Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Croquis


LucarioArt

Recommended Posts

Bonjour, voici mes exercices pour le chapitre 2, j'ai mis beaucoup de temps pour terminer ce chapitre, j'ai du recommencer plusieurs fois quelques croquis, parce que le résultat ne me plaisait pas ^^.  Depuis le croquis de la peluche, je sens une  amélioration sur les traits 🙂 . Merci d'avance pour les retours.1722246435_templedpsschool.jpg.ad47b09491f3497dfa4b9279a85a1dc3.jpg1623965286_scaphandreexercice5dpsscool.jpg.512a28055866114d687abf75243bac88.jpg1420330034_voituredpsc.jpg.6ac4f3a40184ef899ac419457f2375a6.jpg1514376544_lapinexercicecinqbientotfini.jpg.73474c9a7f2d187b923bd73a9c839df9.jpggrenouille.jpg.06a8f3e2ea7771266c0b6b656ae4e222.jpg

 

doudou.jpg

GOLEM CROQUIS.jpg

ctulusfaitraid.jpg

oisillons pas pa pas.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment dommage de poster tout d'un bloc. En fait les exercices de début de chapitre apportent des notions qui si elle ne sont pas acquises se répercutent sur les exercices précédents.

 

Au niveau des proportions, c'est plutôt bien sur les trois premiers exercices, par contre sur le lapin les proportions tiennent un peu moins la route, et sur le lapin la grenouille et la peluche la line manque de netteté et de propreté. 

 

Ensuite de façon générale la taille de la line est trop homogène. Or tu peux t'en servir pour hiérarchiser l'information et tu peux aussi venir donner du rythme à ta line en fonction de l'éclairage. Je te mets deux exemples :

 

Untitled-290.jpg.fe1c8638f8370d7cd9e2f503cd373a7b.jpg

Untitled-180.jpg.6e983f4edac0aef9cf49f10d1d542ca6.jpg

 

Concernant les oisillons, les proportions ne sont pas tout à fait bonnes. Le front de celui de gauche est trop carré et sa courbe au niveau du ventre manque un peu de rondeur vers la tête. La tête de celui de droite est un peu trop petite, et tu peux venir décaler l'oisillon de gauche légèrement vers la droite.

 

Concernant tes croquis en l'état ils manquent de lisibilité et on ne ressent pas suffisamment le volume sur tes personnage. Tout comme pour les étapes de construction du crâne tu peux procéder avec des phases de croquis successifs. Pour le volume décomposes tes personnages avec des formes géométriques de base et viens ensuite affiner le tout :

 

Untitled-63.jpg.62eefab5a8abf8b88cb5e3b860e4459c.jpg

 

Untitled-210.jpg.24ddd9801444f411ef70fed2f8aa0385.jpg

 

En espérant que tout ça puisse t'aider, keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes retours, je vais consacrer encore du temps dans ce cas avant de passer au prochain chapitre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ne rush pas tant que tu as l'impression d'apprendre quelque chose, d'ailleurs si à un moment tu as la sensation que tu ne vois pas trop l'intérêt de quelque chose n'hésites surtout pas à poser des questions, en ayant la tête dans le guidon on ne perçoit pas tout 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2019 à 11:43 AM, Grimdor a dit :

Oui ne rush pas tant que tu as l'impression d'apprendre quelque chose, d'ailleurs si à un moment tu as la sensation que tu ne vois pas trop l'intérêt de quelque chose n'hésites surtout pas à poser des questions, en ayant la tête dans le guidon on ne perçoit pas tout 😉

Merci pour tes conseils,  honnêtement je  ne comprends pas vraiment comment montrer les ombres sur les croquis , donc ma question est la suivante : est-ce qu'il vaut mieux augmenter la taille du brush , ou augmenter la pression sur le stylet ? (ou un peu des deux ^^) Je ne sais pas si ma question est compréhensible haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question qui concerne les proportions x) : Est-ce qu'il est préférable de s'entraîner à l’œil afin d'obtenir les bonnes proportions, ou il vaut mieux s'aider des repères si on a de la peine à avoir les bonnes proportions ? Je veux dire, est-ce qu'avoir les bonnes proportions à sans outil vient forcément avec la pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors en fait c'est un combo des deux. Tu dois avoir les doigts en permanence sur le ctrl+z et la taille de la brush. Ensuite idéalement il te faudrait une taille ovale sur la diagonale ce qui te permet de changer la taille de la brush en fonction de l'orientation du stylet, combiné avec la rotation de la zone de travail et la symétrie c'est efficace.

 

Ensuite pour les proportions tu peux faire des repères dans un premier temps. Quand je dessine de tête j'en fais en permanence (et j'en ai aussi en tête. Je t'ai mis un croquis très rapide que je viens juste de faire pour l'occasion.

 

image.png.6a16bb19a0ebec49ef3ae9373383a179.png

 

Comme tu vois mon premier repère c'est une ligne de tension qui suit soit la colonne vertébrale soit la ligne de tension dominante (si le personnage est penché en avant je dessine la courbure du dos, si il a le buste bombé je fais la ligne torse jambe etc). Ensuite dans le cas échéant je pose mes volumes et sur le suivant j'ajuste les proportions avec le lasso, ctrl+ pour déplacer et ctrl T pour augmenter la taille ou réduire. En dernier lieu en étape 4 vu que c'est de tête j'affine le design pour le rendre plus rythmé sur la silhouette et ensuite phase de clean.

 

J'espère que ça répond à tes questions. Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grimdor a dit :

Hello alors en fait c'est un combo des deux. Tu dois avoir les doigts en permanence sur le ctrl+z et la taille de la brush. Ensuite idéalement il te faudrait une taille ovale sur la diagonale ce qui te permet de changer la taille de la brush en fonction de l'orientation du stylet, combiné avec la rotation de la zone de travail et la symétrie c'est efficace.

 

Ensuite pour les proportions tu peux faire des repères dans un premier temps. Quand je dessine de tête j'en fais en permanence (et j'en ai aussi en tête. Je t'ai mis un croquis très rapide que je viens juste de faire pour l'occasion.

 

image.png.6a16bb19a0ebec49ef3ae9373383a179.png

 

Comme tu vois mon premier repère c'est une ligne de tension qui suit soit la colonne vertébrale soit la ligne de tension dominante (si le personnage est penché en avant je dessine la courbure du dos, si il a le buste bombé je fais la ligne torse jambe etc). Ensuite dans le cas échéant je pose mes volumes et sur le suivant j'ajuste les proportions avec le lasso, ctrl+ pour déplacer et ctrl T pour augmenter la taille ou réduire. En dernier lieu en étape 4 vu que c'est de tête j'affine le design pour le rendre plus rythmé sur la silhouette et ensuite phase de clean.

 

J'espère que ça répond à tes questions. Keep it up 🙂

Merci pour ton aide, c'est très inspirant je vais continuer à bosser ce chapitre 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce travail ! Je pense que je fais un peu comme toi, je n'attends pas toujours d'avoir des conseils sur le forum pour passer à l'exercice suivant.

Comme c'est les vacances, on n'a qu'une envie : dessiner pour progresser ! Mais c'est vrai que quand on est débutant, on ne voit pas toujours ses erreurs.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurence Veron-Dor a dit :

Bravo pour tout ce travail ! Je pense que je fais un peu comme toi, je n'attends pas toujours d'avoir des conseils sur le forum pour passer à l'exercice suivant.

Comme c'est les vacances, on n'a qu'une envie : dessiner pour progresser ! Mais c'est vrai que quand on est débutant, on ne voit pas toujours ses erreurs.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite.

Merci beaucoup 🙂, je suis entièrement d'accord avec toi,  ces vacances j'ai passé beaucoup de temps sur ces exercices, (même si je vais lentement ), je me rends compte que sans les critiques, je serais passé à côté de pas mal de chose , ça me permet aussi de faire le point. Un petit nouveau départ :)) .  Bon courage à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, voici le début des exercices du chapitre 2,  je vais recommencer le chapitre afin de perfectionner le plus possible, avant de passer à la suite. 

2005963319_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples-Rcupr.jpg.9c371a67ad7275454cdc712015bd7ee8.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grimdor a dit :

Hello, c'est pas mal du tout tu t'en es assez bien sorti sur tes deux planches. Top top continues comme ça 🙂

Bonjour, merci pour ton retour.

Voici l'exercice du croquis sur Hubble 🙂 -

Après l'avoir fait une deuxième fois, j'ai remarqué que je l'ai fait (plus rapidement), et avec plus d'aisance surtout au niveau des cercles et des détails.

J'ai cependant un problème quant à la perspective des lignes sur les miroirs d'hubble (si ce sont des miroirs) 623878128_DPS-1-2-1-dmohubble.jpg.5e1b998723f34c1fb0470ec30f6e8605.jpg

 

Modifié par LucarioArt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors c'est pas trop mal par contre tes ellipses ne sont vraiment pas bonnes, surtout la dernière du premier cylindre qui se finit de façon trop angulaire vers le bas. Ton second cylindre est aussi un tout petit trop haut, en effet, si on trace l'axe qui passe au centre des deux cylindres on s'aperçoit qu'ils sont légèrement décalés.

 

Pour t'aider à construire tes ellipses je te mets un schéma explicatif :

 

Untitled-73.jpg.a5515124d83c0a2193903089c8c04cec.jpg

 

Alors inutile de les construire de la sorte, ça sera abordé au programme 2 avec la perspective, ce croquis te montre juste la logique pour tenter de te rapprocher d'un résultat crédible.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/27/2019 à 6:22 AM, Grimdor a dit :

Hello, alors c'est pas trop mal par contre tes ellipses ne sont vraiment pas bonnes, surtout la dernière du premier cylindre qui se finit de façon trop angulaire vers le bas. Ton second cylindre est aussi un tout petit trop haut, en effet, si on trace l'axe qui passe au centre des deux cylindres on s'aperçoit qu'ils sont légèrement décalés.

 

Pour t'aider à construire tes ellipses je te mets un schéma explicatif :

 

Untitled-73.jpg.a5515124d83c0a2193903089c8c04cec.jpg

 

Alors inutile de les construire de la sorte, ça sera abordé au programme 2 avec la perspective, ce croquis te montre juste la logique pour tenter de te rapprocher d'un résultat crédible.

 

Keep it up 🙂

Merci pour ton retour, je vais tenir compte de cette construction à l'avenir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voilà l'exercice de croquis sur le squelette

J'ai eu quelques soucis à la dernière étape du croquis. Je trouve que mes traits on soit trop de pression, soit pas assez, donc ça rend le résultat assez brouillon. Je devrai peut-être toucher à mes réglages ? 1232325340_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-Rcupr-Rcupr.jpg.a4031ba648a3ec80306f8ef3403e62b8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En l'état ça rend bien, si tu te sens déjà bien avec la pression de ton stylet pas besoin de changer pour ça.

Tu peux sinon :

- mettre les traits fins dans un calque à part et diminuer la luminosité ou changer la teinte (tu établis une hiérarchie d'importance avec des calques)

- épaissir les traits les plus importants, par exemple le contour des orbites, du coup les autres traits deviennent secondaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout. Je rejoins ce qui est dit, mais pour le moment je tends à privilégier la gestion de la line par l'épaisseur et non par la luminosité. En fait plus un trait noir est fin et plus il semble gris et plus il est gros et plus il semble intense. Donc normalement il n'y a pas lieu de changement ni la teinte ni sa luminosité. Le changement de teinte de la line peut être utile avant de passer en couleur mais pas avant.

 

Au niveau des proportions c'est plutôt, tu as légèrement décalé l'oeil gauche vers la gauche et ta machoire n'est pas suffisamment fine.

 

image.png.f3eae2d98457982f061794198dfae2f3.png

 

Autre détail le haut du crâne est un tout petit peu trop haut. 

 

En tout cas c'est du très bon boulot, continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grimdor a dit :

Hello c'est pas mal du tout. Je rejoins ce qui est dit, mais pour le moment je tends à privilégier la gestion de la line par l'épaisseur et non par la luminosité. En fait plus un trait noir est fin et plus il semble gris et plus il est gros et plus il semble intense. Donc normalement il n'y a pas lieu de changement ni la teinte ni sa luminosité. Le changement de teinte de la line peut être utile avant de passer en couleur mais pas avant.

 

Au niveau des proportions c'est plutôt, tu as légèrement décalé l'oeil gauche vers la gauche et ta machoire n'est pas suffisamment fine.

 

image.png.f3eae2d98457982f061794198dfae2f3.png

 

Autre détail le haut du crâne est un tout petit peu trop haut. 

 

En tout cas c'est du très bon boulot, continues comme ça :)

 

Le 8/29/2019 à 11:42 AM, Kyam a dit :

Salut,

En l'état ça rend bien, si tu te sens déjà bien avec la pression de ton stylet pas besoin de changer pour ça.

Tu peux sinon :

- mettre les traits fins dans un calque à part et diminuer la luminosité ou changer la teinte (tu établis une hiérarchie d'importance avec des calques)

- épaissir les traits les plus importants, par exemple le contour des orbites, du coup les autres traits deviennent secondaires

Merci beaucoup pour vos retours, je vais tenir compte de vos conseils pour les exercices des croquis ! :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voici le croquis sur la peluche, c'est mon deuxième essai. Pour le 2e essai, j'ai essayé de varier l’épaisseur en fonction de la pression (pour marquer les zones d'ombres) ainsi que l'opacité. Le rendu n'est pas très clair je pense, c'est pourquoi je voulais avoir votre avis. 

le premier essaie a été réalisé il y a environ un mois, je sens une  petite amélioration quant à mes lines 🙂 .

Merci d'avance

doudou.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/12/2019 à 6:43 AM, LucarioArt a dit :

le premier essaie a été réalisé il y a environ un mois, je sens une  petite amélioration quant à mes lines

Oui en effet sacré amélioration, je penses que tu peux globalement épaissir un peu tes traits, mais tu as bien respecter l'épaisseur des contours et la finesse des coutures. Le seul truc qui dénote un peu c'est le nez tout noir ^^ Il aurait été préférable de ne faire que le contour comme le reste. En fait tout ce qui est contrasté attire l'oeil, donc un gros point noir au milieu d'une page quasiment blanche forcément ca perturbe un peu la lecture de ton dessin.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

Oui en effet sacré amélioration, je penses que tu peux globalement épaissir un peu tes traits, mais tu as bien respecter l'épaisseur des contours et la finesse des coutures. Le seul truc qui dénote un peu c'est le nez tout noir ^^ Il aurait été préférable de ne faire que le contour comme le reste. En fait tout ce qui est contrasté attire l'oeil, donc un gros point noir au milieu d'une page quasiment blanche forcément ca perturbe un peu la lecture de ton dessin.

Keep it up !

Merci pour ton retour, je vais retaper son nez avant de passer à la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour! Je reprends là ou j'en étais, suite à de nombreux problèmes qui m'ont éloigné de la tablette ^^.

Je posterai bientôt la suite. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...