Aller au contenu

[Banibal] Les vacances c'est pas une excuse !


Recommended Posts

De retour de congés je n'ai pas fait de digital painting mais j'en ai profité pour découvrir les feutres à alcool et pour faire un timelapse du DP que j'avais fait pour le dernier concours.

J'ai énormément raté et donc énormément appris 😉. Je poste ça ici dans l'espoir que vous ayez des commentaires pour aller encore plus loin dans l'apprentissage mais je recevrai avec plaisir n'importe quel commentaire du moment qu'il est respectueux. C'est aussi un moyen de prendre un peu de recule en faisant mon auto-critique et de déculpabiliser sur tout ce temps qu'il s'est passé depuis mon dernier cours sur ce site. Enfin pour les curieux (et peut-être même pour avoir encore plus de conseils 🙄) je détaille autant que possible le matériel.

Timelaps

Concernant le timelapse j'ai simplement mis bout à bout les vidéos des streams twitch pendant lesquels je le faisais avancer et j'ai accéléré un max pcq il m'a pris énormément de temps (dans les 14h je crois 😅). Je l'ai posté ici

https://youtu.be/f8ge5pEvPWE

Le montage a été fait dans DaVinci Resolve, un logiciel gratuit, très complet pour ce genre de montage et pas trop compliqué à prendre en main bien que ça demande un chouya de lecture ou de visionnage de tuto pour piger certains principes de base quand on n'en a jamais fait (c'est pas Windows movie maker quoi).

Ça m'a pris pas mal de temps d'apprendre à gérer Twitch et OBS (Open Broadcaster Software) et surtout toute la partie matérielle mais ça valait le coup car c'est une motivation supplémentaire. Non seulement je voulais aller au bout parce-que je m'y étais engagé sur la chaîne mais ça représente aussi des moments d'échanges avec les viewers qui peuvent être encourageants et constructifs.

Le setup : pour résumer j'ai utilisé 1 PC pour streamer, 1PC avec Photoshop + une Cintiq Companion 2 et une carte d'acquisition avermedia live gamer ultra. Si ça intéresse quelqu'un je pourrai détailler le comment et le pourquoi, pour les débutants ça peut faire gagner du temps (je ne suis pas trop une bille en informatique et ça m'a pourtant pris un temps fou de savoir quoi acheter et comment j'allais m'installer)

Ma chaine twitchhttps://www.twitch.tv/banibaal  (Une tendinite et des vacances font qu'il n'y a plus de vidéo sur la chaîne car elles finissent par être supprimées avec le temps mais je reprends les streams la semaine prochaine !)

Dessins au feutre

Pour faire les dessins j'ai pris des modèles sur Pinterest, un mélange de feutres à alcool Promarker et Graph It (cadeau d'anniv 🤩), des stylos/feutres Faber-Castell et du papier 140 g/m2 

20190717_213733.jpg.0fb5289902f8f27e82c94e8a34a3c108.jpg20190717_213815.jpg.a8da22d019b347882dbfdb9e9e924506.jpg


Pour le 1er j'ai bien senti le manque de Ctrl+Z 😆, j'aimerais tellement pouvoir déplacer des éléments de quelques millimètres... C'est le jeu ma pauvre Lulu. Et j'ai remarqué pour les highlights que soit je ne gérais pas bien les zones vierges, soit il me fallait un autre type de feutre pour les ajouter par dessus.  J'attends donc ma commande de feutres acryliques blancs (Posca) parce-que même avec tous les efforts du monde je ne vois pas comment faire des highlights précis en contournant les zones les plus claires avec ce genre de feutre. J'ai pas non plus super bien géré les contours noirs qui ne sont pas tous judicieux.20190717_211013.thumb.jpg.d75dc26f994ef31918acf65cdf75246c.jpg

 

Et voici le 2e, vous n'imaginez pas le nombre de couches qu'il y a pour les cheveux, tout simplement parce-que je n'y arrivais pas, mais alors pas du tout, et je pense que ça se voit 😆. Pour mes prochains essais avec ce type de coiffure je pense faire un mélange de feutre à alcool et de "bêtes" crayons de couleur, j'ai ma petite idée mais j'attends de tester pour en parler plus. Le problème ici c'est qu'on ne distinguait pas suffisamment les mèches les unes des autres, c'est probablement faisable mais il va me falloir encore beaucoup de pratique pour mieux gérer les ombres et les lumières qui feront ressortir correctement les mèches. Au final j'ai abusé du stylo sinon c'était de la bouillie. Pour le reste c'est encore approximatif, ça manque de contrastes (surtout avec un oeil aussi marqué) mais j'ai l'impression qu'on comprends les volumes. 

20190717_211043.thumb.jpg.befd18933283e79357bd957916a6c4de.jpg

Voilà voilà, c'est pas un résultat foufou mais qu'est-ce que j'ai kiffé ! Je vais prendre plaisir à continuer à apprendre avec ce matériel en parallèle de mon apprentissage du digital painting et mon petit doigt me dit que ça va m'aider à mieux gérer les couleurs 🧐

Merci d'avoir lu jusqu'au bout 😘

 

 

Modifié par Banibal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que même avec du papier 140g/m2 l'encre traverse, on la voit clairement au dos de la feuille, mais c'est juste assez pour que la feuille du dessous ne soit pas marquée. Mon carnet aurait pu prendre cher j'ai eu chaud. Il parait qu'il faut tester ce genre de feutre avec du papier layout 70g/m2 voir même du papier bristol 250g/m2, les expériences ne font que commencer 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal le rendu des tes deux portaits 🙂 sur le second il y a un soucis au niveau du cou trop fin je pense, et les yeux par rapport à la tête je pense qu'ils sont trop petit, mais continue comme ça j'ai jamais fais au feutre

mdr oui le crt+z on aimerait bien ahaha

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @archanges 🙂 effectivement pour le 2nd j'ai dessiné la barre sur la droite plus loin que le reste du dessin et ça fait vraiment bizarre cette moitié de cou. Je vais essayer d'arranger ça dès que je rentrerai chez moi. 

Tu as raison pour son oeil aussi mais là c'est trop tard 😅 . Pourtant j'avais dessiné à traits légers en dessous pour vérifier les proportions mais je me suis loupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh tkt pas tu prends beaucoup de plaisir a faire tes oeuvres c'est le plus important

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici

Je fais un peu la même chose en ce moment.  

Le plus chaud,  t'as raison,  les erreurs sont difficiles à corriger. 

Je test les feuilles 120 et 140 je crois.  Alors oui ça se voit toujours derrière mais ne transperce pas.  Je pense que le papier dépend vraiment de ta technique. Si tu joues sur du multicouches, avec séchage ou non, plus du papier épais (mais sans grain si tu veux préserver les feutres). Les feuilles Fine type layout,  sont bien pour des dégradés. Je pense me prendre le carnet de chez Canson marker. Je te ferrai mon rapport si tu veux^^

 

Les poscas (surtout blanc) aident beaucoup oui! 

Après beaucoup utilise des crayons de couleurs voir même Aquarellables,  pour mieux travailler les dégradés à la fin. 

 

J'aime bien tes portraits,  surtout le regard et les cheveux de la première! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci !

Ah oui si tu as des retours à faire là dessus je suis preneur 😃 . Justement pour les dégradés je me suis aperçu que je m'y prenais très mal avec le blender, je l'appliquais après les couleurs plutôt qu'avant... Je vais déjà tester ça avec les papiers que j'ai sous la main.

Je pensais tester avec des crayons de couleur aussi et j'avais complètement oublié les aquarellables merci pour l'idée ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai fait un peu de feutres à alcool et il faut vraiment prendre du papier spécial feutres à alcool pour en exploiter tout le potentiel. C'est souvent vendu comme "papier pour manga" j'ai l'impression. L'arrière est légèrement plastifié et le tout est très lisse. Impossible de blend correctement sur du papier normal, ça boit trop l'encre ^^

Voilà sinon j'en ai fait si peu et surtout des aplats nuls donc j'ai pas vraiment plus de conseils mais voilà ma petite contribution ^^

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MiniKiwi Je regarderai de ce côté là ! Il va falloir que je compare tout ça, l'idéal ce serait d'avoir un magasin où tester avant d'acheter... 

Et j'ai fait un peu le tri dans ce que j'avais et j'ai trouvé du papier layout, comme ce dont parlait @Uniquemarine, mais peut-être pas exactement. Celui que j'ai est assez fin et j'ai pas l'impression qu'il y ait un coté plastifié mais n'empêche que le rendu a l'air différent. En même temps que les feuilles j'ai retrouvé le premier essai que j'avais fait juste après qu'on m'ai offert les feutres, donc voici un bon vieux Reinhardt sur du papier "layout pad" :

20190723_212958.jpg.53eb60592bd70432764d9c9fda8ebd39.jpg

Sinon j'attends du matériel que ce soit pour les feutres à alcool ou pour le digital painting donc j'ai fait quelques croquis. J'en ai fait certains directement au stylo/feutre (je sais pas comment appeler ça... c'est le Faber-Castel B de la photo de mon premier post) pour travailler ma façon de dessiner les lignes, on m'a dit que ça m'apprendrait à intégrer mes erreurs et je voulais me forcer à faire de belles lignes continues plutôt des machins hachurés comme j'ai tendance à le faire avec les crayons. Résultat j'étais plutôt content de ma première tentative par contre ensuite c'était vraiment n'importe quoi, je vous laisse en juger ci-dessous. Du coup je me demande ce qui s'est passé, peut-être que j'étais moins concentré, peut-être que de profil c'est plus simple ou peut-être que c'était un coup de bol au départ, si vous avez une idée...

20190723_215938.jpg.ae4acdd783196757231c6909cb9dfd6f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les taffs de ton dernier post vont dans le bon sens selon moi. Les premiers sont intéressants mais manque un peu de contraste, la ou ton mecha commence a utiliser les couleurs plus efficacement avec des zones de noir pur et blanc purs plutot bienvenues. 

Pour tes ratés, le marqueur c'est un des media qui pardonne pas. J't'aurais bien dit de recommencer encore une fois celui que t'as loupé 2 fois, et en plus grand car t'as pas assez de marges de manoeuvre non plus la par rapport a la taille de ton trait. J'trouve ca cool le rendu des cheveux, si tu veux vraiment fuir a fond les spaghettis et hachure, te faudrait un marqueur plus gros, pour les aplats nets. D'ailleurs hésite pas a mixer les tailles.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les encouragements !

J'ai été beaucoup pris par le boulot et en ce moment je passe beaucoup temps à installer mon bureau donc je suis un peu limité, j'ai quand même voulu essayer (très) rapidement ce que disait @petignome par rapport aux traits. J'ai fait plusieurs tests en prenant plus de place et aussi en changeant de pointe, c'est pas encore ça mais je sens que j'avance.

20190728_223758.jpg.76039b4057719663d5b2f40227adf9cd.jpg

Je pense que je manque de pratique sur des plus grandes surfaces aussi, je ne sais pas trop comment utiliser mon bras... C'est pas comme si je n'en utilisais jamais mais dès qu'il faut faire des traits fluides du premier coup je galère, il va falloir que je trouve du temps pour pratiquer.

J'espère que je pourrai vite me remettre aux feutres à alcool (en meme temps qu'au digital painting evidemment 😉 ) et reprendre un bon rythme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...