Aller au contenu

Difficultés à peindre directement en couleur...


Doremiluca

Recommended Posts

Salut !

 

Je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour ce topic, mais tant pis. Lorsque je fait un croquis en digital, (quasiment) aucun problème, je place mes éléments, je dessine (relativement) aisément. Lorsque j'attaque avec la couleur, les choses se corsent... j'ai besoin de références photos précises, je ne dessine plus, je copie. Et de manière très médiocre. La solution alternative m'est apparue rapidement, peindre en niveaux de gris. J'ai légèrement plus de libertés, mais je m'appuie toujours sur des références plutôt précises. Je passe ensuite par une colorisation indirecte et tout va enfin (presque) pour le mieux.

 

Selon moi, ce problème ne vient pas de fondamentaux en dessin, car en traditionnel (crayon), je ne ressent pas de difficultés et le résultat (bien qu'imparfait) ne me déplait pas.

 

J'ai également tenté de peindre directement en volumes et couleur, le résultat est encore pire (si si, c'est possible,... );

 

Avez vous des conseils, ou avez vous vécu cela ?

 

Note : Je ne dispose pas de suffisamment de temps pour pratiquer de manière régulière (je dessine presque tous les jours, mais en digital, une fois par semaine maximum en période scolaire, et plus pendant les vacances bien entendu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, les couleurs. Vaste débat !

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton problème avec les couleurs, ni si tu ne ressens ça qu'avec le digital painting (si tu colorie avec des méthodes traditionnelles, tu rencontres des problèmes aussi ?).

Je suis pas un pro, mais depuis peu j'essaye de peindre directement en couleur même si ce n'est pas facile. Faut dire que même si je peux faire un painting en niveaux de gris, au moment de faire une colorisation avec un calque de fusion, ben le résultat devient assez dégueulasse, donc je préfère y aller directement avec les couleurs. Je me base alors sur mes ressentis et je fais ça par tâtonnements, en me disant "ça va, ça ne va pas...".

 

Un truc que je tiens à signaler au niveau de la couleur que je tiens d'un autre artiste : les couleurs que l'on choisi, c'est quand même quelque chose de très personnel. Pourquoi une chevelure rouge et pas mauve ? Pourquoi cette saturation ici et pas là, surtout pour des dessins où l'on essaye de ne pas de copier la réalité ? Ben ça dépend de chacun, des goûts et des couleurs. Même tous ce que l'on dit sur la psychologie des couleurs (ah ben, le mauve ça représente ceci, ou cela), j'ai l'impression que ça dépend de chacun, de sa culture, etc.

C'est pour ça que pas mal d'artistes, à la question "quelle couleur est-ce que je dois utiliser", répondent "celle que tu veux : il n'y a PAS de mauvaise couleur". Selon les saisons ou l'éclairage, l'herbe peinte par un artiste ne sera pas verte mais bleu, orangé, grise, etc...Et peut-être même que si tu prends la couleur grise de l'herbe de ce tableau, et tu la rajoute sur un autre, elle aura l'air plus rouge (j'y reviens plus bas, le plus souvent les couleurs dépendent des autres couleurs qui les entourent).

 

Pourtant, et tu le dis toi-même, on peut finir avec des résultats franchement mauvais quand on commence avec la couleur. Donc même si en théorie il n'y a pas de "mauvaise" couleur, il est possible de faire quelque chose de très moche et il faut au moins respecter quelques règles.

Pour moi le PLUS important ce sont les valeurs (les niveaux de gris quoi) : tu peux avoir des "mauvaises" couleurs, mais si tes valeurs sont correctes, ta peinture devrait fonctionner...Bon, du moment que tu dessine quelque chose qui suit nos règles de la physique concernant les ombres et les lumières, pour de l'art abstrait tu peux t'affranchir de tout ça (et encore ! XD).

Utilise les valeurs pour indiquer les centres d'attentions de ton image, par exemple le coup classique d'un élément lumineux (lumière, brouillard, nuage) derrière un personnage plus sombre (donc sa silhouette se détache), ou un personnage éclairée alors que le fond est sombre.

Évite les valeurs extrêmes, blanches et noires : toute couleur a une certaine valeur, même les couleurs les plus sombres et les plus claires comme le jaune. Quand tu travaille en niveaux de gris, si tu place des blancs et des noirs, et bien ils resteront blancs et noirs même si tu fais une colorisation par dessus, à moins de repeindre directement avec de la couleur.

N'utilise ces valeurs proches des noirs et des blancs que pour les ombres extrêmes et les parties les plus éclairées.

 

Sinon, d'autres conseils perso, en vrac:

 

1) Évite les couleurs saturées, ne les utilise que pour certains détails afin d'attirer le regard. Un painting avec des couleurs très saturées et l'équivalent d'une pièce remplie de personnes qui hurlent pour se parler, donc ça vire à la cacophonie. En restant plus proche des gris niveau saturation, les changements de tons sont plus subtils, et la petite touche de couleur plus saturée est l'équivalent d'une seule personne qui se ferait entendre dans cette pièce (pour continuer sur la métaphore).

 

2) Ce n'est pas grave si tu utilises des références, tout le monde le fait. D'ailleurs, si jamais je devais peindre un coucher de soleil, j'en serais incapable sans l'aide de références car justement je n'ai pratiquement aucune expérience en couchers de soleils. Même si tu es en mode "copie" avec tes références, ton œil va s'habituer à analyser les couleurs, les légères variations de tons, et inconsciemment tu vas repérer où tu choisis les couleurs par rapport à la roue chromatique, la saturation, la valeur, etc.

Je te conseille également d'utiliser un peu la pipette au début sur tes références, juste pour avoir une idée des couleurs utilisées : regarde où sont utilisés les couleurs les plus saturées, les plus grises, celles avec une valeur élevée, celles avec une valeur basses, etc...Ça commencera à te donner un idée. Exemple avec un coucher de soleil : ah ben, plus on s'approche du soleil, plus ça vire vers des oranges puis vers du jaune, avec une valeur élevée (proche du blanc je veux dire par là : je m'embrouille toujours avec le vocabulaire des valeurs, je ne sais jamais si le noir est considéré comme étant une valeur haute ou basse :P).

 

3) Les gris et les variations de gris sont super importants. Un gris juxtaposé à une couleur chaude aura l'air froid, mais ce même gris près d'une couleur froide aura l'air chaud. Des fois il suffit d'un gris légèrement bleuté près d'un gris légèrement rouge pour donner l'illusion d'avoir du rouge et du bleu ensemble. C'est comme ça que des peintres très doués donnent l'illusion d'avoir une peinture très colorée, avec une palette de couleurs très fournie, alors que peut-être ils n'ont utilisé que des tons bleutés et UN seul rouge à un endroit précis.

D'ailleurs, une petite règle qui est assez agréable à l’œil : si tu as une lumière chaude, utilise des couleurs plus froides dans les ombres (si tu as une lumière orangée, va vers le rouge et assombris en t'approchant un peu plus des gris : ça ressemblera à une ombre plus "bleuté" par rapport à ta lumière. Bon, ensuite il faut prendre en compte la couleur locale de tes objets). Et vice-versa : si t'as une lumière froide, utilise des ombres un peu plus chaudes.

Ce n'est pas une règle absolue, mais ça rend assez bien, et tu peux t'en rendre compte en regardant autour de toi (bon, difficile en ce moment vu qu'on a pas de soleil ! ^^).

 

4) Fais des études, que ce soit à partir de photos, d'autres peintures, etc. Essaye de comprendre ce qui marche sur ces peintures.

 

5) Bosser, bosser, bosser, bosser...Ça ne vient pas du jour au lendemain, il faut du temps comme on dit et persévérer ^^

 

Quelques vidéos qui pourraient t'aider, mais elles sont en anglais. Bon courage ! :)

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

En effet, mon problème ne vient pas des couleurs directement, mais de leur valeur : lorsque je choisis une couleur, j'évalue seulement sa teinte, sa saturation, et pas sa valeur. D'où le rendu peu réaliste, gâché par des ombres ou des lumières inexactes.

 

Je vais continuer à bosser et à étudier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan a tout dit (et il t'a mis les meilleures vidéos sur les couleurs du net, enfin celles qui m'ont le plus plu en tous cas) je pense sauf un petit truc que tu sais peut-être déjà : choisis bien ta "façon de choisir" les couleurs. Dans photoshop tu as plusieurs "roues chromatiques", peut-être que la méthode teinte saturation luminosité te conviendrait mieux, elle te permettra de voir la valeur de ta couleur directement, peut-être aussi le triangle dans la version 2019, ou alors encore peut-être que tu préfèrerais te créer des palettes? à toi d'essayer. Le mieux pour apprendre les couleurs c'est de jouer avec, les mettre à côté les unes des autres et de voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doremiluca De rien :)

 

 

@yun77 En effet, tout à fait d'accord. Perso je me sens assez à l'aise avec l'ancien gros carré de photoshop (même si j'aimerais bien que les couleurs soient disposées en cercle tout autour, comme sur Krita), mais d'autres préfèrent utiliser le système RGB avec les curseurs, etc. Donc il faut choisir le système avec lequel on se sent le plus à l'aise ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Le gros carré avec la teinte en cercle (ctrl shit clic droit je crois avec un truc à modifier dans les préférences) existe sur PS : https://www.apprendre-a-dessiner.org/utiliser-la-roue-chromatique-de-photoshop/ et sur cc2019 il y a même le triangle avec la roue. Moi je préfère le cube de teinte au final, une question d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Ah oui, j'avais oublié ce raccourci. En fait je ne l'utilise pas beaucoup car je ne le trouve pas super pratique : beaucoup de boutons, puis il disparait dès qu'on les relâche :/ Je préférerais carrément que cette option se trouve par défaut sur une fenêtre, mais j'utilise une vieille version de photoshop (je n'ai pas encore sauté le pas et pris l'abonnement).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan je l'aime pas beaucoup non plus, le triangle semble pas mal du tout, mais les vieilles habitudes on sait ce que c'est. Je viens même de découvrir hier dans le cc2019 un truc pour faire ses palettes et choisir ses couleurs, fenêtre - > extension -> theme adobe couleur je sais pas si je vais utiliser ça mais je pense que ça peut aider certains avec les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...