Aller au contenu

Style inconsistant sur ordi, mais pas sur papier ?


Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

 

Voilà mon petit problème, depuis que je fais du digital painting, j'ai l'impression de ne pas être celle qui dessine et d'avoir "perdu" mon style. JJe m'explique, en fin d'année 2015 (il n'y a pas si longtemps donc), j'avais finalement trouvé un "style" où j'étais relativement confortable, que j'aimais particulièrement, très consistant et qui, à mon avis était "mon style", du "semi réalisme", qu'on va dire. Et quelques mois après, j'ai finalement obtenu une tablette et j'ai décidé de passer uniquement au digital painting. Cependant, je remarque que mon style sur ordinateur est inconsistant et ne ressemble absolument pas à ce que je dessine sur papier, en plus d'être affreux. Néanmoins, il me semble que même pour les plus débutants, ce genre de choses n'arrive presque pas. D'où vient le problème à votre avis ?

 

Bonne journée/soirée,

 

Le mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je partage une différence de trait dans mes dessins tablette, et ceux sur pappier, que j'explique par la différence de matière, de frottement entre un crayon et un stylet en plastique sur un écran en verre. metrre des pointes différentes, ou une feuille de papier sur ta tablette pourront te redonner + de sensations physiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Comme le dit @millepat, il y a une grosse différence de sensations entre le travail sur papier et la tablette graphique, et il est assez courant au début de ne pas arriver à obtenir le même rendu ^^ ça s'arrangera petit à petit avec de l'entraînement ;-)

 

ça peut aussi être dû aux réglages de tes brushs ou de la sensibilité de ta tablette graphique, je te conseille de tester pas mal de réglages différents jusqu'à ce que tu trouve ce avec quoi tu es à l'aise

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dessin numérique se fait sur un support bien différent que celui du papier et ça peux s'élargir d'avantage avec les différents grain et épaisseur de papier, une toile pour peindre sera différent du bois ou du carton ou même d'une plaque de métal. Chaque support à sa particularité.

 

On peux avoir une sorte de "simulation de texture" grâce au brushs et à leurs réglages mais d'après moi, le dessin numérique à sa particularité tout comme l'huile, le fusain, le pastel, le crayon graphique, l'aquarelle et j'en passe.

 

Je ne peux pas le dire avec certitude mais si tu as un style sur papier, tu ne le retrouvera pas à l'identique sur ton écran ou du moins pas dans l’immédiat, il faudra un certain temps d’adaptation (ne serai ce que peindre sans regarder sa main) et à force de travail tu pourras sans doute te rapprocher de ton coup de crayon sur papier ou, peut être, développer un autre style plutôt dédié au numérique tout en gardant ton style de base.

 

Mais pour moi le crayon, la peinture ou la tablette ne sont pas destiné à la même chose. Chaque façon de faire à sa finalité, un digital painting déjà est conçu pour un rendu écran et pas vraiment papier (on imprime rarement un DP, enfin je pense).

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'ai eu le même problème pendant longtemps, et ça commence a aller mieux. Dans mon cas ça venait surtout du fait que je n'arrivait pas a retrouvé le feeling du stylo bic (j'ai toujours dessiné avec ça) sur l'ordi. Mais bon en testant plusieurs logiciels, en tâtonnant dans les brush j'ai fini par m'y retrouver. Essaye peut être d'analysé les outils que tu utilisé avant, quelles sont les caractéristiques qui te plaisait et que tu voudrais retrouver?

 

Il y a aussi beaucoup d'option dans les logiciels, on est perdu et on veut aller trop vite. Essaye de n'utiliser qu'un seul brush au début, comme tu le ferait sur papier.

 

Et puis le ctrl z... C'est cool pour moi c'est ma principal motivation a dessiner en numérique. Mais c'est a double tranchant: en sachant que je peux tout effacer je perds la concentration que je met sur papier. Ça c'est un truc sur lequel je bosse encore.

 

Voila voila ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^. Perso, ça fait des années que je suis sur tablette, et je n'ai toujours pas le même style sur papier ou sur tablette. Je suis beaucoup plus dans le "comics", cartoon, sur papier, et beaucoup plus dans le réaliste sur tablette. Pour ma part ce n'est pas qu'un problème de texture ou matière. La technique est juste totalement différente entre les eux. sur tablette je fais du painting, je compose avec des masses de couleurs, du photo bashing, du collage et de la découpe etc... Alors que sur papier je travaille au trait, simple, pure, qq hachures et c'est tout. Du coup forcément le style et le rendu n'est pas le même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...