Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Ch 01 - Exos Hendrix

Hendrix

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voilà le résultat de l'exo 2.5 =).

Je me suis plus concentré sur le perso que le reste (parce que ça m’intéresse plus de maîtriser les persos que les décors ^^). Et j'ai essayé de le faire sans m'aider du croquis et des couleurs du psd de Spartan. Je ne sais pas si il fallait faire plus de détails, mais je pense que j'aurai tout le plaisir de le faire sur les DP suivants ^^

Bonne journée

Export.jpg

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

Alors c'est pas trop mal, le seul bémol se sont les couleurs qui sont un peu trop éloignées de la référence.

Pour la couleur n’hésites pas à activer la fenetre couleur et à la passer en mode tsl. Avec ça tu pourras définir de manière intuitive n'importe quelle couleur. En effet la teinte c'est pour la nature de la couleur, la saturation la quantité de pigment et la luminosité : sombre ou clair. Essaies dans un premier temps de deviner, puis tu compares avec l'original en faisant un coup de color pick et tu essaies de comprendre pour affiner ta perception, ça devrait énormément t'aider.

A part ça l'approche a l'air propre donc niveau méthodologie je ne peux que t'inciter à continuer de la sorte. Pour les paysages, ne les négliges pas trop, parfois des déclics se manifestent de façon inattendue :)

Je n'ai pas refait l'exercice au lasso, parce que je me souviens que ça m'avais tellement frustré la première fois que c'était devenu une des raisons pour laquelle j'avais abandonné. Donc pour ne pas refaire la même erreur, je passe direct à l'exercice 4, et je ferai d'autre DP d'entrainement pour compenser ^^

Voilà déjà le poivron. J'ai fait ce que tu m'as conseillé @Grimdor, en essayant de deviner la couleur puis je dessinais un rond sur la photo pour comparer jusqu'à ce que la couleur match le plus. Et après, j'ai utilisé le color pick pour voir jusqu'à quel point je me suis rapproché de l'original. Enfin... j'ai fait ça pour me faire une palette de couleur, mais comme j'arrive pas encore à bien gérer le blending, au final il y a toujours des différences =/.

exo_poivron.jpg

yes, niveau couleurs c'est pas mal du tout. Effectivement pour le blending, on sent que c'est pas encore tout à fait ça. Tu peux procéder avec le mixer brush ou sinon l'outil doigt, n'oublies pas d'augmenter le pas dans le menu f5.

Ensuite en post effect, tu peux venir ajouter un peu de blur sur le bas avec un filtre.

Keep it up c'est good :)

• 1 month later...

Je sais que ça fait 1mois que j'ai rien posté, mais j'ai du partir sur Paris pour mon travail pendant 1mois ^^.

Mais me revoilà avec l'étude de photo n°2, je n'ai pas abandonné héhé 😃 !

Bonne journée 😃

Exo4-Tasse.jpg

Hello, alors sur le principe c'est pas trop mal, mais alors tes couleurs sont complètement à côté de la référence, tout tire vers les jaunes verts alors qu'on devrait avoir une ambiance plutôt orangée avec le bleu en complémentaire derrière.

Je ne peux que te conseiller de revoir ton approche et d'utiliser la fenetre couleur en tsl tout en comparant tes couleurs avec la référence car la tes teintes sont vraiment à côté.

Vérifies aussi ton profil couleur shift+ctrl+k

sois bien vigilent à ce que ton profil rvb soit en srgb

Untitled-64.jpg.b8a57b427a1500d9cf0cee7c4d391d9a.jpg

et idem au niveau du paramètre de tes écrans. Tu vas dans panneau de configuration gestion des couleurs et si ce n'est pas en srgb tu l'ajoutes et tu le mets par défaut :

image.png.eddc2acb8802885487b9a01f2fbdee4d.png

Keep it up :)

J'ai un soucis avec le profil couleur... Il y a un mois j'ai utilisé la sonde i1Display Pro pour calibrer mes écrans, dont la tablette, sauf qu'impossible d'avoir exactement les mêmes couleur entre mes écrans. Peut-être que cela viens du fait qu'il m'était impossible de savoir quelle technologie est utilisée au niveau des diodes pour ma tablette (diodes blanches, CRT, RVB...). Bon après j'ai fait le calibrage en testant tous les paramètres possible, sans jamais arriver à un résultat homogène entre les écrans (c'est tous des marques différentes), individuellement chaque écran affiche les couleurs mieux, mais entre eux c'est jamais la même chose...

Du coup, même si je mets le profil sRGB (d'ailleurs en faisant ça, j'ai des couleurs super froides et encore plus différentes entre chaque écrans), à quel écran je dois me fier pour choisir mes couleurs ? La tablette vu que c'est là où je dessine, ou bien je duplique l'affichage d'un écran sur la tablette et je me fie uniquement aux couleur de l'écran et plus la tablette ?

Je reposte le DP un peu retravaillé au passage =).

Exo4-Tasse2.jpg

on est toujours pas bon au niveau des couleurs.

Alors en fait tu te bases sur la dalle de l'écran qui a un gammut rgb le plus proche de 100% et tu calibres ce dernier. C'est un peu relou car du coup tu vas devoir checker les caractéristiques techniques de chaque écran. Hésites pas à mettre côte à côte la référence et ton painting. Là sur mon matériel qui est convenablement calibré, ta tasse est jaune.

Allez courage, c'est pas super fun quand ça arrive, cependant une fois que c'est fait t'es tranquille pendant un bon bout de temps.