Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir 🙂 

Voici les exercices du premier chapitre

Pour le premier exercice, je ne sais pas comment ''bien'' faire le diamant, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je ne dirai pas non 🙂

Quand à la montagne, je ne suis pas fan de la texture des petites herbes (sur les roches) ou sur l'arrière plan à gauche. 

Je suis assez fier du poivron (même si il n'est pas parfait du tout), la vidéo de Spartan m'a beaucoup aidé :).

Je m'attaque maintenant à la rose ! Bonne journée 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau site.jpg

photo_exercice_lasso1-site.jpg

exercice etude photo 4 dps site.jpg

Salutations et la bienvenue sur ce premier programme.

Alors dans l'ensemble c'est pas trop mal cependant il y a quelques petits points sur lesquels tu dois tenter d'être un peu plus vigilent, notamment les bords de tes formes qui ont tendance à être irréguliers.

Par ordre :

exercice 1 : comme je te le disais juste précédemment tes bords manquent de régularité et sont un peu trop angulaires, la 4eme forme de ta colonne de gauche est assez cracra, et tes dégradés manquent un peu de nuances dans leurs transitions. Pour t'aider à faire le diamant tu peux utiliser le lasso polygonal ce qui te permettra d'avoir de beaux contours bien droits.

La montagne : c'est plutôt pas mal, attention cela dit au dégradé marron et grisatre que tu as appliqué sur la montagne du fond. Tu as également oublié de représenter la perspective atmosphérique sur le côté gauche. Alors la pers atmo : vu que tu as de l'humidité dans l'air, cette humidité représente un filtre qui s'intensifie en fonction de la profondeur. Généralement la couleur de ce filtre est équivalent à celle que l'on peut trouver juste au dessus de la ligne d'horizon donc dans le cas échéant un gris très clair. Après, si le coeur t'en dis tu peux venir détailler un peu plus ta cascade du premier plan.

Le poivron : alors c'est pas trop mal aussi, par contre encore une fois tes contours sont vraiment trop irréguliers et ne font pas le job. Au niveau des teintes, tu t'en sors pas trop mal, ton rouge sombre est peut etre un poil trop présent mais sinon ça se tient. Sur celui ci tu peux venir rajouter un flou de focale. Ca consiste à avoir une zone nette, donc la entre autre le haut du poivron et la base de la tige (que tu peux venir détailler un peu plus) et plus on s'éloigne de ce point et plus l'image tend à se floute. Pour le faire, une fois que tu auras retapé tes bords , ajouté un peu de détail tout ça tout ça, tu te mets sur le calque du dessus, ensuite tu fais un copier coller avec fusion (ctrl+a puis ctrl+shift+c et ctrl+shift+v) après tu vas dans filtre flou gaussien, ensuite tu appliques un masque sur ton flou gaussien et dessus avec une brush floue tu viens gommer progressivement de façon à avoir un résultat satisfaisant.

Keep it up c'est du boulot, j'espère que ces conseils vont pouvoir t'aider.

Bonjour et merci pour votre retour, j'ai refait l'exercice 2 sur les coups de pinceau, je pense qu'il y a une légère amélioration 🙂 Je corrigerai aussi les autres points. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau pour le site.jpg

Hello, c'est beaucoup mieux au niveau de tes dégradés et de tes contours. Pour les dégradés c'est encore un poil brut, mais si tu restes bien vigilent sur tes prochains exo ça va progresser naturellement.

Keep it up c'est du bon boulot :)

• 1 month later...

Bonjour, tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon post ! Voici les exercices du chapitre 1. J'ai mis du temps à les faire, mais ça valait la peine, je suis assez content du résultat obtenu avec la rose 😃. Pour l'exercice de la rose, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour peindre les feuilles en bas de l'image.

Pour la tasse, le plus dur a été de trouver les bonnes couleurs. Ce chapitre a été pour moi très compliqué ahah, mais je pense qu'il y a eu du progrès donc ça valait la peine. 🙂 Merci d'avance pour les retours.

photo_exercice_lasso2-Récupéré.jpg

Exercice4-etude-photo2- site.jpg

exercice etude photo 4 site.jpg

exercice 5 dpsc pas a pas.jpg

Modifié par LucarioArt

Hello,

alors pour la rose, le volume sur les pétales est vraiment top top, les couleurs aussi, c'est de loin le mieux des trois à ce niveau là. Si je devais chipoter je serais tenté de te dire de modifier la tige de façon à ce qu'on sente bien le volume et moins les coups de brush, et ensuite tu as la petite feuille verte juste à gauche de la rose qui manque un peu de détail.

Concernant la tasse, niveau couleur et volume c'est pas tout à fait ça. Ton découpage des formes est à peu près ok et c'est globalement assez propre. Le dessous de ta coupelle est beaucoup trop sombre et on ne sent pas la désaturation vers le milieu. Le côté droit de ta tasse manque un tout petit peu de lumière et l'ombre portée de la tasse sur la table est également trop sombre et manque de variations. 

Pour terminer le poivron : sur le sessus tu manques un peu de luminosité et de saturation sur les rouges et tu l'as assombri un peu trop sur la moitié basse. Tes reflets bleus à gauche et à droite sont également un peu trop sombres. Ensuite et en dernier lei le haut du poivron et la base de la tige manque un peu de détails et de netteté de façon à bien attirer le regard. Pour accroître cet effet de flou de focale, tu peux ajouter tout à la fin un flou gaussien sur lequel tu viens appliquer un masque pour venir gommer les parties indésirables avec une brush floue.

Quelque chose qui pourrait t'aider quant au choix de tes couleurs : tu vas dans fenetres>couleurs, ensuite dans la fenetre couleur tu actives le mode tsl. T = teinte (nature de la couleur) s= saturation (quantité de pigment de la couleur) et l=luminosité (sombre ou clair pour la gestion du volume). Grâce à ces trois paramètres tu peux définir n'importe quelle couleur du spectre rvb. Essaies de bien te focaliser sur ces valeurs quitte à comparer avec la référence en faisant un color pick pour te corriger et ainsi accroître ton acuité sur ce domaine là. Tu vas voir ça devrait te faire progresser très rapidement.

Keep it up :)