Aller au contenu

Chapitre 1 : Le Brush


Ptite_Perle

Recommended Posts

Bonjour @Ptite_Perle
C'est un bon début !

Pour l'exercice 2, sur les formes cela manque un peu de "finesse". Essaye de donner des grands coups de brushs pour avoir des formes régulières et non des à-coups. Mais cela est normal quand tu débutes. Avec le temps ça viendra naturellement :). ça se ressent déjà dans les formes suivantes dans on sens que le coup de brush est un peu plus assuré. Je te conseille de refaire l'exercice afin de bien maîtriser cette technique dont tu auras besoin pour les exercices suivants.

Pour le building, il y a quelques petites erreurs de perspective et de plans, et le reflet n'est pas cohérent. Tu as voulu tester les brushs tout en t'inspirant des démos de SPartan sur le building et le marécages et c'est très bien, je ne peux que t'encourager à t'entraîner et tester, il n'y a que comme cela que l'on progresse :) toutefois fait attention à cohérent.

Un building dans un marécage ce n'est pas très crédible. De plus ton building est composé de lignes parfaitement droites, quand le reste de ton environnement est tout sauf droit. Ton building est net, quant le reste est flou car dans la brume... Enfin pourquoi ton building à un contour et le reste de ton painting non ? 

Cela fait beaucoup de choses à corriger, mais cela est normal surtout quand l'on débute, car il y a pleins de choses (passionnantes) à apprendre quand l'on dessine - quel que soit le support.

Continue à t'entraîner et au plaisir de te revoir ;)

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je prend note de toutes tes remarques, et je vais refaire ces exercices pour les améliorer .

Le plus dur aussi dans le premier exercice , c'est la forme diamant en bleu.

Pour le le building  en regardant à nouveau, c'est vrai que les proportions sont pas terribles, et j'aurais surement du fait fondre  le building  dans son environnement.

En tout cas MERCI

Bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Hé bien tu t'en sors pas mal du tout. Alors sur ton premier exercice essaies d'être un tout petit plus méticuleuse quant aux bords de tes formes qui sont un peu trop angulaires et irréguliers. De plus attention, par endroits tu as un tout petit débordé sur le fond blanc. Concernant les dégradés, dans la majeure partie des cas ils sont un tout petit trop brutes dans leurs transitions. Essaies de bien régler ta tablette au niveau de la pression et par le menu f5 de photoshop dans les dynamiques de forme. Après avec de la pratique tu vas très vite trouver tes marques 😉 Pour le diamant ne t'en fais pas, par la suite ce genre de formes seront traitées au lasso polygonal, car ce dernier offre une rapidité et une efficacité d'exécution optimale.

 

Concernant le building, que cela soit crédible ou pas, ça importe peu en fait, il s'agit d'un exercice qui est un prétexte pour découvrir les outils de transformations et de masques. En ce sens le but de l'exercice est parfaitement atteint. Après si tu as envie de pousser le tout un peu plus loin, tu peux définir un éclairage, foncer ainsi une façade et ensuite tu peux venir apporter des reflets sur les fenêtres. Ce qui est en dessous de la ligne d'horizon reflète le sol et au dessus ça reflétera le ciel, c'est aussi simple que ça.

 

Keep it up c'est du bon boulot 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou GRIMDOR

Tu viens de me redonner un petit coup de booster , je vais refaire juste qu'as que j'ai un message qui diras Très bien 🙂 car on le sait le parfait n'existe pas sur terre .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le parfait n'existe pas et si c'est trop parfait c'est même chiant à regarder, d'où l'importance d'une bonne compréhension du réel pour légèrement amplifier ce qui nous plait et le réinjecter dans nos productions 😉

 

Allez j'attends la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voici le deuxième essai, bon photoshop m'avait un tour  en changeant les réglages dans le premier essai lol, bon je l'accuse pas einhh mais quand même il pourrait être indulgent.

 

exercice2.jpg

Modifié par Ptite_Perle
Erreur d'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, elles sont top ces corrections, c'est beaucoup beaucoup mieux. Félicitations c'est du bon boulot. Sur l'exercice des dégradés cela dit attention encore à tes bords qui ont encore un peu angulaires et irréguliers sur certaines formes. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour un premier painting c'est ma trop mal. Cependant on va devoir pousser tout ça beaucoup plus loin. Si tu réussis bien cet exercice après le gros challenge sera la montagne puis tu pourras dérouler ton chapitre sans grosse difficulté.

 

Le point positif de ce premier painting c'est que tu as été assez propre et tu n'as pas débordé du perso. Donc ça veut dire déjà que la base de la méthodologie est là.

 

Désormais on va d'abord parler couleur. Il y a outil fondamental que tu dois avoir : tu vas édition fenêtre et couleur sur ta fenetre tu mets le mode tsl :

 

Untitled-161.jpg.e7b1b2f8464749861c1d79bb4b23243d.jpg

 

Bon mon toshop est anglais le hsb c'est hue saturation and brightness que l'on traduira par teinte saturation luminosité.

 

En fait avec ces trois paramètres tu peux définir assez intuitivement n'importe quelle couleur. La teinte correspond à la nature du pigment (rouge vert etc), la saturation correspond à la quantité de pigment (donc plus c'est saturé et plus il y a de pigment et plus ta couleur est vive) et pour finir la luminosité (sombre ou clair).

 

Tu vas te focaliser avant tout sur la saturation et la luminosité. Quand tu travailles n'hésites pas à ouvrir ta référence directement sur photoshop. Si tu as un écran assez grand tu peux même juxtaposer ta référence ) côté de ta fenetre de travail (tu vas dans fenetre> espace de travail>juxtaposer). Le but c'est avant tout de deviner la couleur, ensuite tu fais x pour la basculer sur le second plan et tu fais un coup de pipette sur la référence à l'endroit de la couleur que tu voulais reproduire. En faisant x à nouveau et en regardant les paramètres tsl tu peux vois là où tu t'es trompée et essayer de comprendre pourquoi. Au début tu seras souvent à côté mais très vite tu vas développer ton acuité niveau couleurs.

 

Second point, adapter la technique à ce que tu veux représenter. Ce point là est fondamental. Quand tu veux construire une maison tu te dis d'abord je vais commencer par ça et il va me falloir tel ou tel outil etc. Pour une image c'est exactement pareil. Avant de commencer tu prends 1 ou 2min et tu réfléchis à comment tu vas procéder pour être le plus efficace possible et avoir une image qui se tienne. Dans ce premier chapitre tu vas voir tu vas apprendre plein de techniques qui vont te permettre d'arriver à tes fins. Donc mettons tu veux faire tes plis et la lumière est plutôt diffuse, tu prends ta brush ronde floue et tu adaptes la taille, voir l'opacité. Pour tes rambardes, c'est quelque chose qui semble issu de l'industrie donc des bords réguliers etc, hop tu prends le lasso polygonal. Pour le sol tu veux faire ta neige, tu adaptes ta brush au rendu souhaité, une fois que c'est fini ctrl+t clic droit perspective et tu adaptes ta texture etc etc.

 

Donc pour résumer, si tu affines ta perception des couleurs, que tu adaptes bien tes outils et que tu augmentes ton seuil d'exigence tu auras un super résultat et ça va vraiment te faciliter la vie pour la suite. Keep it up et j'espère que tout ça t'a aidé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou GRIMDOR

J'avais mit la roue chromatique, j'ai changer comme tu me la conseillé.

Je vais refaire l'exercice en suivant tes conseil.

Ce qui me donne ceci

 

Merci

29-05-2019 14-17-16.png

29-05-2019 14-17-35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors niveau propreté c'est beaucoup mieux, tes teintes aussi marchent un peu mieux. Ton éclairage est encore un peu timide mais en l"état tu as déjà le plus gros du boulot et tu commences à bien avoir la méthodologie, donc c'est très bien. Tu n'as plus qu'à pousser un peu plus si tu n'en as pas marre, sinon tu passes à la suite car ça ne sert à rien de se dégouter et le principal c'est de maintenir une motivation au beau fixe (la motivation c'est un peu ce qu'est le carburant à une voiture).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Que c'est bon de lire tes mots, je me suis appliquée , la j'ai accentuée la lumière.

 

Merci

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutlumiere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien petite perle ! Il y a une jolie progression !  🙂

Comme le dit Grimdor, reste motivée comme tu l'es ! 😁 C'est plus de la moitié de la réussite.

La route est longue mais il suffit d'allumer la radio et de rire avec les passager pour tout de suite trouver le voyage beaucoup plus fun ! ^0^

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, je t'en prie :)

 

Alors yes en fait je parlais de l'éclairage général et particulièrement celui du personnage, désolé je n'ai pas spécifié ce qui a créé ce quiproquo. Je tâcherai à l'avenir d'être plus précis dans mes commentaires. En fait l'éclairage c'est le paramètre qui crée du volume et donc permet de donner vie aux éléments, de simuler la matière etc etc (tu me diras logique car si il n'y a pas de lumière tout est noir et plus rien n'est visible). Donc pour le clair que tu as rajouté sur le fond tu peux le réduire un peu pour trouver un compromis entre tes deux versions. Tu peux venir foncer aussi un peu les rambardes et ajouter de l'éclairage sur le personnage.

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop, on continue ,j'ai mit de la musique et louée un car, pour emmener plus de passagers , ils y en a beaucoup ici 🙂

Merci à tout les deux, et t’excuse pas GRIMDOR, pour ton manque de précision, heureusement d’ailleurs, comme ceci j'ai découvert d'autres outil dans photoshop 🙂

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est déjà un peu mieux, bien joué. 

 

Sur les prochains painting on poussera un peu plus loin. En tout cas tu t'es bien donné dessus et ça fait plaisir à voir.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...