Aller au contenu

Recommended Posts

exercice2-maitriser-pinceau-fini-1.jpg

rendu de mon premier travail en digital : Exercice 2 Chapitre 1

Exercice 2.5 Chapitre 1 : Décomposer pour peindre même si je débute dans la matière j'ai voulu me faire le challenge de rien utiliser comme aide à cette exercice, je suis parti de 0 avec la photographie en model, j'ai essayé certain brush  pour la forêt sinon je suis resté sur du basique sans trop rentrer dans les détailles. Hésitez pas à me conseiller, critiquer, à me donner des avis pour me faire progresser :) DPS-Prog-1-1-ex25_-sans-aide-fini.jpg

Salutations,

ils sont plutôt pas mal ces exercices pour un début. Sur ton premier exercice tes dégradés sont à peu près ok, certaines de tes formes manquent un peu de douceur sur les transitions, mais ça va venir en pratiquant. Autre chose soit vigilent sur le fond blanc, tu as laissé plein de petites traces à peine perceptibles en gommant.

Pour le 2.5, le tout est bien proportionné, chapeau. Par contre au niveau de tes teintes, elles sont un peu ternes (elles manquent de saturation). Pour t'aider à les sélectionner tu peux aller dans fenetre, couleur et tu règles le tout en TSL (teinte saturation luminosité). Avec ces paramètres tu pourras analyser avec acuité tout ce que tu verras et commencer à intellectualiser le tout. Tu as bien fait d'expérimenter au niveau des brush, c'est important pour bien les prendre en prendre et comprendre comment elles fonctionnent.

Keep it up :)

@grimdor

Hey je te remercie pour ces commentaires pertinent, c'est vrai que le fond blanc est problématique je l'ai appris peu de temps après. Pour le TSL je ne l'ai pas encore vu mais je vais manipuler tous ça grâce a toi, si je peux un peu plus me perfectionner dans la manip du logiciel je prend avec grand plaisir tous ces précieux conseils merci !

Exercice 3 : photo lasso 1.

J'ai enfin terminer la première partit de l'exercice 3 j'ai mis  a peu près  6 à 8 heures de travaille :D j'ai perdu la notion du temps dans cet exercice xD. J'ai suivi le cour de Spartan en commençant par le gros des couleurs le primaire puis le secondaire et enfin les détailles. voila dite moi comment vous trouvez le rendu Mercii !

photo_exercice_lasso1-en-fini.jpg

@nagami - La montagne : Sympathique ton oeuvre, l'ensemble est réaliste et il y a une belle plage de roche à droite. J'ai une impression de neige en plaque sur la gauche qui a l'air moins "fondu" et plus cassée, mais c'est assez réaliste et possible, donc RAS, en revanche l'ombre grise sur la neige au milieu de l'image pourrait être un soupçon plus claire et un peu plus bleutée pour "parfaire l'ensemble". C'est un très bon travail à mon goût. Amicalement

@elisabeth@vintehin

Merci pour le conseille et pour les compliments,  je n'ai pas encore certain bon réflexe  mais je débute et je sens que cet exercice ma fait bien progressé  en plus de ta critique pertinente :)

@elisabeth

j'ai fais une retouche selon t conseille tu me diras si c'est mieux ? :)

photo_exercice_lasso1-retouche.jpg

@nagami. Je pense que tu peux alléger encore, en allant chercher un des gris clair de la montagne la plus éloignée.   Plisser les yeux, aide aussi à mieux voir les valeurs, mais quand on travaille longtemps sur une image, il est fréquent de se retrouver saturé avec trop de paramètres à contrôler.   Essaye en passant ton image et la réf. en noir et blanc.   Sinon, avec la pipette pour voir la valeur de cette zone.   Comme c'est de la neige il y a beaucoup de réflexion de lumière même lorsque l'on ne voit pas le soleil,   C'est vraiment ce qu'il y a de plus lumineux.   Les reliefs de la montagne embrumées se voient clairement et pourtant tout est en valeur légère.   Essai si tu le veux sur un calque à part pour ne pas risquer de détruire ce qui est déjà fait tu pourra fermer l’œil de l'un pour voir l'effet avec l'autre.   Si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, l'important c'est de le comprendre.   Tu peux expérimenter l'effet rapidement juste pour toi.  Amicalement.

@elisabeth Merci bcp, je pense avoir compris je vais essayer rapidement  pour voir le changement . :)

@nagami Ne te prends pas la tête dessus non plus, Le chemin a parcourir est encore long et ça va rentrer petit à petit. N"essaie que pour toi même, car ton exercice est bon, je te le rappelle. Ok.? Sinon si vraiment tu bloques, autorise moi à faire une copie de ton image que je retoucherai pour te montrer, mais je te préviens je bosse 70h/semaines alors mieux vaut pas être pressé. Demain je ne suis pas dispo du tout. Amicalement

@elisabeth  en tout cas je veux bien voir ton rendu sur cette photo, ça me fera une idée plus concrète de ce que tu veux m'enseigner après comme tu la dis je ne suis pas pressé sur cette photo je continuerais mes cours en attendent avec impatience :)

@elisabeth merci beaucoup j'y  vois plus claire maintenant ! :D

@nagami Bonsoir, finalement j'ai pris un peu de temps pour te répondre, j'ai juste retouché l'ombre de la neige au milieu de l'image, charge la sur PS pour voir la différence, entre la précédente et celle ci en juxtaposition.   C'est plus clair mais pourtant déjà très largement suffisant.   Ceci dit, excuse-moi je ne voulais pas te perturber. les textures (Nature) s'apprennent au Prog 3.9 si je ne me trompe pas alors...d'ici la tu as le temps de te familiariser avec Photoshop et les outils.   Les valeurs tu va les voir arriver très vite, et tu te sentiras plus à l'aise ensuite. J'espère que je ne t'ai pas découragé, il ne faut pas à mon avis se prendre la tête avec les critiques, ce ne sont que des conseils, et parfois ils arrivent trop tôt ou lorsque l'on fait un écart par rapport au travail demandé, mais qui peut ne pas être compris - Je pense que tu verras ça lorsque je posterai le même exercice (je me suis éloignée de l'original pour différentes raisons) donc ça risque de tomber dans tout les sens ou passer. Je verrais bien. Encore merci de ta confiance, n'hésite pas, même si je n'ai pas beaucoup de temps. Bon travail. Avance le cœur léger le chemin en est plus facile. Amicalement.

@elisabeth Ne t'en fait pas pour moi tu ne ma en aucun cas découragée, tu m'as même éclaircit certain détaille que je n'avais même pas envisagé (c'est aussi  comme tu l'as expliquée le commencement pour moi :) ) mais grâce a ça je ferais des analyses de mes exercices plus précises et ceux même si je débute. La route et longues mais quand on s'y prépare les imprévu seront faciles a surmonter :D je dis n'importe quoi mais c'est pas graves x). En tout cas merci à toi pour m'aider dans ma quête. Amicalement.

Hello, alors je suppose que celle qui importe est l'avant dernière image. Cependant petit aparté sur la dernière rapidement attention à ne pas trop saturer les couleurs de la pelouse, l'atmosphérique est grisatre ce qui ne laisse pas transparaître énormément de saturation et a pour effet donc de ternir la couleur.

Pour l'avant dernière je trouve ça pas mal du tout au niveau des teintes et de l'ambiance. Effectivement il y a possibilité d'améliorer si et là sur la pers atmosphérique, les contrastes du premier plan and co, mais franchement en l'état ça répond très très bien à l'objectif de l'exercice donc félicitations ;)

Fin de l'exercice 3 : La rose.

j'ai eu plus de mal à commencer que la montagne, au niveaux des teintes de couleurs et de la texture.  Mais une fois lancé c'est allé très vite je ne dirais pas que je suis satisfait  mais je progresse et je vais m’améliorer encore plus la dessus . J'ai besoin d'avancer dans les cours car je me suis éternisé trop longtemps sur les détailles du 3 bien que cela  fut  bénéfique pour moi :D

photo_exercice_lasso2-courbe.jpg

Hello, c'est pas mal du tout, fais attention cela dit à tes teintes qui tirent vraiment vers les jaunes, alors que tu as des variations un peu rosées en théorie. Attention également à certaines de tes ombres qui tirent beaucoup trop vers noir, essaie de donner un peu de couleurs à tout ça. A part ça c'est plutôt bien, continues comme ça :)

@grimdor Hello Grimdor merci du conseille c'est là ou j'ai le plus de mal les teintes. Tu n'aurais pas un tuyau pour modifier tout ça sans que je ne recommence ? :)

Rendu de l’exercice 4 :  l'étude photo  du poivron !

Exercice4-etude-photo1-fini-1.jpg

@nagami Bonjour, belle ta rose. Quelques petites nuances de teinte un peu prononcées mais les couleurs sont plus loin dans le programme. Le travail était au lasso et c'est bien réussi. Ne te tracasse pas pour mes remarques comme je te l'ai dit, ça va venir au fil des chapitres - personne n'apprends le dictionnaire en une fois, n'est ce pas ? Le consulter c'est très bien et ce que tu fais ! Pour conclure, ton vocabulaire artistique s'agrandit. Amicalement

@elisabeth Merci Elisabeth continue de me conseiller comme tu le fait. Amicalement .