Aller au contenu

Effacer une unique couleur sur calque ou autre astuce ?


d4rky

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement sur l'exercice de la rose et je me suis rendu compte que j'avais colorier et fais les détails d'une des feuilles sur le même calque où les traits du croquis sont présent (certainement une mauvaise manip lors d'un raccourci clavier)

 

Et évidemment je ne me suis rendu compte que 2/3 calques plus tard... quand j'ai voulu voir ce que cela donnait sans les traits de croquis :-/

 

Je viens donc vers vous pour savoir si c'était possible d'effacer automatiquement uniquement la couleur noir de ce calque ou une autre solution qui supprimerait ces traits sans abîmer ce que j'ai dessiner dessus....

 

 

 

Et quelle astuce pour qu'à l'avenir je ne me retrouve pas dans cette situation ? Si je verrouille les calques cette erreur d'inattention ne me serait pas arriver ?

 

 

 

Bonne journée :)

79% de la somme du chap 1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie le mode superposition pour ce calque où tu veux enlever les traits noirs, normalement les traits noirs devraient disparaître mais les couleurs vont en prendre un coup aussi. Avec des sélections tu pourras peut-être t'en sortir à coup de baguette magique. A l'avenir je ne pense pas que tu aies besoin de vérrouiller à chaque fois.  Mais ton calque de croquis devrait être au dessus de ta pile en mode multiplier, jusqu'à ce que tu décides de supprimer le croquis, et là tu as plusieurs possibilités qui peuvent se mélanger : doigt, repeindre par dessus, diminuer l'opacité du croquis, en changer la couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous bons conseils :)

 

J'ai tester le mode superposition mais comme tu le craignais les couleurs prenait trop cher, j'ai donc renoncer à chercher la facilité et les ai gommés là où je le pouvais ou comme tu l'avais conseillé avec le doigt ou avec le pinceau

 

Je n'ai pas compris l'histoire avec le croquis qui devrait être en mode multiplier au-dessus... tout le temps de mon dessin il était le premier donc tout en bas, mas bon je pense que je vais avoir plus d'explications dans les cours suivants

 

En tout cas encore merci et désolé pour ma réponse tardive ;)

79% de la somme du chap 1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @d4rky

 

Effectivement, dans les premières vidéos des cours, dès le chapitre 0 de la partie 1, Spartan en parle, partant de l'exemple d'un croquis scanné. Mais c'est pareil pour un croquis digital. Tu le mets par dessus ta pile de calque, et tu le passes en mode multiplier. Le blanc du calque va disparaître, ne laissant que le trait noir, qui sera toujours visible par dessus ce que tu dessines temps que tu en as besoin. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @maomornity et merci pour cette explication, :) je dois avouer que je ne me souviens plus de ça, :/ il n'avait pas du s'attarder sur ce sujet

 

donc par curiosité, j'ai ouvert un croquis que j'avais commencer sur papier avant DPS pour testé cette manipulation, mais je n'ai pas trouver l'option dont tu parles, la seul chose que j'ai trouver qui pourrait s'en approcher le plus est dupliquer (quand on fais un clic droit sur le calque)

 

Bon je pense que je ne dois pas trop m'inquiéter et que spartan en reparlera dans le chapitre suivant sur les croquis... mais je voulais test par curiosité

 

@+ :)

79% de la somme du chap 1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modes de fusions se trouvent à cet endroit:

 

tt.png

 

D’ailleurs si tu es en Français, c'est le mode produit qu'il faut utiliser. Multiplier n'existe pas, c'est juste que ça s'appelle multiply en Anglais. Effectivement, je crois que Spartan reparlera des modes au chapitre 3, mais pour autre chose donc bon...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...