Aller au contenu

Partie 1 ou partie 2 pour commencer ?


Tyr

Recommended Posts

Bonjour à vous !

 

Voila je rédige cette article car j'ai cette question qui me trots dans la tête et je ne doit pas être le seule à l'avoir et en parcourant les sujet du chapitre 2 de la partie 1. De personne qui ce décourage (personne dont j'ai fait partie) dans le chapitre 2 de la partie 1.

 

J'ai le sentiment que l'on fait trop vite moi y compris un raccourci entre digitalpainting et dessin.

 

Les cours de la partie 1 sont d'une valeurs inestimable au vus de la qualité et de la rigueurs des chapitres. En comparant le prix à une formation professionnelle ou celui d'établissement scolaire privée on ce rends compte que c'est dérisoire (1,05€ par jours pour une année) mais cette partie permet seulement d’apprendre les techniques de digitalpainting en passant très rapidement  sur le dessin.

 

Mais je pense peux être à tort que pour certaine personne moi y compris qu'il serait plus judicieux de commencer par la partie 2 avant la partie 1. pour ne pas avoir cette frustration de connaitre l'outil et les techniques mais de ne pas arrivé à produire quoique ce soit de correcte car je n'ai pas la bonne gymnastique d'esprit pour arriver à comprendre et dessiner ce que je souhaite.

 

Je ne souhaite pas créer de polémique ou attaquer le travail de Spartan qui je le répète produit un contenue extraordinaire et de qualité.

 

Je souhait avoir l'avis de chacun sur la pertinence de commencer par la partie 2 avant la partie 1.

 

salut l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est du chapitre 2 partie 1 vu qu'il porte sur les lines et croquis c'est un chapitre plus axé sur le dessin et je comprend que ça peut démotiver de ne pas bien le réussir car si on est débutant on a pas les bases en dessin forcément. Ne restez pas bloquer et continuer car le reste de la partie est assez différente.

 

Spartan à fait les 2 parties de façon logique car dans la partie 2 beaucoup de choses qui sont abordées en partie 1 ne sont que survolées tout au mieux et tu risques d'avoir des soucis pour faire la partie 2 sans la une. (J'ai personnellement fait la partie 1 et bientôt fini la 2)

 

Par contre tu peux faire le chapitre 1 partie 2 qui est gratuit et qui te permettra peut être de te débloquer un peu pour les exo du chap2 partie1.

 

Si tu veux d'autres avis je te conseil de lire les autres topics qui en parlent

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/programme-1-et-2-en-meme-temps/

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/achat-partie-1-ou-2/

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/programme-partie-1-et-2-par-quoi-commencer/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tyfflie d'avoir pris le temps de répondre si clairement. :)

 

En effet la question revient souvent, la croyance qu'il faut des bases en dessin avant de faire du digital painting est profondément ancrée. Ce n'est pourtant pas une erreur et c'est selon moi plus logique et surtout plus facile de faire ainsi. Je te copie/colle une réponse que j'avais écrite à ce sujet à une autre personne :

 

Tu es loin d’être le premier à poser cette question. Qui t’a dit qu’il fallait apprendre à dessiner avant ? Pourquoi tu ne peux pas déjà maîtriser l’outil, et apprendre à dessiner après ? Pour moi, le dessin s’apprend en même temps que le digital painting. Puisque tu es curieux, je prends le temps de t’expliquer ce choix logique :

la partie 1 se concentre sur une partie des fondamentaux : brushs, valeurs, couleurs, composition, etc… ET niveau dessin c’est surtout orienté dessin d’observation (pour développer l’observation et maîtriser tous les premiers acquis)

la partie 2 est quasi uniquement axée sur le dessin d’imagination, qui est beaucoup plus dur. Donc on le voit après. La Partie 1 vient déjà renforcer les acquis et la confiance en lui de l’artiste avant d’attaquer le plus dur : perspective, persos, visages, volumes, etc…

En gros, pour savoir peindre, il y a plein de fondamentaux à avoir, là c’est juste un choix d’ordre d’apprentissage, car tous en même temps ce n’est évidemment pas possible ^^

Et j'ai vu quelques élèves commencer malgré tout par la Partie 2 et j'ai constaté des lacunes importantes en digital painting ne facilitant pas les exercices d'illustration de la Partie 2, ni même le dessin à la tablette. Et quelques-uns ont finalement regretté - ont mis en pause la Partie 2 pour faire d'abord la 1. :p

Je ne dis pas ça pour te faire peur en revanche. Si tu veux commencer par la Partie 2, tu es libre de le faire, c'est de l'auto-formation et chacun apprend comme il veut, il faut avant tout que cela te corresponde. Mais je voulais te rassurer sur le fait que ce n'est pas une erreur. Et contrairement à ce que tu crois, par rapport au Chapitre 2 Partie 1, si tu as du mal à dessiner les croquis, la Partie 1 t'aidera autant que la Partie 2 car tu y feras beaucoup d'études et donc du dessin d'observation (et là ce sont des croquis à partir de références justement).

Les volumes, perspective et autre ce sera dans la suite.

 

Voilà j'espère avoir été clair ! :)

 

Et au passage merci beaucoup pour ton commentaire sur les cours, je suis très content que tu les trouves qualitatifs !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @tyfflie. ton avis m'es précieux,

Pour ce qui est du chapitre 2 partie 1 vu qu’il porte sur les lines et croquis c’est un chapitre plus axé sur le dessin et je comprend que ça peut démotiver de ne pas bien le réussir car si on est débutant on a pas les bases en dessin forcément. Ne restez pas bloquer et continuer car le reste de la partie est assez différente:

cela confirme ce que j'imaginais aussi, des éléments vus en partie 1 sont survolé en partie 2.

 

merci à @Spartan

Qui t’a dit qu’il fallait apprendre à dessiner avant ?:

Personne, mais les 2 premiers chapitre de la partie 2 sont très intéressants et donne l’impression d'apprendre le comment et pourquoi on trace un trait plus qu'un autre. Je crois encore une fois que c'est mon impatience qui me joue des tours et qui à hâte de pouvoir dessiner d'imagination !!!

Puisque tu es curieux, je prends le temps de t’expliquer ce choix logique :

Merci pour les éclaircissements cela satisfait ma curiosité et comble mon impatience.

 

Je pense aussi que mes interrogations viennent du fait que je maitrise en grande partie les perspectives et volumes que la partie 2 me semble plus simple que la partie 1 qui nécessite de passer beaucoup de temps sur des études. La ou les perspective et les volumes me semble logique et non discutable, cela reste des règles géométrique, l'étude d'image et plus sujet à interprétation ou en tous cas est une activité plus subjective qui fait appel à d'autre connaissance que de la logique géométrique.

 

Du coups je reprend le fils conducteur de la partie 1 chapitre 2, l'étude de la montagne !

 

Désolé pour le poste redondant avec les sujets similaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, tu fais bien de poser tes questions et même d'ouvrir la discussion. :)

 

Et je le redis, en fonction de ce que tu ressens comme manque, n'hésite pas à orienter ton choix vers l'un ou l'autre. C'est avant tout toi qui doit le savoir, mais d'expérience 90% du temps la Partie 1 est plus adaptée pour débuter ^^ Et après on attaque l’imagination en P2.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...