Aller au contenu

Travaux en cours de Tenshiwan


Recommended Posts

Hello ! En tant que novice dans le painting j'ouvre un sujet sur mes travaux. J'espère recevoir quelques remarques qui pourront m'aider à progresser :)

 

Pour info j'ai suivi les 2 premières parties du programme indispensable. Cependant j'ai arrêté de poster le moindre de mes exercices comme je l'ai fais pour les premiers chapitres. À la place je me suis concentré sur ceux que j'estimais comme les plus bénéfiques pour atteindre mon objectif : réaliser ma propre BD. Je bombarde actuellement divers exercices de figure drawing, le visage et les expressions faciales viendront ensuite ;)

 

Entre deux exercices — et parce que c'est aussi un très bon entraînement — je vais réaliser quelques personnages de fantasy pour un JdR. Voici donc le croquis du premier perso :

 

Grimnir.jpg

 

C'est le moment de juger ! Quels sont les points à corriger ? (ne faîtes pas les timides je sais que vous trouverez beaucoup de choses à dire :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tenshiwan !

 

Au niveau compo, je trouve l'archère un peu trop centrée, je la déplacerais vers l'arrière pour laisser plus d'espace devant le regard, et un poil plus haut de façon à ce que l'oeil tombe pile sur le croisement supérieur gauche de la grille des tiers, du coup la main qui tient l'arc devrait se retrouver sur le croisement supérieur droit. A ce moment-là il faudrait sans doute déplacer la chouette, peut-être plus sur la gauche quitte à couper un bout d'aile (c'est pas forcément grave de couper si c'est fait franchement)... ou alors vers la droite (plus centrée que l'archère mais en arrière-plan, ça peut le faire). Le mieux est de faire des essais si tu les as sur des calques séparés ;)

 

Après, pour la perspective, je pense que le raccourci devrait être plus marqué, avec la jambe de l'archère plus imposante. C'est pas une pose facile à réaliser sous cet angle, mais c'est aussi ce qui la rend intéressante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh mon pauvre, une pose en contre plongée, un perso féminin et archère qui plus est, le combo de la mort en ce qui me concerne ^^'

Honnêtement j'ai une grosse faiblesse en anatomie MAIS je tente qd même une remarque ou deux :

 

Au niveau de la poitrine, il me semble que le trait en pointillé ci-dessous est trop raide, ça donne l'impression qu'elle n'a pas de sein gauche ( à moins que ton dessin ne respecte la légende des amazones n'ayant qu'un sein bien sur ^^')

tenshi-archere.jpg

 

Et autre truc flagrant d'après moi : le bras plié.

Il me semble trop fin (en comparaison du bras à l'avant) et la pliure trop "ronde", comme s'il était en caoutchouc. Il manque ptet aussi un chouilla d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas mal du tout, belles lignes.J'aime bien l'idée dela chouette derrière qui enveloppe l'archère, le design même de l'archère, simple efficace et credible. Mais je vais tout de suite arrêter de te caresser dans le sens du poil, puisque tu l'as demandé ^^ :

 

Je me demande si tu as utilisé une ref, parce que si tu essaies cette position, tu vas voir que tu vas pas la tenir très longtemps et encore moins tirer à l'arc ^^. Va vite prendre ta meilleure copine en photo dans le même angle avec des vêtements approchant (pense à la lumière aussi) avec un "arc" (un bout de bois devrait faire l'affaire) dans les mains. Créé toi ta ref ! Fais en plusieurs même.

 

Regarde aussi comment on tire à l'arc, ses mains ne sont pas du tout dans une position qui permet de tirer. J'ai fait du tir à l'arc quelques temps et je peux te dire que l'arc là si elle lâche, ça va lui péter à la gueule, la flèche va tomber à ses pieds.

 

Enfin le plus dur pour toi ce sera de gérer la perspective avec cette chouette (au passage tirer à l'arc avec une chouette sur le bras qui force le plus, j'ai jamais essayé mais j'ai comme une idée de ce que ça ferait) et tu t'en est pas mal sorti là, mais l'aile à notre gauche, est un peu trop grande je pense.

 

En tous cas c'est bien de te lancer dans une illustration hors zone de confort, ça va te faire progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah plein de remarques :) Sympa les gars/meufs !

@ginfizz Au niveau compo, je trouve l’archère un peu trop centrée, ...

C'est vrai que je l'ai pas précisé, mais le format du croquis n'est pas celui du painting final. ^^ Pour que ça soit plus pratique j'ai coupé les côtés vides de l'image. En fait j'ai prévu un format paysage, mais je tiendrai compte de tes remarques sur le placement. J'aime bien l'idée de l'axe de la flèche qui traverse le tiers supérieur droit.

 

@baha

 

Bien vu pour le sein :p et sympa d'avoir pris la peine d'illustrer ta remarque. Pour le bras droit effectivement il est trop frêle.

@yun77 Je me demande si tu as utilisé une ref

J'ai bien utilisé plusieurs refs, notamment une pour la pose des jambes sous cet angle mais ce n'était pas une photo ! Grossière erreur maintenant que tu soulèves le problème ^^"

 

En fait dans ma recherche de dynamisme j'ai essayé de capturer un moment en milieu d'action, quitte à ce que la dame ait l'air déséquilibrée. Je pense que la chouette accrochée au bras annule cette impression. Je vais tout simplement la détacher de l'archère et la faire voler derrière elle. (Et corriger son asymétrie au niveau des ailes comme tu l'as soulevé)

Regarde aussi comment on tire à l’arc, ses mains ne sont pas du tout dans une position qui permet de tirer.

Arf, ça vaut le coup que je regarde en effet... J'étais tellement préoccupé à soigner la pose. J'imagine que le manque d'alignement entre le bras en tension et la flèche joue en ma défaveur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'intégrer le maximum de vos remarques. Pour la position de tir je ne me sens pas de tout changer, du coup j'essaye de la rendre au moins vraisemblable (en gardant l'aspect dynamique)

 

J'ai tenu compte du bras en arrière. Il a toujours l'air un peu fin mais quand je l'épaissis plus je trouve le résultat trop masculin ^^

 

L'aile du hibou est moins longue, et il vole :o (qui l'eut cru)

 

J'ai aussi essayé de déformer la jambe de la dame pour donner un effet de grossissement comme tu l'as suggéré @ginfizz, mais je n'arrive pas à savoir si le résultat est satisfaisant.

 

Grimnir-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ton idée sympa. Pour ton soucis de pose, je t'invite à essayer de la prendre et de t''aider de référence, ça te sera très utile. D'ailleurs en cherchant des références de tir à l'arc, j'ai remarqué que tout le monde tirait à la vertical ou avait l'arc légèrement pivoté.

 

Image associée

 

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "tir à l'arc"

 

La seule pose que j'ai trouvé était plutôt une pose d'attente et pas de tir.

 

Image associée

 

Cette pose est tellement improbable xD

 

Image associée

 

Et pourtant on l'a bien vu qqpart cette pose, dans des films, des illustrations, etc.

 

Image associée

 

Du coup je suis aller faire un tour en tapant ma recherche en anglais et quelle surprise de tomber sur une vidéo qui explique pourquoi cette pose est plus vraiment utilisé.

 

Résultat de recherche d'images pour "horizontal bow"

 

 

Je t'invite à regarder cette vidéo ne serait-ce que pour voir la différence de la pose par rapport à un maintien de l'arc à la vertical, le bras est plus proche de la poitrine, son dos est plus courbé parce qu'il doit faire partir son tir un peu en cloche par rapport à une pose classique. Mon message est beaucoup trop long... tout ça pour dire que quand tu imagines une pose, une scène essaye de d'imaginer la crédibilité du truc. En plus d'apporter un peu plus de réalisme dans ta production, ça te permettra d'aller plus loin dans la compréhension des choses et tu seras même plus à l'aise après pour créer tes postures d'imagination ou te détacher un peu plus des réfs. En plus ça fait un peu de la culture générale et c'est toujours utile (d'ailleurs grâce à ton topic j'ai appris des trucs sur le tir à l'arc) xD Faut vraiment que j'arrête mais j'espère que ce post pourra t'aider. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mains surtout pour le tir !! sauf la pose attente qui là est clairement faite pour de la pub, les mains sont obligatoirement dans le sens opposé, sinon flèche et arc s'écrasent au sol. Et oui aussi on ne tire nulle part avec un arc horizontal (pareil pour un flingue, hein !), après il y a les licences artistique mais franchement je crois que ce n'est pas bien de se cacher de la réalité derrière ça :s . Attention aussi à ce que ton oiseau ne donne pas l'impression d'attaquer l'archère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix @yun77 Vous m'avez convaincu, je vais essayer de proposer autre chose ce soir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nouvelle tentative ! Vous excuserez l'aspect "bricolage", je poste cet essai uniquement pour savoir si la base de travail est moins farfelue. Le bras qui tenait l'arc était trop court, maintenant il est un peu raide mais je corrigerai ça avec certains détails qui ne me plaisent pas trop (j'ai beau avoir des références et m'exercer dessus, dessiner des mains c'est l'enfer :p)

 

Grimnir-3.jpg

 

Et merci @koopix pour tes explications et le lien vidéo. En plus de l'aspect anatomique j'ai trouvé le monsieur très captivant, ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'archerie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça me semble bcp mieux, le bras qui tient la flèche est encore un peu bizarre mais la pose est plus "cohérente" oui, hâte de voir la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix merci ^^

 

Pour le moment j'ai pas beaucoup progressé... Je me suis tellement investi dans le dessin de pose en lines ces dernières semaines que je n'arrive plus à poser des valeurs ou simplement peindre efficacement. Il faut dire aussi que mes bases en la matière sont uniquement issues du programme indispensable et que je ne maîtrise toujours pas. Je pense qu'une révision des bases s'impose ^^

 

C'est marrant comme cette nécessité coïncide avec le programme. Dans la partie 2 chapitre 10 on trime sur le dessin de personnage puis on a un aparté/rappel sur la lumière et la couleur dans l'exercice 5 "scène d'imagination". C'est EXACTEMENT l'exercice dont j'ai besoin pour retrouver mes sensations :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey abandonne la pas la pauvre hein, on veut la voir en volume ;)

Je n'en suis pas aussi loin que toi dans le programme mais pourtant c'est une remarque que je me suis déjà faite plusieurs fois aussi. Preuve que le programme est vraiment bien fichu pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...