Aller au contenu

Exercice #130 - Semaine du 18/03/19 : Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine c'est étude !

 

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi il flotte tous les jours, il en fallait pas plus pour trouver un thème pour l'étude.

 

Therese-Larsson.jpg

 

Ne sont ils pas mignons ? Painting de Therese Larsson

 

 

 

Quelques conseils :

 

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

 

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

 

- N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

 

- Pour finir, je vous rappelle que le cours gratuit de Spartan sur les études peut vous servir ici. N’hésitez pas à le revisionner !

 

- N'oubliez pas de commenter les travaux précédents ^^

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Super mignon !! Adorable 😄

 

Les études sont un super bon exercice pour progresser. Merci pour l'exo ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un super exo qui comporte de belle difficultés, et qui est franchement une magnifique illustration....comme la chouette doit être frustrée.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, ça va être dure pour mon petit niveau 😂 Je vais peut-être retourner à ma tasse du coup ^^ Même si ça me tente bien. En tout cas je vais suivre vos performances avec intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist Quel que soit son niveau, les études font toujours progresser, je pense que ce serait judicieux que tu le fasses, tu apprendras beaucoup et rapidement en faisant des études. nul n'est tenu à la perfection ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis une bille en couleur je me le suis tenté en speed painting noir et blanc , sans aucune aide du type règle and co, j ai mis 45-50 min (je me donne la semaine pour le faire en couleur tranquillement (le hic est que mon deuxième écran me sort les bleus en vert ..  c est balot ;-(

 

ma souris est un peu grosse ( j ai surtout travaillé l hibou ^^) et dois le faire pencher un peu vers la droite ... hibou-hebdo.jpg

 

 

 

@khl-khl que dire sinon , que c est un beau boulot , et comme il faut chipoter , toi en revanche tu a fait maigrir la souris ^^ , et le bec est un peu court .. et peut être que , me semble t il , les contrastes de l original sont plus élevés mais sinon .... félicitation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai commencé à 14h30, fini à 18h50. J'ai bosser 40% de l'illustration à 5% en taille et j'ai zoomé au fur et mesure des détails jusque 1600%

exercice-semaine-130.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois y aller, je commenterai les autre après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super exo je pense le faire mais je pense pas mettre 45 min pour le faire vu mon niveau en tout cas bravo a tous ceux qui l ont deja fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah bravo à tous pour vos rendus, c'est du bon travail ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai du mettre 3h environ :| pas evident les touffes de poil / plume chelou du torse.

 

hebdochouette-chello.jpg

 

@soys bon rendu comme dhab ^^, pour chipoter je dirai que tu pourrais affiner le regard, le contraster un peu plus pour que les noirs ressortent mieux.

 

@pen-pusher tu pourrais ptete faire la branche, histoire d'assoir la chouette, qu'elle flotte pas random dans le format ? sinon les valeurs marchent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slavist

 

pour mon hibou c etait juste pour voir ce que je pouvais pondre en niveau de gris et dans un temps "court" . je vais le finir en couleur, mais je suis sur autre chose pour l instant

 

beau boulot que tu as pondu ^^

 

pour chipoter , je dirais que as lissé un peu trop les yeux et les effets de lumière sur  l aile et le bec ... ^^

 

et excès de zèle t'as fais des goutes d eaux trop nettes et  en trop grand nombre sur l aile et il en manque qui tombent de la feuille a droite c est inadmissible lol

 

;) superbe  boulot , impressionné par le plumage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher : bon début, l'essentiel est posé ;)

 

@soys : les couleurs sont bonnes, le hibou a juste un peu maigrit...

 

@slavist : très chouette rendu, surtout niveau couleurs, bravo pour les "plumes" :)

 

Voilà mon étude, le rendu manque de finesse et de détails.

 

2019-03-005.jpg

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour démarrer :) J'essaie d'agrandir ma zone de travail comme Spartan le montre dans la vidéo (l'étude de Gollum) mais je n'ai pas de point milieu qui s'affiche par défaut comme lui quand j'utilise l'outil recadrage. Pouvez-vous me dire ou cela se paramètre SVP ? Sur ce genre d'image, faut 'il faire un croquis pour le positionnement des formes, ou vaut il mieux y aller directement (même si je pense que cela dépend surement de chacun et de son niveau) ? Faut t'il commencer par un premier jet en valeur de gris et coloriser par dessus ? Ou travailler en couleur directement ? C'est ma première étude, alors je m'interroge beaucoup sur la démarche et par quel bout attraper le hibou ^^ Merci  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist pour ce qui est du recadrage, sous PsCC 2019, je n'ai trouvé que les petits carrés ou rectangles sur les bordures extérieures, je m'arrange pour que les rectangles centraux de trouvent au bord extérieur de l'illustration de référence. Ensuite, je te conseille de vérouiller le calque de référence, d'en créer un autre que tu places en dessous, tous calques que tu créeras ensuite se devront se trouver sous le calque original.

 

 

 

Pour ce qui concerne l'exercice en lui même, je te conseille de redéfinir la taille de l'image, la passer à 300 pixels par pouces (300PPI). De travailler bel et bien en masses, on apprend plus et plus vite comme ça, de dézoomer le plus possible (pour ne pas être influencée par les détails) et zoomer au fur et à mesure que tu avances au niveau des détails, perso je suis extrémiste à ce niveau là, je commence à 5% pour terminer à 1600%, je ne te conseille pas d'en faire autant, je te conseille de trouver ta zone de confort.

 

 

 

Dernier conseil, n'ai pas peur de te tromper, une étude, c'est fait pour apprendre et on apprend jamais mieux que de ses erreurs 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soys Merci beaucoup pour tes conseils :)  Je vais voir ce que cela donne. Je commence le fond, et je me bat actuellement  plus avec mes brush qu'avec les couleurs ^^ C'est pas évident de savoir quelle brush utiliser pour avoir un rendu du fond proche de la référence ! Actuellement ça ne ressemble à rien et j'ai déja recommencé 5 fois 😁 Arf, je suis pas arrivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et  bravo à tout mes prédécesseurs pour leur hibou

 

Je vous rejoins aujourd'hui avec ma deuxième étude sur le site et vu que j'ai finis le chapitre des croquis, j'ai pu l'appliquer sur celui-ci, je pense que depuis le début ce dp est le meilleur que j'ai pu réaliser haha.

 

<span class="post-user-username">@soys</span> J'adore ton hibou et la tête qu'il tire on dirait qu'il a remarqué à manger et qu'il est super heureux haha

 

<span class="post-user-username">@pen-pusher</span> C'est un bon début ! Hâte de voir en couleur :) cuteowl.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slavist Super résultat pour trois heures! Je ne sais pas ou tu en est dans les cours, mais pour les plumes, j'ai de nouveau regardé la vidéo du chapitre 3, sur les oisillons. Cela m'a bien aidé :-)

 

@mcoudert J'ai l'impression que cela manque un peu de lumières/contraste, dans les teintes claires.

 

@exore14 Tes couleurs sont vraiment bien, peut être que le brun rouille du corps (à coté de l'aile gauche) me parait un peut trop fort ou trop présent.

 

 

 

Voilà mon étude, j'ai combiné la technique des formes et celle du croquis. Plutôt bien ces deux techniques ensemble.

 

Merci @ravenn pour cette étude vraiment choupinou. J'ai eu beaucoup de plaisir à la faire. :-)

 

etude-T-Larsson-wizz-1.jpg

 

étapes-etude-T-Larsson-wizz-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mien, en 3h30 environ. Je suis très contente car c'est la première fois que je n'utilise pas du tout la pipette pour prendre les teintes !!! Souvent, je craque sur la fin et corrige avec la pipette, et là, non, j'ai joué le jeu jusqu'au bout ! VICTOIRE !!!! En superposant à la toute fin, mon DP sur l'original, j'ai vu que mon hibou n'est pas tout à fait le même au niveau du visage. Mais dans l'ensemble, je suis contente de vous présenter le résultat de mon étude. Merci, d'ailleurs, @Ravenn pour cette très jolie illustration qui m'a bcp plue.

 

@wizz @slavist @khl magnifique ! Je ne vois rien à redire.

@mco Très beau rendu de ta pluie (j'ai galéré là-dessus pour ma part). Juste, il manque des reflets verts sur ta souris (la lumière qui passe à travers la feuille), mais sinon, vraiment bien.

@soys un grand merci pour ton conseil de réduire et de commencer à peindre en réduction. Effectivement, ça aide beaucoup pour voir les masses et les proportions. J'ai suivi cette méthode et je me suis étonnée de la facilité à monter mon illustration. Je trouve ton rendu très beau. Vraiment pour chipauter, la lumière sous la feuille dervait être un peu plus jaune.

 

@pen-pusher ne lâche pas l'affaire ! Essaye peut-être de prendre un brush de départ plus matiéré et moins classique que le rond dur ou soft qui sont soit trop net soit trop flou. Avec iun big softy ou un carré craie texturé, ça m'aide au démarrage pour poser les valeurs et le dessin générique car il sont ni trop nets, ni trop flous et ça aide à lâcher le trait sans te prendre la tête à vouloir déjà détailler. Ca t'oblige à rester sur les grandes masses au départ. En tou cas, moi, ça m'a aidé à progresser et travailler plus vite qu'avec les brosses classiques que je garde à la fin pour détailler si besoin. Hâte de voir ta suite...

 

@exore14 Jolie étude aussi. Juste, je mettrai plus de netteté sur les lumières.

 

Etude-Therese-Larsson-margosurlo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mist as tu les brushs Cloud ? Si oui, c'est super pratique pour le fond😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@margosurlo , et bien a part une petite différence de forme , c est surtout les teintes qui m épate , sans pipette , bravo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20190321_142127.jpg

 

Voilà ce que j'ai pu peindre ce matin pendant 2h30.

Je ne vais pas plus loin dans les détails ni les proportions (très libres après comparaison :))

Le but pour moi a surtout été de peindre les masses principales, puis d'affiner.

 

Peinture sur smartphone avec l'appli Sketchbook d'Autodesk, et modèle sur ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué en gros : tu as mis combien de temps ?

Il manquerait un poil de contraste à mon avis et surtout le détail qui tue: l'ombre de la souris doit mieux correspondre sinon c'est pas logique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...