Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Problème pour peindre des montagnes

Recommended Posts

Salut ^^

Je vous plante le décor : Je suis sur un projet de réalisation d'un challenge de DP du célébrissime Ross Draws. Thème :L'été

En voici le WIP actuel

Or, j'ai un petit soucis : Je n'arrive pas à rendre mes montagnes réalistes et je n'arrive pas à les accorder avec le reste de la composition... Je n'avais jamais encore peint de montagne au soleil avant, et avec autant de saturation (mais bon fallait bien avec un thème pareil).

Mais bon, ne dit-on pas qu'il faut sortir de sa zone de confort ?

Étant beaucoup plus habitué aux paintings plus sombres et moins saturés, je vous implore mon aide afin de rendre ces montagnes potables.

Merci d'avance,

M且THAM

WIP-4.jpg

Modifié par m_tham
https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Je vais me permettre de déplacer ton sujet dans les WIPs, finalement ce sera plus approprié et tu auras plus de retour que dans le général.

Si tu veux taffer de la montagne, je t'engage à commencer le programme indispensable, tu en as deux dès le premier chapitre, dont une qui en général traumatise bien tout le monde. En général après ton niveau en montagne prend un bon coup. Les trois premiers chapitres sont gratuits et peuvent déjà t'occuper quelques semaines si tu les fait sérieusement.

Concernant ton painting, je note plusieurs erreurs qu'on fait souvent au début.

Déjà ton sujet est dans un coin, tout est à gauche de ton image, passé le premier tiers ton dessin ne raconte plus rien. Il faut que tu pense plus en amont à ce que tu veux raconter, et tenter d'équilibrer au mieux.
Ensuite essaye d'avoir un traitement égal dans ton image. Ton herbe et ton eau au custom brush tranchent avec ce qui n'est pas encore très détaillé, comme la montagne.
Place également tes sources de lumière, là c'est pas flagrant du tout, et c'est ça qui t'aidera à placer tes volumes.
Après pour donner de la profondeur à l'image, pense que plus tu t'éloignes, plus tu auras un effet de perspective atmosphérique. Comme en vrai, les particules et l'humidité présentent dans l'atmosphère vont créer une sorte de brume, et le contraste sera plus faible, ainsi que les couleurs qui tendront à prendre un peu de celle de l'atmosphère, sur Terre, plutôt du bleu.
Comme tu as aussi commencé sur les jambes de la femme, n'hésite pas à ajouter quelques brins d'herbes qui dépassent juste au premier plan, ça créera tout de suite une sensation de profondeur.

Bref, plein de pistes, et ha oui, si c'est pas déjà fait, prends des références, c'est la base quand on peint quelque chose. A moins de l'avoir déjà fait 100 fois et de connaître par coeur, ainsi que d'être un dieu de la perspective et de l'anatomie. Les références c'est la vie. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Salut, encore merci pour tous ces bons conseils! C'est à chaque fois toi qui réponds à mes topics jusqu'à présent xD

salut @m_tham en voyant ton image je me suis permis de faire un petit paint over, c'est la première fois que j'en fait un et je débute et j’espère que cela ne te dérange pas.

J'ai recadrer ton image et rajouter deux trois choses pour coller à ton ambiance qui est bien partis. Si cela peut t'aider dans ta composition ^^

N'hésite pas à utiliser des brush dur pour apporter du contraste également car sinon ça fait flou et peu texturé.

Mes conseils sont modéré car comme je te l'ai dit je débute mais j’espère qu'ils te seront utiles dans ta progression!

Bonne continuation

paint over.jpg

@terra Merci beaucoup pour les conseils! J'étais sur le point d'abandonner le painting mais tu m'as rendu l'inspiration ^^.

PS: Cool le petit effet photo avec téléphone, je n'avais jamais vu ce genre de chose avant :3

• J'aime 1

Je suis content de voir que je t'ai rendu l'inspiration ^^

Pour le téléphone j'ai fait vite fait une masse noir avec en reprenant sans détaillé ton image dans un calque séparé, puis j'ai rajouté un flou gaussien que tu trouve dans filtre-flou et flou gaussien !!!

J'aime beaucoup ce que fait Ross tran si c'est bien lui dont tu parles!

il a fait vite fait une masterclass sur comment faire un portfolio en plusieurs épisodes derniérement sur youtube! je t'invite à y jeter un oeil !!!

C'est en partie lui qui m'a donné envie de faire du DP!

Et pour la masterclass j'ai déjà vu et pris des notes sur tous les épisodes xD. Merci quand même 🙂

Je ne vais pas faire le truc du téléphone sur ce painting car j'ai pas envie de te copier et donc " de te voler ton travail et tes idées". Cependant sur un autre pourquoi pas, maintenant que je sais comment faire 😄 Encore merchi

• J'aime 1

Haha je t'en prie, c'est une idée comme une autre que j'ai eu qui permet d'avoir un focus sur ton painting et non le téléphone. Ce qui a permis de créer un avant plan ! 

Je t'invite à faire les cours de Spartan et de même t'inscrire si tu le peux car tu vas vraiment évoluer, j'en suis sûr !!! 

• J'aime 1