Aller au contenu

Chapitre 1 - ValKalahan


ValKalahan

Recommended Posts

Exercice 1 : Fait plusieurs fois, bon assouplissement de la main 😁.

Exercice 2 : A venir... Je m'arrache un peu les cheveux sur plusieurs formes. A suivre... Alors je suis passée au 2.5

Exercice 2.5 : HĂ© bien, je me suis vraiment amusĂ©e. En 1h, j'avais dĂ©jĂ  les formes et avec 3h de plus, je suis assez contente. Ok  c'est loin d'ĂȘtre encore nickel au niveau des proportions et beaucoup de coups de stylet sont encore lĂ  (dĂ©formation du papier). J'apprends de plus en plus mes raccourcis et je peaufine leur programmation.
Bref j'ai passé un bon moment.

 

Exercice 2-5 ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 : le voici... ce n'est pas encore ça... 😣

Utilisant painter, je pense avoir un souci avec le brush que j'utilise en soft. Il va falloir que je le reparamétre, à mon avis il n'est pas aussi "soft " que cela. Le dosage de la pression de mes coups de stylet est surement aussi en cause et mes traits pas assez précis et soigné.

 

Je vais allé voir la suite... et avancé un peu plus dans les cours.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre. Tu t'en es plutÎt bien sorti dans l'ensemble. Effectivement pour l'exercice 2 tes dégradés sont encore un tout petit peu trop bruts dans leurs transitions, et certains de tes bords légÚrement irréguliers. De memoire pour ce genre d'effet avec l'aerographe ça passe bien sur painter (ça fait une éternité que je ne l'ai pas utilisé donc je suis faillible dessus). Généralement avec de la pratique le tracé devient de plus en plus subtil donc ne t'en fais pas. Par contre sur les bords c'est juste de la rigueur :p

 

Pour le 2.5 tu t'en es pas trop mal sorti, concernant les couleurs, pour bien te repérer essaies de te servir des paramÚtres teinte/luminosité/saturation. Tu dois forcément avoir un moyen de les afficher en tsl sous painter ce qui te permettra de développer ton acuité si tu te focalises dessus.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor pour toutes ces remarques qui vont m'aider Ă  progresser.

Plus de rigueur, plus de soin et donc plus de patiente 😋 pour moi dans ma progression.

Je vais me pencher un peu plus sur painter / aérographe et sur les paramÚtres de couleurs que je n'ai pas encore regardés.

 

Val

  • J'aime 1

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite du 2.5

Je pense plus de 10h dessus, mais peut ĂȘtre plus, j'avoue que dĂšs que je suis sur la tablette, comment dire... le temps file diffĂ©remment entre moi et mon entourage lol.

Je n'ai pas réussi à donner la luminosité voulu au ciel sur le haut des arbres... à revoir. 

L'aérographe sur painter m'a bien aidé, merci Grimdor.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie 😉

 

Alors c'est plutÎt pas mal au niveau de la structure par contre niveau sur le personnage c'est beaucoup trop saturé particuliÚrement au niveau des bottes. Quand on parle de saturation on parle de pigment, plus une couleur est saturée en pigment plus elle est vive et pure. Là t'y es allé vraiment trop fort, surtout sur celle de gauche. A noter que généralement la lumiÚre ambiante a un impact sur les couleurs. Donc là tu as plutÎt une ambiant light grisatre qui tire vers les blancs, cette derniÚre a forcément une influence de par la radiosité, ce qui fait que tes couleurs vont se désaturer.

 

En fait tu as plusieurs mĂ©thodes pour dĂ©finir une couleur, ça peut ĂȘtre le rvb puisque l'on est en synthĂšse additive, cependant la façon la plus intuitive c'est le tsl. t pour la teinte, s pour la saturation et l luminositĂ©. Donc la teinte vient dĂ©finir la nature chromatique du pigment, la saturation la quantitĂ© de pigment, la luminositĂ© si on est clair ou sombre. Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'avoir un affichage de tes couleurs avec les paramĂštres en tsl, du coup par moment si tu as un doute tu peux faire un coup de pipette sur ta rĂ©fĂ©rence en analysant bien la luminositĂ© et la saturation pour pouvoir les rectifier et surtout gagner en acuitĂ©;

 

Keep it up :)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grimdor,

C'est vrai, le personnage sort du dessin😳😔, j'avoue,en plus, j'ai bidouillĂ© les contrastes sur le calque du personnage, mais du coup je me suis Ă©loignĂ©e de l'original.

Je viens de trouver sur painter les paramÚtres des couleurs. Effectivement, je viens de regarder tout est saturé.

En tout cas, merci pour tes explications, je pense que j'ai compris mĂȘme si je ne garantis pas y arriver la prochaine fois, je vais me pencher dessus avant d'attaquer les DP de l'exercices 3.

 

Val

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 

Voici le premier DP de l'exercice 3.

Cela m'a pris pas mal de temps... Au début, j'ai vraiment galéré. Mes traits de lasso n'était pas précis, j'ai recommencé plusieurs fois. Pas trÚs alaise au début, une fois que j'ai un peu plus pigé le truc cela allait mieux, mais c'est vrai que cela n'est pas évident de "voir par tache de couleur".

 

 

Exercice 3-1 ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est plutĂŽt pas mal. La prise des outils commence Ă  bien venir. Attention cela dit Ă  ton niveau de contraste en fonction des plans. En fait si tu veux il y a un phĂ©nomĂšne que l'on nomme perspective atmosphĂ©rique : l'humiditĂ© dans l'air crĂ©e une sorte de filtre chromatique, et plus un Ă©lĂ©ment est Ă©loignĂ© et plus ce phĂ©nomĂšne est intensifiĂ©. GĂ©nĂ©ralement et pour schĂ©matiser la couleur de ce filtre revĂȘt la couleur du ciel juste au dessus de la ligne d'horizon. De ce fait plus un Ă©lĂ©ment est Ă©loignĂ© et moins il est contrastĂ©. Ensuite le second point c'est pour ta texture herbe, essaies de bien faire varier la taille de ta brush en fonction de la profondeur, donc beaucoup plus importante au premier plan et ensuite tu la rĂ©duis en taille de façon plus drastique.

 

Keep it up c'est du bon boulot 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor pour tes commentaires, effectivement j'habite Ă  la montagne et je comprend ce que tu veux dire par :

Il y a 18 heures, Grimdor a dit :

 il y a un phĂ©nomĂšne que l'on nomme perspective atmosphĂ©riqueï»ż : l'humiditĂ© dans l'air crĂ©e une sorte de filtre chromatique, et plus un Ă©lĂ©ment est Ă©loignĂ© et plus ce phĂ©nomĂšne est intensifiĂ©.

 

Du coup, ce n'est pas si net, le contraste est mon fort.

Au delĂ , du dessin Ă  proprement dit, je m’aperçois que tout au long des cours et surtout des exercices c'est ma vision, ma comprĂ©hension visuelle si on peut dire que je modifie, que j'affine... je ne sais pas si je suis trĂšs claire, mais c'est top surtout pour moi qui ne mettais rarement, voir j amais de couleur Ă  mes dessins.

Contente d'avoir passé l'épreuve de la "montagne verte", j'ai attaqué la "montagne blanche" et du coup je me sens plus à mon aise.

A suivre...

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait l'apprentissage du painting permet de mieux comprendre ce que l'on analyse de ce qui est, et plus on l'affine et plus on peut donner une représentation de l'existant qui sera pertinente. A ce titre, le painting et la technique sont des outils, et la méthodologie adapte le process pour retranscrire le plus logiquement un phénomÚne physique. Généralement une prise de conscience modifie automatiquement la méthodologie. C'est une autre approche plus consciente et moins intuitive qui permet de réapprendre et de s'approprier le réel :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

voici la suite.... J'ai mis beaucoup de temps...

"La montagne blanche" je ne l'ai pas encore terminée, j'y ai passé pas mal de temps dessus et il fallait que je change, alors j'ai attaqué "La rose".

3-4 semaines sur la rose, certes beaucoup de boulot cĂŽtĂ© professionnel et des dĂ©placements ont limitĂ© mes loisirs, mais je pense y ĂȘtre venue Ă  bout mĂȘme si ce n'est pas parfait.

Quand je l'ai vu la premiĂšre fois, je n'ai pas put m’empĂȘcher de penser : "Ils sont fous !!! Arfff ça va ĂȘtre difficile, ça va me prendre des lustres et le rĂ©sultat pfffff je ne suis pas une pro!!" . Je m'y suis mise et je me suis laissĂ©e prendre au jeu, petite bout par petit bout.

Au final je suis plutÎt satisfaite, beaucoup de choses à améliorer mais je suis contente de moi.

 

Exercice_lasso 3-3 ValKalahan.jpg

Modifié par ValKalahan
  • J'aime 2

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ta rose, du temps mais ça en vaut la peine, bravo à toi. 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est excellent, vraiment du super boulot. Niveau qualité il n'y a rien à dire c'est un des meilleurs rendus que j'ai eu l'occasion d'avoir. Je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cette rose est magnifique. Le niveau de dĂ©tail est impressionnant.đŸ€©

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est motivant de voir de l'Ă©volution, grace aux cours, mĂȘme si ce n'est pas facile, j'ai vraiment vu du changement avec ce premier chapitre.

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 4 le poivron. J'y ai passé moins de temps que sur les autres.

Va falloir que je me replonge sur la montagne 😉

Exercice 4-1 ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Wow, je passe faire une pause au milieu de mes propres exercices de la partie 1, je suis impressionnĂ© par ton rendu de la rose ! Je trouve l'illusion franchement parfaite ! Idem pour le poivron, on sent que tu y as passĂ© un peu moins de temps, mais pour un rĂ©sultat superbe je trouve. Si une chose me dĂ©range un peu, c'est probablement ce reflet bleu au premier plan qui m'a l'air un poil trop intense... À part ça je suis impressionnĂ©, continue comme ça et bonne chance pour la suite avec ton boulot ! 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton poivron ! 👍

Il faut que tu uniformises ton arriĂšre plan bleu, on voit les coups de brush. Il y a aussi la 2Ăšme ombre du poivron au centre de l'image Ă  pas oublier.

AprĂšs le truc final c'est d'ajouter du flou sur les contours de ton poivron. Pour ça tu fais une copie de tous tes calques, placĂ©e en premier plan, tu mets un effet de flou gaussien sur la copie, puis tu crĂ©es un masque de fusion dessus. Ensuite tu passes ton brush sur les zones oĂč tu ne veux pas de flou, donc tout sauf les contours du poivron. Pour rajouter du flou sur une zone tu appuies sur X et tu brushes (le X inverse tes couleurs de premier et d'arriĂšre plan, le noir et le blanc uniquement pour les masques de fusion).

Grimdor te donnera sans doute plus de prĂ©cisions que moi. 😛

En tout cas fĂ©licitations pour ce dessin. 😉

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @DraphT pour ton commentaire. Tu as raison pour le reflet bleue il est trop grand, pas assez de dégradé à son niveau.

 

@Kyam Houla oui ! je n'ai pas retouchĂ© mon fond, je voulais vite finir 🙃 je crois. Ha ben oui le poivron rouge c'est moins glamour que la rose lol.  Pour le flou j'ai fait des tentatives de flou gaussien mais n'Ă©tant pas satisfaite, je ne l'ai pas appliquĂ©. Je vais suivre tes conseils. Merci Kyam.

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est encore une fois du bon boulot. Je rejoins les conseils de Kyam.

 

Pour le flou tu peux utiliser celui de la profondeur de champs avec l'effet lenticulaire ou sinon pour le gaussien tu peux le faire en fusionnant l'ensemble de tes calques visibles (ctrl+alt+maj+e) sur un nouveau calque, appliquer ton flou gaussien et venir gommer les parties indésirables avec une brush floue sur un masque.

 

Keep it up c'est du trĂšs bon boulot :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Voici la tasse, j'ai stoppé là. Assez amusant, pas facile au niveau de la sous-tasse et de la fumée. Je n'ai pas texturé la table.

 

 

Exercice 4-2 ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, encore une fois c'est assez propre. Si je devais chipoter sur la hanse on sent un peu trop les coups de brush et sous la coupelle la mini partie un tout petit verticale avant de partir en oblique n'est pas suffisamment marquée dans les clairs. A part ces détails c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor,

Merci de passer par lĂ .  Oui effectivement l'anse pourrait ĂȘtre bien  mieux. Il faut que je travaille encore les coups de brush.

Bon je vais passer Ă  la suite. Voir le flou gaussien et ses copains pour arranger le poivron. Finir la montagne, attaquer les petits oiseaux... Il est pas beau mon programme ?Â Â đŸ€—đŸ˜‹Â siiii.

 

Bonne journée 

 

 

  • J'aime 1

Val

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...