Aller au contenu

Mes Exercices - Chapitre 1


Aurelouze

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Après quelques semaines sans dessin, je reviens me mettre au "boulot", du coup je me dit que ça serait déjà bien de poster mon avancement.

 

J'ai été assez décourager par les bugs que provoque Windows Ink avec ma Huion GT 191, j'espère que ça va me remettre un coup au moral, c 'est frustrant d'avoir des souci a répétition quand tu veux juste prendre du bon temps et dessiner...

 

Voilà l'exercice 1:Ex1_Done.jpg

 

Ce labyrinthe de la mort D':

 

Voilà le 2ème:

Ex2_Done.jpg

Ici j'ai eu un souci avec l'écran de ma tablette, en fait à cause de la protection d'écran livrée avec et à causes des mauvais réglages de base des couleurs, je ne voyais pas qu'il restait des choses à gommer, d'où les coup des gomme qu'on peut voir sur l'image. Maintenant j'ai pu régler ça et les couleurs sont plus fidèles à mon deuxième écran. Sinon l'exo était sympa.

 

Voilà l'exercice 2,5:

Ex3_Done.jpg

 

Je trouve l'image un peu trop jaune et j'ai eu du mal à comprendre les réglages du flou, je comprends pas trop la différence entre tous les types de flou, mais j'ai chipoter jusqu'à obtenir plus ou moins un truc correct. Les barrières en bois aussi sont pas top mais je voulais pas trop m'attarder sur ces détails. J'ai aussi l'impression que l'image est un peu terne par rapport à l'original qui est un peu cramée à certain endroit.

 

Et l'exercice 3 (toujours en cours):

 

photo_exercice_lasso1_01.jpg

 

Je m'étais arrêté là à cause des ralentissements de Photoshop sur mon ordi (chargements interminable lors d'un ctrl+z), je vais reprendre et essayer d'apporter plus de détails à l'image (si mon ordi veut bien!!) Avec le temps que j'ai déjà passé dessus, j'aimerais bien terminer cet exercice qui est effectivement assez "dur" même si faudrait plutôt dire assez long. Je passe encore beaucoup de temps à choisir les brush, mais je pense que c'est normal au début.

 

Voilà n'hésitez pas à me donner vos feedback et conseils ou à passer sur le forum des problèmes techniques (j'y ai créé un topic pour essayer de trouver des solutions aux bugs de drivers/ tablette/ windows ink). Vos avis et critiques sont toujours bienvenus!

 

Pleins de poutous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

finalement tu as pu identifier ce qui tape à l'oeil en premier lieu, c'est à dire le manque de propreté sur l'exercice 2 et la dominance jaune sur le 2.5. Concernant l'exercice 2, attention à certains de tes dégradés qui sont encore un peu trop bruts au niveau de leur transition. En étant plus doux avec la pression du stylet, ça devrait vite le faire avec la pratique.

 

 

 

Concernant le 2,5, tu t'en est bien sorti. Tes teintes sont un peu à côté en effet. Ce que tu peux faire c'est activer ta fenetre couleur et basculer le mode couleur en tsl. Avec la teinte/saturation/luminosité tu peux paramétrer n'importe quelle couleur et c'est très simple à intellectualiser. Du coup essaie de deviner la couleur tu controles avec un coup de pipette et tu vois si tu étais loin ou pas. En faisant ça de façon très régulière, tu vas affiner ta perception des couleurs et ça va aller tout seul. Sur cet exercice tu peux venir travailler un peu plus le volume de ton personnage si ça te tente, notamment au niveau des bottes.

 

 

 

La montagne, j'espère tout d'abord que tu as pu améliorer les performances de ton logiciel. Si ce n'est pas le cas réduis la taille de ton format en longueur max 4000px en 300dpi (standard d'impression papier) et tu peux aussi réduire la taille de ton historique à 20. Normalement ça devrait aller beaucoup mieux. Sinon tu t'en es plutôt bien sorti, bel effort sur le rendu des cascades. Cela dit tu as certaines zones qui manquent de propreté, notamment sur le côté entre les gravillon et l'eau tu n'as pas très bien détouré et du coup on voit la sous couche orange clair et idem en haut à gauche avec la mini ligne qui ne prend pas le brouillard. Essaie de bien faire chevaucher tes calques, c'est primordial pour la suite et particulièrement sur les pétales de la rose.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Grimdor et merci beaucoup pour ton retour!

 

J'attendais de terminer le dernier exercice pour te répondre. Effectivement mes dégradés sur l'exo 2 était encore un peu mal maîtrisés, mais j'ai l'impression que ça va mieux avec l'exercice de la rose. Je pense que le souci viens aussi du fait que j'ai encore du mal entre l'opacité et le flow.

 

Pour le 2.5, c'est vrai que j'ai du mal avec les teintes, même quand je travail sur le même écran, je vise souvent trop sombre, trop clair, pas assez saturé, trop saturé! Je manque encore de pratique mais j'ai tendance à corriger avec un calque en mode couleur pour ajuster tout ça, je l'ai fait d'ailleurs avec la rose pour les teintes rosâtres et bleues très légères des pétales. Ça m'aide quand il s'agit d'avoir des couleurs subtiles. Mais évidement ça ne corrige pas les gros souci. Je vais essayer de progresser encore de ce côté avec la technique dont tu m'a parlé.

Pour les bottes, et même le dessin en général, je pense que la technique du lasso m'aurait beaucoup aidé, je ne l'utilisais pas de moi même et après l'exo de la montagne et de la rose, je me suis rendu compte que c'est un outil vraiment indispensable! Si j'arrive à trouver le temps, je pourrait repasser un peu dessus car c'est vrai que je peu encore passer un peu de temps à le travailler.

 

Pour la montagne, j'ai pas encore réglé les souci de performance, mais depuis le reformatage de mon ordi, ça va légèrement mieux, mais j'ai toujours des crash en changeant de brush souvent. Pour la rose par exemple, Photoshop crashait parfois quand je donnait un coup de bush du style "tâches". Je vais tenter de paramétrer mon Photoshop encore plus à la baisse, mais ça m'étonne car mon PC est prévu pour, je fais de la 3D et j'utilise Photoshop depuis des années car j'ai fait des études d'infographie, mais jamais je n'ai eu autant d'instabilité! Mais je crois que les versions Creative Cloud sont plus gourmandes que jamais, car sur les versions CS, je pouvait avoir 100 en historique et ça bronchait pas du tout! Et puis y'a ce souci de driver et de Windows Ink qui n'était pas présent y'a quelques années.

Merci d'ailleurs pour le feedback, quand j'ai continué un peu l'exo, j'ai corrigé ce fameux trou bizarre près de l'eau, mais pas celui en haut avec le brouillard (que j'avais même pas remarqué, on se perd vite dans cette image!). Je pense que je repasserai un peu sur cet exo pour l'affiner. Mais comme j'étais un peu fatiguée de faire la même chose, j'ai voulu faire la rose et je l'ai finalement terminé.

La voici d'ailleurs.photo_exercice_lasso2_Done.jpg

Ça manque encore un peu de contraste au cœur de la rose et la grosse feuille pourrait être encore plus travaillé, mais je commençais à fatigué après 2 jours à travailler dessus. J'ai utilisé de très légères textures de peau pour apporté un peu de détail au niveau de la grande feuille et des pétales. Je sais pas si c'était permis pour l'exo, mais pour moi c'était des détails trop fin et trop nombreux pour être fait à la main. J'ai essayé de faire ça de manière subtile avec un masque et un mode de fusion en opacité légère.

En tout cas j'ai bien apprécié l'exo et je sens que j'ai beaucoup progressé avec la montagne et la rose!

 

Encore merci pour ton feedback et tes conseils Grimdor!

PS: je kiffe trop ton vaisseau spatial! ;3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, j'ai aussi une brush qui me fait planter quand je l'utilise, et cela n'est pas lié à la performance du pc. Evites juste ce type de brush et trouves t'en une autre. C'est un peu radical mais il n'y a rien de plus insupportable qu'un crash photoshop.

 

 

 

Ensuite concernant la rose tu t'en es bien sorti, ton volume est ok, au niveau des teintes t'es encore un tout petit peu trop vers les verts, il te manque du rosé notamment sur le côté droit. Concernant la texture ça marche bien sur la feuille, attention cela dit à ne pas en mettre trop et de façon uniforme. Ca marche pas très bien sur la rose en elle même. Regardes aussi là où la texture est la plus visible de façon à bien comprendre où en mettre et où ne pas en avoir. Le détail sert à guider l'oeil donc c'est un outil :)

 

 

 

ps : merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor pour ton retour. Effectivement pour l'instant je vais éviter ces brush-ci mais faut aussi que j'arrive bien à les identifier pour les enlever de ma liste!

 

Merci pour le conseil sur la texture de la rose, effectivement, après quelques jours sans l'avoir vue, je me rend mieux compte que sur les pétales c'est trop visible, ça devrait être plus subtile voir invisible à certains endroits. J'avais pourtant utilisé un masque pour cette étape, mais je pense que j'ai encore un souci avec ma protection d'écran. En fait avec l'anti-reflet dessus, on voit pas les détails les plus subtil alors j'ai tendance à les exagérer. Je vais corriger ça! Et essayer de prendre une protection d'écran plus transparente, c'est dommage car j'aime bien la texture un peu "papier" de celle que j'ai à l'heure actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est réglage tu peux le faire sur un second écran si tu as. Le feeling est super important au niveau du painting, donc si tu as une bonne sensation essais de la conserver et d'affiner la colorimétrie tout à la fin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...