Aller au contenu

[WIP challenge #9] Village forestier


Recommended Posts

"Non, tu n'as pas le temps, concentre-toi sur tes cours, autant de l'unif que du programme, non..." Bon ben j'ai craqué x)

J'espère cette fois parvenir à aller jusqu'au bout, réaliser une illustration aboutie ne pourra que me faire du bien, et me permettra de voir où j'en suis, je n'en fais pas assez ^^

 

Je pars donc sur un environnement forestier, avec un village suspendu dans les arbres. Si j'ai le temps (hum), je tenterais de réaliser le concept des créatures qui y vivent, des hommes-lynx, farouches, et qui n'apprécient pas des masses que des aventuriers traversent leur forêt.

Bien inspirée par tous ces WIP pour le challenge qui ont fleuris ces derniers temps, j'essaie de rester méthodique pour ne pas me perdre et me démotiver, voilà donc où j'en suis:

 

D'abord les recherches de références (trouvées sur Pinterest et Artstation) :

 

Moonboard_village.jpg

 

Puis recherche sur les bâtiments :

 

Recherches_cabanes.jpg

 

Et de compos :

 

Compo1-4.jpg  Compo2-4.jpg

 

J'aimais bien la première pour sa verticalité, mais après réflexion, la seconde me semble plus indiquée pour présenter le village. Rien n'est encore définitif, et veuillez excuser la perspective bancale, j'ai fait ça vite ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les villages arboricoles, j'ai toujours trouvé ça tellement classe au point où je me demande pourquoi ça existe pas IRL.

Tes références sont bonnes, tes premières compos sont pas mal intéressantes aussi :)

 

Peut-être pourrait-tu essayer un point de vue depuis la cime d'un des plus hauts arbres du village ? Avec une vue en plongée sur les autres cabanes ? Après, il y aura peut-être le souci des feuillages des arbres plus bas etc... mais faut tester je pense :)

Hâte de voir la suite en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super l'univers, j'adore, comme ça.., je pense à Origine : Spirit of the past, un de mes animé préféré.

Les compos sont chouettes, on perçoit/imagine direct les profondeurs de champs

 

Hâte de voir la suite,

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@drgauss : Arboricole ! Je cherche ce mot depuis hier soir sans retomber dessus, merci x) Bonne idée de compo, je vais essayer pour voir ce que ça peut donner, merci :)

@hougo : Merci ! Je ne connaissais pas du tout l'anime, je vais aller jeter un coup d'oeil :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes inspirations, j'ai quelque chose d'un peu collector à te partager tu y trouveras peut-être des idées :https://www.flickr.com/photos/ryzom/sets/72157645463678069/page10/

 

les concepts art du jeu Ryzom qui sont en libre accèes.

Ma présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/je-viens-vers-vous/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valens,

 

Super idée, rien que tes tests de compo sont prometteurs ! Je préfère ton format panoramique, on imagine déjà les dizaines de cabanes à perte de vue... Hâte de voir l'ambiance et les couleurs que tu donneras à ce village!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil j'trouve aussi ta planche de ref claire et précise. Le concept a l'air sympa, a suivre :p T'as peut-etre quelques idées qui peuvent t'aider du coté de star wars me semble, avec le village des ewoks ou encore les ponts de Cato Neimoidia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elornyx @petignome @zompa : Merci, et merci pour les idées de refs', ce fut bien intéressant :D

 

J'ai tenté d'autres tests de compo, mais ça reste la 2ème qui me plaît le plus, donc je suis partie dessus pour réaliser le croquis, en agrandissant la cabane du premier plan. Ce n'est pas fini, il y a encore à travailler rien que sur le croquis, mais pour l'instant je travaille sans trop me bloquer, je suis contente :)

 

Village_arboricole_2.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance par ici :)

 

J'aime bien l'idée du premier plan plus rapproché. Je regrette un peu la suppression du pont suspendu qui rejoignait la cabane du premier plan et la seconde. Cela apportait une profondeur sympa.

 

Est-ce que les habitations seront creusées dans les troncs ? Car la seconde cabane semble construite autour du tronc mais on dirait qu'elle ne laisse pas beaucoup de place à ses habitants !

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zompa : Merci :) Oui, ça m'a frustrée aussi ce pont suspendu, ça n'allait plus avec le changement d'échelle ^^' Qu'à cela ne tienne, je l'ai mis ailleurs ^^ Et oui, Les habitations sont en partie creusées dans le tronc pour augmenter la surface habitable, mais difficile de le montrer avec les parois extérieures :/ Je vais tenter de le suggérer avec la construction du tronc central, qui serait alors plus une place du village qu'une habitation.

J'ai donc continué le croquis, il me reste maintenant à personnaliser les constructions, puis je ferai des tests de couleurs avant de me lancer dans le gros morceau !

 

Village_arboricole_3.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @valens ! J'aime beaucoup l'idée du village suspendu, avec les ref + tes premières recherches de croquis, ça annonce quelque chose de très cool ! C'est très subjectif comme retour mais à ta place, je "reculerais" un peu la caméra afin d'avoir une vue un poil plus d'ensemble afin d'en montrer plus, ça permettrait de décrire et de mettre en avant plus de choses de ton environnement/village, notamment ce pont au premier plan ou ce qui se passe un peu plus haut et un peu plus bas (le village a l'air d'avoir plusieurs niveaux), ça peut être cool de le montrer ça aussi ;)

 

Je suivrais l'avancement parce que le concept est vraiment intéressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @valens

Bon avancement,

Je trouve ça un poil dommage de ne pas être allé sur un angle en plongé ou contre plongé pour montrer ton idée de village suspendu,

Je suis assez d'accord avec @adrieng sur le fait de reculer un peu la vue,

je pense également qu'il faudra ressentir la profondeur avec des jeux de lumières (une lumière venant du bas avec un ciel foncé par exemple)

Ton shot va être incroyable,

Bon courage, bonne suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrieng et @hougo : Merci à vous deux :D J'ai tenté de faire reculer la caméra et une plus forte contre-plongée, mais ça ne rendait pas bien, je crois que c'est encore hors de ma portée ^^' Idem pour la lumière, j'ai tenté quelques idées, échec à chaque fois, donc je vais rester sur quelque chose de classique :/ Désolée, l''idée du concept a l'air de plaire à beaucoup, mais je doute parvenir à une réalisation au niveau de vos attentes, haha x)

 

J'ai commencé les couleurs et le rendu, je ne suis pas encore satisfaite, mais c'est la première couche on va dire ^^

 

Village_arboricole_4.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ton travail très sympa et j'ai hâte de voir ce que cela donnera avec plus de détails, c'est déjà très réussi !

 

Il y a des endroits où les couleurs dépassent sur d'autres endroits (zone entourées en rouges) et je pense aussi que tu devrais accentuer le contraste des lumières sur les zones bleues (bleu clair pour la lumière, bleu foncé pour l'ombre).

 

Village_arboricole_4-1.jpg

Mon instagram : @edgalice.draw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@edgalice : Les couleurs qui dépassent, c'est parce que c'est le calque de tests en incrustation sur les valeurs, mais je l'avoue, c'est tout cracra x) Et je suis bien d'accord pour le contraste, ça en manquait encore terriblement, merci :)

 

Je continue le rendu, encore beaucoup de travail :

 

Village_arboricole_5.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le détail des planches rend vraiment super bien ! Bravo ! :)

Mon instagram : @edgalice.draw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@edgalice : Merci :) (Et désolée du délais de réponse à chaque fois ^^")

 

Je continue, et je me souviens que je n'aime vraiment pas peindre de l'écorce en fait x)

 

Village_arboricole_6.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, prends ton temps pour dessiner ! :)

 

Essaye de plus accentuer le contraste des creux dans l'arbre du milieu et notamment celui de gauche.

 

Je ne sais pas si c'est prévu mais essaye de plus détailler ce qui sert de toit pour pour que cela ressemble plus à des plants ! De même pour le tissu qui cache la porte à droite, que ce ne soit pas juste une forme posée là

Mon instagram : @edgalice.draw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Edgalice J'aimerais retravailler les toits, oui, je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre, et la tenture n'est pas finie, d'où l'aspect "forme posée là" ^^

Voilà la suite, ça avance doucement, mais sûrement ^^

Village_arboricole_7.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valens Essaye peut-être de faire quelques feuilles ou des trucs du genre, non ?

Mon instagram : @edgalice.draw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. On sent bien tout le travail et la passion derrière. J'aime beaucoup cette création en cours, je vais te suivre de près @Valens !

(Pardonne mon absence de conseil, je n'ai pas le niveau pour voir ce qui ne va pas, je suis juste charmé par ton idée et son évolution.)

//////////// https://www.artstation.com/lezard-pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Valens, ça avance bien c'est cool ! J'ai tout de même l'impression que tu restes assez timide sur tes choix de design et de couleurs/détail/décors. Je te conseilles de dupliquer ce que tu as pour te garder une "sauvegarde" et sur un nouveau calque de tester de rajouter tout ce qu'il te passe par la tête dans ta compo sans te donner de limites et même si c'est pas beau ou brouillon. C'est peut être pas du tout le cas et je me trompe complétement mais c'est l'impression que ça me donne, tu as une super base mais que tu n'oses pas trop pousser au maximum par peur de gâcher cette bonne base 😉 

Sinon, comme cela t'a déjà été conseillé, rajoutes du feuillage, sur les toits mais aussi dans les arbres et dans le fond. Essaies d'ajouter une lumière beaucoup plus directe pour amener du caractère à ta scène et après tu pourras peut être amener plus de variation dans tes couleurs et tes textures. 
Aussi, n'hésites pas à t'inspirer de tes références ou à en chercher de nouvelles si tu es en panne d'idées 👍

J'espère que ça a pu t'aider ou au moins te donner des idées pour continuer, je continus à suivre ton avancée ! ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@A.Lezard-Pale : Merci beaucoup, ça fait très plaisir :D Ne te tracasse pas de ton niveau pour les commentaires, c'est sûr que c'est plus facile de critiquer quand on a un niveau élevé, car on voit plus facilement ce qui ne va pas, mais mais un "simple" ressenti peut déjà apporter beaucoup, donc n'hésite jamais à dire ce que tu penses ^^

@adrienG : Merci, et non non, tu as tout à fait raison, mais c'est surtout parce que, même avec des références, je n'ai pas d'idées pour améliorer tout ça, ma tête est toute vide (ou alors trop remplie de mes cours de médecine des équidés et petits animaux, haha), et ça exacerbe le fait qu'avec mon niveau et mes connaissances, je ne vois pas ce que je peux faire pour améliorer. Comme tu dis, la lumière est vraiment à retravailler, mais je ne sais pas comment ^^ Ton conseil d'expérimenter sur un calque à part est très bon, j'ai essayé pour ajouter des feuilles sur les toits, ce fût un désastre complet x) Je crois que j'arrive à mes limites actuelles : je vais encore pousser aussi loin que je peux, mais avec le temps qu'il reste et le peu que j'ai à m'y consacrer (examen quand tu nous tiens...) , ça risque de rester, comme tu le dis si bien, une simple "base". Mais en soi, arriver au bout sera une grande réussite pour moi quand même, vu que ce sera mon premier décors, et la première illu finie depuis 2018 ^^

Voilà où j'en suis actuellement :

 

Village_arboricole_8.jpg

  • J'aime 2

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...