Aller au contenu

Exercice # 122 : Semaine du 14/01/19 - Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine sera sous le signe du dessin !

Réalise au moins 5 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin. Concentre-toi sur les poses et les proportions avant tout, puis sur le design.

Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

Ce n’est pas obligé d’être 5 fois la même personne ou personnage.

Il peut s’agir de vraies personnes ou de personnages fictifs.

Il peut s’agir de personnes ou personnages déjà existants (films, animation, manga, romans…)

Et comme on aime bien régaler vos yeux, voici quelques croquis pour votre inspiration, réalisés par Ian McQue, Margaux Motin, Disney.

 

1-26-1.jpg2-20-1.jpg

 

4-16-1.jpg5-12-1.jpg

 

Conseil : Tu n’es pas obligé de dessiner d’imagination alors n’hésite pas à partir de références ou de personnages existants pour t’aider dans ta tâche.

 

Conseil : Essaie de varier les angles de vue et même les mouvements et/ou designs des personnages.

 

Au travail les passionnés ! N’oublie pas que cet exercice est destiné à tous les niveaux, tout le monde peut et DOIT dessiner pour progresser !

 

 

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

NOUVELLE RÈGLE : à partir de maintenant, chaque post devra être accompagné d'une critique (constructive bien sûr) sur le post précédent. Faisons vivre les exercices, et entraidons-nous <3

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ouvre le bal.

 

Comme le disait deadpool. "Let's Dance" !

 

Pas fini tout ça. ^^

 

00_Soryu_Shikinami_Asuka_Langley_10-1.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve la line est super propre sur la fille a gauche, Batman je crois l'avoir déjà vu dans un des exercices, genre hommage a Stan Lee (même si c'est pas Stan les qui a fait Batman!) ou l'inktober.. bref je me trompe surement.

 

c'est que du croquis mais la veste du gars en premier plan est trop épaisse par rapport aux autres lines. mais excellent travail quand même!

 

 

 

pour ma part, j'ai laissé trainer le stylet, et ces choses sont sortis de ma tête.. dessins d'imagination exclusivement, pas de références.

 

a bientôt les peintres!

 

122-Croquis-5-Persos.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve pas mal t'as de la chance de savoir te débrouiller au croquis sur tablette direct, j'ai encore un peu de mal moi^^ Si je devais emettre une critique ç'est que tes poses ne sont pas assez (selon moi) dynamiques mais bon j'ai fait la même chose alors je te fais la remarque en murmurant doucement^^ pour ma part j'ai réalisé quelques ébauches de personnages qui existe dans un coin de ma tête et qui auront droit à leur definitve version un jour^^

 

Karen-test-couleur.jpgikaritestcouleur.jpgkarensinners.jpgprismatiklow.jpghooklow.jpg

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chaos désolé je t'ai sauté je redigais avant que tu n'apparaisse^^

 

ç'est super et tes lines sont propres :)

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes exos @chaos. ^^

 

Nan tu ne te trompe pas. Une partie faisait partie de l'inktober. Mais je l'ai pas encore terminé (comme beaucoup d'autres projets). ^^'

 

J'avance petit à petit. Et oui la veste de Dante est trop épaisse. C'est totalement fait exprès. Comme la fille à gauche avant que je ne sculpte la line à la gomme. ;)Merci @weslloyd. Vachement sympa tes persos ! :D

 

C'est pas faux ça. Faut que je fasse des poses plus à la JJ bizarre adventure. XD

 

Il est vrai que j'ai longtemps été beaucoup plus à l'aise au tradi qu'au stylet.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour moi, c'est des personnages imaginés mais j'ai utilisé des quelques ref pour les postures. Je vais surement en pousser quelques uns d'ailleurs, donc je serais content d'avoir vos avis ;)

 

@weslloyd Très sympa tes personnages, j'ai pas grand chose à redire ^^ Les reprises de traits marchent bien avec le coté organique de la peau et des tissus, mais peut être que du coup ça vaut le coup de faire des tracés droits pour faire un contraste avec tes objets, les épées par exemple. En tout cas hâte de voir les versions finalisées, c'est pour quel genre de projet si c'est pas trop indiscret ?

 

carac-design-exo-hebdo-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skarh Merci :D oaaai merci de tes conseils de toute façon faut que je mette ça au propre mais bon leurs poses ne sont pas assez dynamiques à mon goût pour m'arrêter à ça, dommage car je les trouvais quand même pas mal.. Pour répondre à ta question, dans l'absolu ce serait des persos pour quelques jeux video qui eux aussi sont dans un coin de ma tête bien au chaud, jusqu'au jour où peut-être.. xD

 

Sinon propres tes croquis, les réf ça aide vraiment faudrait je m'y mette aussi !!!

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très bon croquis, mais comme je ne dessine pas sur tablette j'ai forcément une préférence pour les crayonnés. Weslloyd j'adore ton espèce de mi femme mi oiseau au long coup.

 

Voici un des miens fait entre midi au boulot, un test de personnage pour un jeu que j'ai créé

 

Sans-titre-27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée les ailes façon "mouche".Moi qui me dirige toujours vers des ailes massives façon dragon j'aime beaucoup les tiennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes !

 

Bravo @Weslloyd j'adore t'es crayonnés ! ton chaperon rouge a du style !

 

@mari sur ta première en haut à gauche j'ai du mal à comprendre la forme de ton robot, si il vole ou quoi ? et si il est en interaction avec le petit personnage à côté...Si tu voulais pousser le réalisme un peu plus, mettre davantage de lumière sur une zone importante de ton perso. Et voir pour intégrer quelques petits accessoire sur les costumes ;) Sinon tu es plutôt bon dans tes proportions et le choix de t'es couleurs, bravo :)

 

 

 

Je vous propose ma bande de cyborg, évoluant dans un univers cyberpunk. J'ai fais les croquis au crayon plus à l'aise pour l'instant. Design et poses plus ou moins différentes. je suis plutôt satisfait de mes proportions, j'avais des photos de références pour à peu prés toutes les postures et j'en ai ré imaginé certaines en rajoutant des détails et accessoires, sauf pour la créature robotique assise dans les racines (entièrement de mon imagination) ^^ j'ai bien déliré à imaginé l'arme du balèze au centre ! elle est équipé d'une grosse lame sur le dessus, au cas ou ;)

 

small-2.jpg

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biff57 merci :D j'ai hâte de voire tes croquis aux ailes de dragons du coup ^^ j'ai oublié de parler de tes croquis qui étaient juste avant les miens d'ailleurs : perso j'ai beaucoup aimé le design global de ta créature qui me fait un peu pensé à un triton ^^ (sans doute pour le trident ^^) s'agit t'il de pétales de  fleures autour de lui ?

 

@chris-mccandless merci beaucoup pour tes remarques ^^ pour le premier croquis, j'ai essayé de dessiner un mecha mais.... c'est vraiment dur pour moi à l'heure actuelle donc je ne l'ai pas continué xD ce qui explique qu'il soit dur à comprendre ^^ il n'a pas non plus de lien avec le petit perso à sa gauche qui tire ^^

 

sinon tes croquis sont super ! l'arme du balèze est super sympa (je me demande si ses jambes ne sont pas un peu courtes vu la longueur de ses bras ? ) et la pose de la femme tout en bas à droite est superbe  ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Alors j'ai fait ça un peu en speed devant deux épisodes d'Hercule Poirot (oui, vla l'inspi de fifou)

 

@chris-mccandless , alors ça va être dur étant donné que je suis pas super bon en critique....Dans l'ensemble ton tracé est plutôt dynamique avec des pose intéressante le seul bémol que j'aurais serais avec le personnage féminin à gauche, je n'arrive pas à comprendre son anatomie sous le torse, surtout avec le drapé. Pour ce qui est du reste c'est plutôt bien selon un avis de semi débutant...

 

 

 

exercicea4faible.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hugo-lecomte Ouai en fait elle a le coude reposé sur le genoux de sa jambe droite qui est pliée. J'avais un modèle de référence qui j'avoue avait une position assez biscornu ^^

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chris-mccandless Aaaaaah oui ok je comprend ça position. J'aurais fais une fente dans la robe pour qu'on vois une parti du bas du corps, ça aurais permis de mieux identifier la spatialisation de son bassin et de ses jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà tellement de beau croquis posté.

 

@hugo-lecomte : De très jolis croquis avec de bonnes proportions.

 

Alors j'ai fait quelque croquis de plusieurs images de références avec des postures bien différentes pour m'entrainer à des poses que je n'avais pas l'habitude de dessiner. Bon il y a toujours une bonne difficulté pour les visages et les mains ^^.

 

 

 

Croquis-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yen qui gèrent les croquis dis donc ! @biff57 @ruudh3223 @mari Pensez à critiquer celui qui vous précède pour la prochaine fois ! Analyser les images des autres voir les points forts et faibles vous fera progresser en plus.

 

@nekhar-ookami  Je reconnais les deux femmes du bas, deux refs que j'adore. Je trouve d'ailleurs que c'est les plus réussis, les trois autres sont bien aussi mais ils ont été moins travaillé je pense, les lignes sont moins belles aussi je trouve. Et les mains et les pieds pour moi c'est toujours un calvaire, le visage un peu moins mais pas beaucoup quand j'y pense (la bouche je pense que c'est le plus difficile pour moi). Et puis c'est bien aussi d'avoir ajouter des couleurs de base, tu pourrais presque les continuer en volume.

 

Moi aussi j'ai fait l'exo, et j'ai utiliser la technique de Spartan. Je suis content du résultat mais très déçu du temps que ça a pris, pour quoi les croquis me prennent tant de temps? Je comprends pas. J'ai utiliser des refs de faestock.deviantart.com, plein de pose, beaucoup de fantastique et scifi, que vous pouvez utiliser pour vos travaux perso, je vous invite à aller y faire un tour.

 

19-01-DPS-Exo-Hebdo-122.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je vais essayer de reprendre les exos ici ! Je prends moins le temps de finir mes dessins dernièrement... J'ai profité du sujet pour regrouper et peaufiner une sélection de croquis d'imagination récents :

 

Sketches_201901_1.png

 

@steeve très jolie Asuka sur un joli fond mais les mains et surtout les cuisses sont nettement un cran en dessous du reste, c'est dommage. Pas de remarques pour tes autres croquis je préférerais juger sur des trucs plus finis.

 

@weslloyd joli chaperon rouge, pour le reste beaucoup d'imagination, continue comme ça !

 

@hugo-lecomte pas mal les croquis pour du rapide, les proportions sont respectées, juste un soucis avec la hache du gars en armure qui me semble vraiment petite ce qui le rend pas du tout menaçant en fait (en contraste avec son armure assez imposante).

 

@nekhar-ookami belle sélection de poses, effectivement mains et visages à travailler mais l'ensemble est correct.

 

@yun77 jolis croquis, peut être essayer de varier l'épaisseur du trait pour rendre l'ensemble plus dynamique ?

 

 

 

 

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mes crobars. Gribouillés sur un carnet dans un café et nettoyés / interpretés sur la tablette.

 

122-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77  Je te remercie, J'ai testé plusieurs façons de faire mes croquis pour les 2 personnages aérien j'avais les références sur mon deuxième écran donc j'ai surement moins réussi à mettre les détails. Pour les 3 autres , j'ai fait les croquis avec les images dans la zone de travail, le papi juste visuel  sans rien m'aider, la fille de droite je me suis aidé de ligne horizontal pour ajuster mes proportions et la dernière d'un quadrillage en fond.

 

Je te rejoins pour le temps des croquis, je suis pareil.

 

J'aime bien tes croquis des lignes simples, efficaces et on comprend bien tout. Il y a pas ton premier personnage du bas qui  a un bras gauche qui a l'air immense par rapport  au reste du corps ?

 

@ed-sun Merci, rien à redire sur tes croquis, ils sont juste ouf surtout d'imagination !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...