Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Perfectionnisme, manque de technique et motivation

Recommended Posts

@steven Ça dépend vraiment du sujet, de ton niveau, etc... Un environnement hyper détaillé c'est pas comme une nature morte. Max 2h, c'est sûr. Après, à toi de voir. Tu peux faire 1h30, 1h00, 30min, 10min (:o). Tu te met un temps et tu utilise tout le temps que tu a à disposition. Tu te met un chrono et tu lache le stylet quand c'est fini. Tout temps supplémentaire passé n'est plus du speed. Après, rien ne t'empeche de prendre un speed puis de le clean ensuite. Si t'a un speed qui représente un bon début, tu peux en faire une peinture.

Le speed est un travail sous pression, pour mimer le crunch time en prod. Sur Daily Speed Paint, c'est 30min max, peux importe le sujet. Mais, au début, max 2h. Fait suivant le temps que tu a. Si tu a une demi heure de glande devant toi, lance toshop et go! Tu peux aussi le faire à la Feng Zhu. T'a 2h devant toi, tu fait un canvas de 4 peinture et tu essaie de produire 4 speed en même temps. C'est super dur mais très formateur. Feng Zhu ne fait pas speed par contre, c'est sa manière de peindre. Il utilise des brushs et du photobashing à gogo et arrive à transformer ça en superbes peintures. Mais l'exercice de peindre plusieurs toiles en même temps est très bon.

Ceci dit, fait en déjà une par une. Pense juste à cet exo quand tu sera plus confiant. Il n'y a pas vraiment de règles en fait. C'est toi qui fixe les limites.

Ok c'est noté @m-abdi !

Au début je me fixerai des limites de 1h30 histoire d'avoir quand même le temps de faire quelque chose et apprendre, et petit à petit je réduirai ce temps quand je serai plus à l'aise et en confiance ^^

Ah ouais quand même, 30 min quel que soit le sujet ça me paraît super court, surtout au début O_o' en plus mon ordi a du mal à suivre dès que je travaille avec des trop gros brushs, donc ça risque pas de me poser problème ?

C'est marrant que tu me parles de Feng Zhu, hier soir justement j'ai regardé une vidéo dans laquelle son canvas était coupé en 4 et il faisait 4 décors différents pour un mmorpg, c'était super impressionnant ! (

)

PS : Bah du coup je bosses sur Krita pas Photoshop mais le principe reste le même ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Personnellement ce qui m'a aidé c'est d'arrêter de me comparer aux autres: oui ce qu'ils font est génial, oui j'aimerais pouvoir faire la même chose... mais à force d'avoir les yeux rivés vers les nuages, on ne se rend plus compte que la terre est belle aussi - en d'autres mots, que ce que l'on crée soi-même a tout autant le droit d'exister et d'être apprécié, surtout de nous-mêmes. Je suis pour le moment coincée sur le chapitre 1 et ses satanés paintings au lasso qui m'énervent... et pourtant j'ai déjà utilisé la technique pour rapidement colorier un croquis et lui donner un peu plus de vie, et ce beaucoup plus vite que sans cette technique! Donc je dirais qu'une bonne idée serait d'alterner les études avec les exercices personnels, de surtout prendre des sujets qui t'intéressent et qui pourront garder ta motivation à flots, et de ne pas dénigrer tes propres avancées: chacun sa route, en son temps. Si ta passion c'est le dessin, alors tu y arriveras ^^

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

Salut @nocturnaliss !

Oui c'est sûr que le plaisir joue beaucoup dans l'apprentissage, et à trop se prendre la tête on n'avance pas ^^

Après même sans comparer avec les autres, je me rend compte que certains aspects de mes créations ne sont pas terribles parce que je ne sais pas trop comment les représenter pour le moment (décors, textures, etc...) ça vient petit à petit mais c'est encore loin d'être ça, donc je pense que ça peut vraiment m'aider de travailler ma technique vu que c'est ça qui me bride le plus créativement :-p

Je passe moi aussi pas mal de temps sur le chapitre 1, pour le lasso je trouve ça pratique au début pour les grandes zones de couleurs mais ça complique beaucoup les choses pour le reste, c'est pas si un exercice si facile qu'il n'y paraît ! ^^

Merci pour tes encouragements, fais de ton mieux toi aussi ;-)

@steven, c'est d'ailleurs pour arrêter de me prendre la tête que je me suis permise d'utiliser plusieurs calques pour les paintings lasso; je veux avancer, pas rester frustrée devant mon écran lol

Je te rejoins complètement, mes textures et autres sont pour le moment encore très basiques. Vu qu'il y a encore beaucoup de chapitres dans le programme, je ne m'en fais pas trop; ce qui importe c'est d'essayer, quitte à râter son coup, mais tu apprendras toujours quelque chose en cours de route. Vu que tu as l'esprit critique, j'imagine que tu dois aussi avoir l'esprit d'analyse: ce qui m'a beaucoup aidé est d'écrire des critiques pour les autres (je fais partie d'un groupe de critique constructive sur Deviantart), de devoir analyser leurs oeuvres... Ce qui, au fil du temps, m'a permis de m'améliorer même sans dessinner. Comme Spartan l'a déjà dit le cerveau est un muscle qui a besoin d'exercice, donc à force d'essais et d'apprentissage, on deviendra forcément meilleurs (tant que la motivation et la passion ne s'envolent pas!)

Haha merci ^^ en avant toutes! ;)

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

@nocturnaliss Bah dans l'ensemble oui, mais comme du coup j'arrive à voir ce qui est bien ou pas mais n'arrive pas à corriger mes erreurs pour autant c'est super frustrant haha

Je sens que c'est vraiment la technique de brush etc... qui me fait défaut et ça il y a pas de secret, il faut de la pratique, encore et toujours ^^

Du coup si tu veux ça pourrait être sympa qu'on se montre régulièrement nos dernières créas histoire de les critiquer mutuellement, et se donner des idées si ou des conseils si on coince.

La passion ne partira pas de toute façon, et avec l'entraide la motivation perdurera ;-)

@steven Je connais, je connais... J'ai le même problème. A ce moment, un oeil extérieur peut faire beaucoup.

Ah moi ça me va très bien ^^ d'ailleurs, j'ai fait un croquis rapide récemment, je vais te l'envoyer et tu me diras ce que tu en penses ^^ vive l'entraide! :D

Merci @steven pour ton topic, tu n'es pas le seul à te poser ce genre de questions ;)) et merci @m-abdi pour tes précieux conseils et encouragements

c'était un plaisir de vous lire :)

Je confirme que tu n'es pas le seul, ça arrive à tout le monde. Une chose que j'ai pu voir notamment en fréquentant plein de monde sur Deviantart, c'est qu'on a tous eu, absolument tous sans exception, des périodes de vide et de remise en question complète. Même de très bon que j'ai vu décoller en lvl comme des fusées, ce sont tous arrêté à un moment et se lamenter car ils n'arrivaient pas à aller plus loin. D'ailleurs quand on suit des journaux ou des blogs d'illustrateur, il en parlent de ces périodes^^

C'est ce qui fait que l'illustration est très dure, il ne faut jamais s'arrêter d'apprendre. Il y en a pas mal qui abandonnent en cours de route aussi (j'en fais partie^^")...

Après y'a pas de miracle... 'faut recopier, apprendre...

J'ai une amie illu qui m'a sorti une phrase assez juste il y a quelques temps : l'illustration et le dessin, c'est une accumulation de formes et de lumières à apprendre. Des codes, juste des codes. Si tu bloques sur certaines choses, c'est que tu ne connais pas assez de codes. Alors il faut aller en chercher ailleurs, sur des photos, dans la rue, etc, et les reproduire. Plus tu connaîtras de codes, plus tu pourras en ajouter et plus tu pourras inventer, créer à partir de ceux ci.

Et avec un peu de recul sur ma propre progression, je peux en tout cas te dire une chose : l'évolution en dessin, à petit niveau en tout cas, ça fonctionne exactement comme la fabrication d'un digital painting. J'entends par là que tu apprends d'abord à faire des formes justes (ça déjà c'est dure^^), ensuite tu apprends à faire des ombrages et des couleurs simples mais correctes, ensuite tu te mets à la matière, etc... ce qui ne t'empêche pas de retoucher à d'anciennes parties car tu te rends compte en cours de route que ce que tu pensais juste avant comporte encore des erreurs. Par contre, quand t'as un petit niveau, si tu essaie de faire direct des supers textures alors que tu maîtrises à peine la forme ou les ombrages, l'erreur va se voir direct^^" faut y aller pas à pas.

Après suite à une question que tu as posé je sais plus quand dans la conversation, pour ma part quand je sens qu'un dessin par complètement en banane, en particulier si les formes de bases ne sont pas bonnes, je préfère recommencer à zéro que redessiner par dessus pour tenter de corriger. (je parle dans le cas ou la forme globale ne convient pas). Car je sais que même si je vois où se situe mon erreur, les 3:4 du temps, la correction de cette erreur va me créer d'autres erreurs. Mieux vaut donc recréer l'esquisse à partir de zéro, et c'est très souvent un gain de temps au final. En plus de reproduire une seconde fois la forme, on est tout de suite beaucoup plus juste. Bon je parle des premières étapes bien sure, quand il s'agit d'un détail à un endroit je corrige direct^^

Salut @fura-falevan !

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, ça me surprend et me fait très plaisir de voir qu'autant de monde prend part à la discussion :-)

En général c'est pas trop sur les formes que je coince, mais plus sur l'aspect des ombres (très souvent je sais où elles doivent se placer et à quoi elles doivent ressembler mais je n'arrive pas au niveau de mes brushs à obtenir un juste milieu, elles sont soit beaucoup trop diffuses soit au contraire beaucoup trop marquées ^^') et bien sûr vu que je galère pour le rendu des ombres bien évidemment mes textures ne vont pas être mieux ^^'

Du coup je m'entraîne autant que possible et je sens que je progresse petit à petit, mais ça reste  difficile ^^