Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Ok maintenant pour moi aussi. 
Plus d’ombre mais avec une teinte différente. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , je vient de commencer le digital painting mercredi et je suis donc les exercices 

je les postes ici 

j'ai un peut de mal a mettre en valeur les formes et a leur donner du volume 

Capture.PNG

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois que cet espace n'est pas réservé aux exercices mais si je me trompe, je supprimerai ...
Je suis actuellement en train de bosser un décor type bayou, et j'ai des doutes sur le rendu, du coup j'aurais bien aimé (dans le cadre du possible) d'avoir votre aide et vos conseils s'il vous plait.

Voici la bête :
 

bayou08.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail déjà @grifter j’ai des doutes sur la cohérence des ombres avec la lumière ? Vient elle du fond à gauche ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Neuf150 a dit :

Joli travail déjà @grifter j’ai des doutes sur la cohérence des ombres avec la lumière ? Vient elle du fond à gauche ?

J'ai essayé de rajouter une lumière qui percerai entre les arbres oui, pour ajouter une ambiance, mais utilisant bcp de refs, c'est vrai que des fois j'ai du mal à rééquilibrer ...

Modifié par grifter
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps harmonise ombre/lumière. Si la lumière vient du haut à gauche, cela entraine que les ombres sont à droite pour la cabane, sous le crocodile, etc… lorsque tu prends des références, tu dois les adapter à ta source de lumière. Bon brush,

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Neuf150 a dit :

Dans un premier temps harmonise ombre/lumière. Si la lumière vient du haut à gauche, cela entraine que les ombres sont à droite pour la cabane, sous le crocodile, etc… lorsque tu prends des références, tu dois les adapter à ta source de lumière. Bon brush,

Yes, à la base, cette lumière venant du coin gauche n’existait pas, c'est ça qui m'a mis dedans ...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MaximeGuitterSalut Maxime. Il y a en effet un problème de volumes avec les montagnes de ta première image.

Tu as appliqué des textures, soit en faisant du photobashing, soit en utilisant une brosse. Le soucis est que ta texture est totalement plate, comme si on regardait un mur. Alors que la montagne a certaines formes : elle est inclinée, il y a des parties qui ressortent, d'autres qui rentrent, etc.
Pense à une bille qui aurait cette même texture : elle épouserait la forme de la bille, envelopperait, c'est ce qui fait que cette bille soit un objet en 3D. Si tu plaque la texture sans relief sur cette bille, on aurait plutôt l'impression de voir une espèce de pastille avec une texture de roche.
En plus, ta montagne du coup est assez éloignée de la photo de référence.

Pour ta montagne, tu as deux options :
1- Celle que je conseille : enlever la texture et recommencer, en utilisant le lasso et en tentant de peindre les formes générales de la montagne. Ce ne sera pas aussi détaillé, mais ce n'est pas grave, l'important est de donner du relief à ton objet et de simplifier les formes de la photo de référence (la neige, les ombres, etc...). Tu peux t'inspirer des travaux des autres élèves sur cet exercice.
2- Garder la texture que tu as mise, et tenter de la transformer pour qu'elle épouse les formes de la montagne. Donc tu peux sélectionner des parties au lasso, utiliser CTRL+T pour accéder aux outils de transformation...Mais là on entre dans des notions très avancées qu'on ne voit pas avant le chapitre 3 !

 

Les éléments au premier plan me semblent correct par contre, de même que ta deuxième étude. "Keep it up" comme on dit ! 🙂

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et coucou, je suis tout nouveau, je m'appelle Sylvain, enchanté de vous rejoindre !

Petite question , peut-on poster nos exercices sur le fofo, si oui, où svp?

Merci d'avance "Peace"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@griftersalut ! beau travail déjà ! Bonne inspi mais ça ne sera pas aisé à réaliser 😉 

D’abord, comme l'a dit Neuf150, tu as un premier problème avec ta (ou tes ) source de lumière. On ne sait pas trop d’où elle vient.

Ensuite, Je pense que tu devrais aussi accentuer ta profondeur atmosphérique, la cabane se situe assez loin du croco, ça doit vraiment se ressentir. Une fois que tu auras solutionné le problème de la source de lumière, tu vas pouvoir bien différencier tes différents plans, tes différentes profondeur de champ, en travaillant des valeurs plus sombre sur les premiers plans et donc moins contrastées au fond.

En terme de détails, j'ajouterais aussi que ton croco est moins travaillé que ton fond et pourtant il attire l’œil de part ses valeurs et ses contrastes. Cela fausse un peu la lecture de l'image. Tu devrais pouvoir résoudre ce souci, en retravaillant bien tes ombre/lumière et pourquoi pas, en ajoutant une ou deux texture sur le bébé 🙂

Peut être aussi que tu pourrais gagner plus d'effet avec une compo légèrement modifiée ( format d'image plutôt "paysage" voire même écrasé pour amplifier l'effet oppressant )

J'espère pas avoir dit de bêtises et surtout que ça pourra t'aider à avancer dans ce beau projet 🙂

bon courage !

  • Merci ! 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @mooglee, depuis j'ai fais qlqs modifs mais je veux pas passé 3 mois sur mon image, du coup je vais surtt essayé de m'améliorer sur les autres, un ami m'a même fait bosser la perspective et les points de fuite mais du coup, pour le final ça donne ça :

bayou11.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !
Je vais donner quelques avis sur les dessins précédents.
@Kiriel le sourcil droit ne peux pas être devant la mèche de cheveux. J'ai l'impression que l'oreille est attachée trop haut à la tête, généralement elle l'est entre l’œil et le nez. La base du cou n'est pas centrée sur le tronc du corps (trop proche de l'épaule gauche). J'ai l'impression que les yeux sont trop à gauche eux aussi.
@Hieronymos J'ai l'impression que tu satures trop les couleurs de tes dessins.
@Erissera le noir de l'ombre sous le pont devrait perdre en intensité avec la distance (perspective atmosphérique). le rendu est étrange parce que le fond de l'image est très noir. Ce qui peut être justifié si il y a une source lumineuse ponctuelle. Mais sauf si je me trompe, ici, c'est le soleil la source lumineuse. Enfin fait j'ai du mal à comprendre tes ombres.

Voilà ma mission accomplie 🙂
Ma requête concerne cet étalon de premier choix. Un esthète à l'évidence (blague) C'est un modèle que je dessine sans référence et que j'aimerai par la suite habiller d'un gant magique façon pierres d'infinité.
J'ai voulu créer un cadrage en contre plongée avec source lumineuse en contre plongée pour rendre le personnage menaçant bien qu'il ne semble pas vouloir porter une attaque.
Après 1h30 de sculpter la lumière Je lutte toujours avec les jambes. Conseils et overpaints bienvenus.
Merci
 

1432632039_Modelenu0001.png.065c4a91cadf9e7b26e2ccd5ba010b5e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement j'ai commenté des dessins de la page 6 (boulet).
Je recommence.
@lea_corbelMon avis est que les effets et le fond ajoutent beaucoup (trop) d'information et j'ai le sentiment que tes ombres ne sont pas cohérentes d'un personnage à l'autre.

@AlikiC'est bien ce que tu as fait. Tu devrais ajouter davantage de nuances dans les ombres.  Utilises des couleurs un peu moins désaturer dans les premier et second plans si tu cherches à gagner en réalisme.
@XuanSi tu essayais de rajouter un peu de couleur. C'est tout bleu sauf un peu de vert au premier plan (herbe) Pourquoi pas une pieuvre orange clair, un ciel rouge soleil couchant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion @18CatsSat J'essayerais peut-être pour voir, mais je ne pouvais pas changer les couleurs générale de l'image : c'était pour le dernier challenge, donc selon les règles du challenge je devais rester dans une dominance bleue. 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me permet de vous proposer un travail de "logo" dont les mots clés sont "sport, loup, communauté"

Le choix du loup venant du logo initial ainsi que les teintes.

Je suis débutant et je voudrais bien de l'aide, ça m'a l'air très incomplet comme production

Merci d'avance pour vos retours ☺️

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, 

 

J'ai besoin d'aide, cela fait 4 mois que je suis sur cette illustration. Entre les valeurs, la composition, les couleurs, je commence a devenir complètement chèvre ….

 

Alors s'il vous plait dites moi si quelques choses à besoin d'être retouché, perspective, valeur, teinte, etc...

N'hésitez pas a faire un covers dessus si nécessaire.

 

Merci d'avance

 

Plein de bisous

received_914621512599536.jpeg

  • J'aime 1

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@sc4rotte  ton logo m'a l'air très bien comme ça. Ce que je pourrais dire, c'est au niveau du line avec par exemple le trait qui ressort sur sa mâchoire supérieure ou les deux traits qui passent côte à côte pour la mâchoire inférieure et la commissure où un bout de trait dépasse. Je pense que ton dessin aurait un aspect plus "propre" si les traits seraient bout à bout. Aussi, peut être que tu peux  rajouter quelque chose sur le bout de l'altère, un bout de la barre qui ressort après le poid par exemple. Tu pourrais aussi faire passer les doigts du loup autour de la barre. Tu peux aussi mettre un point blanc dans le regard du loup, ça le rendra peut être plus vivant, mais peut être moins logo aussi, c'est à toi de voir, pareil pour un fond rouge par exemple pour trancher avec le bleu du loup, mais mettre un fond à un logo est rarement une bonne idée, ça dépend de l'usage que tu en fais.

 

@GoryllART ton dessin à l'air super ! Peut être que tu pourrais plus saturer les bords de l'esprit pour accentuer un effet d'esprit fait de lumière, mais peut être que ça n'ira pas avec le style de l'image. Sinon il y a la mains au milieu tout en bas, qui, je pense, devrait être plus de profil avec la base du pouce légèrement devant la base de l'index  car ça fait un peu bizarre avec le bras de profil et la main de fasse. (Il faudrait la main en 3/4 sur la droite je pense) sinon tout le reste me semble parfait

 

@Martinez la mayonnaise désolé, je ne m'y connais pas du tout en dessin manga/cartoon alors je n'ai aucun conseil à te donner enfin, peut être faire une légère ombre sur la partie supérieure de l'œil ? (Grisé la moitié haute du blanc de l'œil)

 

 

Sinon, je poste un dessin, que je pense presque fini, j'ai juste à refaire les ombres lumières sur la patte avant gauche (à droite sur l'image)1090087270_hibours67h30.thumb.jpg.ca26dd9d013249909c4cad48b86c7098.jpg

 

J'ai un modèle que voici :

_20210903_194807.thumb.JPG.e891cbfe37fbc19fbe058ddbca399a1f.JPG

Je me demande surtout pour les ombres et la lumière sachant que la source de lumière est le feu

 

Merci d'avance 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 🙂 

voilà j'ai commencé cette illustration et je sèche totalement pour la colorisation. Des critiques ? des conseils ? des idées ?

Je vous remercie 🙂 

Chrisi

demons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chrisialys tu vas sur Instagram ou autre et tu cherches une harmonie qui te plais… Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...