as intérêt d'avoir une bonne bécane! Je paye encore mon crédit pour un Mac  Pro et son écran 27".

Conclusion: j'ai commencé en Nov, perdu du temps j'usqu'en janvier. Maintenant ça l'ait. j'ai pas un grand bureau mais je regrette pas la intuos large. Plus besoin de souris, j'ai un trackpad immense ! Un ordi qui tourne ( un bon possesseur, 2 cartes graphiques, 12 G de RAM ) Un truc type "intuos " te permet de garder une bonne position pendant longtemps ( et je peux te dire qu'il faut en passer du temps et je sais même pas ce qu'il m'attend). Bonne distance avec l'écran. Adaptation rapide à pas regarder sa main, manque encore de précision mais je croque de plus en plus avec.

Ha, j'oubliais, un truc dont on parle pas ou presque : un bon fauteuil est primordial aussi.

il me reste quelques dollars 💵 pour me payer la formation Spartan ( c'est gratos pour le moment)

Apres faut être bien motivé pour se lancer dans cette aventure. Ça simplifie les choix de matos.

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...