Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Petites questions d'anatomie


Recommended Posts

Question n°1: Bonjour tt les monde, j'ai toujours dessiné en respectant du mieux que j'ai pu les règles de proportions, notamment celle qui dit que le corps se divise en deux parts égales, de la tête à l'entre jambe, et de l'entre jambe aux pieds. Mais dernièrement j’ai remarqué sur artstation, que les stremon professionnels utilise une autres règle parfois : de la tête a l'entrejambe = de l'entrejambes aux chevilles, et les pieds dépassent. Du coup je voulais savoir est ce que je suis dans l'erreur depuis toutes ces années ?

 

Voila un croquis où je compare les deux :

 

Numériser-87-1.jpeg

 

Question n°2: J'ai tendance a faire les cuisses trop larges a mes personnages féminins (construction en sablier), y'a t'il une astuce ?

 

Question n°3: Connaissez vous des sites pour les références vestimentaires (google image ça deviens vite hors sujets), car je crée un univers pour une bd (Epoque victorienne/ Angleterre), et j'ai 12 personnages masculins qui sont habillé chemise/ nœud papillon XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

vaste sujet !! Perso j aime les corps bien proportionné !! Apres tout dépend le Style .. tes persos sont du Style manga.. un univers dans lequel les dessinateurs se lâchent sur les proportions.. y'a pas vraiment de règle .. c le rendu qui compte.. dans les comics c est pareil les corps ne sont pas "humains" y'a des disproportions... apres tu as Le Style réaliste où il faut suivre les règles à fond !!

 

pour revenir sur tes croquis !! Le perso de droite porte des talons, ca fosse deja les hauteurs !! Sinon ca rend bien.. y'a rien de choquant dans les proportions !! Si tu veux faire un perso plus longiligne.. tu rallonges les jambes et voilà ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse sheity ^^ Personnellement j'aime beaucoup le style manga, mais je désire quand même garder une certaine proximité avec l’anatomie dans mes dessin perso. Je fais en sorte que les yeux ne soient pas trop grand et que la bouche et le nez sois assez bien positionner pour mettre un crane humain a l’intérieur. Mais du coup c'est quoi la bonne proportion ( la plus réaliste) entre le premier corps et le deuxième ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta question sur les proportions il n'y a pas de mauvaises méthodes en soit c'est des standards que les artistes se sont donnés c'est pas une règle absolue, il te suffit de regarder les gens au quotidien, personne ne rentre exactement dans ses proportions. D'ailleurs si tu as plusieurs personnages à créer ça sera sans doute plus intéressant qu'ils aient des physiques et des silhouettes variées, du coup tu seras sans doute amener à ne pas respecter ces proportions à la lettre ^^

 

Pour ton problème je ne sais pas quoi te conseiller, peut être t'entraîner à dessiner des femmes très mince pour te familiariser avec ce genre de physique?

 

Pour des réf vestimentaires selon l'époque je connais pas de site particulier, après tu peux essayer de faire des recherches historiques, essayer de trouver des photos de musée ou des tableaux ou faire ta recherche dans une autre langue, c'est bête mais ça marche bien des fois xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as reçu des bons conseils là

 

Sur deviant aussi tu pourrais trouver des "stock" pour une utilisation personnelle avec plein de genre de vêtements. Ca peut être bien de même faire des frippes et des vide grenier pour créer soi même des bonnes refs (pas à faire en un claquement de doigt :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en ai trouvé sur deviant art, certain déborde sur du steampunk, mais bon après tout... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...