Aller au contenu

Exos du chap 1


Xuan

Recommended Posts

J'ai enfin trouvé le temps de commencer les exos du premier chapitre ! Pas trop tôt :P

 

On commence doucement avec la prise en main de la tablette et la reproduction des formes.

 

Pour la prise en main de la tablette, j'ai dû faire l'exo une deuxième fois : faut dire que ce n'était pas une bonne idée de le faire à minuit alors que j'étais fatigué, je l'ai refais au réveil le jour suivant et ça allait beaucoup mieux ^^ J'ai hésité à tricher et à le faire sur l'Ipad Pro, mais je l'ai fait à la tablette (intuos pro medium). J'ai toujours eu des soucis avec les cercles, par contre.

Un truc tout bête : lors de ma première tentative, la pression du stylet contrôlait le flux et l'opacité, du coup j'appuyais à mort pendant l'exo du labyrinthe. Ça ne m'a pas aidé :P En rouge, le nombre de fois que je me suis mangé un mur lors de ma première tentative ! ^^"

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-78.jpg

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush2.jpg

 

Pour les formes, j'ai fais la moitié sur photoshop à la tablette, puis j'ai fini l'autre moitié sur clip studio avec l'Ipad Pro aujourd'hui chez des amis.

J'ai déjà pas mal de pratique avec le digital painting, donc c'était un exo assez "pépère" pour moi (même si je vois de grosses erreurs maintenant...Et ce maudit cristal bleu, en bas, il m'en a fait baver !).

Par contre, j'ai quand même senti que j'allais un peu lentement (EDIT : Bon ok, j'avoue, j'ai même galéré un peu au début XP) : c'est quelque chose que j'ai remarqué chez moi, je n'ai pas un "workflow" rapide. Il m'arrive de m'attarder inutilement sur des trucs pas super importants, que personne ne remarque, juste pour peaufiner, si bien que même en connaissant les "trucs et astuces", je passe plus de temps que nécessaire sur certains trucs. Ce n'est pas forcément mauvais, mais si je veux bosser en tant que concept artiste, il va falloir peut-être que j'améliore mon rendement :/

 

Petite question au passage : j'ai utilisé à plusieurs reprises l'option qui permet de "bloquer les pixels" sur le calque, surtout une fois que j'avais une forme qui me convenait, pour repeindre par dessus...C'était autorisé, ou bien c'était à éviter ? :/

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-final-5.jpg

 

J'espère pouvoir commencer le tant redouté exo de la montagne ces prochains jours, avant que le boulot IRL ne rapplique !

 

A ce sujet, doit-on tenter de recopier les photos avec précision et obtenir un rendu limite photo-réaliste ? Ou est-ce que c'est ok si le rendu fait plus "peinture" et qu'on "triche" en simplifiant à mort certains détails ? Je tiens à préciser que je n'ai pas encore regardé la vidéo où Spartan fait la démo de la montagne (j'ai juste regardé le tout début).

 

Je demande pour deux raisons : Primo, j'ai encore du mal à me détacher des images que j'utilise pour mes études...J'essaye des fois de les recopier à la "perfection", en zoomant à mort, au point que mon cerveau se met en mode "scanner/imprimante". Du coup j'ai la sensation de recopier bêtement sans rien apprendre (ou peu), et en plus ça me prend des heures : ça m'est arrivé il y a quelques semaines avec une étude de peinture et j'ai finis avec une migraine atroce :/

 

Deuxio : c'est pas que je sois contre les rendus photoréalistes (le concept art en fait beaucoup, surtout avec le photobashing, et je veux vraiment apprendre ça aussi)...Mais quand on part d'une photo, même pour une étude, je me dis qu'il ne vaudrait pas mieux la reproduire avec un certain côté "artistique"? Je veux dire par là, on imite la réalité, à la limite on la sublime, on triche même un peu avec les règles, du moment que notre dessin fait son petit effet. Pour une étude, je me dis que le plus important est de repérer les principales masses de formes, valeurs et couleurs. Faut dire aussi que j'ai pris il y a peu un cours avec Marco Bucci, et son travail est tout le contraire du photoréalisme, par moments c'est même "ici on ne détaille rien, on met juste le minimum d'info pour que le spectateur devine ce qui se passe".

 

Du coup, qu'est-ce que vous me recommandez pour convenablement aborder cet exercice ? Il faut que je vise le photo-réalisme, ou bien je peux prendre quelques libertés ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Wow, par ou commencer... ^^

Bon alors concernant le workflow, je te conseil de prendre ton temps et ne pas essayer de faire trop "vite" car qui dit vite dit souvent bâclé, il faut bien prendre son temps, s'appliquer, la rapidité s'acquiert avec la pratique et les connaissances, disons que avec le temps, tu sauras ce mieux ce que tu fais et donc ce que tu vas économiser c'est un nombre de traits, tu feras moins d'erreurs, voilà comment on gagne du temps.

L'option bloquer pixels, effectivement, ce n'était pas vraiment dans l'exercice puisque le but était surtout de maitriser certains outils avec + de précision ^^ mais bon pas grave ^^

Bon sinon ton exo est plutôt réussi, bon boulot !

Ensuite pour l'étude de la montagne, bon ceci n'engage que moi, je n'ai plus en tête le contenu de la vidéo de Spartan, mais voilà ce que j'en pense.

Pour moi les études en mode "scanner" ont 2 buts principaux :

1 Se familiariser avec ses outils.

2 Obtenir de la satisfaction pour un travail bien fini. (Attention ce dernier point à un revers, c'est que lorsqu'on dessine d'imagination ensuite et on compare, ca pique les yeux)

Donc j'aurai tendance à penser comme toi, pour moi peindre ou dessiner, c'est simplifier et interpréter ce qu'on voit, voilà pourquoi c'est subjectif et on doit faire des choix, que veux t on montrer ? Sur quoi on fait le focus ... Comment on représente un arbre ? Bref, je t'encourage donc à faire ton interprétation tout en respectant les bases et la structure de la photo en terme de perspective, valeurs couleurs, oui tant qu'a faire autant apprendre des choses en même temps.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt, je vais viser l'interprétation du coup. :) On verra ce que ça donne, je n'ai pas eu le temps de commencer la montagne (boulot boulot boulot, du coup je dessine quelques autres trucs pour ne pas perdre la main et je reprendrais les cours pendant les vacances de Noël à coup sûr :/).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas l'exo final de la montagne, même si je n'ai pas trop honte du résultat.

 

Ceci est une "rapide" première étude que j'ai faîte ce soir sur procreate, histoire de me préparer à la "grosse étude bien plus sérieuse" que je ferais dès que j'en trouverais le temps. C'est loin d'être parfait, et c'est normal. J'ai déjà fait quelques études auparavant, donc c'est un exercice avec lequel je commence à me sentir assez à l'aise.

D'ailleurs, en gros Guerrier-Digital que je suis,  j'ai fait cet étude sur un seul calque, sans le croquis de base de Spartan, et sans utiliser la pipette, histoire de m'entraîne un peu plus ! :P

 

Alors je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un speed-painting, mais presque. J'ai dû y passer une heure approximativement, et je l'ai fait sans trop stresser, ce soir chez des amis.

 

Forcément, pour l'étude finale, je vais la faire chez moi, au calme, pour pouvoir me concentrer, et je vais y passer plus de temps évidement.

 

Pourquoi une première étude ? Le but ici n'était pas de viser la perfection du premier coup, mais d'étudier la photo de loin. D'ailleurs, j'ai essayé de rester au maximum dé-zoomé pour ne pas me perdre dans des détails inutiles (c'est pour cela que le dessin est bien dégueux dès que l'on zoome). J'ai quand même beaucoup galéré de ce côté là : quelques fois j'ai commencé à m'attarder sur des petits trucs, ici et là, mais je ne pense pas avoir bossé au pixel près.

 

Il n'empêche que, j'aurais préféré obtenir un résultat beaucoup plus simplifié.

 

L'objectif était donc de repérer les masses, formes, couleurs et valeurs principales. C'est une façon de repérer le terrain, de se préparer. J'ai également repérer pour les passages où je vais le plus galérer.

Autant la moitié basse de l'image ne m'a pas posée de gros soucis, autant les détails des montagnes sont clairement plus corsées et demanderont plus de travail lors de l'étude finale (d'ailleurs mon rendu des montagnes dans cette première étude est loin d'être formidable : trop détaillé pour ressembler à une simplification, trop dégueulasse pour être un bon rendu).

Je sens que c'est clairement là que je vais me casser les dents lors de l'étude finale...

 

Cette première étude "basique" me permet également de moins appréhender l’exercice final. Je peux comprendre que ce soit un exo très intimidant et difficile pour les débutants, moi-même j'aurais beaucoup galéré il y a quelques années (voir même il y a quelques mois). Là, comme j'ai déjà un peu d'expérience et que j'ai déjà fait des exos similaires, c'est assez bien passé et finalement cette montagne n'est pas aussi terrifiante que ça.

En fait, ce qui peu faire vraiment peur, ce sont les détails. Pourtant les masses principales sont assez simples à repérer.

Donc, si des débutants lisent ce message, je vous conseille d'essayer de faire une rapide petite étude de la photo avant de vous lancer la tête la première dans l'exo final : travaillez au format "timbre-poste" (donc très éloigné/dé-zoomé, j'insiste dessus), ne vous souciez pas des détails, essayez juste de repérer et reproduire les principales masses. J'en vois 4 : l'eau, les rochers au premier plan (divisées en deux couleurs à la limite : marron et bleu foncé je dirais), les grosses plaques de neige au dessus, puis les montagnes et ciel au fond (avec les détails bien chiants).

Si votre dessin ressemble à la photo quand les deux sont au format timbre-poste, vous avez fait plus de la moitié du travail (et l'une des partie les plus difficiles). Une fois que vous avez l'information principale, vous pouvez zoomer et là bosser sur les détails.

 

(EDIT : je préfère tout de suite préciser que je ne prétend pas avoir découvert LA solution pour faire cet exercise. Ce que je propose n'est rien de plus qu'une méthode parmi tant d'autres, et si elle marche assez bien pour moi, peut-être que pour d'autres ce sera différent. Le dessin est quelque chose de très personnel, et peut-être que certains vont utiliser d'autres techniques : comme on dit "tous les chemins mènent à Rome", donc l'important est de parvenir à notre objectif sans encombres (et à temps ! ^^), quelque soit la technique utilisée ! :) )

 

Mon objectif perso pour l'étude finale : bien qu'il s'agira d'un fichier en haute résolution, je vais commencer de la même façon, à savoir dé-zoomé, puis je vais juste me préoccuper des masses principales.

Je ne suis pas encore certain de comment je vais me débrouiller avec la montagne...A mon avis, histoire de m'entraîner et vu que c'est le but de l'exo, je vais essayer de faire les détails au lasso vu que c'est un outil que je n'utilise pratiquement jamais ! (et j'ignore pourquoi...Peut-être parce que ça ne m'a jamais vraiment paru intuitif...). Je suis pas fan, donc ça va me sortir de ma zone de confort, mais ce sera un bon entrainement.

Ensuite il faudrait que je repeigne par dessus, car l'outil lasso crée des bords très nets qui ne sont pas super réalistes à une telle distance: il faudra flouter tout ça, enlever des détails.

 

Je vais vraiment éviter de me reposer entièrement sur un brush de roche texturé, mais ça va être difficile ! ^^"

 

Il faudra aussi que je me débrouille pour ne pas louper le volume de la montagne : les détails de la neige et roche créent des espèces de traits horizontaux qui montrent bien la forme. Sur mon étude, ces traits sont trop droits, donc la montagne n'a pas de volume contrairement à la photo.

Montagne-rapide.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si votre dessin ressemble à la photo quand les deux sont au format timbre-poste, vous avez fait plus de la moitié du travail (et l’une des partie les plus difficiles). Une fois que vous avez l’information principale, vous pouvez zoomer et là bosser sur les détails.

@xuan

On croirait lire Shozart ^^ Bon ben j'approuve ce que tu dis, pour moi cette méthode est la bonne, vas tu repartir de ton "speed" pour faire la suite ou bien tout recommencer de zero ?

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt et merci pour la réponse :)

 

Je pense repartir de zéro, en utilisant pas mal le lasso afin de m'entraîner avec cet outil. Je ferai l'exo peut-être pendant le week-end ? On verra, ça dépendra de mon temps libre ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @xuan, je rejoins totalement @shoz-art sur ce qu'il a dit.

Refaire d'après photo c'est vraiment pas mon truc. Par contre dans le cadre d'une étude, je me donne l'objectif de récupérer ce qui est intéressant à mes yeux dans ce que raconte l'image. Par exemple, sur l'exercice de la montagne on pourrait penser que je voulais faire du photo-réalisme, mais en réalité mon but avec cet exercice était de travailler les brushs, tester les rendus et comprendre comment fonctionne la nature avec ses lumières, reflets et teintes très subtiles qu'elle nous offre dans la photo.

Et c'est clair q'un décor d'imagination je ne ferais jamais ce niveau de détail pour ma part (surtout que je suis très débutant dans la conception de décor ^^). Et je préfère les rendu plus picturaux, sauvages :b

 

En tout cas je trouve que ton approche est bonne. Si tu le souhaites, je peux partager sur mon exercice les 3 étapes par lesquelles je suis passé pour faire mon exercice ? Je crois que toi et moi on a la même réflexion ^^. Hâte de voir tout le reste :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Shirow !

 

Merci pour la proposition, mais je préfère tenter l'exercise par moi-même, sans trop d'aide extérieure. Si jamais je sens que je bloque beaucoup, je te demanderai de partager tes 3 étapes du coup . ^^

 

Je vois ce que tu veux dire concernant ton approche pour cette étude :) Moi je me dis, "comment est-ce que je pourrais me servir de cette étude pour un dessin d'imagination" ? Si jamais je trouve le temps, j'aimerai bien essayer de faire une petite peinture perso en me basant sur les exos de chaque cours.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, il me reste quelques jours avant la reprise du boulot, alors pourquoi ne pas refaire la montagne en prenant son temps, histoire "d'en finir" avec cet exercice ? ^^"

 

Alors, cette fois-ci je suis passé sur photoshop (la version postée précédemment avait été faîte sur procreate).

 

J'en suis juste au premier stade : j'ai travaillé au format "timbre poste" (bien dézoomé) pour placer les formes principales, donc de très prêts c'est encore relativement moche.

Je ne suis parti de rien : je n'ai pas utilisé le croquis de Spartan, ni les couleurs proposées (j'essaye de les deviner à l’œil : autant en profiter pour s'entrainer avec les couleurs).

 

Je sens que c'est une partie de l'exercice que je commence à gérer, sans trop de soucis.

Seul "problème" : j'ai plaqué toutes les formes aux pinceaux. Je me suis forcé à utiliser le lasso au début et, malheureusement, je ne peux pas : ça ne me semble pas du tout naturel, ça ralenti mon workflow. Ou plutôt, j'ai tellement peu l'habitude que j'ai l'impression que mon cerveau se met en "off" au moment d'utiliser cet outil pour placer des formes. C'est une question d'habitude pour moi avec le pinceau : je fais une forme grossièrement, je mélange les couleurs en piochant avec la pipette, etc...Du coup je me demande ce que ça va donner quand je vais m'attaquer aux détails de la montagne. :/

 

Prochaine étape : peaufiner les formes générales, commencer à ajouter les "formes secondaires" (les variations de couleurs sur la roche, la neige, etc...).

 

Troisième étape : bosser les détails, et voir jusqu'où je veux pousser le rendu. Est-ce que je vais essayer de faire quelque chose de très réalise, où je vais viser un truc plus "peinture" ? Je verrais bien.

Montagne-1-1.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Xuan,

 

la démarche me semble très intéressante. Ca part très bien, attention cependant à la température de ton gris clair en haut à gauche qui est froid sur la ref et qui est plutôt chaud sur ton painting.

 

En dehors de ça les proportions semblent respectées. Concernant le lasso je comprends que ça ne puisse pas être naturel, ça l'a été également pour ma part pendant un long moment jusqu'à ce que je le visualise comme un pochoir et la possibilité d'avoir des bords nets de façon rapide et efficace.

 

 

 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite et la démarche est tout à fait saluable :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Merci Grimdor, maintenant que tu signales la température du gris ça me saute aux yeux, en fait c'est presque toute la partie gauche de la montagne qui est plus froide. J'avais un peu galéré pour trouver ce gris !

 

Pour le lasso du coup, je vais essayer de l'utiliser pour avoir des bords nets lorsque je travaillerai les détails : j'avais totalement oublié qu'on pouvait l'utiliser pour ça ! (et l'outil doit avoir son utilité dans plein d'autres cas également, mais comme je l'utilise rarement ça ne me vient pas à l'esprit ^^).

 

J'espère pouvoir finir la deuxième étape d'ici quelques jours ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un tout petit peu continué, je crois que c'est bon pour attaquer les détails ! J'hésite encore entre avoir un centre d'attention (les cascades ?) ou tenter de détailler absolument tout.

 

Montagne-2-3.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @xuan :)

 

Avant de détailler car ça peut vite surcharger la lecture de tes différents éléments, tu peux peaufiner (rendre plus 'propre') tes formes avant qu'elles ne reçoivent le détail. Par exemple, la partie gauche juste avant l'eau, je trouve cette base vraiment super. On comprend bien le volume (lumière / ombre) de chaque éléments et la délimitation avec l'eau. À cette dimension ça pourrait même largement suffire.

 

La partie droite sur le même plan, tu as déjà mis au final du détail mais c'est un peu plus confus au niveau de l'information du volume des détails. Si tu travailles cette information au même niveau que sur la partie gauche ça pourrait largement ce suffire également. Cela donnerait un rendu plus épuré, donc pas photo-réaliste, mais du moins un joli rendu tout de même digital painting (genre concept art).

 

Je pense que travailler ton eau (chute et au premier plan) serait pas mal. Personnellement je trouve que tes montagnes au fond se suffisent comme ça, pas besoin d'en rajouter même si tu peux toujours améliorer les formes et les volumes (mais on en fini jamais de vouloir améliorer ^^). En tout cas pour un même type de surface il faudrait, à mon humble avis, que tes détails soient moins important (selon le niveau de détail des premiers plans) sur les plans plus éloignés. Un dégradé ou perspective de détail en somme.

 

En espérant avoir était clair dans mes suggestions ^^.

 

En tout cas tu as largement amélioré par rapport au début, bravo continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement je rejoins plutôt l'avis de Shirown que je synthétiserai de la sorte : le détail ajoute du contraste, le contraste attire le regard, du coup le détail est un outil pour hiérarchiser l'information d'où l'importance de ne pas en foutre partout mais uniquement sur certains éléments bien définis. Donc ouais hésites pas à avoir une approche synthétique, le détail on peut toujours en rajouter par la suite c'est pas un soucis.

 

En tout cas keep it up je suis sûr que ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas facile de bosser avec un boulot qui m'occupe facilement 50H/semaines, sans parler d'autres exos/dessins auxquels je veux consacrer un peu plus de temps. Argh ! x_X

 

En attendant, j'ai repris le premier chapitre, mais j'ai laissé la montagne de côté (elle commençait un peu à me fatiguer). J'avais commencé la rose, à partir de zéro également (sans le tracé de Spartan), et sans copier les couleurs à la pipette.

J'ai un peu continué aujourd'hui : elle est loin d'être finie, les couleurs/valeurs sont fausses à certains endroits, donc il faut que je retravaille ça. Ah, il faut aussi que je peaufine les feuilles !

 

Par contre, je ne vais pas essayer de faire un rendu photo-réaliste en zoomant à fond, et en détaillant absolument tout au pixel prêt. Peut-être une partie de la rose, pour attirer le regard, mais je ne souhaite pas y passer 100 heures. Je vais voir si je peux obtenir une assez bonne texture pour les pétales avec un brush, parce que je ne me vois pas dessiner les filaments à la main :/

Je veux vraiment choper la technique de Marco Bucci, qui a un rendu très peinture, qui détaille à peine, mais qui est capable de faire quelque chose de clair avec beaucoup d'info importante en quelques coups de pinceau ^^ (ce n'est clairement pas facile du tout !).

 

Rose-12.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @xuan :)

J'aime beaucoup ce que fait Marco Bucci aussi. Son rendu est un travail très pictural par touche subtil et valeur. Van-Gogh travaillait également comme ça, en un peu moins subtil parfois ^^. Si tu veux avoir ce type de rendu, étudie bien leur coup de pinceau / brush et comment ils construisent leur matière. Car c'est un peu ce qu'ils recherchent. On est dans l'impressionisme  avec ces deux là et je te conseil également d'étudier des œuvres de Monet.

Alors étudier, c'est analyser et pourquoi pas reproduire l'une de leurs oeuvres en digital painting.

 

Pour revenir sur ta rose, je la trouve très bien surtout que tu as fait sans le PSD de Spartan. D'ailleurs je note un début d'impressionisme timide sur ta grosse feuille ;) La petite feuille sous la rose est peut être cependant ce qui est le moins réussi. Pour tester, essaie de lui donner une bonne forme de feuille sympa au lasso avec juste une teinte de base (aplat de valeur intermédiaire). Tu peux ensuite améliorer ses contours si il faut avec une brush simple. Puis, t'essayer, par touche (brush pictural à trouver et tester) comme en impressionisme, d'y mettre les autres informations ombres et lumières. ^^ (cette phrase n'est pas trop française mais je pense que tu as compris XD)

 

Je comprends la difficulté de suivre les cours et du travail qui prend énormément de temps, mais courage. L'important est de ne pas perdre son objectif de vue. Ta montagne n'est pas fini, ce n'est pas grave, tu as tout de même travaillé ton lasso et avancé suffisamment dessus je trouve. Continu bravo ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Merci Shirown! :)

 

Oui, il faudrait que je fasse quelques études de Marco Bucci (encore faut-il trouver le temps...Je me sens comme le lapin blanc dans Alice aux Pays des Merveilles !). J'ai par contre pris un cours avec lui sur CGMA, où il a partagé certaines de ses techniques, donc il faudra que je revois mes notes aussi ! C'est l'un des trucs les plus compliqués avec ce style : se débrouiller pour que ça fasse fini, et pas "brouillon/pas fini".

 

C'est marrant ce que tu dis à propos de la grosse feuille, que c'est un début impressionnisme timide...sans doute, les feuilles je n'y ai pratiquement pas passé du temps dessus ! ^^" J'ai juste essayé de poser les formes et valeurs principales rapidement et, en effet, la petite feuille est à refaire, mais je voulais bosser la rose et les pétales en priorité avant de m'attaquer aux feuilles.

 

Ah mince, le lasso ! C'est en lisant ta réponse que je me rends compte que je ne l'ai pas du tout utilisé pour cet exo ! J'ai fais du recopiage à ma façon, et j'ai oublié le but principal de l’exercice -_- ...Bon, il me reste les nénuphars pour essayer d’intégrer un peu le lasso à mon workflow, il ne faudra pas que j'oublie.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est un très bon rendu :)

 

Je rejoins Shirown dans son commentaire. Ensuite en terme d'efficacité, il n'y a rien de mieux que le lasso donc essayes de l'utiliser le plus possible en early process, ça te fera gagner un temps fou. Autre chose, tu as mis principalement des teintes froides en occultant ta source de lumière un peu jaune orangée. Essayes d'être bien vigilent sur ces teintes, l'impressionnisme c'est avant une accentuation des teintes et donc cela demande une compréhension des couleurs, lighting très importante.

 

 

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Salut, merci pour le retour ! :) Je n'avais pas du tout fait attention aux teintes, je ne m'étais pas rendu compte que ma rose était trop froide ! J'allais poster la version "finale", et j'ai vu ton message, donc j'ai essayé de réparer les choses rapidement avec un petit calque en mode de fusion par dessus, mais bon, ça ne fait pas des miracles.

C'est assez bon comme ça, elle peut être validée la rose ? ^^"

Je n'ai clairement pas fait du copier/coller sur les feuilles : je me suis servi du modèle comme d'un guide pour essayer d'obtenir quelque chose à ma sauce qui marcherait.

Pour le lasso, je vais essayer de m'en souvenir pour les prochains exercices. Je vais voir si je vais les nénuphars, je commence à saturer très légèrement avec ces exos (quoique, je viens de me rappeler qu'il faudrait déjà que je finisse la montagne...mais j'ai envie de regarder les prochaines vidéos du programme !).

 

Rose-13.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les calques de fusion permettent de corriger un peu, mais pour un parvenir à un résultat plus poussé cela demande du repaint. En tout cas en l'état tu t'en es bien sorti et ça reste bon. Pour les prochains essayes d'être vigilent en pensant teinte/luminosité/saturation et ça va aller tout seul. Tu n'es pas obligé d'attendre que je valide ou non, suis ta motivation et je te donnerai des retours au fur et à mesure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alors, plus d'un an après mon dernier message (ça ne fait pas très sérieux)...On reprend le chemin de l'école...On se motive...Et on essaye le poivron, fais en trois petites soirées avant d'aller au lit.
Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon exo pour huiler les mécaniques bien rouillées, histoire de se remettre dans le bain.





 

Exo poivron.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @Xuan et félicitations pour ton travail qui commence très bien ! Et on vois que tu as déjà de bonnes bases au vu de ce que tu as déjà affiché dans ta galerie, bravo !

On voit dès l'exercice 2 que les formes sont bien reproduites, avec qualité ! Pour le reste, je trouve que tu décomposes bien les masses (on le voit sur la montagne notamment), elles sont efficaces dès le départ sans avoir commencé à zoomer, beau boulot ! J'ai hâte de découvrir la suite de ton travail, bon painting 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...