Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

WIP de Sweet Human


Recommended Posts

Salut,

je suis en train de réaliser une étude sur un visage de bébé et j'ai plusieurs difficultés (je ne me suis pas attaché à travailler le vêtement pour le moment). :

- Pas autant de rondeur / relief sur le DP que sur la photo
- Pas de sourire comme sur la photo
- Ombrages non réalistes
- Œil gauche trop présent
- Ensemble surexposé, notamment au niveau des cheveux mais également sur le visage (très visible à petite taille)

Pourriez-vous m'aiguiller pour que je puisse améliorer tout çà ? Masses mal placées ? Brush ? Couleurs ?

(Si vous avez des idées pour le vêtement, je suis aussi preneur : un test avec une forme réalisée à partir des trois couleurs et appliquée à des masses faites au lasso)

Merci par avance pour vos lumières 💡

@+ !

etude-visage-wip.jpg

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi je dirais que tes principaux problèmes viennent de ton manque de connaissance de l'anatomie des visages ET de la difficulté de ta ref : nan mais t'as vu ce sourire ?!? C'est trop difficile à refaire un truc comme ça. Perso les BB je trouve très difficile à refaire (et ça vient sans doute du fait que j'en ai pas fait assez).

Au niveau couleur (comprendre teinte) tu me parais plutôt très bon, c'est niveau valeurs que ça va pas et c'est ce qui donne ce manque de volume. Et aussi bords doux bords dur, il va te falloir te concentrer là dessus (par ex le menton).

Je te conseille la vidéo du gollum bien sûr si tu ne l'as pas déjà faite : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Et puis pour tout ce qui est anat (du visage en particulier) la chaîne d'Istebrack :

Je n'ai pas regarder cette vidéo en particulier mais il y en a tellement, regarde zen qqunes, vraiment tu ne le regretteras pas

Courage !

PS : Trop mignonne cette petiote ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77  pour ce retour très complet !

Effectivement, l'anatomie n'est pas vraiment mon fort... (je ne sais pas si c'est très heureux comme phrase 😀)

Pour tout dire, je ne sais pas à quoi correspond la valeur ? (ce que nous donne le TLS à savoir couleur, luminosité et saturation ?).

J'ai regardé la vidéo de Gollum by Spartan mais je ne l'ai pas encore tentée.

Je vais essayer de revenir plus tard sur ce dessin lorsque j'aurai un peu plus de bases alors. Merci pour tous les conseils.

C'est vrai qu'elle est trop mimi. J'aime beaucoup cette photo (peut-être un peu difficile pour une première étude visage).

@+ !

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

Les valeurs correspondent à Luminosité, c'est un peu la lumière mais ça englobe aussi un peu les "couleurs" (pas la teinte pour le coup) si tu y penses bien. C'est une très bonne idée d'y revenir plus tard et hophophop ! Allez ouste ! le gollum !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fan du personnage de Gollum. Je vais donc essayer de trouver le temps de faire l'étude !

@+ !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde,

j'aimerais réaliser une illustration d'un dessert façon "Le Meilleur Pâtissier".

J'ai commencé à faire une étude de valeur mais forcément je n'obtiens pas du tout le résultat escompté puisque j'ai entamé un travail de reproduction (1H) : grosses masses, détails secondaires,... Je pense donc pouvoir m'approcher du photoréalisme avec 4 ou 5 h de plus (comme pour le poivron) mais ce n'est pas ce que j'attends.

Il y a t'il une méthode particulière ou est-ce que cela réside dans le choix du brush ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !

@+ !

PASTEIS_ORBLEU©2019_bd_nb.jpg

Creation-04.jpg

Modifié par Sweet Human

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Ton étude ne vas pas être des plus faciles mais lorsque tu l'auras fini ça va être superbe, bon courage! 😉

D'après ce que j'ai entendu dans les cours le brush n'est pas l'élément prédominant, il s'agit juste d'une aide qui fait gagner du temps.

Je crois que c'est dans la méthode, je suis encore élève et ce que je vais dire sera très théorique, mais essaye en effet d'utiliser un brush classique rond à bord doux pour faire les grandes zones. Ensuite tu pourras ajouter par dessus les traces plus contrasté avec un brush dur, notamment pour la surface de la pâtisserie.

Après pour récupérer la texture... Je sais pas faire mais en 1 heure ce que t'as fait c'est déjà pas mal!

Modifié par R D Mello
  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @R D Mello et merci pour ta réponse.

Le problème est que je ne cherche pas à obtenir un photoréalisme.

J'ai l'impression que si je travaille de la même manière que pour le poivron, je vais obtenir un rendu photo et ce n'est pas l'objectif car dans ce cas je pourrais utiliser la photo directement.

L'idée est d'obtenir un effet illu / dessin

@+!

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Sweet Human. Essaie avec une brosse dure texturée non ronde (et un grand diamètre), le lasso de sélection pour créer des formes sur des calques différents, avec trois à quatre valeurs de gris seulement, et avec moins de temps (moins de vingt minutes si possible).

Modifié par Soutch
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,

merci pour vos conseils @Soutch et @Yun77. J'ai la photo de base en couleurs. Je voulais travailler en valeurs de gris parce qu'il me semblait qu'il fallait utiliser ce workflow pour obtenir le rendu souhaité.

Je vous mets un exemple de rendu (même si c'est un peu pixelisé) :

image.png.a8ede396b27a8958cb237942b173d718.png

Est-ce que je dois travailler en valeur de gris puis ajouter 3 /4 couleurs ou peindre directement en couleur ?

Pourquoi utiliser le lasso ? Afin d'éviter le blending ?

J'aimerais passer 20 minutes mais j'ai peur que ce soit très ambitieux...

Merci par avance !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

valeur de gris ou couleurs direct ? Ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise

lasso ? Pour avoir des bords durs, sur tes images justement tout est flou. Le lasso permet les sélections, redef des calques et plein d'autres choses, on peut peindre avec même, rien à voir avec le blending. Le cours sur le lasso est gratuit, fonce !

" J'aimerais passer 20 minutes mais j'ai peur que ce soit très ambitieux... " J'ai pas compris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ça serait intéressant de voir un WIP étape par étape de ta façon de procéder pour la reproduction du flan. Pour voir ta façon de procéder. 

Je me trompe peut être, mais je pense que tu t'es un peu mélangé les pinceaux avec trop de valeurs (notamment peut être tu t'es compliqué la vie entre les valeurs locales de l'objet (dues au tâches) et les valeurs dues au volume de l'objet)

Du coup je plussoie l'avis de soutch quand il te dit de ne commencer qu'avec peu de valeurs

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sweet Human Le temps limité, c'était surtout à prendre comme un défi personnel qui t'aurait peut-être poussé à faire moins de traits. Le lasso, cela permettrait de dessiner le contour d'une forme plus intuitivement. Le flou peut très bien être ajouté par après. J'essaierais quand même de séparer les parties de la pâtisserie (intérieur, extérieur, brillance) pour voir ce que cela donnerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yun77 a dit :

valeur de gris ou couleurs direct ? Ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise

lasso ? Pour avoir des bords durs, sur tes images justement tout est flou. Le lasso permet les sélections, redef des calques et plein d'autres choses, on peut peindre avec même, rien à voir avec le blending. Le cours sur le lasso est gratuit, fonce !

" J'aimerais passer 20 minutes mais j'ai peur que ce soit très ambitieux... " J'ai pas compris ^^

J'ai suivi le cours sur le lasso et comprends son utilisation. Pas de souci pour la gratuité (j'ai acheté la partie 1 et l'ai commencée ^^). Je pensais que tu parlais des formes intérieures, voilà pourquoi j'évoquais le blending. Effectivement, je constate que j'ai trop flouté mes éléments. Avec votre regard, çà me saute maintenant aux yeux... 😱

Parallèlement sur les contours, j'ai trop cherché à aller dans le détail.

Pour les 20 minutes, je voulais dire que j'aimerais réaliser cette créa en aussi peu de temps mais je ne pense pas que ce soit possible (surtout sans la bonne méthode 😵)

il y a une heure, Yuna a dit :

Coucou,

Ça serait intéressant de voir un WIP étape par étape de ta façon de procéder pour la reproduction du flan. Pour voir ta façon de procéder. 

Je me trompe peut être, mais je pense que tu t'es un peu mélangé les pinceaux avec trop de valeurs (notamment peut être tu t'es compliqué la vie entre les valeurs locales de l'objet (dues au tâches) et les valeurs dues au volume de l'objet)

Du coup je plussoie l'avis de soutch quand il te dit de ne commencer qu'avec peu de valeurs

👌 Bonne idée, je vais procéder par étape pour que vous puissiez me "recadrer" à temps !

Je vais partir sur 4 valeurs de gris comme conseillé.

il y a 34 minutes, Soutch a dit :

@Sweet Human Le temps limité, c'était surtout à prendre comme un défi personnel qui t'aurait peut-être poussé à faire moins de traits. Le lasso, cela permettrait de dessiner le contour d'une forme plus intuitivement. Le flou peut très bien être ajouté par après. J'essaierais quand même de séparer les parties de la pâtisserie (intérieur, extérieur, brillance) pour voir ce que cela donnerait.

Oui bien compris pour le temps.

OK pour la séparation des éléments tels que tu la vois.

Merci à vous tous pour votre aide constructive et complémentaire 🙏

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon travail (je suis reparti de 0).

Cela me semble beaucoup mieux mais les reflets blancs me semblent bizarres. Qu'en pensez-vous ?

En valeur de gris :

Creation-04_V2.jpg.41b1275eadf8accf0df19dac305407a0.jpg

Puis avec un calque au-dessus en lumière crue, en reprenant des variantes de couleurs (brush doux).

Creation-04_V2_bis.jpg.00f4e7b9548441bd5a85220c0be6e6a0.jpg

Voici l'original (pour voir à quoi cela ressemble en vrai). Et pour info, c'est très bon (Pasteis de Nata)

original.jpg.fc43bfaf6050c42783779dc38015dcdb.jpg

Merci par avance pour vos retours.

A + !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tu t'en sors pas trop mal mais il y a quelques points que tu peux améliorer.

L'un des gros problème de tes reflets blancs, c'est qu'à la mise en couleur ils sont plus si blanc que ça. En fait ça dépend des endroits, mais tes reflets à certains endroits sont blanc et à d'autres jaunes. Avec cette trop grande variations dans les teintes on ne dirait plus des reflets mais des tâches qui font partie du gâteau et qui somehow à certains endroits émettent de la lumière.

Vu que tout ces highlights viennent de la même source lumineuse ils faut qu'ils soient consistants... et pas trop coloré. (à part pour un effet de style, qui dit très forte lumière dit peu de saturation. Donc tous tes highlight devraient être casi blanc.)

Le plus gros problème avec ton illu, c'est que tu ne penses pas au volume. Même si tu veux un rendu ultra simplifié tu dois penser au volume avant tout. Et non rajouter les valeurs et les couleurs telles que tu crois les voir. 

Le sujet que tu as choisi est pas easy (ce qui est pas mauvais en soi, hein?) J'ai essayé de faire cet exercice pour me permettre de te montrer comment j'aurai procéder (si ça peut te donner des pistes)

du coup les deux d'en haut sur fond blanc sont les tiens et mes étapes en bas (captain obvious, pour vous servir)

Bon, je suis moyennement convaincue de mon propre résultat, mais j'ai fait ça très rapidement et je pense qu'on peut tirer de mon "pas à pas" deux trois points de difficultés sur lesquelles travailler:

- Déjà ne pas travailler sur fond blanc: ça fatigue les yeux, ça limite la bonne lecture de l'image et ça fausse les contrastes (tu pourras toujours remettre un fond blanc à la toute fin si tu veux)

- essayer de comprendre d'ou vient la lumière. Difficile dans une photo comme ça, clairement prise en studio avec plusieurs sources lumineuses très blanches.

- 1) simplifier au MAXIMUM. que des grosses zones au début. Que les principales "faces" de l'objet. On oublie détails et tâches.

- 2) On visualise le relief de l'objet et on commence à recréer les volumes en sculptant les masses grâce à la lumière: comme si c'était pleins de collines dont les sommets reçoivent plus de lumières que les creux (et plus le sommet est haut, plus il a de lumière, plus le creux et bas, plus il est sombre + plus un endroit fait face à la lumière plus il reçoit de lumière)

- 3) On commence à peaufiner et à rentrer dans les détails. (je me suis concentré sur le rajout des highlights)

- 4) on rajoute les tâches et on continue de peaufiner.

20190904_patisserie.png.bb9708609a97896a96c499dee656e990.png

 J'espère que ça peut t'aider et que ça te dérange pas que je me sois permis de poster mon process pour te montrer

(ps: attention aussi au problème de value sharing)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi directement la couleur. Les valeurs de gris, c'est bien lorsqu'il s'agit de modèles ombrées. Là, il y a assez peu d'ombre.

Pour les reflets, on peut en distinguer deux types: blanc et semi-transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yuna !

Merci pour ton travail et tes explications complètes. Ton rendu est bien ce que je souhaiterais obtenir.

Je ne comprends toutefois pas tout...

il y a 24 minutes, Yuna a dit :

L'un des gros problème de tes reflets blancs, c'est qu'à la mise en couleur ils sont plus si blanc que ça. En fait ça dépend des endroits, mais tes reflets à certains endroits sont blanc et à d'autres jaunes. Avec cette trop grande variations dans les teintes on ne dirait plus des reflets mais des tâches qui font partie du gâteau et qui somehow à certains endroits émettent de la lumière.

Pour faire le test de la couleur, j'avais tout aplati. Je passais donc sur les highlights par endroit (jaunis donc...).

La photo a été prise dans la cuisine du pâtissier (j'ai un peu surexposé la photo pour augmenter le fond blanc). La lumière principale vient de la droite (grandes fenêtres), mais des matières (plans inox notamment) renvoyaient de la lumière.

Quelques questions :

1) Tu as travaillé sur le gris gris pâle que l'on voit dans ton "pas à pas" ?

2) J'ai travaillé au lasso. Tu as travaillé au brush ?

3) Avec combien de valeurs de gris as-tu travaillé ?

4) Qu'est-ce que le value sharing ?

Merci beaucoup et pas de problème pour t'autoriser à publier tes process 😉 Tu peux continuer autant que tu veux ^^

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Soutch !

Merci pour tout le temps que vous passez, vous être vraiment au top.

il y a 8 minutes, Soutch a dit :

Essaie aussi directement la couleur. Les valeurs de gris, c'est bien lorsqu'il s'agit de modèles ombrées. Là, il y a assez peu d'ombre.

Pour les reflets, on peut en distinguer deux types: blanc et semi-transparent.

Je peux également faire un test. Dans ce cas, sur combien de couleurs dois-je partir ?

Les reflets blancs proviennent vraiment de la lumière directe extérieure. les autres doivent être liés aux différents matériaux de la cuisine qui renvoyaient la lumière.

@+ !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où l'effet studio très lumineux et assez surexposé (qui est une bonne idée pour mettre en valeur le produit, mais complique un peu les choses pour quand on essaye de redessiner XD)

1) je comprends pas très bien ta question

2) j'ai travaillé au brush mais travailler au lasso est une bonne idée (perso un de mes défauts récurrents et d'avoir un coup de brush trop soft et trop mou, aves des edges pas assez hard. Faut que je m'entraine à taffer au lasso

3) j'avoue que je ne sais pas. si j'avais bossé au lasso je saurai mais là j'ai commencé par 4 valeurs pour l'etape 1 puis les étapes d'après j'ai pipeter une couleur claire dès que je voulais éclaircir un endroit et sombre pour l'assombrir (en jouant sur l'opacité jusqu'à obtenir une valeur qui me semblait bien)

après pour des premières étapes je pense que 2 voir 3 valeurs c'est bien: une ou deux pour les lumieres, une pour les ombres (je te conseille cette video

et cet article:

https://www.proko.com/top-5-shading-mistakes/#.XW-bsygzZPY

et apres quand tu as une bonne base avec trois valeurs tu peux en rajouter une ou deux de plus si tu veux

 

et enfin,

 

le value sharing est un problème hyper commun. 

c'est  par exemple quand une "face" de l'objet à des couleurs plus claires qu'une autre "face", alors qu'elle est supposée recevoir moins de lumière.

la règle c'est:  the lightest dark is darker than the darkest light

ça veut dire que si tu fais des parties aussi éclairé que tes highlights dans des endroits qui ne reçoivent pas autant de lumière ça va faire bizarre (en l'occurence dans la partie intérieure du gâteau par exemple, il vaut mieux garder une seule valeur plutôt que la même valeur que tes highlights. Ca gène pas mal la lecture.)

Bref la video et l'article que je t'ai passé t'expliqueront tout ça BIEN MIEUX que moi

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yuna,

Pour la question 1, je voulais savoir si ton arrière plan était gris (celui que l'on voit dans tes étapes) puisque tu m'expliquais qu'il était fatiguant de travailler sur fond blanc.

Thanks for sharing this video (that was great) but my english is not as good as yours and some expressions were complicated for me...

En tout cas, j'ai appris des choses (probablement des éléments que je retrouverai dans les cours de Spartan mais je n'ai pas encore déroulé ma partie 1).

Je retiens :

- Deux types d'ombre : celle liée à un objet coupant la lumière et celle liée à l'absence de lumière
- Ne pas utiliser trop de valeurs (3)
- Séparer les ombres et la lumière (logique mais pas toujours appliqué)
- Utiliser les niveaux pour identifier plus facilement les grandes masses
- La partie la plus lumineuse d'un endroit non éclairé est plus sombre que la partie la moins lumineuse d'un endroit éclairé... 😵

Je m'y atèle ce soir et vous tiens au courant.

@+ !

 

 

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...