Aller au contenu

Recommended Posts

De retour de congés je n'ai pas fait de digital painting mais j'en ai profité pour découvrir les feutres à alcool et pour faire un timelapse du DP que j'avais fait pour le dernier concours.

J'ai Ă©normĂ©ment ratĂ© et donc Ă©normĂ©ment appris 😉. Je poste ça ici dans l'espoir que vous ayez des commentaires pour aller encore plus loin dans l'apprentissage mais je recevrai avec plaisir n'importe quel commentaire du moment qu'il est respectueux. C'est aussi un moyen de prendre un peu de recule en faisant mon auto-critique et de dĂ©culpabiliser sur tout ce temps qu'il s'est passĂ© depuis mon dernier cours sur ce site. Enfin pour les curieux (et peut-ĂȘtre mĂȘme pour avoir encore plus de conseils 🙄) je dĂ©taille autant que possible le matĂ©riel.

Timelaps

Concernant le timelapse j'ai simplement mis bout Ă  bout les vidĂ©os des streams twitch pendant lesquels je le faisais avancer et j'ai accĂ©lĂ©rĂ© un max pcq il m'a pris Ă©normĂ©ment de temps (dans les 14h je crois 😅). Je l'ai posté ici : 

https://youtu.be/f8ge5pEvPWE

Le montage a été fait dans DaVinci Resolve, un logiciel gratuit, trÚs complet pour ce genre de montage et pas trop compliqué à prendre en main bien que ça demande un chouya de lecture ou de visionnage de tuto pour piger certains principes de base quand on n'en a jamais fait (c'est pas Windows movie maker quoi).

Ça m'a pris pas mal de temps d'apprendre Ă  gĂ©rer Twitch et OBS (Open Broadcaster Software) et surtout toute la partie matĂ©rielle mais ça valait le coup car c'est une motivation supplĂ©mentaire. Non seulement je voulais aller au bout parce-que je m'y Ă©tais engagĂ© sur la chaĂźne mais ça reprĂ©sente aussi des moments d'Ă©changes avec les viewers qui peuvent ĂȘtre encourageants et constructifs.

Le setup : pour résumer j'ai utilisé 1 PC pour streamer, 1PC avec Photoshop + une Cintiq Companion 2 et une carte d'acquisition avermedia live gamer ultra. Si ça intéresse quelqu'un je pourrai détailler le comment et le pourquoi, pour les débutants ça peut faire gagner du temps (je ne suis pas trop une bille en informatique et ça m'a pourtant pris un temps fou de savoir quoi acheter et comment j'allais m'installer)

Ma chaine twitch : https://www.twitch.tv/banibaal  (Une tendinite et des vacances font qu'il n'y a plus de vidĂ©o sur la chaĂźne car elles finissent par ĂȘtre supprimĂ©es avec le temps mais je reprends les streams la semaine prochaine !)

Dessins au feutre

Pour faire les dessins j'ai pris des modĂšles sur Pinterest, un mĂ©lange de feutres Ă  alcool Promarker et Graph It (cadeau d'anniv đŸ€©), des stylos/feutres Faber-Castell et du papier 140 g/m2 

20190717_213733.jpg.0fb5289902f8f27e82c94e8a34a3c108.jpg20190717_213815.jpg.a8da22d019b347882dbfdb9e9e924506.jpg


Pour le 1er j'ai bien senti le manque de Ctrl+Z 😆, j'aimerais tellement pouvoir dĂ©placer des Ă©lĂ©ments de quelques millimĂštres... C'est le jeu ma pauvre Lulu. Et j'ai remarqué pour les highlights que soit je ne gĂ©rais pas bien les zones vierges, soit il me fallait un autre type de feutre pour les ajouter par dessus.  J'attends donc ma commande de feutres acryliques blancs (Posca) parce-que mĂȘme avec tous les efforts du monde je ne vois pas comment faire des highlights prĂ©cis en contournant les zones les plus claires avec ce genre de feutre. J'ai pas non plus super bien gĂ©rĂ© les contours noirs qui ne sont pas tous judicieux.20190717_211013.thumb.jpg.d75dc26f994ef31918acf65cdf75246c.jpg

 

Et voici le 2e, vous n'imaginez pas le nombre de couches qu'il y a pour les cheveux, tout simplement parce-que je n'y arrivais pas, mais alors pas du tout, et je pense que ça se voit 😆. Pour mes prochains essais avec ce type de coiffure je pense faire un mĂ©lange de feutre Ă  alcool et de "bĂȘtes" crayons de couleur, j'ai ma petite idĂ©e mais j'attends de tester pour en parler plus. Le problĂšme ici c'est qu'on ne distinguait pas suffisamment les mĂšches les unes des autres, c'est probablement faisable mais il va me falloir encore beaucoup de pratique pour mieux gĂ©rer les ombres et les lumiĂšres qui feront ressortir correctement les mĂšches. Au final j'ai abusĂ© du stylo sinon c'Ă©tait de la bouillie. Pour le reste c'est encore approximatif, ça manque de contrastes (surtout avec un oeil aussi marquĂ©) mais j'ai l'impression qu'on comprends les volumes. 

20190717_211043.thumb.jpg.befd18933283e79357bd957916a6c4de.jpg

VoilĂ  voilĂ , c'est pas un rĂ©sultat foufou mais qu'est-ce que j'ai kiffĂ© ! Je vais prendre plaisir Ă  continuer Ă  apprendre avec ce matĂ©riel en parallĂšle de mon apprentissage du digital painting et mon petit doigt me dit que ça va m'aider Ă  mieux gĂ©rer les couleurs 🧐

Merci d'avoir lu jusqu'au bout 😘

 

 

Modifié par Banibal

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que mĂȘme avec du papier 140g/m2 l'encre traverse, on la voit clairement au dos de la feuille, mais c'est juste assez pour que la feuille du dessous ne soit pas marquĂ©e. Mon carnet aurait pu prendre cher j'ai eu chaud. Il parait qu'il faut tester ce genre de feutre avec du papier layout 70g/m2 voir mĂȘme du papier bristol 250g/m2, les expĂ©riences ne font que commencer 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

pas mal le rendu des tes deux portaits 🙂 sur le second il y a un soucis au niveau du cou trop fin je pense, et les yeux par rapport Ă  la tĂȘte je pense qu'ils sont trop petit, mais continue comme ça j'ai jamais fais au feutre

mdr oui le crt+z on aimerait bien ahaha

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @archanges 🙂 effectivement pour le 2nd j'ai dessinĂ© la barre sur la droite plus loin que le reste du dessin et ça fait vraiment bizarre cette moitiĂ© de cou. Je vais essayer d'arranger ça dĂšs que je rentrerai chez moi. 

Tu as raison pour son oeil aussi mais lĂ  c'est trop tard 😅 . Pourtant j'avais dessinĂ© Ă  traits lĂ©gers en dessous pour vĂ©rifier les proportions mais je me suis loupĂ©

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

oh tkt pas tu prends beaucoup de plaisir a faire tes oeuvres c'est le plus important

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici

Je fais un peu la mĂȘme chose en ce moment.  

Le plus chaud,  t'as raison,  les erreurs sont difficiles à corriger. 

Je test les feuilles 120 et 140 je crois.  Alors oui ça se voit toujours derriÚre mais ne transperce pas.  Je pense que le papier dépend vraiment de ta technique. Si tu joues sur du multicouches, avec séchage ou non, plus du papier épais (mais sans grain si tu veux préserver les feutres). Les feuilles Fine type layout,  sont bien pour des dégradés. Je pense me prendre le carnet de chez Canson marker. Je te ferrai mon rapport si tu veux^^

 

Les poscas (surtout blanc) aident beaucoup oui! 

AprĂšs beaucoup utilise des crayons de couleurs voir mĂȘme Aquarellables,  pour mieux travailler les dĂ©gradĂ©s Ă  la fin. 

 

J'aime bien tes portraits,  surtout le regard et les cheveux de la premiÚre! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci !

Ah oui si tu as des retours Ă  faire lĂ  dessus je suis preneur 😃 . Justement pour les dĂ©gradĂ©s je me suis aperçu que je m'y prenais trĂšs mal avec le blender, je l'appliquais aprĂšs les couleurs plutĂŽt qu'avant... Je vais dĂ©jĂ  tester ça avec les papiers que j'ai sous la main.

Je pensais tester avec des crayons de couleur aussi et j'avais complÚtement oublié les aquarellables merci pour l'idée ^^

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai fait un peu de feutres à alcool et il faut vraiment prendre du papier spécial feutres à alcool pour en exploiter tout le potentiel. C'est souvent vendu comme "papier pour manga" j'ai l'impression. L'arriÚre est légÚrement plastifié et le tout est trÚs lisse. Impossible de blend correctement sur du papier normal, ça boit trop l'encre ^^

VoilĂ  sinon j'en ai fait si peu et surtout des aplats nuls donc j'ai pas vraiment plus de conseils mais voilĂ  ma petite contribution ^^

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand mĂȘme.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MiniKiwi Je regarderai de ce cĂŽtĂ© lĂ  ! Il va falloir que je compare tout ça, l'idĂ©al ce serait d'avoir un magasin oĂč tester avant d'acheter... 

Et j'ai fait un peu le tri dans ce que j'avais et j'ai trouvĂ© du papier layout, comme ce dont parlait @Uniquemarine, mais peut-ĂȘtre pas exactement. Celui que j'ai est assez fin et j'ai pas l'impression qu'il y ait un cotĂ© plastifiĂ© mais n'empĂȘche que le rendu a l'air diffĂ©rent. En mĂȘme temps que les feuilles j'ai retrouvĂ© le premier essai que j'avais fait juste aprĂšs qu'on m'ai offert les feutres, donc voici un bon vieux Reinhardt sur du papier "layout pad" :

20190723_212958.jpg.53eb60592bd70432764d9c9fda8ebd39.jpg

Sinon j'attends du matĂ©riel que ce soit pour les feutres Ă  alcool ou pour le digital painting donc j'ai fait quelques croquis. J'en ai fait certains directement au stylo/feutre (je sais pas comment appeler ça... c'est le Faber-Castel B de la photo de mon premier post) pour travailler ma façon de dessiner les lignes, on m'a dit que ça m'apprendrait à intĂ©grer mes erreurs et je voulais me forcer à faire de belles lignes continues plutĂŽt des machins hachurĂ©s comme j'ai tendance Ă  le faire avec les crayons. RĂ©sultat j'Ă©tais plutĂŽt content de ma premiĂšre tentative par contre ensuite c'Ă©tait vraiment n'importe quoi, je vous laisse en juger ci-dessous. Du coup je me demande ce qui s'est passĂ©, peut-ĂȘtre que j'Ă©tais moins concentrĂ©, peut-ĂȘtre que de profil c'est plus simple ou peut-ĂȘtre que c'Ă©tait un coup de bol au dĂ©part, si vous avez une idĂ©e...

20190723_215938.jpg.ae4acdd783196757231c6909cb9dfd6f.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les taffs de ton dernier post vont dans le bon sens selon moi. Les premiers sont intéressants mais manque un peu de contraste, la ou ton mecha commence a utiliser les couleurs plus efficacement avec des zones de noir pur et blanc purs plutot bienvenues. 

Pour tes ratés, le marqueur c'est un des media qui pardonne pas. J't'aurais bien dit de recommencer encore une fois celui que t'as loupé 2 fois, et en plus grand car t'as pas assez de marges de manoeuvre non plus la par rapport a la taille de ton trait. J'trouve ca cool le rendu des cheveux, si tu veux vraiment fuir a fond les spaghettis et hachure, te faudrait un marqueur plus gros, pour les aplats nets. D'ailleurs hésite pas a mixer les tailles.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super taf le mecha! 

Comme mon voisin du dessus,  je mettrais plus de contraste. 

La suiteeeee

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les encouragements !

J'ai Ă©tĂ© beaucoup pris par le boulot et en ce moment je passe beaucoup temps Ă  installer mon bureau donc je suis un peu limitĂ©, j'ai quand mĂȘme voulu essayer (trĂšs) rapidement ce que disait @petignome par rapport aux traits. J'ai fait plusieurs tests en prenant plus de place et aussi en changeant de pointe, c'est pas encore ça mais je sens que j'avance.

20190728_223758.jpg.76039b4057719663d5b2f40227adf9cd.jpg

Je pense que je manque de pratique sur des plus grandes surfaces aussi, je ne sais pas trop comment utiliser mon bras... C'est pas comme si je n'en utilisais jamais mais dĂšs qu'il faut faire des traits fluides du premier coup je galĂšre, il va falloir que je trouve du temps pour pratiquer.

J'espùre que je pourrai vite me remettre aux feutres à alcool (en meme temps qu'au digital painting evidemment 😉 ) et reprendre un bon rythme !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...