Aller au contenu

Quels exercices quand on part de rien ?


FloDx

Recommended Posts

Hello,

J'espère être au bon endroit, je voulais poster dans la partie "exercices hebdo" mais j'ai vu que c'était surtout pour poster ses DP... Bref, je me pose la question, et je vous la pose aussi du coup, de savoir quels exercices de digital painting faire lorsqu'on a zéro compétence en DP et zéro compétence en dessin.

Alors, vous me direz sans doute "suivre le programme indispensable". Je suis d'accord mais j'ai commencé avec les chapitres gratuits de la partie 1 et partant de rien, les exercices sont difficiles pour moi. Je ne vous cache pas que j'ai un peu fait une pause (qui dure depuis des mois, découragement quand tu nous guettes). Mais je VEUX y arriver donc je m'y suis remise (avec changement de logiciel entre temps) et, en parallèle des exercices de la partie 1, j'aimerais pouvoir faire de petits exercices qui me permettraient de progresser encore plus.

J'ai bien vu les exercices hebdomadaires, tout ça, et j'adooooorerais faire des études, créer des concepts, pourquoi pas participer aux challenges, etc. je trouve ça super mais comment faire quand on ne connaît rien sur le dessin, sur les couleurs, les formes, les volumes, les ombres etc. etc. J'ai des idées plein la tête mais face à l'écran, rien ! Le moindre coup de brush ne ressemble à rien. Je ne savais même pas quoi pondre comme DP de référence... voyez le genre !

Je vous sollicite donc pour avoir des idées, des conseils, des avis, bref, tout ce qui pourrait être utile.

Merci. Flo.

 

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Qubik@RT

Ben, le programme indispensable... les exos 😉

C'est toujours difficile de conseiller d'autres choses, car tout est là d'une façon ou d'une autre, et dans un ordre plutôt logique.
Je pourrai te partager moults des vidéos de Youtube postées sur le forum, tu n'y trouveras au mieux que les même recettes, avec moins d'enrobage, et dans le désordre, sans en plus les formateurs pour donner un retour pro dessus. Si c'est déjà dur comme ça, j'imagine pas trop lâché dans la nature.

Ce que tu dis vouloir bosser, valeurs, lumière, couleur, compo, ben c'est la suite du programme, le début étant fatalement d'en maîtriser les outils de base et le tracé, pour faire des croquis qui tiennent la route.

Déjà pour t'aiguiller, c'est quoi ton objectif à moyen/long terme, concept? Illu? BD? animation? Ce sera plus simple pour te proposer une piste valable 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ouais, que faire ?

Je te conseille ça : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Comme tu débutes, le résultat ne sera pas comparable à celui de spartan, mais tu dois y passer au moins 4 heures d'exécution ^^

Ensuite passe aux exos hebdos, ils sont ouvert à tous les niveaux et tu y recevras sans doute quelques conseils.

Puis continues à faire des études sur les thèmes qui t'intéressent. Tu dois y trouver du plaisir sinon ça va te dégoûter. Donne toi des objectifs à court terme, assez facilement réalisables.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors déjà, merci à tous les deux pour vos réponses ! Je me doutais assez que la seule réponse serait le programme indispensable et vous avez raison !! Depuis que j'ai repris les exos des chapitres gratuits, je sens que j'ai progressé même si c'est très minime et puis, je crois que je me suis mis une grosse pression au début en voulant à tout prix y arriver et si possible, vite !! Grave erreur !

Je vais persévérer dans le programme indispensable et je verrai bien ! Je pense que d'une certaine manière j'ai juste peur de me lancer...

Pour répondre à tes questions @Mao Mornity, je n'ai pas d'objectif professionnel, je veux dire par là que pour le moment, je n'envisage pas d'en faire mon métier. Le dessin c'est un peu un rêve de gosse, quelque chose que j'aimais faire étant enfant et que j'ai retrouvé seulement récemment. Donc à moyen/long terme, l'idée serait de progresser tout simplement, de savoir dessiner et réaliser les images qui sont dans ma tête. J'aime beaucoup le style Pixar, je m'intéresse aussi à l'animation 2D. Pour donner un exemple, j'ai découvert cette artiste il y a peu et j'aime bien le style https://www.instagram.com/aveline_stokart/?hl=fr (chercher Aveline Stokart sur Instagram). Dans un premier temps, je suis surtout attirée par le dessin de personnage, le fait de pouvoir les créer et leur donner vie. 

@Yun77 C'est vrai que les études me font peur, ça me semblait trop complexe pour une grande débutante mais c'est vrai que je n'ai pas essayé non plus. La première étude sur Gollum me tente bien... Pour ce qui est des exos hebdomadaires, je voyais tellement de choses magnifiques que je me disais qu'il fallait déjà savoir faire quelques trucs. Mais je sais que j'ai eu tort de me comparer de cette manière. Je vais essayer de me mettre moins de pression.

J'ai pu voir les exercices avec les formes qu'il faut remplir, ça peut être sympa aussi à faire.

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Il faut faire des études dès le départ je pense. Et ne pas se mettre la pression, comparer ce qui est comparable, je ne compare pas ma façon de conduire avec un amateur de circuit ^^. Tous les exos hebdos sont prévus pour des primo débutant, tous les niveaux participent, et on peut voir que les plus assidus progressent plus vite. Tu peux aussi ouvrir un WIP dans la section appropriée, poster tes travaux en cours et demander des conseils, ça fait aussi bien progresser.

Participe au maximum, en aidant les autres en disant ce que tu vois ce que tu penses, du moment que tu es sincère ça devrait bien aider, pas de niveau non plus pour la critique (c'est parfois difficile de la recevoir, ça s'apprend aussi), pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre la stratégie de macron et le critiquer ^^ (là par contre souvent on se lâche et on manque de sincérité XD ), les autres t'aideront certainement en retour.

Noublie jamais enfin que c'est toi l'artiste ! Tu fais ce que tu veux (ça n'empêche pas d'écouter les autres de tps en tps)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, perso ce qui m'a le pluuus aidé dans ma compréhension de la base du dessin, les formes, les volumes, les traits, c'est drawabox. https://drawabox.com/

Les exercices peuvent être assez chiants (on va pas se mentir), mais, honnêtement, si tu fais tous les exercices qu'il recommande, tu verras que tout deviendra plus facile. J'espère que tu peux lire l'anglais par contre! Si oui, je pense que ces exercices sont les meilleurs pour les tout débutants et je t'encourage viiiivemement à les faire. Aussi, essaye de dessiner des trucs que tu aimes à côté, pour garder le plaisir de dessiner. Juste 5 à 10 minutes par jour suffisent pour progresser sur le long terme (mais plus si tu veux accélerer le processus). Tu peux aussi faire des études mais personnellement je pense que c'est mieux de commencer par une compréhension de base des formes et des volumes pour vraiment pouvoir obtenir le plus d'information des études ensuite.

Voilà j'espère que ça aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moki Merci ! Je ne connaissais pas drawabox ! Je peux lire l'anglais donc c'est cool et ça ne me dérange pas de faire des pages de lignes, de ronds, de carrés, etc. 

Tu fais ces exos sur papier ou digital ou les deux ? 

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Qubik@RT
les études pour commencer, c'est indispensable, souvent, les débutants veulent se ruer sur le dessin d'imagination, mais comment dessiner un visage, un cheval, une chaussure etc si on n'a aucune connaissance et qu'on ne sait pas concrètement à quoi ça ressemble ou comment reproduire une simple godasse.
Le dessin d'obs (études d'après une référence photo ou réelle) c'est le meilleur moyen de s'exercer au dessin et en même temps d'accumuler petit à petit une bibliothèque visuelle de choses qu'on pourra redessiner de mémoire.
par contre, je conseille plutôt de faire plein de petites études, régulièrement, plutôt que de passer 4h sur chaque.
je pense qu'on apprend mieux en faisant 12 croquis de 20 mn qu'un seul de 4h.
ça n'empêche pas de se laisser le temps d'en aboutir une de temps en temps, mais ce n'est pas comme ça qu'on développe le fameux "coup de crayon".
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cela, j'ajouterai qu'on ne peut pas tout apprendre en même temps.
donc concentre-toi d'abord sur les formes et leur simplification, puis sur les valeurs quand tu seras plus expérimenté, puis la couleur, la perspective, l'anatomie etc.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ajouterai en plus de tous les bons conseils que tu as pu avoir, ce serait de t'attarder sur des oeuvres qui t'inspirent, et de te faire une petite session d'observation. Personnellement, lorsqu'un style me plait, ou qu'un artiste particulier me parle, je m'attarde à comprendre pourquoi je suis tant inspirée, et j'observe beaucoup les oeuvres dans leur détails. En plus de me motiver à progresser, j'en apprends plus sur moi et mon rapport au dessin.

En espérant que ça puisse t'aider 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! 

De retour de vacances et encore plus motivée ! Merci à tous pour vos conseils ! Petite question : comment choisissez-vous vos images pour les études ?

Encore merci.

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images que tu trouves belles d'abord, tu peux te choisir un thème mais évite absolument les photomontages. Prends peut-être les images d'artiste que tu aimes, les photos de Noah Bradley qui sont gratuites et très à mon goût, des captures d'écran de tes films préférés.

Pour la peinture je te conseille ce site : https://artsandculture.google.com/category/artist?hl=fr&tab=az&pr=B

Enfin pour t'entrîner à la rapidité je te conseille quickpose même si ça manque un peu de variété (on en fait vite le tour mine de rien)

Fais toi plaisir surtout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...