Aller au contenu

Utiliser une illustration qui ne nous appartient pas.


Danza

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais besoin de vos lumière sur un sujet. Je suis souvent emmener à utiliser des images trouver sur internet pour faire des affiches de concert. Quand je connais l'auteur, je lui envoi généralement une demande pour utiliser son travail. Mais parfois je n'ai pas le nom de l'auteur ou alors je n'ai pas de réponse de sa part.

 

Du coup, ai je le droit d'utiliser une image qui ne m'appartient pas pour faire la promotion d'un événement sans accord de l'auteur? Sachant que je ne gagne pas d'argent avec l'affiche, mais avec l’événement si.

 

Voici un exemple d'affiche avec une image trouver dans les sujet d'inspiration d'ici :

 

 

 

received_1961892540585558.png

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cyril-ribas.

 

Pour le coup si c'est une question légale, c'est aussi et surtout éthique avant tout.

 

Techniquement, si tu n'as pas un accord direct de l'auteur, il n'est pas possible d'utiliser la création. Sauf si elle est sous licence creative common par exemple et toujours en citant l'auteur.

 

Plus juridiquement, et même si ça se produit peu. Il suffit que l'auteur s'en aperçoive et t'attaque et bonjour les dégats. Sur ce genre de projet ça va pas te coûter bonbon, il n'y a pas d'argent à se faire, mais il y a des partenaires qui peuvent être mis dans la cause si l'avocat est pas trop nul. La résultante est que tu  te grilles pour des années avec un truc comme ça. Et les choses se savent vite dans ce petit milieu.

 

Bref, par sécurité, sans accord il vaut mieux s'en tenir a du libre de droit ou du sous licence, il y a déjà de quoi faire. Et c'est aussi l'occasion de se mettre à faire toute l'image soi même, comme ça plus de problème ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme l'a bien dit @maomornity c'est une bien mauvaise idée que tu as là. Pour chercher des images libres de droit c'est possible avec google image aussi, sous ta recherche il y a outils -> droit d'image et tu peux choisir utilisation et modifications autorisées. Tu peux aussi pour quelques euros acheter une banque d'image. Tu n'aimerais pas qu'on te vole tes images à toi, j'en suis sûr donc en plus éthiquement c'est vrai que c'est loin d'être terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'aspect légal faut aussi prendre en compte l'aspect "humain".

 

Je pense que le bon compromis serait de t'inspiré de l'image de base, et la modifier suffisament pour qu'elle finisse par "t'appartenir", le tout en demandant AVANT au créateur si tu peux t'en servir comme référence.

 

Dans mon boulot ça m'arrive qu'un client veuille ABSOLUMENT une image qui ne lui appartient pas en tattoo, je me débrouille soit pour contacter (et créditer) l'artiste, soit je reverse une parti de mes gains à celui ci. Y'a rien de plus énervant pour un créateur de se faire déposséder de son oeuvre et qu'un tiers se face du pognon dessus par dessus le marché ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...