Aller au contenu

Chapitre 2 - ValKalahan


ValKalahan

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'attaque le chapitre 2...

 

Voici l'exercice 2

Quelques soucis pour retrouver les raccourcis sur painter et pour définir les épaisseurs des traits.

Exercice 2-2 ValKalaHan.jpg

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

sur ce premier exercice tu t'en es très très bien sorti. J'attends la suite en tout cas pour le moment c'est plutôt prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite... Ben c'est quand même tremblotant, surtout sur les courbes les plus accentuées... va falloir pas mal de pratique

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises ValKalahan.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples ValKalahan.jpg

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réaliser l'exercice sur Hubble... je suis confrontée à un petit soucis que je n'arrive pas à solutionner.

En effet, lorsque j'effectue une transformation sur mes ellipses elles deviennent plus fines voir pixelisées. J'ai débuté par la plus grande comme expliqué par Spartan, j'ai recommencé plusieurs fois, essayé de modifié certains paramètres. rien n'y fait 🤨

 

Une petite image...

Si quelqu'un à une solution... je prends... Merci

J'ai failli oublier, je suis sur Painter 2019

 

Bonne journée

DPS-1-2-1-ValKalahan elipse.jpg

Modifié par ValKalahan

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouver la solution toute seule.... outil de lissage sur les sélections à priori dévalidé...  😏  😮   😤   2h que je suis dessus... ben je ne devrai pas l'oublier  😄

 

Alors je recommence, pour avoir des lines propres !!!!

 

 Désolé de vous avoir embêté avec ça... c'est les vacances, j'y retourne

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon Hubble... Les ellipses restent plus fines que les droites. J'ai du mal à régler les contours de sélection.

Je ne me suis pas attardée sur la colorisation.

 

 

 

DPS-1-2-1-ValKalahan_bak.jpg

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement sur ton premier exercice, ça tremblote un peu. Hésites pas à faire des rotations de ta zone de travail, et également de bloquer tes doigts et ton poignet pour venir faire partir le mouvement du coude et surtout de l'épaule. Tu devrais gagner en stabilité et en régularité. Sinon ta ligne est assez propre sur cette première session d'exercices.

 

Pour le hubble, c'est pas trop mal, ton deuxième cylindre est un tout petit trop haut par rapport au premier. Ensuite tes ellipses se ferment un peu trop sur le côté gauche. Hésites pas à les ouvrir un peu plus de façon à gagner en crédibilité.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Voici mon exercice du crane. C'est la première fois que j'effectue un croquis de cette façon. j'ai trouvé un peu difficile de trouver les proportions au début. Je n'ai pas utiliser les calques de Spartan, je voulais voir ce que je pouvais faire comme une grande. Néanmoins j'ai effectué une auto-correction à la fin de mon étape 2. Le fait de commencer par une ébauche avec un brush épais facilite vraiment la mise en place du croquis.

Je joins l'étape 1 et 2, puis mon auto-correction sur ces deux étapes et bien sur le croquis final.

Bonne soirée.

DPS-Prog-1-2-2-crane ValKalahan etape 1 et 2.jpg

DPS-Prog-1-2-2-crane ValKalahan etape 1 et 2 autocorrection.jpg

DPS-Prog-1-2-2-crane ValKalahan final.jpg

Modifié par ValKalahan

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attaque la série de croquis dont voici le premier : la peluche "dragon"

Bonne dimanche

 

 

DPS-Prog-1-2-5 ValKalahan croquis 1 peluche.jpg

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le crâne c'est pas mal du tout tu as juste le bas de la machoire qui est un peu trop long et pas assez angulaire, à part ça c'est nickel :

 

image.png.1dc6c3cf550d2952a91ea0aeab9dc642.png

 

Pour la peluche tu t'en es très bien sorti, ta line rend très bien et le tout est bien lisible, c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grimdor,

J'essaye de délier mon coude et mon épaule lol

 

Pour le suivant j'ai choisi la grenouille et j'ai fait ça un peu rapidement, pas vraiment inspiré

DPS-Prog-1-2-5 ValKalahan croquis 2 grenouille.jpg

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal. Ta line est un petit peu trop tremblotante par endroits, à part ça ça se tient.

 

Une bonne gestuelle c'est la clé pour la line tu verras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 8/31/2019 à 6:39 PM, Grimdor a dit :

Hello, c'est pas mal. Ta line est un petit peu trop tremblotante par endroits, à part ça ça se tient.

 

Une bonne gestuelle c'est la clé pour la line tu verras 🙂

Plus qu'à me mettre à la Gym...🤸‍♂️        😋

 

Voici la suite : les croquis 3 et 4.

Une vue de la fenêtre du salon... Pas très satisfaite, car difficile de prioriser les traits

DPS-Prog-1-2-5 ValKalahan croquis 3 Mt Blanc.jpg

 

Et un croquis du chat de la maison. Oeil à gauche à revoir.

 

DPS-Prog-1-2-5 ValKalahan croquis 4 Lewis.jpg

 

Je planche sur mon croquis perso en parallèle, pas facile de transcrire les images dans ma tête...🤔

Modifié par ValKalahan

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ValKalahan a dit :

Une vue de la fenêtre du salon... Pas très satisfaite, car difficile de prioriser les traits

Hello ! 
Superbe vue 😉 

Alors pour prioriser les lines sur un paysage, base toi sur la distance, tout simplement, plus c'est loin plus le trait est fin et clair (opacité). 
Ensuite la 2ième règle plus général c'est de faire en fonction des valeurs, en gros, lorsque tu as des changements très contrasté, une zone sombre avec une zone clair, tu as un trait prononcé. Donc là pour faire simple, entre ta ligne de sapin du premier plan et la ligne de montagne du 2nd plan tu peux marquer le trait, idem entre ta ligne de montagne du 2nd plan et du 3ieme plan. Bien évidement, cette dernière sera moins épaisse que celle des sapins (car + loin et moins contrastée)

Donc les légers changement de valeurs (dans la montagne elle même) ou les nuages par exemple, ne doivent pas être trop marqués.

Ok second croquis, le chat. Ici tu as fais un contour très épais de l'animal, le problème c'est que tu as gardé la même épaisseur pour certaines lignes qui ne sont pas du contour, en particulier à gauche de sa tête, il y'a une légère variation de lumière et tu y a mis un gros trait, ce qui donne l'impression que sa tête est moins large à gauche. Idem pour le trait au milieu de son cou. 
Pour le reste, c'est très bien les traits fins pour les ptits détails et changements de couleur.
Et enfin le lapin c'est pas mal, encore une fois, les contours devraient être plus marqués que les légers changement de coloration de sa fourrure ^^ Tu devrais jouer un peu aussi avec l'opacité du trait (dans les réglages de ton brush opacité en fonction de la pression de la plume) et aussi la variation de la taille du trait, ca donnerait un effet un peu plus naturel. Je pense que c'est ce qui te manque pour faire des traits un peu plus dynamiques.

Keep it up !

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ValKalahan a dit :

Bonjour @ShozArt,

 

Merci pour tous ces conseils. En effet, je n'ai pas beaucoup jouer sur les nuances entre l'opacité et l'épaisseur de trait. A revoir.

Pour le paysage, je crois que j'ai compris le principe =>  éloignement : je joue sur l'épaisseur et  le contraste : je joue sur l'opacité.

 

Je ne sais pas si je vais modifier mes croquis dans l'immédiat mais je  note tous ça.

J'ai effectué un dernier croquis cet après midi... je ne suis pas une pro pour les visages... Là encore épaisseur des traits trop monotone à corriger.

Super je vais essayer de continuer avec les petit oiseaux et mon croquis personnel en tenant compte de tout ça.

  

  

DPS-Prog-1-2-5 ValKalahan croquis 5 personne final.jpg

 

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ValKalahan a dit :

our le paysage, je crois que j'ai compris le principe =>  éloignement : je joue sur l'épaisseur et  le contraste : je joue sur l'opacité.

Hmm non pas tout à fait, en fait que ce soit l'éloignement ou le contraste, dans les 2 cas tu joue sur l'épaisseur ET l'opacité 😉

Si je précise les 2 options c'est qu'il n'y a pas toujours énormément de contraste ni de profondeur, certaines images sont des sujets très proches, sans fond par exemple.
Ici pour l'homme à la chemise, tu peux jouer avec des traits plus fins pour tout ce qui est "plis", barbre, tout autres petits détails qui ne présentent pas trop de contraste.

Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Hmm non pas tout à fait, en fait que ce soit l'éloignement ou le contraste, dans les 2 cas tu joue sur l'épaisseur ET l'opacité 😉

Si je précise les 2 options c'est qu'il n'y a pas toujours énormément de contraste ni de profondeur, certaines images sont des sujets très proches, sans fond par exemple.
Ici pour l'homme à la chemise, tu peux jouer avec des traits plus fins pour tout ce qui est "plis", barbre, tout autres petits détails qui ne présentent pas trop de contraste.

Keep it up !
 

C'est tout nouveau pour moi les croquis en DP. Du coup, en suivant tes conseils, je vais jouer sur opacité et épaisseur suivant ce que je veux mettre en évidence.

Effectivement pour mon premier croquis j'avais essayé de jouer un peu la-dessus.

En tout cas, merci d'être repassé par là pour éclairer ma lanterne 💡:classic_biggrin:

  • J'aime 1

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici l'étape croquis des deux oisillons. Je me suis vraiment bien amuser à la réaliser 😁

 

 

Exercice 5 oisillons croquis ValKalahan.jpg

Modifié par ValKalahan

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/8/2019 à 9:12 PM, ValKalahan a dit :

C'est tout nouveau pour moi les croquis en DP. Du coup, en suivant tes conseils, je vais jouer sur opacité et épaisseur suivant ce que je veux mettre en évidence.

J'ai hâte de voir ce que ca va donner 😉 
Pour les oisillons c'est très bien parti, juste un détail, essaye de donner une forme plus arrondie à tes gouttes d'eau, un trait lisse et dynamique correspond mieux à la forme d'une goutte d'eau. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je n'avais pas encore corriger le dessin du crane comme conseillé par Grimdor.

C'est chose faite, ainsi je vais pouvoir reproduire les valeurs du crane du chp 4.

Bonne journée

 

 

DPS-Prog-1-2-2-crane corrigé ValKalahan.jpg

Modifié par ValKalahan

Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2019 à 8:39 AM, ValKalahan a dit :

Je n'avais pas encore corriger le dessin du crane comme conseillé par Grimdor.

C'est chose faite, ainsi je vais pouvoir reproduire les valeurs du crane du chp 4.

Bonne journée

Hello, c'est vraiment pas mal, tu peu jouer un peu plus avec l'épaisseur des traits en réglant l'opacité et la taille du trait en fonction de la pression. Ici on à vraiment l'impression que tu as changé l'épaisseur manuellement et du coup ca fait moins naturel.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...