Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1, exercice 2 et 3


Faucheuze

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Voici mes essai pour l'exercice 2 et 3, je débute totalement en digital painting ou en peinture. donc les résultats sont pas top, mais quand je compare avec l'essai que Spartan de propose de faire au tout début avant de commencer les leçons je vois immédiatement la diff. donc merci pour ces super leçons

 

exercice-3-12.jpgexercice-2.5-2.jpg

 

 

 

et là c'est l'essai avant de commencer les leçons

 

1er-essai-av-leçons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je voulais aussi ajouter que j’ai tenté de faire les 2 digital painting sans croquis et palettes de couleur, pour voir si j’arrivais à me rapprocher en regardant juste la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ton DP de référence, pour un débutant complet c'est pas mal du tout ;) Un peu sale, mais j'étais comme toi quand j'ai commencé à dessiner, ça deviendra plus propre avec le temps.

 

Pour l'exercice 2.5, je pense que tu devrais utiliser la base de spartan (le psd avec le croquis et les couleurs, ça t'aurait beaucoup aidé. Ça sera aussi plus satisfaisant pour toi de ne pas avoir à te soucier des proportions de l'image. Commence par te concentrer sur la maîtrise des brushs, le temps du croquis viendra bien assez tôt ;) Commence par alléger un peu ton atmosphère. si tu regardes bien la photo, tu verras qu'on voit quand même bien le ponton et la forêt en arrière-plan. Attention aussi à bien utiliser le lasso pour délimiter les zones à peindre, on voit qu'il y a quelques coups de brushs maladroits à droite de sa tête.

 

Pour la montagne, n'hésite pas à repasser plusieurs fois aux mêmes endroits en faisant des sélections qui se chevauchent. Fait comme spartan : les grosses masses d'abord, puis (par superposition) vas vers le détail, ça t'évitera d'avoir pleins d'endroits blancs à la jonction de tes couleurs ;) D'une manière générale, les formes sont et les couleurs sont là, sauf pour les montagnes du fond. Essaye peut-être de détailler un peu plus ce dernier point. C'est vraiment difficile comme exercice, mais ça t'apprendra énormément ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour ton retour, je vais regarder la vidéo du correction de Spartan pour la montagne pour voir comment lui a procéder, mais en tout cas c’est hallucinant le réalisme qu’on peut atteindre surtout quand je regarde les œuvres de Spartan et vos exercices à vous, c’est impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @faucheuze

 

Et oui Spartan est impressionant au début... Et puis après aussi en fait, mais bon ;-)

C'est très bien de se lancer, et de se challenger. Le réalisme d'un rendu, au final, ce n'est souvent qu'une question de temps, une fois les bases assimilées, et ainsi chacun y mettra plus ou moins de temps, mais c'est a peu près tout.

Dans tous les cas, ne te mets pas en plus des bâtons dans les roues. Retirer les guides de Spartan dès le départ, si on est pas déjà bien à l'aise avec les outils présenté, c'est vouloir monter une montagne avec un sac de cailloux sur le dos.

Prends le temps de maîtriser les outils, de faire tes erreurs et les corriger, et puis a un moment ça ira tout seul, et tu pourra virer les guides, très vite, après le chapitre 2 sur le croquis, puis vers les chapitres 5 à 7, les repères de couleurs ne te seront plus indispensables. Mais vouloir tout appréhender en même temps, c'est extrêmement dur, et souvent démotivant.

 

Lâche rien en tous cas tu es très bien parti sur les montagnes.

Sur la dame de dos, bon les proportions sont off, et tu as dû bosser sur un seul calque ou les mélanger car ta brume recouvre complètement la barrière. Profite de ce premier chapitre pour commencer à organiser tes calques selon tes plans. Ce sera bien utile pour la suite. N'hésite pas à regarder les vidéos de Spartan avant de faire l'exo, ce ne sont pas des corrections, mais des méthodologies.

 

Bon courage l'artiste...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mao mornity, merci pour ton retour mon ami, effectivement c'est assez dure mais c'est passionnant donc je vais rien lacher meme si cela va prendre du temps, j'ai vu le digital painting de Spartan sur Thanos, j'ai juste halluciné et ça ma encore plus motivé a continuer. merci en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins tout ce qui a été dit au dessus. En fait si tu séquences tes problématiques tu auras un meilleur résultat car nous sommes plus doués pour traiter un élément à la fois. Du coup essaies de te servir des guides de Spartan. Je comprends tout à fait la logique de se dire qu'en pratiquant l'exercice sous sa forme la plus complète et complexe on augmente sa marge de progression, cependant ça ne fonctionne pas comme ça, et ce quelque soit le niveau. 

 

Keep it up et n'oublies pas, procèdes un pas après l'autre et tu parviendras à tes fins 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors déjà chapeau d'avoir tenté les exercices sans les guides. Je n'ai pas eu ce courage. Toutefois je rejoints ce qui a été dit précédemment, utilise-les de manière à te concentrer sur les brushs pour le moment. 

Pour l'exercice 2,5, ton painting est surexposé. La lumière est tellement aveuglante que l'on ne voit plus le pont en arrière-plan.

Pour ton painting de référence je te conseille de le publier dans le chapitre dédié. Je trouve l'idée cool et j'ai hâte de voir à quoi elle ressemblera dans quelques semaines 😉

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...