Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

des couleurs fades


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me renseigner sur un mystère ou une technique que je loupe dans tous mes digitales painting.

Que cela soit avec les exercices de Spartan ( étant élève du programme ) ou quand je fais du freestyle peinture comme dans mon exemple.

Résultat mes peintures sont toujours fades et une impression de délavée dans les couleurs, voir exemple de ma création en pièce jointe (sans même regarder l’aboutissement du digital  pas terminé mais pour comprendre ce que je loupe). 

( en suivant les cours, Spartan a démontré qu'il faut travailler en dé saturé + des petites touches tonique vers la fin ). si les couleurs sont trop saturé ce n'est pas bon non plus.

du coup je travail avec ces couleurs dé saturées, mais le résultat  est très fade ( je pensais à mon écran j'ai changé avec un 4k, toujours pareils comme on peut le voir sur le JPEG).

quand j'admire le travail d'autres personnes professionnels ou même certaines publication de passionnée le résultat éclate par les couleurs, voir exemple 

(1/  est-ce que je dois aller plus loin dans le détail des couleurs en augmentant la saturation

2/ dois-je travailler avec une plus grande opacité des pinceaux  ?).

Dans l'attente d'un bout de réponse de votre part car c'est un mystère pour moi les couleurs sont trop fades, merci d'avance.ma_version_hell.thumb.jpg.1c8537cb0802b28e1d92972cbe992ec9.jpgexemple_picture.JPG.325c54777fa9ada579b90f3d359455af.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ricky, premiere remarque tes paintings sont vraiment sympas ! 

Pour ce qui est des couleurs que tu trouves fades, je ne suis pas une pro mais je me demande si ce n'est pas une question de lumière. Tes paintings sont sombres donc il n'y a que peu de lumière pour éclairer les parties colorées des vêtements. Je pense que si tu places tes personnages dans des zones plus éclairées, plus lumineuses, tu pourras te permettre de forcer sur la saturation des couleurs. Je ne sais pas ce que tu en penses.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider un peu. En tout cas, bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour , je te rassure le samouraï ci-dessous ce n'est pas moi, il est juste à titre d'exemple pour les couleurs 😀.

J'ai noté ta remarque pour l'obscurité mais dans l'ensemble malgré cela mes couleurs sont vraiment fade et délavée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de peindre plus dans la lumière et forcer un peu la saturation pour essayer .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille en plus de bien faire attention à tes transition, repère les bords dur, et les transitions douces. Tes couleurs ne me paraissent pas si délavées, je les trouve pas mal du tout même, en tous cas elles me semblent largement assez saturées. Elles le sont déjà plus que celle de ton exemple. Ce que dit Zelaramis sur la lumière me semble tout à fait approprié, et ça implique un travail des bords, et j'ajouterais (c'est mon côté schtroumpf à lunette ^^) dans la lumière les détails doivent ressortir plus que dans l'ombre (en général on fait comme ça pas toujours je te l'accorde mais alors il faut une raison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime expliqué avec une image mon idée sa te dérange pas j'espère?
Je ne suis pas un expert, si ça peux te donné une idée ou une piste tien un psd qui me permet personnellement de testé des couleurs à volonté selon une courbe de Value. 
Malheureusement, je n'ai aucune idée si elle est excellente.  En tout cas, je te souhaites une bonne journée 🙂
idee.jpg.e31acc6546028c88e68362883ba09e86.jpg

idee.psd

Modifié par heschal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yun77 a dit :

Moi je te conseille en plus de bien faire attention à tes transition, repère les bords dur, et les transitions douces. Tes couleurs ne me paraissent pas si délavées, je les trouve pas mal du tout même, en tous cas elles me semblent largement assez saturées. Elles le sont déjà plus que celle de ton exemple. Ce que dit Zelaramis sur la lumière me semble tout à fait approprié, et ça implique un travail des bords, et j'ajouterais (c'est mon côté schtroumpf à lunette ^^) dans la lumière les détails doivent ressortir plus que dans l'ombre (en général on fait comme ça pas toujours je te l'accorde mais alors il faut une raison)

je vais essayer d'appliquer ces notions ( Spartan l'explique très bien dans son module 1 ) 

on va voir, merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yun77 a dit :

Moi je te conseille en plus de bien faire attention à tes transition, repère les bords dur, et les transitions douces. Tes couleurs ne me paraissent pas si délavées, je les trouve pas mal du tout même, en tous cas elles me semblent largement assez saturées. Elles le sont déjà plus que celle de ton exemple. Ce que dit Zelaramis sur la lumière me semble tout à fait approprié, et ça implique un travail des bords, et j'ajouterais (c'est mon côté schtroumpf à lunette ^^) dans la lumière les détails doivent ressortir plus que dans l'ombre (en général on fait comme ça pas toujours je te l'accorde mais alors il faut une raison)

merci pour vos conseils , je vais voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, heschal a dit :

Personnellement j'aime expliqué avec une image mon idée sa te dérange pas j'espère?
Je ne suis pas un expert, si ça peux te donné une idée ou une piste tien un psd qui me permet personnellement de testé des couleurs à volonté selon une courbe de Value. 
Malheureusement, je n'ai aucune idée si elle est excellente.  En tout cas, je te souhaites une bonne journée 🙂
idee.jpg.e31acc6546028c88e68362883ba09e86.jpg

idee.psd 3.69 Mo · 0 downloads

Je n'arrive pas à récupérer le psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis pas un pro, mais j'ai longtemps eu ce problème, similaire au tiens: fade et flou. En plus de perdre énormément  du temps sur la première partie du painting.

 

J'ai réglé ce problème (jen ai d'autres je te rassure ) en changeant mon approche: 

Pour démarrer j'utilise un pinceau 100% opaque et dur pour la silhouette. Je rehausse en couleur en changeant l'opacité. 50% pour les masses, et je pipette les couleurs intermédiaires en baissant l'opacité. 

Seul le trait varie en pression.

Je ne change jamais la dureté au début, ça évite cet effet flou que j'ai pu avoir au début. 

Après tu peux utiliser toutes les fantaisies du monde pour le polish.  Mais au moins, au bout d'une heure tu peux avoir une base solide, sans avoir la frustration dun truc tout "fade".

Du moins, c'est mon expérience. 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour assez concret je partir sur cette astuce .

Mais effectivement je vois ce que tu veux dire 1/sur la base a 100 % dur et opaque 

2/ on rajoute la lumière et ombre avec brush doux

3/ tu brushs les transitions a la pipette 

Effectivement je vais refaire comme ça ( comme quoi faut pratiquer et faire soit même car ce que tu dis Spartans explique ce processus dans son cours)

Merci en tout cas je vais reprendre mon exemple et recommencer et reposter

Merci a toi et à tous c'est une vrai communauté le site génial

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...