Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe comme je vois que tous les posts sur cette page concernent le challenge mais j'ai décidé de créer ma rubrique pour obtenir des retours critiques quand j'en aurai besoin.

Plutôt que de créer un sujet à chaque fois, je concentrerais tout mes travaux ici, ce sera plus simple et j'ai vu que Spartan conseillait un sujet unique par membre donc cela m'arrange.

Je vous présente un crayonné que je viens de terminer, l'idée était de faire un personnage féminin dans une posture quelconque mais autre chose que juste un simple portrait.

Je compte en réaliser quelques unes comme cela, j'essaye de pousser le crayonné au maximum de mes capacités, donc vous avez ici ce que je suis capable de faire de mieux.

Il s'agit pourtant d'une étape intermédiaire, j'ai numérisé le doc pour en faire un digital painting d'une part et pour garder un trace de ce crayonné avant de le mettre en couleur à l'aquarelle. Il y aura donc à partir du même portrait >>> 1. Une aquarelle 2. Un digital painting. Cela sera intéressant ainsi de comparer les résultats.

Si je ne compte pas modifier le crayonné pour l'aquarelle, je compte faire totalement l'inverse pour le painting (c'est tellement simple de revenir en arrière avec CtrlZ).

Alors voilà c'est là que j'ai besoin de votre aide:

Quelles sont les problèmes que vous percevez dans cette illustration?

En voici un pour lequel je n'ai pas de réponse pour le moment >>> Comment réaliser une manche dont on voit l'intérieur d'une meilleure manière que celle que j'ai utilisé?

Enfin voici une question que je me pose: Est-ce que les proportions sont bonnes, est-ce que le raccourci du bras plié est correcte?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ^^

Femme-éblouie-par-le-soleil.png

salut à toi j'aime bien la pose de la femme qui veut regarder au loin pour moi la seule critique que je ferais c'est les hachures, au lieu de faire des traits droit, essaye de a6418b58345b48eb7cf44ce7db264902.jpgprendre en compte les volumes ça donnera de la profondeur ^^ je te donne un exemple

https://nicolascazalas.com

C'est très bien, elle a une chouette expression, mais voici ce qui pourrait être amélioré, en plus des ombres :

Certains traits pourraient être plus fins, par exemple le contour de la bouche, et plus généralement moduler le trait de contour.

Pour le vêtement, c'est surtout les plis qui ne sont pas très logiques, je crois, et le traitement de l'ombre de l'intérieur de la manche.

Ça vaudrait le coup de chercher des références. Voici un exemple assez proche de ce que tu as dessiné. J'ai trouvé aussi ce tuto. Mais ce que tu essaies de faire demanderait presque de porter un vêtement du même style et de reproduire la même pose devant un miroir, car c'est pas simple !

Le bord du décolleté, au niveau de l'épaule doit dépasser un tout petit peu pour qu'on voit l'épaisseur du tissu : la ligne de la manche et du haut du bras ne doit pas être continue.

Bonjour à vous deux et merci pour votre retour critique très éclairant.

@archanges Ce que tu dis sur l'hachurage est très intéressant, je n'avais jamais pensé à cela quand j'effectuais mes traits jusqu'à présent. Je me contentais de les utiliser pour faire des zones de plus en plus sombres en croisant les traits. Je vais essayer ta technique sur le digital mais aussi lors de l'encrage de l'aquarelle.

@laurence-veron-dor Beaucoup d'informations dans ton commentaire :).

Quand tu parles de moduler le trait de contour, j'ai du mal à me représenter clairement ce que tu veux dire. Tu veux dire faire des zones avec un trait plus gras (exemple sur les côtés des lèvres) et plus fin à d'autre endroits?

Pour le vêtement, je te remercie pour le lien que tu m'as donné (le premier ne fonctionne pas mais le deuxième est très instructif). Franchement, je vais suivre ton conseil est trouver un vêtement similaire pour me prendre en photo et avoir des réfs.

Enfin pour le bord du décolleté, c'est noté. :)

>> Vous m'avez donné envie de modifier également un peu le crayonné tout compte fait.

Je rejoins Laurence sur le traitement des plis. Pour ce qui est de l'intérieur de la manche je pense que cela dépend du textile que tu imagines (plus ou moins épais) en tous cas il devrait y avoir davantage de lumière à passer au travers, n'oublie pas d'où vient ta source de lumière. Pour ce qui est du bras à mon avis, il y a un problème de proportions au niveau des biceps pour les deux bras. ça vaudrait le coup de prendre des refs ou un rapide tour sur DAZ.

Son épaule droite me paraît haute également, et je trouve dommage que l'éclairage ne soit pas traitée au niveau de la chevelure. Voilà pour les quelques retours que je peux te faire, en espérant que cela puisse aider.

Tof

Très joli ce dessin. J'aime bien ces hachures!

Petite suggestion : les doigts sont trop grands. Regarde sur ta propre main.^^

Effectivement, moduler le trait, c'est qu'il soit plus léger à certains endroits, voir quasiment inexistant, et plus large à d'autre.

Mais comme tu travailleras en digital après, ce n'est pas très grave car ton trait sera recouvert.

D'accord avec @marine-joao pour la main.

Merci pour votre aide et votre accueil,

Décidément c'est sûr qu'il me faut une référence, je pense que cela va beaucoup m'aider.

Pour la main, c'est vrai que moi-même j'ai de grand doigt mais je vais m'appuyer sur ceux de ma femme.