Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Du tradi au digi


Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme vous devez vous en douter avec le titre, je vais parler de ce processus qui vise à passer des techniques traditionnelles (dessins ou peinture) au Digital Painting à proprement parlé.

J'ai réalisé un portrait simple hier (cf pj ci dessous - ce n'est pas parfait mais ça fonctionne) et je suis dans l'impasse la plus totale. En effet si je devais m'exercer à refaire ce portrait en digital painting je ne sais pas par ou commencer. Quelle brush ? Pour quelles raisons ?

 

HVal.jpg

 

 

 

Je dispose d'une cintiq 13HD et d'une intuos 5 A5 et pourtant j'ai un mal fou à dessiner dessus :o

 

Merci pour vos conseils et je m'excuse d'avance si ces questions sont très basiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli portrait :)

 

Si le choix des brushs commence déjà à te bloquer, essaye de "jouer" un peu avec eux, en les testant pour voir leurs effets. Sinon, pour commencer, le mieux est de se concentrer sur les brushs arrondis avant de penser à en utiliser de plus fantaisistes.

 

Après, qu'est-ce qui te bloque vraiment ? La maîtrise des outils ? Le fait de ne pas savoir par quel bout prendre le painting ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Edorielle,

 

Merci pour ta réponse super rapide :)

Alors, c'est difficile de dire exactement ce qui me bloque. Je pense que le coup des brush est vraiment important. Quand je choisi un papier, il a une texture, quand je choisi un crayon, un pastel ou un pinceau ils ont une texture. Là, les brush de base ronde à bords durs ou doux sont toutes plates et j'ai vraiment du mal je trouve que ça apporte un coté soit trop mou, soit trop plastique. Et sinon pour le "par quel bout prendre le painting" je pense que le tuto de spartan sur le personnage à la "Ila kurshinov" est une bonne base non ?

 

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manod !

 

J'ai malheureusement la même sensation que toi, je me débrouille en tradi mais par contre en digital..je trouve que chaque trait et important, j'ai l'impression d'être beaucoup moins souple que sur un feuille (et puis le rendu d'un trait avec la brosse ronde et beaucoup moins esthétique qu'un trait au crayon gris par exemple) !

 

Alors je pense que c'est une habitude à prendre et peut être que pour ne pas être freiner au départ tu peux toujours te diriger vers des brosses stylisées, genre façon crayon gris ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  pour ma part  je confirme ce que dit  @xel-Art je débute par un crayonnage je dessine comme si j’étais sur du papier et  j'estompe avec pinceau mélangeur/doigt  ensuite j'ajoute la couleur ou pas...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous @dazone @xel-art !

 

Je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer au Digital Painting ces jours ci. Je vais essayer néanmoins de faire quelque chose de zéro, assez simple avec des brush rondes dures et softs.

Par contre ce qui me gène, c'est la précision des traits surtout dans un portrait ou la précision est de mise si l'on veut arriver à un résultat qui fonctionne. Vous avez des astuces pour cette partie ?

Merci encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manod : j'ai eu le même soucis que toi pendant un temps. Un peu blasé, j'ai testé sans trop y croire Painter de corel et j'ai retrouvé des sensations très proche que j'avais avec le tradi.

Je t'encourage à tester la version d'essai du logiciel, notamment dans les brosses tu as le crayon réaliste (me souviens pas du nom exacte, et je n'ai pas Painter au boulot) qui est vraiment bluffant. Tu peux également mettre du grain à ton papier qui est vraiment très réussi. Je n'avais pas eu du tout le même feeling avec les brushes de photoshop… peut-être qu'il en existe de similaire, ou de le refaire en bidouillant des custom brushes. En tout cas Painter m'a réconcilié avec ma tablette qui reste quand même un "médium" particulier :)

 

Par contre attention, Painter n'est pas magique non plus hein ^^

Il est surtout bourré de défauts (à mon sens) comparé à Photoshop qui est plus stable, ergonomique et plus rapide.

Personnellement je travaille quotidiennement avec PS pour le boulot de graphisme et de webdesign, mais quand il s'agit de faire du painting/dessin, je bascule sur Painter sans hésiter. Et je n'hésite pas à repasser sur PS quand je dois ajouter des éléments à ma création qui seront difficiles à faire sous Painter. :)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrickfontaine et merci pour ta réponse rapide.

Je connais un peu painter, je l'ai utilisé il y a bien longtemps pour tester à l'époque de sa version 6. Puis les versions suivantes si je ne dis pas de bêtises étaient moins sympa, moins performantes.

Au delà de ça, je vais rester sur Photoshop car comme toi je l'utilise pour le boulot et également je le connais bien même si je ne maîtrise pas tout (typiquement la retouche de croquis via l'outil fluidité est un mystère pour moi - trop fort trop mou, ça ne va jamais) cela reste un bon outil, très puissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...