Aller au contenu

Votre avis sur les fan-arts


monsuta

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aimerais savoir votre avis sur les fan-arts. Perso , c'est pas trop mon truc. Est-ce que vous ça vous arrive de faire des fan-arts, perso j'ai une sorte de blocage avec ça. ça se limite souvent au personnage , avec une pause et c'est tout, j'ai très peu d'idée quand il s'agit de faire des fan-arts

 

je suis intriguer de vos futures réponses, donc lachez-vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @izaac,

 

Question intéressante, j'ai souvent eu l'envie d'en faire, mais je ne l'ai pas fait souvent. Que ce soit des représentations de personnes réelles qui m'inspirent (que je ne connais pas personnellement) ou des personnages de jeux de rôle papier (pour leurs donner une image, un peu plus de "tangibilité") mais jamais de personnages de films ou de jeux vidéos etc, si ils ont déja une image "graphique" ça ne m'intéresse pas de la refaire ou de la retravailler.

 

Pour les personnes réelles, je pense que c'est une sorte d'hommage, une façon artistique de se rapprocher un peu d'eux, ou juste d'ancrer une émotion sur le moment (exemple:imagine j'écoute un podcast, et je suis parfaitement en phase avec la discussion, je vais peut être avoir envie de dessiner les orateurs).

 

Après pour ce qui est du rendu, pour ma part je pense que le fan art est assez personnel, pas forcemment destiné à être partagé sur le net (mais alors est-ce encore du fan-art ? haha), donc peut importe, du moment qu'il me convient. Mais je te rejoint sur le fait que je n'aime pas trop les personnages sur fond vide, je préfère les intégrer à une scène.

 

Voila mon avis =)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent du fan art perso. Je préfère m'entraîner à dessiner des personnages qui me plaisent et qui ont déjà des références plutôt que de passer énormément de temps à réfléchir sur le design, la couleur d'un personnage etc.. Mieux vaut être un bon copieur qu'un mauvais inventeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors moi aussi je fais du fan art. Pour ma part c'est dans cette lancée que j'ai commencé à l'apprivoiser avec les design des personnages, ses couleurs et autres; donc je m'en sers comme pilier avec les bases de painting que je connais actuellement, et ce quand je n'ai pas d'idée de ce que j'irai dessiner à un moment donné x).

 

Quand tu aimes un univers, tu as envie d'y plonger par l'art. Donc le fan art est plutôt utile et intéressant, mais pas au plus haut point si on en fait trop; donc une limite est à poser quand on fait des fan arts (mais je n'y arrive pas x) )

 

Voilà ce que j'en pense. Et bonne journée à vous !

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais oublié ce sujet ! J'avais pensé y répondre, mais j'ai été très occupé.

 

Je vais essayer de ne pas trop m'étendre, mais je suis assez pro fanart pour de nombreuses raisons (outre les raisons logiques du style "se faire plaisir en dessinant ses persos et univers favoris").

 

1- Le fanart peut nous permettre d'étudier des designs de personnages connus et d'essayer de comprendre pourquoi ça marche. Bon, pour le coup il faut aller au-delà du recopiage bête et méchant.

Il suffit de voir rien que les silhouettes de Batman ou Dark Vador : très iconiques, on sait tout de suite de quels personnages il s'agit.

Niveau silhouettes et designs, ils ne sont pas les seuls:

cartoon_silhouettes.gif

 

2- Ça peut tout bêtement nous permettre booster notre confidence et notre envie de dessiner quand on passe par une phase un peu "déprime/blocage".

 

3- Du fan-art on peut passer à la fan-fiction. Alors je ne vais pas m'étendre non plus, surtout que la fan-fiction est un sujet aussi, voir encore plus, délicat et polémique que le fan-art, mais ça peut être utile pour ceux et celles qui aimeraient faire de la BD, créer des univers, etc, et qui ont du mal à se lancer.

J'en suis arrivé au stade où je me fais des fan-fiction constamment. Un film qui ne m'a pas plu : "Ah et bien, j'aurais fait-ci ou fait cela". Une série qui m'a déçue : "c'est dommage, ils auraient du faire ceci, puis ensuite etc...". Et quand c'est l'inverse et que j'ai été très réceptif à un univers/film : "ah ben c'était bien, j'espère que pour la suite ils feront ça et ça, et exploreront ceci ou cela".

 

Je suis tombé sur une chaîne youtube d'un gars qui "répare" les films un peu bancals, ou qui lui ont déçu. Qu'on soit pour on contre cette tactique, le fait est qu'il a un public.

Ben certains le font déjà avec le concept art.

J'ai déjà envie de créer mes propres univers (et j'ai déjà quelques idées), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer des suites et des "reboots persos" d'autres franchises.

Une fois que j'aurais le niveau adéquat, je vais bosser sur des designs, des storyboards, quelques scènes clefs, etc...

Rien que pour poster cela sur la toile et faire un peu de buzz (en tant que concept artiste on doit essayer de se faire remarquer).

 

https://www.artstation.com/artwork/bx5ma

https://www.artstation.com/artwork/NYYZg

https://www.artstation.com/artwork/JJ4JA

https://www.artstation.com/artwork/VgQ0Z

A chaque fois un reconnait l'original...

 

Si jamais des directeurs artistiques tombent dessus, qu'ils se disent "tiens, non seulement cette personne peut dessiner, mais elle sait ce qui marche dans un design et sait le réinterpréter de façon intéressante"...Je peux vous dire qu'en ce moment, certains se font remarquer en re-designant le Sonic de la bande-annonce...

Bref, c'est comme ça que certains finissent même par trouver du boulot, comme Jeremy Vitry avec son redesign de Link (il en parle dans son interview avec Spartan) et qui maintenant bosser pour Blizzard grâce à ce dessin : https://www.artstation.com/artwork/VgQ0Z

 

Le fan-art ça marche pour se faire remarquer, donc je suis pour en poster même sur artstation quand on a un bon niveau : vu que d'autres fans vont tomber dessus, ça peut faire du buzz sur la toile, et on peut se faire connaître plus facilement ainsi, mais faut qu'on ait un bon niveau derrière.

 

Le danger est de laisser phagocyter par le fan-art et ne plus faire de créations persos, ou que nos créations persos soient noyées dans la masse de fan-art qu'on a produit et que personne n'y fasse attention à ça.

 

Il y a aussi le thème de la légalité : l'illustrateur Will Terry a eut des ennuis avec son dernier kickstarter qui portait sur des fanarts.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...