Aller au contenu

Essais, croquis et exercices


Recommended Posts

Salut. Je posterai ici ma progression en digital painting.

Après avoir écouté l'interview de Sylvain Sarailh (Tohad), j'ai voulu faire un essai rapide. Comme je ne savais pas vraiment où j'allais, je suis passé à autre chose.

190824_impro.png.204652b28f6c1aa59536310ef9283b2b.png

Ma participation au challenge de la semaine du 19 août 2019:

spacer.png

Un autre essai avec un aplat de couleur que j'ai rempli avec d'autres teintes.

Arbre

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude d'une image trouvée sur Pinterest. Je galère trop avec la couleur. Je vais passer en valeur de gris pour le moment.

190825_etude.jpg.87c217d58cd41b487f806fc5b46258e8.jpg

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Soutch, c'est déjà pas mal ce que tu fais. L'arbre est vraiment sympa. Pour ce qui est de ton premier dessin dans le post, c'est quand même mieux d'avoir une idée sur la direction que l'on va prendre. Apres, il peut-être sympa si tu "nettoies " un peu tes coups de brush, surtout sur la zone du painting qui doit attirer le regard, zone qui doit être plus travaillée et détaillée. Sur ton dessin, il semblerait que ce soit l'espèce de pont et de structure à droite.

Pour l'étude de la semaine, tu as l'essentiel. Tu aurais pu la pousser un peu plus mais c'est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de temps maintenant 😅

L'étude du paysage n'est pas trop mal partie, un peu brouillonne peut-être (je dis ça mais j'ai du mal aussi sur les paysages). C'est vrai que travailler en nuances de gris et passer après a la couleur peut etre beaucoup plus facile. Personnellement, c'est une technique que je trouve très pratique. Si tu veux passer ensuite à la couleur, tu as une vidéo de Spartan sur le sujet ; je ne sais pas si tu l'as vu.

En tout cas c'est vraiment sympa tout ça. Continue sur ta lancée !🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Zeldaramis. Merci pour tes conseils. 🙂

Je suis encore assez impatient et j'essaie d'utiliser la même brosse le plus longtemps possible. Cela devrait aller lorsque je passerais un peu plus de temps sur les dessins. Mais les études risquent de rester aussi brouillons.

Oui, j'ai vu la vidéo de Spartan sur la mise en couleur des images grises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Yun77. Je vais continuer un peu des deux, autant pour les études que l'improvisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma participation à l'exercice de la semaine du 26 août 2019.
Les pointillés sont faits avec la brosse que j'utilise habituellement pour du dessin à l'aspect crayonné. Un choix de facilité...

spacer.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des études. Mis à part la distinction des couleurs, je n'ai pas l'impression de progresser beaucoup. Je devrais peut-être essayer une autre méthode. J'ai au moins appris à mieux dessiner des nuages.

190827_etude.jpg.ab406ba95afb119c298f921f701ed8b7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Soutch, c'est vraiment pas mal ! Superbes nuages.

 Ne t'inquiète pas pour les progrès que tu crois ne pas voir : déjà ce n'est pas en 3 jours que l'on va voir l'amélioration ; ensuite, même si tu n'en a pas l'impression, tu progresses quand même, tu entraînes ton œil. Surtout n'abandonnes pas, les progrès vont venir au fil du temps. (Pour ma part, je vois l'évolution de mes paintings, études, etc depuis que j'ai commencé à participer aux exercices et à faire des etudes. J'ai démarré les exercices en février, et je vois la différence entre la première étude et celle de la semaine dernière 🤣 ). L'important c'est de regarder tes premiers travaux et de comprendre (même si tu ne vois pas) que tu as fait du chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Soutch, il faut continuer, tu es sur la bonne voie.

Les transitions entre ombres et lumières sur les nuages sont bien gérées, c'est ce principe qu'il faut appliquer sur à peu près tout en fait.

Personnellement, quelque soit la brush utilisée, ça m'aide de repasser sur les formes existantes avec une opacité réduite (entre 20 et 50%) et de récupérer la nouvelle couleur pour faire des transitions plus douces et agréables.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart Merci pour l'astuce. J'ai encore du mal à utiliser des pinceaux avec variation de l'opacité. J'utilise plutôt de la variation de densité.
Pour ces nuages-ci, j'ai quand même simplifié en utilisant seulement trois valeurs de gris. Je viens de voir que la ref était une image désaturée. Je me disais bien qu'il manquait un peu de couleur... 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude d'un orc. Ce n'est pas encore ça. J'essaie différentes brosses.

 

190827_etude_lotr_orc.jpg

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest bien ce qu'il me semblait : ça sort bien du Seigneur des Anneaux 😉 Ton Balrog est bien fait. La bouche est plus marquée que celle de l'original. Et tu pourrais foncer un peu plus les contours de ton painting, notamment en haut. Tu es parti d'abord en niveaux de gris ?

L'orc est quand même bien parti. Attention à la forme de la tête : la mâchoire inférieure est trop en arrière sur ton etude. Ca réglera déjà pas mal de choses. Ensuite j'aurais tendance à dire que tu pourrais griser plus ton orc pour coller plus à la bonne teinte de la peau. Par contre, l'effet "ridé" que tu as fait rend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis Merci pour tes observations. Cela m'aide bien à voir mes erreurs et ce que j'aurais pu faire. Pour le Balrog, j'ai essayé de partir d'un niveau de gris mais j'ai recommencé à partir d'un dessin au trait. Sinon pour les deux sujets, je ne cherchais pas à les reproduire exactement. Je pensais même faire des caricatures au départ mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une légère refonte d'une bestiole horrifique. Je galère en painting pure mais cela va mieux lorsqu'il s'agit de remplir des formes découpées.

 

rabbid_minion_pikachu_comparaison.jpg

Modifié par Soutch
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude de squelette. Il était temps que je m'y mette. J'ai encore du mal à construire un corps surtout au niveau cou et tronc.

190831_etude_squelette.png.3e4361325ac58925dffdff07182d6542.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Sylvain. 🙂
Je continue avec quelques poses mais je devrais encore étudier un peu plus le squelette. Je commence déjà à l'oublier.

190901_etude_pose.png.d0962c9b92130951441bfb5d1bd5bfbf.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super cool, y a beaucoup de dynamisme !
Continue comme ça 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Ourka.🙂
Je continue avec des études de photos. Cela manque toujours de précision mais je vais surtout me concentrer sur le choix des couleurs.

190902_etude_woman_head_fantasy.jpg.6267665fda9edb782fc4588692eac7b2.jpg190903_etude_yuffie_cosplay.jpg.aaab523545a68922506689571a204685.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une marge de progression depuis tes premiers posts ! C'est tout de même bien plus net et détaillé que les premières études. Ce que tu peux faire, c'est poster les refs en même temps que tes études pour qu'on puisse voir où ça pêche et te donner quelques conseils.

Sinon pour la femme de gauche, son cou me semble trop long et fin. Autrement c'est pas mal, même si oui, ça reste très basique au niveau des cheveux. Mais perso, ça ne me gène pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Eckho. Je prends parfois plus de temps sur certains détails mais je préfère ne pas dépasser l'heure pour chaque étude. Pour les prochaines, je rajouterai les références. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...