Aller au contenu

L'épopée de Gimbal – Chapitre 2


Gimbal

Recommended Posts

il y a 8 minutes, ShozArt a dit :

Je rejoins l'avis précédent, y'a un léger souci de symétrie sur les yeux. 
Pour les cheveux en tout cas c'est beaucoup mieux. Pour chipoter un peu je penses que tu peux marquer un peu plus la bouche, les comissures des lèvres et un peu le bas de la lèvre inférieur qui marque un creux avec le menton naturellement.
Keep it up !

En effet, je galere souvent sur ces parties là je sais jamais si il faut tracer les levres ou juste faire quelques traits discontinue pour marquer les endroits important hmm 😕

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/18/2020 à 4:15 PM, Gimbal a dit :

En effet, je galere souvent sur ces parties là je sais jamais si il faut tracer les levres ou juste faire quelques traits discontinue pour marquer les endroits important hmm

Ben retiens que généralement tu fais une marque sous la lèvre inférieur et les 2 côtés en particulier des comissures des lèvres, tu peux aussi marquer une ombre sous la lèvre supérieur. Mais très souvent, on ne marque pas le dessus des lèvres en croquis sinon ca fait tout de suite un effet bizzare.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Holà !!

Aujourd'hui je me suis attaqué à la suite des oisillons !

Voilà mon dp 🙂 J'ai beaucoup de mal à faire de grand traits avec les douleurs mon poignet bloque un peu j'ai rattrapé comme j'ai pu mais on peut voir que ça tremblote un peu j'espere que ça ira !

 

spacer.png

 

J'arrive à l'étape où j'atteins certaines limites, en effet j'ai beaucoup de mal à mettre sur papier une idée une création venant de ma propre imagination.. Je sais pas du tout comment aborder ça pour le moment :x !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gimbal a dit :

Voilà mon dp 🙂 J'ai beaucoup de mal à faire de grand traits avec les douleurs mon poignet bloque un peu j'ai rattrapé comme j'ai pu mais on peut voir que ça tremblote un peu j'espere que ça ira !

Il me semblait que justement, faire de grands mouvement avec l'épaule devrait moins faire mal au poignet que de faire de petits mouvement + crispé à l'aide du poignet non ?

Bon c'est bien en tout cas, juste les lignes sur celui de gauche me paraissent un peu trop épaisses, en particulier celles à l'intérieur.
 

Il y a 23 heures, Gimbal a dit :

J'arrive à l'étape où j'atteins certaines limites, en effet j'ai beaucoup de mal à mettre sur papier une idée une création venant de ma propre imagination.. Je sais pas du tout comment aborder ça pour le moment :x !

C'est tout à fait normal, le dessin d'imagination et d'observation font appel à des notions différentes. Pour pouvoir dessiner d'imagination il faut d'abord se construire une bibliothèque visuelle (enregistrer dans sa tête des "patrons" ou "plans" simplifiés pour construire différents sujets, des objets, des formes, des personnages, animaux.... Pour se faire il faut beaucoup observer avec attention (pas forcément en les dessinant d'ailleurs, tu peux observer des personnes dans le bus), réussir à comprendre et simplifier les volumes qu'on observe pour pouvoir les refaire par la suite de tête. Dessiner d'imagination c'est un peu comme dessiner de mémoire, on mix ce qu'on a pu observer pour faire de nouvelles choses mais en se basant sur des éléments ou règles du réel.
Je te conseil de commencer par des objets simples du quotidien en 3D avant d'attaquer l'anatomie. Bon y'a pas vraiment d'ordre évidemment mais bon, commencer simple c'est moins décourageant, tout cela en tout cas est développé en partie 2 du programme. 
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt,

En fait c'est justement les mouvement avec l'épaule qui me bloque et je suis obligé de forcer sur le poignet du coup oui c'est pas hyper mieux 😂

Je vais tenter de faire ça du coup pour la créa ☺️ !! 

 

Merci pour le retour 😁

  • Confus 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

J'ai essayé de faire mon croquis du coup j'me suis imaginé en Pop avec les fringues que je met le plus souvent 😂 !!

spacer.png 

J'ai pas encore les perspectives pour les godasses mais j’espère que ça ira quand même ^^' ! 🙂

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/1/2020 à 1:11 PM, Gimbal a dit :

J'ai pas encore les perspectives pour les godasses mais j’espère que ça ira quand même ^^' ! 🙂

Justement je trouves que les chaussures sont plutôt ok niveau perspective mais le reste ne suit pas. En fait ici tous tes lines horizontales sont parfaitement droites au lieu d'être légèrement courbées vers le bas pour les éléments du bas et vers le haut pour les éléments du haut. En fait en fonction de la hauteur de la ligne d'horizon (la hauteur à laquelle tu regardes), tu courbes plus ou moins. Plus on est proche de la ligne de vision et plus on voit les ligne horizontales plates. Plus on s'éloigne plus elles sont courbées, j'ai représenté ca par des ellipses sur la droite du dessin.
Bon après on voit la question plus loin en partie 2 mais si tu comprend pas tout ca te donne déjà une idée.

gimbal.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt,

 

C'est par rapport à la vision de notre œil du coup ? J'aurai pensé que plus on est proche plus c’était droit et pas forcément par rapport à la ligne d'horizon en effet, je vais retravailler ça ^^ ! le truc c'est de situer la ligne d'horizon, je suppose que c'est au niveau des épaule pour un personnage ? Mais ça doit dépendre de la taille de l'élément en fait non ? 

 

Désolé j'ai toujours 50 000 questions d'un coup mdr 😄 !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gimbal a dit :

C'est par rapport à la vision de notre œil du coup ? J'aurai pensé que plus on est proche plus c’était droit et pas forcément par rapport à la ligne d'horizon en effet, je vais retravailler ça ^^ ! le truc c'est de situer la ligne d'horizon, je suppose que c'est au niveau des épaule pour un personnage ? Mais ça doit dépendre de la taille de l'élément en fait non ? 

La ligne d'horizon pour faire simple c'est la ligne qui sépare le ciel et l'eau que l'on voit au loin (environ 5km) lorsqu'on regarde la mer. Concrètement sur un dessin c'est le niveau où sont situés les yeux de l'observateur. Si l'observateur est allongé au sol, la ligne d'horizon sera tout en bas. En revanche si il est dans les airs, la ligne sera en haut et on verra tout de dessus. 
Donc ici, vu que tu as mis des lignes droites partout, j'ai choisi moi même une ligne d'horizon au niveau de ses épaules car ca me paraissait le plus simple pour correspondre à ce que tu avais fait. Mais on aurait très bien pu mettre la ligne d'horizon en bas, dans ce cas ton perso aurait été vu de dessous et il aurait fallu tout changer. 
Le placement de ta ligne d'horizon pour faire simple ca détermine de quelle hauteur on regarde l'image. 
Je t'ai fais des exemples pour 3 cas différents pour te donner une idée de ce que ca peut donner : 
Sachant que pour l'instant mieux vaut se concentrer sur une vue à hauteur d'homme qui est de loin le plus simple (centre).

GIMBAL2.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications @ShozArt, j'ai effectué des corrections ! En effet je trouve que ca rend déjà mieux !

spacer.png

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

Super, c'est bien ca 😉 

Cool, je vais pouvoir passer au chapitre suivant alors 😛

  • J'aime 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...