Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

J'ai déjà fait des recherches sur le sujet sur le forum et j'ai pas trouvé mon bonheur. Je me suis toujours dit que si j'arrivais pas à dessiner tel chose ou autre c'était du à un manque de technique, mais plus j'avance dans le programme et plus j'acquiert de la technique plus je me rend compte que je suis bloqué niveau imagination.

Je regarde énormément d'artiste sur pinterest, artstation etc.. Avant de me dire "Waw ça déchire !" Moi je me pose toujours cette question : Le mec à fait comment pour penser à ça ?!

Je vois des mecs créer des créatures, des vaisseaux, des personnages avec un style, des formes, un design. On peut s'inspirer de la nature, d'autre travaux d'artiste, mais ça a ces limites.

Je peux à la limite m'imaginer une histoire, ou quand Spartan lance un sujet j'arrive à le déformer sans vraiment savoir vers ou je vais.

Ou je veux en venir ?

Et bien je suis très curieux et intéressé de savoir comment vous procédez : A quoi vous pensez, votre méthodologie, si c'est possible de débloquer son imaginaire ? suis-je un cas désespéré ? xD

"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

En fait, contrairement à toi, je dirais qu'il n'y a aucune limite à ce que peut apporter la nature et ce qui t'entoure à ta propre créativité.

Montre moi un seul design original, ou une seule créature originale qui ne soient pas inspirés de ce qui existe déjà ?

"L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette"

Barjavel

@sune Certains dessinent depuis tellement longtemps qu'ils ont déjà une mémoire visuelle bien remplie.

Sinon, c'est "références, références, références" ^^ J'ai entendu des concept artistes dire que des fois une demie-journée, voir une journée de travail, était uniquement consacrée à la recherche et étude de références (photos ou autres designs), et ce n'est que plus tard qu'ils commençaient à imaginer les vaisseaux, créatures, etc en se basant sur leurs études.

@guillaumegdr Elle a l'air bien cette vidéo de FZD, j'étais passé à côté. Je vais m'écouter ça pendant que dessine ! :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Si tu n'a pas d'idée précise, tu peut juste tester des compos en niveau de gris, soit en partant de rien, soit a partir d'une image qui te plait. Il y a un moment  ou tu vas surement te dire "a tient ça c'est cool, je pourrait peut être ajouter tel ou tel chose", et petit a petit ton image va se construire.

Comme l’appétit viens en mangeant, pas mal d'idée viennent en dessinant ;)

haha, j'adore ça @logicfun

je la mets de côté : "Comme l’appétit viens en mangeant, pas mal d’idée viennent en dessinant "

• 3 weeks later...

@sune salut, en tout premier lieu, il faut se souvenir, que l'on invente JAMAIS rien, on interprète ce que notre imagination à lu, visuelement, graphiquement, ou bien de manière sonore... La clef pour l'imagination, s'est de se cultiver, rester curieux de tout, et laisser notre mémoire travailler. Pour ce qui est de la mémoire, il faut retenir qu'elle a une facheuse tendance à tout déformer, réinterpréter selon nos humeurs, il en va de même en art graphique.

Donc, mon conseil, lit, ballade toi, va faire des visite de villes, musées, campagne, intéresse toit à l'histoire (très important, selon moi, si l'on veut faire de la SF ou de la Fantasy), regarde des films, des pièces de théâtre, écoute toute sorte de musique etc...

Voilà, j'espère t'avoir aidé.