Aller au contenu

Recommended Posts

Hello les artistes,

Voici mon premier jet après 3h de boulot pour les montagnes.

Le fond des montagne est loin d'être optimal mais je galère pas mal a faire quelque chose de ressemblant sans que tout devienne neige ou roche ^^'.

pour les points à améliorer et parfaire (et il doit y en avoir énormément ) je suis prêt a me remettre dessus pour rendre le travail plus abouti.

Merci d'avance pour les retours,

Bonne soirée !!exo-flo-1.jpg

YOP!! Franchement bon début et si je peux te conseiller ça serais sur les points suivants.

Utilise des brush softs et Texturés: Le brush soft (ou doux) peut t'aider à fair un effet de profondeur qui s'appelle Perspective atmosphérique ou champ atmosphérique (tu verra cela dans les chapitres suivant). Pour la faire courte plus un objet est distant de nous, plus l'atmosphère va prendre place et alors les objets vont se reprocher de la couleur du ciel, que dans ce cas là la lumière est une sorte de gris claire (Valeur 9 ou 8.5 je crois). Mets en un peu sur te montagnes et tu verra que ça rendra les montagnes plus éloignées.

Les brush texturés, vont t'apporter des textures qui vont t'aider sur certains points de ton illustrations. par exemple sur les montagnes utilise un brush texturé pour rajouter des effets de neige sur les rochers, sur l'herbe un brush avec des formes qui peuvent t'apporter une touche de végétation. ET attention! Les brush texturés sont là pour t'aider et non pour faire le travail à notre place, utilise les mais en faible quantité et re-travaille par dessus.

Je crois que j'ai tout dit, continue comme ça que je sais que cet exercice est pas simple XD. Bonne journée à toi.

Persister et continuer.

Hello Crazy,

Merci pour ce retour je vais voir pour appliqué quelque brush texturé par ci par la sur les montagnes pour le rendre le tout plus lisible pour la neige. =)

Hello Pandrios. Je vais venir alimenter un peu le commentaire de Anthony.

Pour la profondeur atmosphérique, en fait il s'agit d'un filtre naturel qui est constitué d'humidité dans l'air. de ce fait, plus un objet est proche et moins il y a d'humidité qui la sépare de l'objectif et plus il est éloigné et plus tu as de l'humidité entre les deux objets. Alors comment peut on connaitre la couleur de l'humidité et ce quelque soit le paysage, l'heure de la journée etc ? Alors c'est assez simple, les 3/4 du temps le filtre d'humidité sera de la couleur du ciel de l'horizon, ainsi ton brouillard ici a la luminosité du gris le plus clair à gauche.

Ca c'est pour le premier point.

Le second c'est l'usage de la brush texturé qui a été énoncé ici. Cette dernière ne peut etre utilisée qu'à la fin une fois que tes volumes sont bons et tes valeurs aussi. A ce moment là la brush texturée va venir t'aider à simuler la matière. Cependant en ajoutant du détail, tu ajoutes des zones de contraste très proches qui attirent le regard. C'est une règle fondamentale. De ce fait on va utilisée majoritairement la brush texturée là où on veut attirer le regard.

Voilà, donc normalement t'as les outils pour faire la perspective atmosphérique et idem pour les endroits où ajouter du détail (cascade et pont). Le pont attire naturellement le regard car le contraste entre lui et son environnement son important (tu te souviens du détail qui est du contraste et donc qui attire le regard. Ben pour attirer le regard tu augmentes le niveau de contraste sur une zone). Donc là tu as les éléments pour hiérarchiser ton information.

N'hésites pas ajouter également l'ombre de ta mini falaise à droite sur l'eau.

En espérant que tout ça puisse t'aider, continues comme ça :)