Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


Klaascart

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je m’appelle Clément, j'ai commencer le programme indispensable il y a un peu moins d'un mois, toute première fois pour moi que je dessine sur tablette et que j'utilise Photoshop ! Autant vous dire que j'ai failli m'arracher les cheveux plus d'une fois 😛 

Je me perd encore pas mal avec les calques, tout les raccourcis, les différents brushs etc etc.. Mais les cours sont vraiment cool ! 

J'ai commencé pas mal d'exercices, certains ne sont pas terminé, mais je post ça pour avoir un avis externe 😃 Si vous avez des conseils a me donner je suis tout ouïe 🙂 

Merci d'avance pour vos réponses ! Peace ! 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Montagne jpg.jpg

femme et neige jpg.jpg

lac et neige jpg.jpg

poivron jpg.jpg

exercice rose jpg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre. C'est tout à fait normal au début de galérer un peu le temps de prendre en main ton nouvel outil, ne t'en fais pas on s'y fait très vite :)

 

Exercice 1 : ca va c'est très propre.

 

Exercice 2 : tes dégradés sont pas trop mal, parfois, notamment sur celui en haut à droite ça manque un peu de nuances dans les transitions mais à part ça c'est nickel. Ton fond est beaucoup trop crado par contre, et certaines de tes formes sont un peu trop angulaires au niveau des bords.

 

Montagne facultative : on voit que tu commences à te familiariser avec le lasso, cependant d'un point de vu formel et chromatique c'est pas tout à fait ça, ça manque de détail sur le premier plan, de choix de bonnes teintes en fonction de la profondeur, notamment de compréhension de perspective atmosphérique (j'expliquerai le phénomène tout au bout du post)

 

Ex 2.5 : ça manque clairement de temps dessus, les couleurs ne sont pas suffisamment proches de la référence, et il manque plein d'éléments encore.

 

La montagne : C'est pas trop mal, tes plans sont convenablement détachés, cependant niveau couleur c'est pas tout à fait ça (un peu trop saturé en l'état, à la fin du post je te donnerai un tips pour t'aider), on ne ressent pas très bien la découpe de la montagne avec l'érosion sous formes de strates horizontales, niveau profondeur sur le côté gauche ça ne marche pas trop car certaines formes trop claires passent par dessus.

 

Le poivron : c'est pas mal du tout, ton volume marche pas trop mal, le blending est plutôt bon bien qu'un peu trop homogène et par contre la light bleue sur le côté gauche et droit manquent un peu d'intensité. Essaies de rajouter un peu de rouge très sombre sur le bas de l'arrêt central qui est encore un peu trop clair. Tu peux jouer aussi sur le flou de focale qui consiste à rajouter du détail sur le haut du poivron et le base de la tige. Plus on va s'éloigner de cette zone et plus le reste de l'image va se flouter. Une méthodologie simple pour le réaliser consiste à se mettre sur le calque le plus haut, à faire un ctrl+a puis ctrl+shift+c et ctrl+shift+v (copier coller avec fusion), ensuite tu vas dans filtre flou gaussien tu appliques selon ton réglage et après tu viens gommer avec une brush floue de façon progressive pour avoir le bon blur. Tu peux procéder par masque pour gommer c'est beaucoup mieux.

 

La rose : c'est pas trop mal, mais ça manque encore un peu de volume, notamment sur la partie centre gauche où on ne parvient pas à distinguer la différence de plan entre deux pétales. Niveau couleur ça manque aussi pas mal de nuances il te manque entre autre un orangé sur la droite et autre variations subtiles de teintes.



Donc pour t'aider à choisir les couleurs, tu vas fentre>couleur. Dans les parametres de cette fenetre tu actives le mode tsl. En fait ces paramètres te permettent d'identifier une couleur de façon très intuitive. En effet le T = teinte (nature chromatique), S = saturation (quantité de pigment, donc couleur + ou - vive) et L=luminosité (sombre ou clair, en gros ça marque le volume). Donc quand tu fais ton choix de couleur regardes bien ces paramètres, et particulièrement la valeur de la saturation et de la luminosité. Ensuite tu fais X ce qui bascule ta couleur sur le second plan et tu fais un color pick sur la référence à l'endroit que tu voulais copier. Tu regardes les paramètres et en faisant X tu compares et tu peux voir si c'est au niveau de la saturation que tu avais mal interprété et ainsi de suite. Ca va t'aider à grandement développer ton sens de la couleur et ça te sera très utile.



La perspective atmosphérique : en fait dans l'air tu as de l'humidité et cette humidité agit comme un filtre. Plus un élément sera lointain et plus ça agira de façon intense. Pour schématiser, la couleur de ce filtre est environ égale à la couleur du ciel juste au dessus de la ligne d'horizon. Du coup par exemple sur la montagne verte facultative, plus les éléments sont éloignés et plus ils tirent vers les bleus. Ca veut aussi dire que si tu es dans un environnement très sec type désert, la perspective atmosphérique sera quasi nulle.



J'espère que tout ça t'a bien aidé, keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimdor ! Merci pour ta réponse 🙂 

Je viens de changer les paramètres couleurs en TSL, effectivement ça va beaucoup m'aider ! 

Je vais reprendre les exercices 1 par 1 pour arranger tout ça.

Par contre, je travail sur tablette à écran, et tu me dit que le fond de l'exercices 2 est crado, quand j'ouvre Photoshop sur la tablette et le pc, déjà j'ai pas exactement les même rendu de couleurs sur les 2 écrans, et pour ce qui est du fond pas propre je le distingue a peine.. est ce qu'il y aurai un réglage a effectué ? 

Merci d'avance 😃 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement pour la configuration de photoshop si tu as ton profil en srgb ça devrait être bon, donc cela doit venir de la calibration de ton écran. Regarde le gamut de ta dalle voir si tu peux le configurer convenablement et ensuite si tu as une sonde c'est idéal, sinon tu peux toujours télécharger le adobe gamma loader et configurer ça vaguement à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai recommencé l'exercice des montagnes, en appliquant tes conseils @Grimdor 😃 

J'y ai passer la journée mais je suis assez content du résultat ! J'ai eu du mal a travailler le détails sur le premier plan, je trouve le rendu un peu trop flou..

 

100.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est beaucoup mieux sur tous les plans et la perspective atmosphérique marche très bien.

En fait pour l'herbe pour ton premier plan il y a une méthode qui est assez simple et qui consiste à mettre carrément un premier plan encore plus proche, et après plus les éléments et moins tu détailles, pas besoin de mettre de textures, les à plats suffisent.

 

Je t'ai mis un exemple pour illustrer mes propos sur le 1er plan (que tu peux d'ailleurs assombrir d'avantage) :

Untitled-199.jpg.c9017c29b3117d707e315a840e4636ad.jpg

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 😃 

Aujourd'hui je suis revenu sur l'exercice 2.5 et j'ai préférer tout reprendre de zéro, l'ancienne version était trop brouillon..

Pour les premières fois j'avais pas du tout la bonne méthodologie et je me perdais avec tout les calques, en étant organisé ça va beaucoup mieux 😛 

femme et neige2 jpg.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me manifester : belle progression entre tes premiers essais et les seconds. Même pour une novice comme moi, c'est flagrant ! Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le point de vu de Adakhih, cette version est nettement mieux que ton premier essai, ça a limité rien à voir en fait. Donc déjà félicitations à ce niveau là. Questions couleurs, il te manque encore quelques nuances, notamment le jaune à côté des rambardes, et en général tu tires un peu trop sur les gris (donc un peu trop désaturé sur certaines parties du décor particulièrement). 

 

Keep it up en tout cas c'est beaucoup mieux. Si tu parviens à conserver ce niveau d'exigence pour la suite tu vas pouvoir dérouler les prochains exercices avec plus de facilité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor ça fait plaisir aussi ! 🙂 

Pour le jaune j'ai essayé de l'ajouter au painting mais j'arrivais pas vraiment a avoir un rendu naturel, ça ressemblait plus a un bout de patafix coller sur la rambarde ^^ du coup j'ai garder ce coté plus sombre 😛 

En tout cas je suis motivé a 200% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ! Les petits réglages ont été fort bénéfiques. Super boulot mec ! 🙂

  • J'aime 1

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 🙂 

Je viens de commencé le chapitre 2, mais je suis revenue sur l'exercice de la tasse que je n'avais pas eu le courage de finir 😛 

Du coup je l'ai carrément recommencé,  J'ai passé a peu prés 3 h dessus 

J'attend vos retours et conseils 😃 Peace ! 

 

exo tasse 100.jpg

Modifié par Flinteastwood
retouche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout d'un point de vu technique, c'est propre, cependant tu as été trop léger sur tes ombres, que ce soit pour marquer le dessous de la coupelle ou ton ombre c'est beaucoup trop clair. Ensuite tu as la zone d'occlusion (l'ombre hyper forte qui tire vers les noirs entre la coupelle et la table) qui n'est pas suffisamment marquée également. Sur le côté droit de ta tasse tu peux venir assombrir un tout petit peu pour accentuer un brin ton volume et mécaniquement en créant un plus gros contraste sombre clair, ça fera ressortir également tes reflets.

 

Sinon niveau saturation et propreté de rendu c'est du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grimdor et merci pour tes conseils 😃 

J'ai retouché le painting en suivant tes indications, dit moi si c'est bien ce qu'il fallait 😛 

exo tasse 100.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...