Aller au contenu

iPad Pro


Invité Guest

Recommended Posts

Invité Guest

Bonjour à tous,

 

Comme apparement certains d'entre vous je dessine avec un iPad Pro.

 

Procreate étant un très bon logiciel mais pas encore au niveau de Photoshop, je me suis permis de créer ce post afin d'échanger nos astuces ou nos logiciels coup de cœur sur cette plateforme.

 

Connaissez vous le logiciel paintstorm ? Son interface et ses options ressemblent énormément à Photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour @franck-fitoussi :)  je fais tout mes paintings avec procreate sur ipadpro, j'ai déjà vu tourner Paintstorm mais justement, le point qui me choque c'est l'interface qui n'est vraiment pas adapter à un support mobile et qui (d'après ce qu'on m'en a dit) manque d'options utiles comme le flou gaussein ou d'autres. Procreate est vraiment complet et l'interface est vraiment bien adapté aux mobiles (ça reste mon avis perso^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Paintstorm a une interface trop "PC"

 

Je ne dessine également qu'avec Procreate, mais il y a 2 outils qui me manque c'est le calque d'opacité (j'aimerai modifier l'opacité de certaines zones d'un calque et non tout le calque) et l'outil XXXX (je ne me souviens plus du nom) qui permet de faire un fondu entre 2 couleurs vraiment efficace.

 

Je vais tenter de retrouver le nom de cet outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'opacité, rien ne t'oblige à sélectionner la zone voulu, faire un couper-coller (3 doigts en glissant vers le bas) pour creer la zone sur un nouveau calque et modifier ensuite son opacité. après pour fondre les couleurs, tu as l'outil doigts mais il faut la bonne brush qui va bien car ça fait vite n'importe quoi (je l'utilise jamais cet outil d'ailleurs^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne astuce ! Je vais tester ca :)

Si tu n'utilises pas l'outil doigt, comment fait tu pour "merger" 2 couleurs dans ce cas ?

 

Car en effet, c'est exactement cela, cet outil sans la bonne brush (et je ne l'ai pas encore trouvé) ne fait pas du tout ce qu'on espère de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas une version light de photoshop spéciale pour ipadpro ?

parce que sinon, pour le même prix autant acheter une cintiq companion d'occase, c'est 100 fois mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Haha ca sent le trolling !

 

C'est 100 fois mieux tout est relatif, et c'est pas les tests sur le net qui diront le contraire.

Pour le même prix tu as la compagnon qui est beaucoup plus lourde, plus épaisse, sur windows, etc etc...

 

L'iPad a le luxe d'être très légère, une autonomie incroyable, un stylet au top, des très bon soft, même si pas au niveau de Photoshop et un OS qui plait aux amoureux de Apple.

 

En plus de cela, tu as des soft comme Astropad ou Duet display qui te permettent de connecter l'iPad en mode tablette graphique et d'utiliser le Photoshop de ton ordinateur.

 

Enfin voilà, personnellement, j'ai préféré débourser cette somme dans un iPad Pro plutôt qu'une Cintiq Compagnon en connaissant les pour et les contres et je suis content de mon choix.

 

Mais bon c'est l'éternel débat Mac/PC iOS/Android...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, je comptais pas lancer un débat, surtout que t'as l'air d'avoir déjà choisi ton camps ^^

 

je demandais juste s'il y avait pas une version de photoshop (même light) pour ipad

 

Après, pour ce qui est de la supériorité d'une cintiq companion, j'ai parlé un peu vite, c'est vrai que ça dépend beaucoup de l'usage... et du budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a des softs édités par Adobe et qui se nomment Photoshop XX en effet mais qui ne font pas du tout ce que Photoshop peut faire sur ordi.

 

Je rêverai qu'ils sortent l'équivalent sur tablette mais bon j'ai pas d'info là dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y avait une ancienne app photoshop sur ipad qui commençait à être vraiment intéressante mais ils l'ont supprimé au profit de cette multitude d'applications adobe mobile qui ont en quelques sorte fragmentés les fonctions d'une seule et même app.

 

Tu as parlé d'astropad et justement, je n'ai pas été emballé. je trouve que c'est inconfortable de peindre avec. l'effet de pixelisation sur l'ipad me gêne trop, je suis vite retourné sur procreate et pourtant je préfèrerai peindre avec photoshop car je l'utilise au quotidien pour le taf. Je pense qu'une intuos ou voir cette nouvelle marque Huion seraient d'une meilleure expérience pour peindre sur l'ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, sans vouloir jouer les trolls, et bien que pas fan du tout des macs, quand j'ai vu le produit, j'étais vraiment intéressé. Il a plein de qualités : légèreté, autonomie, réactivité, qualité de l'écran...

Mais pour moi, l'absence de logiciel pro de dessin compatible est rédhibitoire et transforme cet objet qui aurait pu être excellent en simple gadget, un carnet de croquis à prix exorbitant.

Mais le jour où il y aura des applis de qualités, alors là, oui, ça pourra être vraiment utile.

 

En attendant, je vous laisse débattre et échanger, sans m'en mêler, je voulais juste apporter ma contribution, pour que ceux qui pensent que c'est une alternative à la cintiq/ cintiq companion ou même un tablet PC avec écran tactile ne soient pas déçus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hehe aucun problème au contraire tout avis est bon à prendre !

 

Sinon comme autre logiciel sur iPad qui a bien la côte on a MediBang Paint, je n'ai pas vraiment testé mais il se rapproche d'une interface Photoshop sans le côté bordélique de Paintstorm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas cette app  @franck-fitoussi c'est vrai que l'interface à l'air bcp plus claire que paint storm, enfin bon, je pense que procreate niveau interface, ne peux pas faire plus minimaliste et simple que ça. pour moi c'est le top :)

 

@guillaumegdr il y a des app très complète sur ipad qui n'ont rien à envier aux logiciels pro qu'ont peut trouver sur ordi puis au final le logiciel ne fait pas tout. Qu'on ait un ipad ou une wacom... c'est l'artiste qui a le stylet entre les main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damsdraws bah déjà sur ordi, à part cryta, painter et peut-être gimp et paintool sai, y'en a pas des masses qui rivalisent avec toshop.

Les appli, c'est sympa, j'ai même posté des dessins fais avec artflow sur mon smartphone, mais même si l'outil ne fait pas l'artiste, certains outils sont quand même beaucoup plus optimisés et permettent de gagner énormément en aisance et en temps d’exécution. De même que l'absence de clavier (ou au moins quelques boutons) sur une machine fait perdre énormément de temps si on ne peut pas utiliser de raccourcis pour zoomer/pick une couleur/changer la taille du pinceau/revenir en arrière etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr avec le multitouch de l'ipad, tu gagnes énormément de temps pour beaucoup de choses et notamment pour les raccourcis que tu cites. après c'est sur que si tu as seulement testé certaines apps sur un smartphone, c'est pas chose aisé mais là c'est la contrainte de la taille de l'écran qui entre en jeu. l'ipadpro est vraiment fun à utilisé et l'application que j'utilise, procreate, est vraiment complete avec un accès en un clin d'oeil à tout ces petits raccourcis. ce n'est pas un gadget comme tu peux le penser mais un outil plus que complet :) (oui oui, tu l'as remarqué. j'aime bien les appareils à la pomme :p )

 

 

 

edit: j'avais pas vu ta chaine Youtube, très intéressant. tu as gagné un nouvel abonné :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En plus de cela tu peux avoir un clavier sur iPad Pro, soit celui du Mac en Bluetooth soit celui intégré dans la coque de protection spéciale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@franck-fitoussi

Pour le même prix tu as la compagnon qui est beaucoup plus lourde, plus épaisse, sur windows, etc etc…L’iPad a le luxe d’être très légère, une autonomie incroyable, un stylet au top, des très bon soft, même si pas au niveau de Photoshop et un OS qui plait aux amoureux de Apple.

Je veux bien qu'il y ait des camps et des préférences un peu aveugle entre microsoft et apple mais quand même préférer l'os d'une tablette à win10 pour travailler je trouve ça vraiment très étonnant O_o

 

Quand tu dis un stylet au top tu veux dire que celui de l'ipad est mieux que celui de wacom ?

Avec sa grosse mine qui doit faire le double du diamètre de celle de wacom, sont obligation d'être rechargé, l'inexistence de boutons raccourcis, ça forme ergonomique au même niveau qu'un crayon, la non communication d'apple au niveau des points de pression laissant supposer qu'ils n'en sont pas ultra fier ?

 

Bon après moi je ne dirais pas que la compagnon c'est le top, pour moi rien ne vaut un pc fixe avec une vrais carte graphique et un cpu puissant plus une tablette cintiq (non nomade) plus photoshop.

Pour moi la compagnon et l'ipad c'est pas la même utilisation.

Et en tant que tablette l'ipad est mieux parce que ben c'est apple, y'a de la qualité, comme tu l'a dis la légèreté et l'autonomie etc mais pour le dessin ça ne me semble pas vraiment faire asse la différence.

 

J'ai trouvé cette vidéo (d'une chaine pro apple) qui recueil l'avis des pros pour son utilisation.

Ce qui en ressort le plus c'est que c'est bien pour faire des petits croquis et se marrer mais pour du vrais travail c'est pas viable.

Après peut être que toi tu ne compte pas en avoir une utilisation sérieuse ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey avec l'application adapté (sur la vidéo ils utilisent tous adobe sketch, qui est faite que pour sketcher) on peut avoir des résultats pro, gérer la taille du canvas avec sa résolution, l'exporter en psd au choix, le récup avec le cloud (icloud est dispo à partir de tout navigateur), avec un système complet de brush, une interface bien pensée... c'est sur qu'il faut l'application qui va bien. Après ça vaut peut-être pas une bonne wacom mais pour utilisation professionnelle ça fait le job.

 

Je follow un concept artiste sur youtube qui utilise l'ipadpro pour bosser. il fait du super taf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@damsdraws</span>

 

J'avoue ça claque ce qu'il fait !

Je me doutais bien que le logiciel qu'ils utilisent dans la vidéo était pas le top parce que là c'était vraiment l’austérité quand même ^^

Après c'est vrais que pour du painting pur si tu sais vraiment bien ce que tu fais, tu peux rapidement t'adapter à un autre support.

Mais ça reste quand même asse austère au niveau des options j'ai l'impression:

 

procreatepencil.jpg

Mais du coup ce logiciel je suppose qu'il va de pair avec l'utilisation d'un clavier pour les raccourcis ?

 

Ça ne serait pas possible qu'il soit un peu sponso le gars pour mettre en avant les produits apple ou le logiciel ?

Avec toutes les fois où y'a marqué ipad sur sa chaine :P

Parce que j'ai du mal à comprendre qu'un professionnel qui passe donc ses journées à dessiner ne préfère pas avoir ce genre d’installation et de matos:

CEAsk.jpg2012-12-13-coursera-setup-0006.jpg

C'est quand même plus confortable et plus adapté 45.gif

Et c'est pas un peu la galère sur une tablette d'avoir une fluidité rapide pour jongler entre les logiciels, récupérer des images sur internet, gérer ses dossiers ses ressources...enfin ce genre de choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey c'est sur que ça restera plus confortable, ce que tu montre n'est pas comparable. tout le monde voudrait un setup avec un 21 ou 27" pouces de wacom. Peut-être que le gars est sponsorisé mais moi je ne le suis pas ^^ et j'utilise l'ipad tout les jours pour le digital painting. Comparé à un matériel équivalent comme une companion 13", pour du painting les 2 se valent.

 

L''interface de procreate, elle est très épuré et au contraire, comme je le disais, tu as accès à de nombreuses options/raccourcis en un clin d'oeil avec les menus rapides ou le multitouch. pro create a un systeme de brush similaire à photoshop avec autant d'options. J'utilise Photoshop tous les jours (je suis graphiste/illustrateur) et comparé à l'app ipad, il manquerait juste quelques options pour être aussi complet (en restant dans une interface painting bien sûr). après, récupérer des images internet là aussi ça se fait assez rapidement, il suffit de copier l'image ds la librairie et de l'importer dans le canvas. Pour les dossiers/ressources, c'est autre chose, il faut avoir en amont (ce que j'utilise) tout ses dossiers synchronisés dans la librairie de l'appareil (merci iOS^^).

 

Il y a toujours des bons et des mauvais côtés, mais faut pas comparer un ipad à un setup haut de gamme de wacom couplé à un ordi gonflé à bloc, 3 écrans.. ça restera toujours plus efficace pour bosser. pour une utilisation professionnelle, l'ipadpro rempli ses fonctions. voilà une autre créa réalisée sur ipadpro pour netflix (tu l'as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bon, là j'avoue, je suis à la limite du troll.

Mais c'est pas parce que quelqu'un fait du bon boulot avec un outil que ce dernier est forcément adapté à ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr

Haha ce troll ^^

Dans le même genre d'idée j'allais justement parler de ceux qui font du painting avec le logiciel paint.

Alors pour les pro mac peut être que vous ne connaissez pas trop ce logiciel qui est par défaut sur tous les windows mais c'est une vrais purge qui n'a aucun antialiasing ou de gestion de calques.

 

@damsdraws

 

J'avoue en tout cas que je ne pensais pas qu'il y avait une telle appli sur ipad, il a quand même l'air d'en avoir dans le ventre...mais c'est pas fait pour plaire à tout le monde.

Il faut surement de base avoir la mentalité apple pour apprécier ce genre de logiciel épurés.

Moi je suis plus un puriste qui aime mettre les mains dans le cambouis et avoir le contrôle sur tout (bon pas au point de passer chez linux ^^)

faut pas comparer un ipad à un setup haut de gamme de wacom couplé à un ordi gonflé à bloc, 3 écrans.. ça restera toujours plus efficace pour bosser.

Ouais mais justement je ne comprend pas pourquoi un pro d'une telle réputation ne préfère pas travailler sur ce genre de matériel parce que je pense pas que le gars il ait des problèmes de fric vue chez qui il a travaillé ^^

C'est pour ça que je pensais à la sponsorisation et que en fait à côté de ça il a aussi une 27hd avec 3 écrans bien au calme :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillaumegdr j'allais y venir à paintˆˆ mais tant qu'on a pas essayé l'outil en question, on ne peux pas savoir si il est adapté ou pas ;) et l'ipad peux faire le job sans problème comme pourrait le faire une companion. Il faut pas perdre de vue que c'est pour une utilisation mobile. C'est certain qu'Il sera toujours plus confortable de bosser avec un bon setup à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir transformé ce sujet d'échange de techniques en débat pour ou contre l'ipad pro.

En même temps, en tant qu'amateur de digital painting, je ne peux m'empêcher de m'intéresser à tous les nouveaux appareils dotés d'un écran tactile. Et évidemment, ipadpro m'a intéressé à ce titre.

 

Tu estimes qu'il est aussi ergonomique et pro qu'une cintiq companion, j'aurais tendance à te croire, mais pour la partie nomade et croquis seulement.

La différence, à mon avis, c'est qu'une cintiq companion se suffit à elle même. Tu peux l'utiliser pour des croquis rapides en atelier ou dans le métro, mais tu peux également l'utiliser pour finaliser une illustration pro (avec un workflow optimum)

 

-Alors oui, pour faire des croquis dans le métro, l'ipad pro est à la limite plus ergonomique que la cintiq C (et à condition d'avoir envie de se passer de photoshop)

-Oui, on peut aussi faire des illustrations pro sur ipad, mais c'est pas optimum ou alors il faut la brancher à un mac équipé de vrais logiciels graphiques (et là, c'est plus du tout le même budget...)

 

Bref, tout est question de budget et d'utilisation. Mais pour quelqu'un qui a besoin d'un outil nomade et qui n'a pas un mac chez lui, une cintiq c d'occase me semble un meilleur investissement, plus complet.

L'idéal étant bien sûr d'avoir un ordi fixe chez soi équipé d'une cintiq 24 ou 27" ET un appareil nomade (cintiq C ou ipad pro) mas bon, c'est pas à la portée de tous...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...