Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

chapitre 2 croquis Rockblue


Rockblue

Recommended Posts

bonsoir a tous, voila je commence a poster mes exercices. J'ai eu quelques problèmes contraignants avec photoshop du a la lenteur du stylet, mais c'est cela dit, c'est plutôt rare.

 

Du coup, je travaillais en parallèle avec clip studio, mais c'est  difficile de penser en terme de raccourci, car tout est diffèrent.

 

Mais clip studio marche normalement, sans avoir de soucis et j'ai fais l'exercice avec clip pour celui ci. J'essaye de progresser entre les 2 logiciels

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo2-38.jpgLa  c'est a main levé sur photoshop, bien que le tremblement se fait plus rapidement en essayant de tracé d'un coup et enchainer en fonction des formes de l'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que pour la 6 eme forme de la 1er colonne, je l'ai fais a main levé étape par étape, car la plume, je trouve cela pas trop naturel a utilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon 1er essais du crane, mais le croquis n'est pas au top, car c'est je n'ai pas encore l'habitude du dessin numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tes lenteur sur photoshop, regarde dans tes parametres la mémoire alouée à photoshop ? tu ne travailles pas sur des fichier gigantesque non plus ?

 

Tes premieres courbes sont vraiment pas mal du tout. les chaines sont moins fluides.

 

Sur l'exo 2 attention a ne pas bosser avec un brush trop gros. on remarque pas mal de petites imperfection ici, des courbes qui se superpose, des droites pas droite, et des p'tits depassement ^^

 

Pour les tracés parfait c'est mieux mais tu as encore quelques imperfections ( des depassements surtout )

 

Pour hubble même critique, tu as des imprecisions comme le trait haut du cros cylindre par exemple et sa jonction avec la base ovale.

 

Pour le crane qui est un exercice difficile je te rassure, ton trait est bien ici rien à dire dessus ! il y a des soucis de proportions et de forme par contre. tu simplifie un poil trop les formes ( les orbites des yeux par exemples )

 

c'est bien pour démarrer ton croquis pour avoir les bonne proportions justements et les bon placements mais plus tu avances et plus tu affines et rend les formes plus complexes.

 

La mahcoire est un peu trop large, la pommette de droite trop grosse egalement, les orbites un poil grand du coup. Je ne comprend pas trop ces lignes sur le sommet du crane ?

 

C'est donc un tres bon debut mais pour moi il manque une passe ou deux pour affiner et détailler tout ça :)

 

Keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Step, merci beaucoup, j'ai mieux repérer les choses qui n'allaient pas. J'ai vu les petits trait débordé de humble, mais il y'a tellement de choses a attaquer en dessins, que c'est un peu épuisant parfois😅. Quand je dessine, j'essaye de toujours de commencé en forme simple, sa fait un bon moment que je ne le faisais plus, mais c'est bien d'avoir une méthodologie qui revient a l'esprit avec ce genre de petit entrainement

 

La je suis partis pour faire un exercice de forme simple, c'est des choses que je faisais il y'a quelques années, mais c'est toujours bien de revenir, surtout qu' imaginer quelque chose, c'est assez difficile. J'y vais au feeling quand c'est pour créer des formes quel qu'on que et essayer de valorisé. C'est dans un autre exercice que je vais bientôt poster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, voila les exercices de croquis. C'est un peu embêtant, car avec photoshop, j'ai un gros problème des que je passe le pinceau, un trait  grossier arrive, comme sa et je suis obligé de faire control z de manière intempestive. je ne sais pas trop ce que c'est, si c'est la version cs6 qui bug avec le pilote de la tablette

 

Je pensais continuer le faire, mais j'ai abandonner photoshop en partie et travailler sur clip studio paint. Du coup les repères sont pas pareils. J'ai quelques notions, mais les raccourci sont complètement différents sur clip. Je ne peux pas mettre en full screen pour dessiner, une bonne moitié avec un raccourci. Le mieux pour moi serait d'avoir un 2eme ecran pour être6-croquis.jpg plus a l'aise sur le calque. Mais je ne peux pas encore faire cela, alors je travaille comme je peux pour le moment.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perruche-1.jpgmon digital painting sur le thème des oiseaux. une belle petite perruche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour du croquis photoshop ou CSP ca change pas grand chose pour apres du painting plus poussé c'est un peu different forcement mais bien entendu tu pourras rester sur CSP si le cœur t'en dit mais il te faudra t'adapter au cour qui sont expliquer sur photoshop du coup ;)

 

tes croquis sont  pas mal du tout, tu as quelques soucis de proportions, rien de grave mais observe plus et analyse bien ;) tu peu pour t'auto-corriger apres coup mettre ton croquis sur ta ref pour comparer ;)

 

La perruche est vraiment pas mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Voila pour les cours de la part 2, comme étant revenu au base, même si j'ai charbonné comme Tsubasa Ohzora sur le terrain mdr, je dis car en écoutant olive et tom dans

l'instant du dessin et bien c'est la motivation comme jamais de me surpasser en tentant toujours de dépasser mes limites !

L'âme brulante shonen !

Ceci dit j'ai refait les exercices de bases, je me plie a vouloir tout refaire car le déménagement m'a empêché d'avoir été rigoureux par le passé et autre choses du quotidien.

Maintenant je reste déterminé comme jamais, compter sur moi.

Le defi a été le crane ou j'ai essayé de pousser au maximum, mais les hachures c'était vraiment long a faire pour rendre tout le detail realiste au maximum. Alors j'ai mis de la valeur en option pour aller encore de l'avant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous !

Tes premiers exercies sont superbes, rien à redire.  
Pour le crane, c'est aussi du beau boulot. Il y a quelques soucis de proportions sur le croquis avec un menton trés large. Mais ça reste tout à fait correct.

Ta version en valeur est un peu molle encore pour le moment. Sur les chapitres suivants il ne faut pas hésiter à assumer un peu plus les transitions nettes entre les ombres et la lumière. En particulier sur les zones le plus saillantes. 😉

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asur Misoa, merci énormément pour ta correction, je très suis enthousiasmé.

Pour les valeurs, finalement ce n'était pas assez foncé, le problème c'était que comme je voulais faire en hachure, c'était trop long, alors j'ai voulu passer en valeur mais avec quelque chose de soft, j'ai été modérément puis me lâcher, mais finalement je n'ais pas si foncé que cela les valeurs 😅

Oui, le menton je le vois qu'il est un peu plus large, j'ai voulu accentuer la courbure incurvée a défaut involontaire d'accentuer la proportion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas tant un problème de valeur (ton crane est bien contrasté actuellement - voire un peu trop sombre par endroit). C'est plus un problème de transitions entre tes différentes valeurs.

Mais rien de grave !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup Asur Misoa, pour les précisions. 

La pour le moment je suis un peu en retrait, car pour l'exercice, je ne me suis pas donnée un 2 ou 3 dessins mais 7 ! c'est un peu de la folie avec des sujets, pas si évident pour chaque, mais je suis comme ça, je me force a sortir de ma zone de confort😅 ,  car il n y'a jamais assez pour apprendre 😂

Bien que j'avais avancé assez rapidement, j'ai comme senti un épuisement sur moi même a n'y pas comprendre, qui fait que j'ai besoin quand je le ressent de me reposer.

je pense aussi, malgré que je reste détendu, en prenant du plaisir, sans doute une exaltation de voir le résultat ce qui peut provoqué un peu d'épuisement.

Car je ne fais pas assez de transition de pause 😅, après du coup comme je suis fatigué, la pause c'est au lit a dormir un peu ce qui prolonge 🤦‍♂️

J'ai pris un traitement au cas ou cela irait mieux avec des vitamines et aussi la pharmacienne très gentil que je connais depuis, m'a recommandé des gouttes, qui peut être mes yeux sont asséché sans le savoir ?

Mais je n'ai pas vraiment de problèmes de yeux qui piquent rien de cela.

Les jours qui ont suivi, cela allé un peu mieux, mais j'essaye de ne pas éprouver cette fatigue comme de l'asthénie qui est terrible.

j'essaye pour les exercices, mais je ne sais pas si je vais parvenir au réalisme même si ce n'est pas demandé, mais c'est ma volonté de me surpasser et d' honorer 😇

Je ne suis pas loin du bout tout ces exercices, a très vite Azur Misoa Sensei 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...