Aller au contenu

Exercice chap1 - hieronymos


Hieronymos

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ai enfin commencer la pratique^^. Je pense que l'exo 1 n'a pas grand intérêt à être posté ici du coup, dans l'ordre des vidéos, j'attaque par la reproduction de la démo du cimetière.

 

Cimeti%C3%A8re02.jpg

 

Aller, 12 min de démo = pour l'instant 2h30 d'étude^^, voilà mon Wip:

 

 

 

Je commence à retrouver rapidement certaines brush ça fait plaisir. J'ai essayé de garder l'ambiance même si je n'ai pas exactement les mêmes couleurs. A demain soir après 2h de plus^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de juger tant que ce n'est pas fini mais c'est bien parti. Cela dit, très vite au fil de la vidéo le painting change, donc prends peut-être plutôt en référence une partie plus avancée de la vidéo pour ne pas tout rechanger comme moi sans arrêt :p Comme tu le sens !

Et je te conseille fortement de commencer par l'exercice 2 ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci <span class="post-user-username">@spartan</span> pour ton commentaire et ton conseil.

 

J'ai regardé une dernière fois ta demo et je vais essayer de faire en gardant l'image finale en référence. Je reposterai quand j'aurais plus avancé dessus en attendant l'exercice 2 fini:

 

DPS-1-1-exercice2-fini.jpg

 

Libre à vous de commenter, toujours à l'affut de conseil pour progresser.

 

Sinon vue le temps passé sur les exos je me demande si beaucoup d'élève on réussi à faire les chapitres en 1 semaine sans bâcler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sinon vue le temps passé sur les exos je me demande si beaucoup d’élève on réussi à faire les chapitres en 1 semaine sans bâcler."

p-etre ceux qui ont déjà intégré tout ça..?  meme spartan dans ses 1 er videos dit qu'il y en a  déjà bcp pour une semaine, et que chacun fait à son rythme( enfin il te confirmera  mieux)

 

Sinon niveau colo de mon oEil je les trouve impeccable tes formes, elles ont pas un rendu hachuré( comme les miennes par ex), comment tu fais :o ?(j'ai zoomé et les différences tiennent à des tres petits détails, comme une minuscule variation de teinte sur la forme bleu, un poil trop clair ou foncé à un endroit, selon, mais c'est vraiment chercher la ptite bete)

 

sur le wip je ne saurais dire objectivement, ce genre de dessin m'intimide tant J'ai effet d'avoir un decors à la bloodborne, que rien qu'un wip  de ça je trouve ça tellement classe.*_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci <span class="post-user-username">@echo</span> pour tes commentaires qui me donnent la pêche^^!

 

Pour les colorations j'ai essayé d'appliquer les conseils de Spartan au mieux: le gros du dégradé en premier en quelques coups de brushs bien placés puis pour coller au plus près du modèle je diminue la taille du pinceau, s'il faut je baisse l'opacité et je pipette un peu les teintes intermédiaires pour peaufiner dans le détail. Pour le cristal bleu j'ai fait les facettes en un coup de pinceau (j'ai recommencer plusieurs fois avant d'avoir le bon^^ du coup si je gérais bien la pression il y avait la même teinte d'un bout à l'autre).

 

[sinon édit du cimetière j'y ai travaillé un peu.]

 

Maintenant j'attaque la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme très peu d'élèves ont tout fait une une semaine (ceux à temps plein dessus ?). :p

 

Sinon pour l'exo 2, tu t'en es très bien sorti, à part des micro différences inutiles à relever, c'est passé haut la main. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan!

 

Aller je ne perds pas de temps, la démo du building. Très intéressante pour apprendre les raccourcies de sélection.

 

DPS-speed-d%C3%A9mo-building-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut  @hieronymos

 

Le Digital painting est hyper chronophage !

 

Difficile de pas se laisser enbarquer par son dessin. Je ne compte plus les fois où j'arrête et je me dis " meeeerde 3h du mat et demain je dois lever les gosses et taffer". Beaucoup de mes postes  "redu d'exos"  sont mis à ces heures indues.

 

J'ai Débuté fin Décembre

 

Le chapitre 1 m'a pris un mois et demi pour le boucler consciencieusement

 

le chapitre 2 : 2 semaines ( y'avais les vacances de février donc une semaine sans les gosses), mais j'y retourne régulièrement pour poster des croquis

 

le chapitre 3 : 3 jours !!!!! Il est plus court Et je suis Plâtrer pour fractures en ce moment, j'en profite un max

 

Mais je vois bien que je vais plus vite aujourd'hui

 

Bon courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@mangetapomme</span> merci pour ton retour d'expérience. Je vois que j'ai encore du temps pour faire le chap1^^. C'est vrai qu'en prenant le temps de bien faire les exercices on apprend à intégrer l'utilisation des outils pour que cela devienne "mécanique et naturel" comme de tenir son crayon et "de le mâchonné sans le remarquer" (j'éviterais cet écueil avec ma tablette - pas bon le plastic).

 

Alors rien ne sert de courir, il faut partir à point... (je sais citation un peu lourdingue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, il faut prendre le temps de bien faire, meilleure façon d'apprendre. ;) J'attends de voir la suite !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, fin de la fameuse montagne^^. Quasi 2 semaines de travail pour arriver a un résultat qui me convienne. Intimidant au début puis quand çà prend forme on est fier de coller à une photographie qui semblait si complexe au début. Très formateur.

 

Maitrise du lasso, je suis un vrai cow-boy lol.

 

exercice_lasso1_04-2.jpg

 

 

 

J'ai attaqué la rose ça change de toute cette roche^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou la vache!!!

 

Bravo tiens!

 

Y'a un petit truc tout de même qui me gène ( même si j'étais loin d'être à ce niveau pour cette exo), c'est la brume à gauche qui me parait bien verte. Il me semble que ça tire plus sur le blanc, surtout sur terre, elle est plus blanche.

 

Ta montagne est hyper crédible! Chuis sur le cul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah tu as la vue aiguisée <span class="post-user-username">@mangetapomme</span>  J'ai pris la pipette pour vérifier, c'est du cyan super dessaturé, du coup ça me donnait du gris trop foncé (d'où l'impression d'optique verte). J'ai refait le brouillard avec un gris plus clair toujours dans la zone des cyans. En pipetant je m'approche bien plus près de la couleur de la photo mais pas à 100%.

 

Merci pour la partie élogieuse de ta critique^^ j'aurais pu détailler encore par endroit mais j'avais peur de plus m'arrêter ahah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! Je suis impressionné par ta patience, nul doute que ça paiera de tels efforts. Rien à dire pour chipoter c'est très bien, presque trop bien :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan. C'est jamais trop bien ou trop bon^^.

 

Petite avancée sur la rose au bout d'une semaine (4 séances de painting).

 

Les aplats de couleur au lasso:

 

photo_exercice_lasso2_01-1.jpg

 

Le lasso est devenu mon meilleur amis lol. Je garde ce calque pour prendre mes sélections à la baguette. Puis brush soft pour les dégradés (de plus en plus petite en taille et en augmentant la dureté pour affiner). Et après brush carré texturer (30 à 50% d'opacité) pour aller dans le détail. J'espère que c'est la méthode la plus efficace en tout cas elle me réussie.

 

photo_exercice_lasso2_02-2-1.jpg

 

 

 

J'espère poster l'étude finie dimanche prochain.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop petit Wip de ma rose, mise en place des dégradés de couleur sur les pétales.

 

photo_exercice_lasso2_03-1.jpg

 

Voilà j'attaque la dernière étape, mise en place de la texture et des détails. Pour les nervures j'ai essayé quelques brushs mais rien de concluant, du coup carré texturer 3 px et roulé jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci <span class="post-user-username">@mangetapomme</span> . Avec les textures je commence à être contente d'elle, je te ferais signe quand elle sera finie^^

 

Sinon pour les vieux souvenirs, tu as fini le chapitre il y a pas si longtemps que ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir la fin ! La feuille de gauche est blufante !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @hieronymos

 

Effectivement, j'ai fin ce chapitre il y a un mois et demi.J'ai l'impression que ça fait plus!!!

 

C'est ce premier chapitre qui m'a posé le plus de problème car fallait apprendre à maîtriser le logiciel. Copier ces photos, c'était long...

 

Après c'est allé beaucoup plus vite car plus ludique pour moi sur le chapitre des croquis.

 

Blessé au pied, j'y passais mes journée et mes nuits.Je me suis empiffré des chapitres suivants.

 

J'attaque a présent la lumière et reprenant le taf c'est beaucoup plus compliqué. Je pense plus qu'a ça, c'est addictif!

 

Courage donc pour ta rose, la suite est top!

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est long ce chapitre^^ <span class="post-user-username">@mangetapomme</span>  mais on apprend plein de choses et les études proposées font qu'on ne peut que bien connaitre les outils utilisés au bout de 20 h par dessin. Sinon oui je vois que tu progresses beaucoup et que tu prends plaisir en suivant tes travaux postés sur tes sujets.

 

Oui @Spartan j'ai passé pas mal de temps sur la grande feuille. Mais j'adore l'effet de lumière qui sature par endroit ses couleurs vers le bleu et le relief qu'il y avait à donner - du coup j'ai essayé lui rendre justice.

 

Aller j'ai tenu ma "dead line", on est dimanche et la rose est finie, j'ai atteint plus ou prou le rendu que je voulais :

 

photo_exercice_lasso2_03-2-1.jpg

 

Aller demain on va au bord de l'eau pour trouver des nénuphars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ta rose, juste magnifique travail.

 

J'arrive à utiliser presque tout ça qu'on a appris, reste le lasso que je pense pas à utilisé ou j'y arrive pas!

 

Avec la reprise des tournées, ça devient chaud de maintenir le rythme, j'ai griffonner et matter pleins de fois les vidéos sur la lumière (y'a plein de nouvelles infos à assimiler, un truc de dingue!!!)

 

Bravo encore, je suis ton taf et me motive pour tenter d'être aussi perfectionniste que tu l'es.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste magnifique... rien à ajouter. Super travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca motive d'entendre ça Spartan^^ Merci.

 

Première semaine de travail sur l'étude des nénuphars - 6 séances que j'ai résumé dans l'image ci-dessous (cliquer dessus pour la voir taille réelle):

 

exo3-wip1.jpg

 

J'ai commencé par bien détailler le fond - les feuilles et l'eau - et j'ai à peine commencé une fleur. Cette semaine j'aurais moins le temps mais j'essayerais de finir au moins les fleurs, objectif finir par les reflets début semaine prochaine.

 

Si ce genre de Wip peu aider certains élèves j'en serais content.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Toujours admiratif de la patience et le perfectionnisme dont tu fais preuve.

Et le résultat est au Rdv. Manet n'a qu'à bien se tenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...