Aller au contenu

Notifs plutôt que mails ?


Spartan de DPS

Recommended Posts

Suite au message de Shin-san :

 

"Je ne sais pas trop si le sujet a déjà été évoqué mais il me serait plus agréable d’avoir des notifications sur DPS que des mails en quantité pour savoir si un sujet que je suis s’est vu agrémenté d’une réponse. Je ne sais pas ce que les autres utilisateurs en pensent .. un avis ? Ou alors pouvoir le paramétrer.. dans le meilleur des mondes ^^"

 

Et ben justement, on va travailler dessus mais avant cela il nous faut VOTRE avis. Choisissez comment le site évolue : vous préférez des notifications sur le site ? Des emails comme actuellement ? Pouvoir choisir entre les deux ou les deux à la fois ?

Vous pouvez répondre ici mais le mieux est de répondre au petit sondage, ce sera plus clair pour moi :

 

SONDAGE qui prend 2 secondes

 

Merci d'avance les copains !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voté !

 

Ma préférence est "par notification sur le site" car je ne vais jamais voir mes mails. Je sais c'est un tord mais j'ai la flemme.

Mais j'y pense ... *j'espère que l'on reçoit pas des remises pour DPS par mail ....*

 

J'ai hésité à voter par notification et par mail ... car je peux concevoir que l'on a tous des préférences différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, voté aussi, pour la possibilité de pouvoir choisir entre l'un ou l'autre ou les 2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voté pour les 2, je préfère par notif mais d'autres préfèrent peut être par mail, donc le mieux c'est d'avoir le choix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMMh un jour j'ai voulu suivre un sujet ... je me suis retrouvé avec 70 mail en une journée... ça fait beaucoup, c'est pratique c'est sûr mais depuis ce moment là je ne suit plus de sujets, je préfère me contenter des notifications mail quand quelqu'un site mon nom pour me répondre... ça fait bien moins de mails. Hormis cette mésaventure les notifications mails ne me dérangent pas.

 

De plus je reçois parfois des mails de dps pour des nouveautés et ça me convient aussi comme ça.

 

Donc tout ça pour dire ça ne coute rien de laisser le choix aux gens ^^ --> a voté


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garm-managarm : si ça coûte :p ça demande plus de développement.

 

Merci pour vos premiers avis, j'en attends d'autres.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour le choix personnellement, car même si je préfère les notifications, d'autres peuvent préférer les mails. Même si je conçois que ça fait plus de boulot, pouvoir avoir le choix est important.

Le problème des mails n'est pour moi pas tant leur nombre, ça ne me dérange pas de supprimer 2 ou 50 mails, j'aurais plutôt peur de supprimer un message important en même temps ^^'

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu qu'on nous propose j'ai voté pour les deux :

 

>Perso j'ai ma messagerie inondé par moment donc la notif sur site m’intéresse ;

 

> les 2, car ceux qui aiment bien avoir ça dans leur messagerie ne seront pas déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisser les  3 choix ! A chacun ensuite de cocher ce qu'il préfère : notif., mail, ou les deux. (perso j'aime bien les mails car c'est + facile et + rapide d'y retrouver vite un sujet !) et j'espère que cette possibilité ne sautera pas !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble unanime, on va étudier la question ! Merci à tous :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois par défaut dans les fora en général, et qui je trouve fait défaut ici :

 

Notif sur le forum par note dès qu'on a une réponse à un sujet où on passe ou sur lequel on est abonné, et ce, par défaut. (et pas uniquement quand on nous parle avec le @ )

Notif par mail uniquement si on coche la case : recevoir les notifications de réponse par mail dans le sujet en question.

 

Pour avoir un visu sur ce genre d'option, je vous conseille d'aller voir forumactif qui reste une plateforme gratuite très utilisée, sur le modèle phbb2, et dont beaucoup d'usages sont rentrés dans les "normes" sur de nombreuses autres plateforme aussi, dans le domaine du loisir et du milieu associatif :)

(alors certes ça vaut ce que ça vaut, mais les mécanismes globaux fonctionnent bien)

 

Sinon encore plus simple, et qui peut permettre d'éviter d'être spammé de notes : avoir un bouton "voir ses derniers messages" bien en vue. Mais après de nombreux tests utilisateurs sur certains projets au taff, j'ai tendance à dire que cette dernière option est complémentaire des deux notifs précédentes, et n'est pas utile ni comprise si elle est seule.

 

En espérant aider un peu, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix n°5. "Ton pseudo sur le site"...

 

(Ha non c'est pas ça...)

 

Qui y'a t'il de plus important que d'avoir le choix ? Donc choix n°3. (Voilà qui va donner encore du travail à notre chère développeur). :/

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : Merci oui ta réponse aide à mort. Bonne idée, j'hésitais à mettre en place un système de notif automatique pour tes propres sujets ou ceux où tu as commenté. Si tu me confirmes que c'est dans les moeurs... à étudier ;)

 

Pour le "mes derniers messages", c'est envisageable car cela existe déjà dans ton compte > forum

 

@steeve : pas sûr d'avoir compris : tu veux avoir la possibilité de changer ton @pseudo c'est ça ?

 

Sinon, on va aussi essayer de réparer le bouton "Quote" et le bouton "Réponse" qui pour moi manquent cruellement. Des avis ? D'autres idées ?

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère partie de la réponse de @steeve était très certainement une petite blague ;-)

 

Pour le bouton "Quote", c'est une excellente idée.

 

Pour le bouton "Réponse", je ne vois pas  trop qu'elle serait la différence avec le fait de pouvoir déjà actuellement répondre à un thread?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan. Décidément, je suis pas doué pour l'humour. :/

 

Merci de le préciser @Borracha. ^^'

 

Comme je l'ai dis plus haut. Choix n°3.

 

Le bouton "quote et réponse". Je le mettrais même en priorité.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve @borracha : c'est surtout que je n'étais pas encore bien réveillé :p mes fonctions intellectuelles étaient au plus bas haha

 

Merci pour vos avis !

 

Le bouton réponse permet de répondre directement à quelqu'un et "quote" veut dire "citer" donc j'imagine que ça remet le texte dans le message.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le "Quote" est un classique des forums. Il est certes pas indispensables dans le sens où on est tous capable de faire un copier/coller pour citer quelqu'un, mais il est vrai que c'est très appréciable quand t'as le bouton, ça facilite les choses :)

 

Je pense capter la subtilité entre répondre à un sujet, et répondre directement à une personne, mais du coup ce que j'ai du mal à voir c'est comment ça va se matérialiser sur le forum?

Est-ce que ça fera un peu comme les commentaires sur certains sites, qui se décalent légèrement à droite par rapport au message de la personne à qui on répond ?

Si c'est bien ça, je suis assez mitigé sur l'utilité de la chose. Enfin, quand je parle d'utilité c'est peut être pas le bon mot, mais j'arrive pas à trouver celui qui clarifierai ce que j'ai en tête. Je pense que ça peut être effectivement utile dans le sens où en répondant à une personne directement, on n'est pas obligé de remonter 3-4 pages en arrière pour comprendre le sens de la réponse. Par contre je pense que pour vous les admin et modérateurs, ça va être un cauchemar à gérer et à modérer car ça va vous obliger à surveiller chaque page de thread à chaque moment, bien qu'ici la communauté est plutôt respectueuse et que les discussion n'ont pas particulièrement pour habitude de partir en vrille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Ah je vois. Bah typiquement ce bouton, je le verrais mieux dans la page forum justement au dessus des catégories générales du forum.

D'ailleurs je me suis amusée un peu au taff là.

J'ai pris 4 collègues au pif et je leur ai demandé de chercher ce bouton. (l'avantage d'être UX, ils sont toujours partants pour faire des tests sur le vif avec moi^^) Tous ont eu le même réflexe : cliquer sur forum à gauche, puis regarder à droite au dessus des tableaux de fofo. Il n'y en a qu'un qui a tourné au pif, car il n'a pas l'habitude du tout des forum.

 

@borracha Les quote sont en général réécrites dans le messages, dans un petit cadre, légèrement décalé ou non, dépend des fofo (pour le faire ressortir du reste du message). Cela permet de se rappeler du contenu d'un message, ce qui est particulièrement pratique lorsque la réponse est plusieurs pages plus loin.

Autre avantage, c'est de pouvoir faire un multi-quote. Quand mettons tu réponds à plusieurs arguments (car tu peux trier ce que tu fais apparaître dans un quote, ce n'est qu'une balise au final), tu peux y mettre mettons :

 

En quote : interrogation 1 de la personne qui te parle

Ta réponse

En quote : interrogation 2 ...

réponse suivante, etc...

 

C'est très utile quand tu as débats par exemple. Donc ici sur un forum-école, typiquement quand on est plusieurs à donner notre avis sur une même créa, ou qu'on planche sur une problématique sur un DP, bah prendre un bout d'argument de X, un bout d'argument de B, et faire un condensé sur son ressenti, c'est vachement plus clair comme ça visuellement. Et point de vue lisibilité de l'info également.

 

Par contre le quote ne rajoute absolument pas de travail aux modos^^" Ce n'est qu'une balise de plus dans des contenus de messages. D'ailleurs du coup amélioration possible aussi @spartan pour ceux qui n'ont pas l'habitude des balises : le multi-quote :p

Le renommer en citer permettra également, je pense, une meilleure compréhension. Car sur cette communauté, on a quelques utilisateurs qui restent assez largués sur ce genre de notions. (je précise que ce n'est pas une insulte déguisée hein? l'idée est de s'adapter aux utilisateurs ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan : yes, ce n'est pas le bouton "Quote" qui m'interpelle, celui là est un classique du monde des forums, et là dessus tu prêches un converti :)

C'est sur le bouton "Réponse" que je bug un peu. En fait je suis aussi convaincu de l'intérêt que ça peut nous apporter à nous en tant que membres du forum et participants aux discussions, mais c'est pour les admin et modo que je me fais du soucis. Je suis clairement pour des évolutions qui bénéficient aux participants, mais si c'est pour rendre la vie impossible aux quelques personnes qui donnent de leur temps pour nous, alors je suis d'un coup moins convaincu de l'intérêt. En tout cas pour ma part, je me sentirai coupable quelque part qu'indirectement, par le biais de nouvelles fonctionnalité qui nous arrangent nous, ça complique la gestion pour ceux qui donnent d'eux-même pour nous... je sais pas si j'suis bien clair dans mes propos, des fois j'ai l'impression de sortir des trucs philosophique à 2 balles à la Van Damme xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha Aaah oui navrée, je n'avais pas vu un bout de ton post précédent, du coup en te relisant ça en change tout le sens ... xD. J'ai dû passer trop vite.

Effectivement, dans ce cas précis je ne comprends pas cette fonctionnalité. J'ai l'habitude de la différentiation entre réponse rapide (en réponse au topic, sans éléments de rédaction) et réponse tout court (avec les aides de mise en forme), mais réponse tout court, sachant que la réponse par défaut au topic comporte déjà toutes les fonctionnalités de réponse, je ne pige pas non plus.

 

D'autant que j'ai peur aussi que ça engendre des incompréhensions avec l'habitude d'usage de ce fofo du @username

 

hs : ... ah... y'a quand même qqun qui s'est inscrit avec le pseudo username...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan. Sur certains sites, il suffit de cliquez sur le pseudo et celui-ci s'affiche dans la zone du message. Efficace comme fonction "réponse" en plus du "quote". Après c'est un choix. ^^

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'imagine c'est que quote ça reprend la citation dans un cadre comme expliqué, et j'imagine que "réponse" va en fait juste reprendre le @pseudo et le marqué par défaut dans le textarea. Juste plus rapide que de devoir faire un copier-collé du pseudo du mec. Pas de décalage sur le forum ou autre sinon en effet ce ne sera pas clair.

Vous en dites quoi ?

 

Après discussion avec le développeur, on va tenter d'activer les notifications lorssqu'on a répondu à un sujet. Pour info il y a déjà des notifications quand qqu'un répond à ton propre sujet que tu as crée. Donc il manque en fait juste ça. Et si tu veux recevoir par mail en plus, il te suffit de cocher l'abonnement déjà en bas.

Donc là il y aura le choix des notifs + mails.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : Ah ok, j'viens de comprendre ce que tu voulais pour le bouton "Réponse", désolé des fois ça veut pas connecter là-haut xD

Effectivement, la solution que tu envisages pour le bouton "Réponse", permettrait de gagner un peu de temps, sans vous rajouter pour autant du boulot comme je l'imaginais  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...