Aller au contenu

Tips pour debutants et confirmes ( comment entrer dans le milieu pro )


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voulais faire un petit récapitulatif pour les gens qui commencent et ceux un peu plus confirmés qui veulent rentrer dans l’industrie du Jeux video/cinema/illustration etc. .

Comme pour tout article de ce genre, ça reste mon point de vue baser sur mon expérience personnelle et des gens autour de moi, mais je pense qu’il était temps de mettre quelques points qui reviennent souvent .

Beaucoup de choses me semblent maintenant plus claires qu’avant et si je devais refaire le même chemin avec mes connaissances actuelles, en gros, qu’est-ce que je changerai ?

J’ai aussi la chance de côtoyer des personnes de tout niveau, débutant comme confirmés et ça me permet d’avoir des points des vues variées .

 

Je ne rentre pas dans le cote technique du dessin.

 

 

 

Les débutants

 

-Ne pas sous-estimer le temps que l’apprentissage prend .Concept artiste ou illustrateur, que vous fassiez une école ou pas pour arriver à un niveau pro, ça prend du temps et du travail, à titre personnel ça m’a pris entre 3 et 4 ans de boulot intensif a environ 12 h+ par jour , pour avoir mon premier boulot . Donc vous laisser pas avoir, si vous devez planifier le temps que ça prendra ( avec famille, conjoint etc.) .

 

-Vos yeux vont vous trahir . Combien de fois à nos débuts on pense que nos travaux ne sont pas loin d’un niveau pro, ou assez bons pour être pris dans une petite boîte ou faire du freelance. Bien souvent c’est dut au manque de connaissances et d’affinité avec les differents sujets qui composent un artwork ( anatomie, composition, valeurs etc. ) et notre cerveau à dut mal encore a apprécié ces sujets et manque cruellement de recul . Plus vous avancerez et progresserez plus ça deviendra évident et plus vous allez être conscient de vos deficiences dans ces matières ( ce qui est un premier pas vers l’amélioration).

 

-On est hélas pas tous égaux, certains ont plus d’affinités que d’autres et avanceront plus vite que d’autres . Ne vous inquiétez pas si  vous pensez évoluer plus lentement que d’autres , l’art n’est pas une science exacte, et comme tous les boulots qui existent, il y aura toujours des gens plus rapides et efficaces que vous . Mais tout le monde peut y arriver, même si ça peut prendre plus de temps à , il faut juste en être conscient et ne pas abandonner, c’est comme ça, pas grand-chose à faire contre ça .

 

 

 

 

-L’échec est votre ami . Vous allez échouer, beaucoup, bloquer, beaucoup, mais c’est bien, ça signifie que vous avez atteint certaines limites qui n’attendent que d’être surpassé . Chaque échec est un pas de plus vers votre but, chacune vous apportera de nouvelles connaissances, des nouveaux acquis, appréciez chaque échec, surtout a vos débuts . De toute manière si vos êtes rationnels, en tant que débutants , ce n’est pas comme si chaque travail signifiait un emploi , ça reste de l’apprentissage donc peu importe….

 

-En relation avec le point précédent, n’hésitez pas à lâcher vos créations, suivez votre instinct et plutôt que de vous forcer à finir une pièce impossible pour votre niveau, ou qui vous botte plus, lâchez-la, ne perdez pas de temps . Je suis sur que la plupart des artistes ont plus de pièces non finies dans les disques durs que de pièces terminées . Pareil, votre carrière ne depend pas de ces pièces-là ( pas encore), alors plutôt que de perdre du temps sur un boulot que vous allez trouver long, fastidieux et frustrant, dégagez là et continuer d’explorer, d’apprendre . De toute manière en étant rationnel encore une fois , même si vous finissez cette pièce après avoir galéré, quelles sont les chances que cet artwork soit de vraiment bonne qualité et vous permette de trouver un travail . 3 mois plus tard vous pourrez déjà faire une pièce 10X mieux avec 10X moins d’efforts . Restez focaliser sur des choses qui demandent moins de temps, plus variées, vous avez beaucoup à assimiler et s’attarder sur des rendus ou des choses trop complexes dès le début ne vous apprendra pas grand-chose.

 

-Dans la même veine, bannissez les grosses illustrations bien lechées pour tous les points mentionnés précédemment, faites des sketchs des speeds si vous voulez mais ne perdez pas de temps à les pousser, vous apprendrez 10X plus à faire plein de vignettes de compo qu’un seul boulot bien lèche dans un premier temps, n’oubliez pas, vos êtes à vos débuts, vos êtes nul partout, tout ce que vous pouvez faire c’est assimiler un maximum. Tentez-en un de temps à autre pour vous tester mais dès que vous sentez que ça devient vraiment trop galère, lâchez-la…

 

-Bannissez aussi les projets, c’est tentant au début, ça donne comme un petit gout de ce que peut être le métier . FAUX! vous allez galérer, c’est tout ce que ça va faire, et comme pour les illustrations léchées vous avez mieux à faire, continuer d’explorer . En plus entre nous, a part si on vous file des boulots qui sortent beaucoup de vos zones de confort, ou des pièces de très gros niveau, on ne galère pas vraiment dans le milieu pro, on peut avoir des pièces difficiles, des demandes difficiles mais ça n’a rien à voir avec la galère avec laquelle vous allez vous confronter en vous lançant dans un projet en tant que débutant. Là où dans le milieu pro il nous manque une ou deux connaissances pour mener à bien le projet ( qui peuvent s’apprendre vite ou auxquelles on peut pallier par d’autres moyens) pour un débutant c’est TOUTES les connaissances qui manquent encore, vous infligez pas ça sérieusement ça en vaut pas la peine, vous allez être miserable .

 

-Ne pas sous-estimer les retours/critiques des gens même ceux qui ne sont pas artistes . La seule différence de critique entre votre pote lambda et un artiste lambda, c’est que l’artiste, s’il a un minimum de connaissances, va pouvoir pointer ce qui va pas, le pote lambda, voit que quelque chose fonctionne pas bien mais va pas savoir pourquoi spécifiquement, juste un ressenti, mais dans les 2 cas, la critique est valide . Soyez plaisant avec les gens qui critique vos boulots, prenez-le positivement, essayer de réutiliser ces critiques, si vous les pensez valides, pour de futurs boulots. Les gens lambda sont vos futurs client/audience, ne l’oubliez pas.

 

-Développez votre bibliothèque visuelle en même temps que vous progressez , soyez curieux ( referez-vous à mon premier post de mon topic si vous voulez plus d’infos a ce sujet)

 

 

 

 

-Vous n’êtes pas un artiste si vous n’avez pas eu envie d’abandonner au moins une fois . Donc vous en faites pas, ça arrive, prenez une pause et remettez-y vous petit à petit, vous aller y arriver !

-J’ai la motive mais j’arrive à rien . Cas redondant chez les artistes . Je ne sais plus ou j’ai lut ça et c’est peut-être faux, mais je peux attester que ça m’est arrivé à chaque fois . Souvent ces périodes de blocage sont suivie d’une progression, de ce que j’ai lut c’est probablement un problème de synchro entre main et cerveau, à savoir votre cerveau à déjà évoluer à l’étape supérieure mais la mémoire du geste ( votre main pour simplifier) n’est pas encore synchro . Je sais pas dans quelle mesure cette info est véridique mais perso ça me va, car du coup ça fait passer la frustration ” bon dans 3-4 jours je level up”, c’est pas trop mal finalement .

- J'ai pas de styles propre a moi ! Oui mais c'est normal , dans tout les sports et arts , le style c'est juste une consequence de la somme de connaissance ,d'experiences et d'experimentation que vous avez eu avec le medium . Pourquoi un patineur artistique, par exemple a un certain style ? parequ'il maitrise son sujet , il a explore toute sortes de techniques et de routines , au point qu'il peut "choisir" avec lesquelles il est le plus confortable . Un style ca se force pas , ca vient naturellement , comme je disais, une consequence d'une somme d'experiences . Le pire que vous pouvez faire en etant debutant c'est de forcer UN style la ou vous devriez explorer le maximum de styles differents pour vous former ET par la suite naturellement se creer un style perso ( a vouloir forcer le style perso vous vous en ecartez finalement ) . Le style ou "la patte" viendra , eventuellement , mais meme si ca vient pas c'est pas tres grave , ca vous empeche pas de faire des belles images et de vous eclater .

 

 

 

 

Confirmés

 

 

Ou “pourquoi je trouve pas de boulot?” Plusieurs raisons possibles:

-Vous n’y êtes pas encore . Ça paraît stupide, mais j’ai eu cette période où je pensais avoir le niveau et envoyait mon portfolio par ci par la avec aucun retour . Bon en gros c’est juste qu’il ne manquait pas grand-chose et il suffit de pousser un peu plus, quelques petits mois bien souvent font toute la différence .

-Juste pas la bonne période, ça arrive, réessayer plus tard.

 

-En tant qu’artiste votre travail est de faire de la représentation visuelle, qui a pour but d’être vue ! Si vous ne faites pas votre propre promotion, personne ne le fera à votre place . On a de la chance d’avoir plein d’outils pour montrer nos travaux, instagram, twitter, Linkedin, Facebook, de plateformes artistiques, comme Artstation, Cg society, ne tapez pas que dans le francophone, soyez partout . Participez au CharacterDesignChallenge sur Facebook, connectez avec d’autres artistes, postez régulièrement, bref soyez actif, et si vous êtes du genre ” on est vraiment obligé à utiliser les réseaux sociaux ? ” non, vous n’êtes pas obligé, mais vous répondez vous-même à la question ” pourquoi je trouve pas de boulot” … personne ne vous connaît et y a 200 artistes comme vous qui veulent un boulot, si vous sortez pas du lot, au moins en matière de visibilité, comment voulez-vous avoir vos chances?

 

 

-Soyez mobile, oui ce n’est pas toujours simple de bouger, surtout si vous avez une famille (femme/mari, enfant) mais faisable, mais si vous etes seul et en bonne santé, vous n’avez aucune excuse vraiment . Soyez réaliste à moins que vous habitiez dans une grosse ville avec plein de studios , quelles sont les chances que vous soyez embauche dans une boîte en restant ou vous etes , en quoi le fait que vous soyez artiste differe que si vous vouliez etre consultant en tracteur tondeuse? dans la plupart des cas vous etes ammené a bouger. Travail à distance ? rare! surtout en concept art! À moins que vous ne soyez une super star généralement ça arrive peu, même les top freelancers sont souvent amènes à bouger sur le site pour un an ou plus pour un projet . Si vous ne voulez pas bouger il ne vous reste que la freelance.

 

 

-La freelance c’est généralement difficile à démarrer, et encore plus difficile pour en vivre pleinement au début . Vous n’avez pas de clients, pas de contacts vraiment dans l’industrie, le démarrage va être long, comptez quelques mois à 1 an ( voir plus, ça depend des autres facteurs cités précédemment)  pour se faire un portfolio de clients conséquents par vous-même .Après ça, c’est comme gérer votre propre entreprise, paperasse administrative, démarchage quasi constant ( pour assurer ses arrières), toujours se promouvoir partout etc . Pas simple .

 

 

-Vous êtes bon mais rien de special : Essayer d’apporter une touche perso dans vos boulots , designs plus originaux ( concept ou illus ) , rendu different , meilleure presentation etc … le pire qui peut arriver c’est que vos boulots ne sortent absolument pas du lot .

 

 

-Variez vos boulots, mais ne tombez pas dans le piège de changer de style à moins que vous n’aimiez travailler dans ce style, par exemple si je fais que du réaliste, et juste pour montrer que je peux faire beaucoup de choses je mets un peu de cartoon dans mon folio ( même si je déteste en faire), c’est le meilleur moyen d’être embauche pour ne faire que ça, et être misérable.

 

 

-Restez humble, pro et aimable surtout sur le net , le monde est petit et tout le monde se connait ou connait quelqu’un qui vous connait , vous grillez avec des gens c’est vous grillez avec potentiellement beaucoup beaucoup de monde , j’ai vu ca de mes propres yeux c’est pas joli , meme si j’etais pas fan de ce gars , je le souhaite a personne , les gens avec qui vous bossez bougent et parlent , ca traverse les oceans  , j’ai entendu parle de ce gars sur un continent different … uep .

 

 

-Même si les studios AAA paraissent les pus tentant ils sont aussi plus difficile à y entrer . Essayer dans l’industrie du jeu mobile, ça tourne beaucoup, moins exigeant en matière d’expérience, il y a beaucoup de gens du AAA qui y passent ( car un peu plus relax des fois et aussi pour le challenge) et ils sont de très bons contacts, et en l’espace de 1 ou 2 ans vous pouvez déjà avoir un ou 2 titres à votre ceinture ( au lieu des 3 ans+ du AAA) . À ne pas négliger honnêtement .

 

 

Pour le moment je ne vois que ca , ca fais déjà pas mal , je suis sur que j’en oublie plein, j’updaterai au besoin .

Voila j’espere que ca sera utile pour certains.
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @asahi pour toute cette masse d'information. C'est avec plaisirs que je vais prendre le temps de lire tout ça. ;)

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, tout cela est très intéressant, merci d'avoir pris le temps rédiger tout ça ! Je lis au calme et je reviens si j'ai des commentaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet comme d'hab :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience, très enrichissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d'expériences, super intéressant.

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @asahi pour l'aide en nous retournant ton expérience. Chaque fois le texte vaut de son pesant de cacahuète :)

 

J'ai une question : il y a pas longtemps tu relate que tu a va l'expérience de te crée un profils vierge pour voir en combien de temps tu arrivera a décrocher ta première commission/job en partant de zéro (juste le retour d’expérience devrait être un interview bis @spartan ) . En combien de temps tu à réussis ?

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, super intéressant. Ca me fait me remettre pas mal en question x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que si tu as fait l'effort de poster, c'est que tu te souviens ce que c'est que d'être à notre place. Mais tout de même.. un grand merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@makizar je crois que j'ai tenu 6 mois environ ( dont 2 ou 3 mois a rien faire ) , a raison d'une piece par mois seulement ( pas beaucoup donc ) et tres peu de networking a part facebook , artstation , DA ( et un autre site ) .Clairement pas assez de pieces fournit , et pas assez de networking non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @asahi, déjà merci beaucoup pour ces conseils et le temps que tu passe à partager ton expérience c'est très encourageant pour moi en tout cas. Sauf quand tu dis je cite :"ça m’a pris entre 3 et 4 ans de boulot intensif a environ 12 h+ par jour", mais, mais quelle machine fait çà?!

 

Du coup la question que je me pose est la suivante. J'ai la chance aussi de pouvoir investir pas mal d'heures dans mon apprentissage. Seulement, au delà de 5 heures par jour c'est pas possible, dans le sens ou je n'y arrive pas. Cela fait un an et demi que j'ai "sérieusement" commencé le dessin et le paint, j'ai essayé de m'organiser, de planifier des taches (ce qui n'est pas facile en pratique car l'auto formation requiert suffisamment de recul pour s'imposer les "bonnes taches" (c'est pas évident et ça me prend énormément de temps) et dans le bon ordre pour apprendre efficacement (alternance, cours/tuto, exercices, travail perso, études, etc...) (il m'arrive aussi d'avoir le vertige lorsque je vois tout ce qu'il me reste apprendre, mais c'est un autre sujet).

 

De plus, il faut régulièrement réadapter son planning intelligemment au fil du temps.

 

J'en reviens aux 5 heures par jour que j'aimerai progressivement arriver à dépasser. Pour l'instant, au delà, mon cerveau explose et je n'arrive plus à rien avec risque de démotivation. J'aurais aimé avoir tes conseils et savoir si tu as aussi connu ces difficultés. Comment t'es tu organisé pour travailler efficacement autant de temps par jour.

 

Je précise quand même que je ne souhaite pas travailler autant que toi (je ne pourrais pas me le permettre, vie en couple, changer d'air de temps en temps) mais au moins arriver à 7 ou 8h.

 

Merci d'avance.

"Painting is easy when you don't know how, but very difficult when you do"

Edgar Degas

Instagram  |   Mon carnet de travaux :)   |    Ma Galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fortunaga mmhh j'ai pas vraiment de solutions , pour moi c'etait ca ou faire des petits boulots qui me plaisaient pas du tout ... j'ai pas specialement de methodes pour y passer autant de temps par jour ... juste y aller a l'instinc. 12h c'est genereux, je pense que j'etais plus souvent proche des 16h pas mal de nuits blanche et quasi tout les week ends , etant en couple aussi. Faut que tu puisse arriver a 8h par jour au moins je pense . Je bosse 8h par jour au studio a Ubisoft + 5h a la maison, ayant une petite aussi, elle se couche a 9h et moi vers 3h du mat (leve a 9h) . Je dis pas ca pour te demoraliser , ya plein de gens qui ont pas ce train de vie non plus et y vont plus cool , c'est juste ma personnalite . Mais oui 8h ca serait bien au grand minimum , en vrai je te recomenderai de pousser vers 10h - 12h surtout en periode d'apprentissage ( plus tard tu peux lever le pied quand tu as pas mal d'acquis ) , bcp d'artistes que je connais ou frequente te dirons la meme chose . Apres faut avant tout que ca reste un plaisir donc fait vraiment comme tu le sens ... l'instinc est vraiment ton seul ami dans ce cas la , si tu y vas de facon tres intelligente en analysant bcp tu peut pallier au manque d'heures de pratique j'imagine , mais clairement ca prend enormement de temps . Voila j'ai pas bcp de conseils a te donner entre nous , faut que tu le sente. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de m'introduire ici et de conseiller @fortunaga :)

 

Si pour certains, comme Asahi, le dessin et la pratique du dessin peuvent être très instinctif, pour d'autres à l'esprit torturés comme moi, cela nécessite d'être réfléchi. Etre à l'écoute de soi, s'analyser, comprendre pourquoi on est ou non performant, à quel moment, en faisant quoi, dans quel ordre, etc ... n'est pas évident et c'est un vrai travail.

 

Moi perso je trouve que tu manques de précision, pourquoi tu n'arrives pas à dessiner plus de 5h par jour ? est ce que tu fatigues ? est ce que tu te lasses ? est-ce un problème de motivation ? de concentration ? ou plutôt est-ce la lumière de l'écran qui t'exploses les yeux ? c'est le travail d'affilé ? la routine ? est-ce trop monotâche ? est ce que c'est une question d'organisation ? de planning ? est ce qu'au bout de 5h tu préfères faire autre chose ? voir ailleurs ? faire ceci ? cela ? etc ... Et c'est sûrement un peu de tous ça. "mon cerveau explose" ça n'est pas suffisant comme excuse ;)

 

Il te faut isoler chaque problème séparément et y apporter sa solution.

 

Ok, je n'ai pas tes contraintes familiales, mais je te présente juste ma version : en ce moment je me consacre au dessin à peu près toute la journée, le matin, l'après-midi et le soir, et pourtant je n'arrive pas à dessiner plus d'une heure sans me dissiper, j'ai horreur de passer des heures sur un même dessin et j'ai horreur de passer plusieurs heures d'affilées sur un même dessin (sinon mon cerveau explose, hm) Je suis plutôt du genre contraignant, exigeant, capricieux et facilement déconcentré, et comme tout le monde un peu flemmard. Pour palier à tout ça, j'ai mis en place mes habitudes qui me permettent d'avoir mon rythme et ainsi d'être efficace, à toi de trouver le tien :)

 

A titre d'exemple :

Le matin je me lève très tôt et pour ne pas m'exploser les yeux dès le début de la journée, je commence par du tradi. Parce que j'aime ça, mais si ce n'est pas ton cas, je te conseille quand même d'en faire : apprendre l'anatomie, la perspective, faire de la compo ou des thumbnails ne nécessite pas l'utilisation d'un ordinateur et cela varie ton travail. (c'est peut être déjà ce que tu fais hein, ce sont juste des conseils)

Parce que j'ai la flemme, et pour commencer ma journée, j'ai spécialement un carnet exprès pour tracer des lignes droites, des courbes, des ronds, faire des études rapides, un peu des gesture ou d'anat, gribouiller un peu, bref : m'échauffer. ça me prend 30min ou 1h en fonction de ce que je fais.

Et ensuite je fais un ou des dessin/croquis en tradi, 1h ou 2h. De mon point de vu je n'ai pas encore commencer à vraiment "travailler" et j'ai déjà "pratiquer" la moitié de ton temps. Car oui, tu n'es pas obligé de te déboîter le cerveau à tout instant, pratiquer sans se poser de question, c'est bien aussi.

 

Je ne vais pas te faire tout mon planning, mais deux trois autres tips :

Le sport ! C'est plutôt en fin de matinée, parfois en plein milieu si j'ai une trop grosse flemme et ça m'arrive d'en faire 5 minutes l'aprem ou le soir si j'ai un coup de mou. En général, ça relance. Le sport c'est bien, ça accélère le rythme cardiaque, le flux sanguin, en d'autre mot ça met la patate.

Après midi, je n'aime pas dessiner le ventre plein. Et oui... J'en profite donc pour faire un tour sur la toile, faire le plein d'inspiration, de photo références et de textures. Ce n'est pas du dessin mais ça fait complètement partie de mon apprentissage. Accessoirement vers 13h, je me connecte sur le discord DPS et j'insulte Grise un bon coup, ça ne mange pas de pain et ça défoule. En général après ça, je suis de nouveau d'attaque.

L'après-midi je travaille sur une illustration importante du moment mais le soir, fin de la journée, je me fais plaisir, et je taffe en général sur un dessin moins exigeant et plus fun à faire.

Comme l'a dit Asahi, je n'insiste jamais trop sur mes dessins, j'en ai un paquet d'inachevés. Depuis les fêtes, je suis ultra satisfait de mon rythme, pourtant j'ai quasi rien finit encore en digital, à part un speed que j'aime bien, et 80% du reste finira aux oubliettes.

 

Voilà autant d'habitudes que j'ai mis en place pour me lancer, casser la routine et trouver du plaisir. Bref, pour le reste à toi de trouver tes tips : varier les exercices, varier tes projets, alterner étude, dessin pour le plaisir et grosse illustration, en réaliser plusieurs en même temps, faire des thumbnails, du tradi, des speed, faire des pauses, faire du sport, lire un bouquin, aller faire un tour, matter des tutos, des interviews, choisis bien ta musique aussi si tu en écoutes, etc...

 

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, si tu devais ne retenir qu'une phrase : créer tes habitudes. N'hésite pas à me répondre et challenger mes propos.

 

Concernant le sommeil et la nuit, j'aurais pas mal  de choses à dire aussi, mais ça va faire long, on aura l'occasion d'en reparler :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum tout le monde dit que le talent n' existe pas , mais le talent c'est de pouvoir passer 12h et + par jours sur la de 2d, faudrait vraiment des gouttes dans les yeux comme dans orange mécanique pour nous forcer a plus travailler ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vittore, merci pour ta réponse, vos témoignages m'aident énormément. Je suis aussi un peu dans la même situation que toi vis à vis de " l'organisation" de mon apprentissage qui est sans doute moins instinctive que asahi. ^^

 

Cela m'aide car je n'ai pas "d'artistes" ou "d'apprenti artistes" dans mon entourage proche, ce qui implique que, jusqu’à vous lire, je naviguais un peu au doigt mouillé pour ce qui est de l'auto formation, avec l'angoisse régulière de manque de pertinence dans mon organisation et mon travail, (manque de confiance pour faire simple). C'est principalement ce qui freine mon travail, je mesure davantage maintenant, l'importance de la communauté et qu'il va falloir que je sorte de mon isoloir plus souvent.

 

Ma volonté vacille aussi facilement quelques fois sur les rendus de mes travaux qui 9 fois sur 10 me laisse perplexe sur la pertinence du travail que je fournit. (Mais bon ça c'est secondaire car le une fois sur dix me pousse toujours à continuer). Je sais que la courbe de progression peut être lente et que c'est une constante remise en question mais c'est pas toujours évident.

 

Voyant ton organisation dans le boulot, cela me redonne confiance et m'indique que je peux continuer sur la piste que j'avais commencé à me créer. Me reste à pousser un peu plus loin en encrant de nouvelles habitudes et en répartissant au mieux mes ressources.(Just DO IT!) ^^

 

Il me reste à déterminer (mais je pense que cela viendra avec l'expérience) quel temps je dois consacré aux cours (Ressources en lignes diverses (je détail pas mais si ça intéresse je pourrais détailler), cours du soir beaux arts, études académiques, etc) assez rigoureux mais obligatoire pour apprendre, par rapport une pratique plus instinctive en mode j'essaie de restituer ce que j'ai appris en tradi et en digital en un temps déterminé.

 

L'équilibre entre plaisir et auto discipline n'est pas une mince affaire mais c'est un défi captivant. (Je me met trop la pression des fois)

 

Merci encore et au plaisir de discuter avec vous un de ces quatre sur le Discord.

"Painting is easy when you don't know how, but very difficult when you do"

Edgar Degas

Instagram  |   Mon carnet de travaux :)   |    Ma Galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour ces retours, c'est super intéressants!

 

J'aurai peut-être d'autres questions  mais pour l'instant je n'en ai qu'une:

 

Après mes études je vais consacrer tout mon temps au concept art/illustration et je me demandais si les réseaux sociaux étaient une bonne idée lors de la progression? Je me pose la question parce que selon moi ça peut servir de source de motivation et d'entrainement  pour gérer sa visibilité mais j'ai aussi peur que justement, montrer des œuvres qui ne correspondent pas aux attentes du monde du travail puisse me porter préjudice (je sais pas si c'est très clair).

 

En tout cas c'est super cool de partager son expérience, c'est instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sarthio heu a part si tu fais du porn , ou des images a character racistes et autres , il n'y aucune raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout a propos du "style" dans la section debutant , grace a un topic creer par un membre

 

 

 

"-J'ai pas de styles propre a moi ! Oui mais c'est normal , dans tout les sports et arts , le style c'est juste une consequence de la somme de connaissance ,d'experiences et d'experimentation que vous avez eu avec le medium . Pourquoi un patineur artistique, par exemple a un certain style ? parequ'il maitrise son sujet , il a explore toute sortes de techniques et de routines , au point qu'il peut "choisir" avec lesquelles il est le plus confortable . Un style ca se force pas , ca vient naturellement , comme je disais, une consequence d'une somme d'experiences . Le pire que vous pouvez faire en etant debutant c'est de forcer UN style la ou vous devriez explorer le maximum de styles differents pour vous former ET par la suite naturellement se creer un style perso ( a vouloir forcer le style perso vous vous en ecartez finalement ) . Le style ou "la patte" viendra , eventuellement , mais meme si ca vient pas c'est pas tres grave , ca vous empeche pas de faire des belles images et de vous eclater ."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je m'excuse de déterrer ce sujet, mais après l'avoir lu j'aurais deux questions pour Asahi (ou les autres dessinateurs confirmés !) :)

 

1) Tu étais déjà un débutant confirmé quand tu as commencé à t'entrainer, ou tu es parti de zéro ?

 

2) Plus important : Bosser quoi en priorité ?...Bon, avec 12 heures par jours ça laisse du temps (je suppose que tu n'avais pas de boulot à côté !), mais du coup, comment tu organisais tes journées ? C'est quelque chose qui me poserait problème car je sens qu'il faut que je maîtrise TOUT et je ne sais absolument pas par où commencer. Idéalement il faut bosser les fondamentaux tous les jours, faire beaucoup d'études, s'entraîne à faire du dessin d'imagination, bosser l'anatomie, la perspective, les couleurs, se focaliser sur ce qu'on aimerait faire (ou sur ce qui nous est plus facile : design de persos ou d’environnements ?), prendre des cours de temps à autres pour apprendre de nouvelles techniques, etc...

D'un côté le risque est de trop s'éparpiller et de faire du surplace, donc du coup de ne jamais atteindre le prochain palier. D'un autre côté je me vois mal me focaliser sur une seule chose durant des heures et des jours (rien que maintenant je frôle le burnout si je dessine plus de 4 ou 5 heures), il me faudrait changer d’exercice régulièrement pour varier les plaisirs.

Du coup tu avais un horaire quotidien que tu suivais à la lettre ? (D'abord un échauffement, puis ensuite un peu d'anatomie, de perspective, une étude, un dessin d'imagination, etc..)

Ou bien tu te fixait un objectif précis par semaine ? Ou bien ça variait selon les jours et ce que tu voulais maîtriser en priorité ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais j'aimerais bien savoir ce que chaque pro a fait et je n'ai pas trouvé cette réponse sur le forum.

 

Merci !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bah moi je te remercie Xuan d'avoir déterré le sujet, j'ai pu en profiter au moins :)

 

Et merci bien sûr Asahi pour ce super post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Non je pense que j'etais un gros debutant , fin juge par toi meme hahaha ( et ca c'etait deja avance )

No automatic alt text available.No automatic alt text available.

 

Non j'avais pas de routine , je faisais juste ce que j'avais envie de faire et m'amuser surtout . C'est pour ca aussi que j'arrivais a dessiner plus de 12h par jour , je uisvais ce que me disais mon instinc en fait , et ca fonctionne plutot bien . Maintenant ya des moyen d'optimiser ca ( certain points citer dans le post original ) mais j'y ai ete a l'instinc pur , si une illus me gavais je l'arretais et repartais sur autre chose , je faisais quasiment jamais d'etudes , en tant que debutant je me cherchais donc , pas mal d'exploration de partout , enviro , chara  , props etc... :)

 

Je pense que les gens cherchent trop a tout comprendre et decortiquer au detriment de s'ecouter sois meem et ses envies . Part du principe que plu tu dessines plus tu progresseras , donc au final peut importe le sujet , juste , dessine et amuse toi . Sans ce cote fun tu vas faire des burnouts avant meme d'etre entre dans l'industrie .

1. Amuse toi

 

2. Dessine

 

3. Repete etape 1 et 2

 

 

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse Asahi ! Bon, finalement c'est beaucoup plus simple, direct (et moins prise de tête !) que ce que je m'imaginais, donc d'un certain côté tant mieux. :D Faut dire que j'ai tendance à penser que ce genre d’apprentissage doit être super structuré sous peine de ne pas progresser suffisamment bien, mais j'ai déjà frôlé les burnouts avec certains cours que j'ai suivi !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...