Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices en pagaille - Dreac


Dreac

Recommended Posts

A voir si ça dure alors ! =D

Si je faiblis, tu as l'autorisation écrite de fouetter et de crier "Avance feignasse !". 🤣

Mais il y a aucune raisons que ma motivation chute !!!

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.  Je n'ai pas essayé  de refaire tel quel le digipaint. Je trouvais que ça représentait peu d’intérêt. Du coup j'ai rajouté un peu de sauce faite maison.

 

Si je devais m'autocritiquer, je dirais que ça manque de profondeur, notamment à cause du fait que j'ai mal géré la lumière et les ombres !

Pas mal de problèmes de cohérence visuelle à mon avis. 😕

exo-spartan.png

  • J'aime 2

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en effet sur ce dernier t'es en dessous de ce que tu nous produit d'habitude. Là tu es sur un contre jour (c'est pareil avec le phare) du coup ton premier plan est censé être très sombre, tu dois aussi avoir des ombres très marquées, par exemple ton tronc sur l'eau ou autre. Et ensuite quelle est ta source principale de lumière ? Pour le moment on ne sait pas si il s'agit de ta brume ou de ton phare. Simplifies toi la vie et tu vas voir ça va marcher :)

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Dès qu'il s'agit plus de recopier il y a plus personne t'as vu ?  =D 

 

D'accord. Donc il faut que les ombres soient très marquées et très étendues si je comprends bien.

J'ai pas mal de lacune sur le dessin d'invention mais on va bosser dur la dessus hehe.

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu as un bon niveau pour faire des études, ça veut dire que tu vois beaucoup de choses mais que tu ne les conscientises pas encore. Donc quand tu fais une étude de photo essaies de bien comprendre quel phénomène tu reproduis et son fonctionnement. En procédant de la sorte et en te posant mille et une questions tu vas avancer très vite 😉

 

Pour les ombres oui en partie, en fait regardes des images de contre jour et tu vas voir à quel point les éléments sont sombres, c'est quasiment un jeu de silhouettes :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dreac,

Belle prise de risque sur ce painting ! On sent en effet qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte qui ne sont pas encore tous maîtrisés, mais l'idée est déjà très sympa ! J'aime particulièrement la zone d'eau au premier plan. Avec un peu plus de pratique (et d'observation probablement), tout ça peut rendre très très bien, on sent que tu as de bonnes idées 🙂

Continue comme ça, bonne chance pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos très justes retours. Mes chers compatriotes du stylet, je vous ai compris. 

Je bosse en ce moment sur la V2 que je posterai bientôt !  Ca fait du bien de buter sur quelque chose comme ça  !  Ça aide à avancer. 😄

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

J'ai essayé de prendre en compte vos remarques. J'ai tenté d'accentuer (haem créer) le contre-jour et d'améliorer le contraste général ainsi que la cohérence.

Allez- y lâchez vous ! =x

 

exo spartanv2.png

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu devrais dans un 1er temps bien définir les différentes reliefs/plans de ton dessin, pour ça le brush one edge permet  de créer des petites "collines" rapidement.

Définis bien où commence et où s'arrête l'eau et le sol, parce que l'on se perd au niveau de la naissance de ton arbre, derrière la barque etc. On se demande aussi si ce sont les reflets de l'eau ou de la brume.

Donc d'abord bien définir la structure de ton dessin, pour que le spectateur le comprenne rapidement.

Je suis pas un pro de la lumière mais je pense que c'est plus logique que le faisceau du phare soit plus horizontal, pour que la lumière aille plus loin possible (ce n'est pas un projecteur de prison qui doit éclairer un endroit précis par exemple). Et après ça éclaire uniformément à proximité mais sans tout illuminer.

Hésite pas à utiliser des photos comme références. Par exemple :

pharospharenuit.jpg.59c408e5b4c85654f7a69e959c455ab1.jpg

Bon là c'est un phare qui éclaire devant et derrière apparemment.

Pour la brume je te conseille les brush brume, nuage, fumée car avec les brushs carrés ou one edge c'est pas terrible je trouve.

skippy hop ! 😁👍

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me faire tous ces retours @Kyam ! 🙂

Ça va beaucoup m'aider. Même si je pense que je vais laisser ce painting en l'état pour le moment. Je sens que j'arrive à ma limite de l'espace observable si je puis dire. =D

Et ce malgré le fait d'avoir pris quelques références pour le phare ou le contre-jour.

Je suis pas encore au niveau pour produire quelque chose de mieux pour le moment ^^"

 

Mais c'est pas bien grave. Ce serait sympa de le reprendre de 0 dans quelques chapitres pour voir si il y a du mieux ! 🙂

Merci a vous en tour cas. Et ce soir je m'attaque à la branche pour en finir avec le chapitre 1 ! 😃

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Un petit passage éclair ici. Waw je suis impressionnée. C'est un beau challenge de reprendre le painting de Spartan... Et j'aime beaucoup ta version. Les teintes rendent super bien et l'idée du phare donne un petit côté mystérieux :)

Bon courage pour le reste. Bravo et vivement tes prochains travaux :)

 

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse." Albert Einstein

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements @enyaleen!

Ça me va droit au cœur. 🙂 

Je compte sur toi pour te donner également à fond. 😉

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez si tu satures je te file un dernier petit up.

 

Comme tu peux le voir sur la référence qui a été cité plus haut la lumière pour aller du jaune au bleu passe par les orangés rouges etc. Quand tu prends ton cercle chromatique et que tu mix deux couleurs forcément ça passe dun côté ou de l'autre du cercle, et la plupart du temps tu veux le faire passer par le orangé car c'est la complémentaire :

 

Untitled-9.jpg.4a736fdc479295ed5b2f522b8b6e60da.jpg

 

Du coup ça fait jaune orangé magenta violet bleu. Autre élément comme tu peux le voir les couleurs ont des valeurs différentes à luminosité et saturation égales. Du coup la plupart du temps ta source de lumière sera plutôt dans les cyans ou dans les jaunes (bref les franges les plus claires).

 

Je te mets un mini po :

 

image.png.08d68a74dee70ad87d2cc667c9db4ed5.png

 

J'ai pas fait la lumière du phare, je me suis juste occupé de ton harmonie chromatique pour que tu puisses voir le principe. Autre chose tu as tout à contre jour, donc tu peux bourrer sur les ombres et les lumières.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos et surtout merci d'avoir pris le temps de me montrer.

J'ai pas beaucoup de pratique et pas mal de lacunes 🤔. Par exemple pour l'histoire de la valeur de luminosité, je ne savais pas du tout. Ce sont des choses comme ça qui permettent de rester cohérent ! Hehe c'est cool, j'en ai appris un peu plus ! =D

Modifié par Dreac
  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voilà avec un peu de retard (merci les vacances =D), la branche du dernier exercice !

Ce n'était pas le plus difficile certes, mais c'est celui qui marque la fin du chapitre. Et j'ai envie de dire Youpi ! =D

Merci de passer par là et merci de surcroit si vous voulez bien laisser votre avis sur cette branchounette ! 😃

chap1.png

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah il est carrément bien ce début d'illustration. Si je devais pinailler ça serait sur le bord de la branche qui est trop irrégulier, sinon pour tout le reste c'est nickel :) Bien joué !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Grim. 🙂

Je m'étais dit que je voulais pas faire quelque chose de trop lisse et plastique. Mais apparemment ça marche pas trop haha.

 

Merci pour tous tes conseils sur ce premier chapitre et à l'attaque sur les croquis (aie).

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si ça marche bien ne t'en fais pas, ta texture est bonne, elle est juste cabossée de façon pas vraiment naturelle. Va au plus simple, pas besoin de s'embêter à complexifier pour rien. Good luck pour la suite et je te dis à bientôt à la fin du programme :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...