Soutch 2,565 Posté(e) 25 août 2019 (modifié) Salut. Je posterai ici ma progression en digital painting. Après avoir écouté l'interview de Sylvain Sarailh (Tohad), j'ai voulu faire un essai rapide. Comme je ne savais pas vraiment où j'allais, je suis passé à autre chose. Ma participation au challenge de la semaine du 19 août 2019: Un autre essai avec un aplat de couleur que j'ai rempli avec d'autres teintes. Modifié 25 août 2019 par Soutch Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 25 août 2019 (modifié) Une étude d'une image trouvée sur Pinterest. Je galère trop avec la couleur. Je vais passer en valeur de gris pour le moment. Modifié 25 août 2019 par Soutch Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 25 août 2019 Salut @Soutch, c'est déjà pas mal ce que tu fais. L'arbre est vraiment sympa. Pour ce qui est de ton premier dessin dans le post, c'est quand même mieux d'avoir une idée sur la direction que l'on va prendre. Apres, il peut-être sympa si tu "nettoies " un peu tes coups de brush, surtout sur la zone du painting qui doit attirer le regard, zone qui doit être plus travaillée et détaillée. Sur ton dessin, il semblerait que ce soit l'espèce de pont et de structure à droite. Pour l'étude de la semaine, tu as l'essentiel. Tu aurais pu la pousser un peu plus mais c'est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de temps maintenant 😅 L'étude du paysage n'est pas trop mal partie, un peu brouillonne peut-être (je dis ça mais j'ai du mal aussi sur les paysages). C'est vrai que travailler en nuances de gris et passer après a la couleur peut etre beaucoup plus facile. Personnellement, c'est une technique que je trouve très pratique. Si tu veux passer ensuite à la couleur, tu as une vidéo de Spartan sur le sujet ; je ne sais pas si tu l'as vu. En tout cas c'est vraiment sympa tout ça. Continue sur ta lancée !🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 26 août 2019 Salut, Zeldaramis. Merci pour tes conseils. 🙂 Je suis encore assez impatient et j'essaie d'utiliser la même brosse le plus longtemps possible. Cela devrait aller lorsque je passerais un peu plus de temps sur les dessins. Mais les études risquent de rester aussi brouillons. Oui, j'ai vu la vidéo de Spartan sur la mise en couleur des images grises. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 26 août 2019 Je te trouves très bien parti. C'est bien aussi de partir direct en couleur, à toi de voir si c'est ce qui te convient le mieux ou pas Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 26 août 2019 Merci, Yun77. Je vais continuer un peu des deux, autant pour les études que l'improvisation. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 27 août 2019 Ma participation à l'exercice de la semaine du 26 août 2019. Les pointillés sont faits avec la brosse que j'utilise habituellement pour du dessin à l'aspect crayonné. Un choix de facilité... Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 27 août 2019 Encore des études. Mis à part la distinction des couleurs, je n'ai pas l'impression de progresser beaucoup. Je devrais peut-être essayer une autre méthode. J'ai au moins appris à mieux dessiner des nuages. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 27 août 2019 @Soutch, c'est vraiment pas mal ! Superbes nuages. Ne t'inquiète pas pour les progrès que tu crois ne pas voir : déjà ce n'est pas en 3 jours que l'on va voir l'amélioration ; ensuite, même si tu n'en a pas l'impression, tu progresses quand même, tu entraînes ton œil. Surtout n'abandonnes pas, les progrès vont venir au fil du temps. (Pour ma part, je vois l'évolution de mes paintings, études, etc depuis que j'ai commencé à participer aux exercices et à faire des etudes. J'ai démarré les exercices en février, et je vois la différence entre la première étude et celle de la semaine dernière 🤣 ). L'important c'est de regarder tes premiers travaux et de comprendre (même si tu ne vois pas) que tu as fait du chemin. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 27 août 2019 @Zeldaramis Merci pour tes conseils. Je suis encore trop impatient. Je vais essayer d'aborder les études d'une autre manière. 🙂 1 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kokart 664 Posté(e) 27 août 2019 @Soutch, il faut continuer, tu es sur la bonne voie. Les transitions entre ombres et lumières sur les nuages sont bien gérées, c'est ce principe qu'il faut appliquer sur à peu près tout en fait. Personnellement, quelque soit la brush utilisée, ça m'aide de repasser sur les formes existantes avec une opacité réduite (entre 20 et 50%) et de récupérer la nouvelle couleur pour faire des transitions plus douces et agréables. Citer En retard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 27 août 2019 @Kokart Merci pour l'astuce. J'ai encore du mal à utiliser des pinceaux avec variation de l'opacité. J'utilise plutôt de la variation de densité. Pour ces nuages-ci, j'ai quand même simplifié en utilisant seulement trois valeurs de gris. Je viens de voir que la ref était une image désaturée. Je me disais bien qu'il manquait un peu de couleur... 😄 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 28 août 2019 (modifié) Une étude d'un orc. Ce n'est pas encore ça. J'essaie différentes brosses. Modifié 28 août 2019 par Soutch Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 28 août 2019 Une autre. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeldaramis 6,379 Posté(e) 28 août 2019 Cest bien ce qu'il me semblait : ça sort bien du Seigneur des Anneaux 😉 Ton Balrog est bien fait. La bouche est plus marquée que celle de l'original. Et tu pourrais foncer un peu plus les contours de ton painting, notamment en haut. Tu es parti d'abord en niveaux de gris ? L'orc est quand même bien parti. Attention à la forme de la tête : la mâchoire inférieure est trop en arrière sur ton etude. Ca réglera déjà pas mal de choses. Ensuite j'aurais tendance à dire que tu pourrais griser plus ton orc pour coller plus à la bonne teinte de la peau. Par contre, l'effet "ridé" que tu as fait rend bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 28 août 2019 @Zeldaramis Merci pour tes observations. Cela m'aide bien à voir mes erreurs et ce que j'aurais pu faire. Pour le Balrog, j'ai essayé de partir d'un niveau de gris mais j'ai recommencé à partir d'un dessin au trait. Sinon pour les deux sujets, je ne cherchais pas à les reproduire exactement. Je pensais même faire des caricatures au départ mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. 😉 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 28 août 2019 Bon, allez, j'aime bien faire des mélanges. 🙂 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 29 août 2019 (modifié) Une légère refonte d'une bestiole horrifique. Je galère en painting pure mais cela va mieux lorsqu'il s'agit de remplir des formes découpées. Modifié 29 août 2019 par Soutch 2 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 31 août 2019 Une étude de squelette. Il était temps que je m'y mette. J'ai encore du mal à construire un corps surtout au niveau cou et tronc. 3 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.dessin 2,237 Posté(e) 31 août 2019 Superbes tes études de poses ! J'adore . Citer Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 1 septembre 2019 Merci, Sylvain. 🙂 Je continue avec quelques poses mais je devrais encore étudier un peu plus le squelette. Je commence déjà à l'oublier. 3 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ourka 1,351 Posté(e) 1 septembre 2019 C'est super cool, y a beaucoup de dynamisme ! Continue comme ça 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 3 septembre 2019 Merci, Ourka.🙂 Je continue avec des études de photos. Cela manque toujours de précision mais je vais surtout me concentrer sur le choix des couleurs. Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eckho 321 Posté(e) 3 septembre 2019 Il y a quand même une marge de progression depuis tes premiers posts ! C'est tout de même bien plus net et détaillé que les premières études. Ce que tu peux faire, c'est poster les refs en même temps que tes études pour qu'on puisse voir où ça pêche et te donner quelques conseils. Sinon pour la femme de gauche, son cou me semble trop long et fin. Autrement c'est pas mal, même si oui, ça reste très basique au niveau des cheveux. Mais perso, ça ne me gène pas 🙂 Citer WIP du challenge 9 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soutch 2,565 Posté(e) 3 septembre 2019 Merci, Eckho. Je prends parfois plus de temps sur certains détails mais je préfère ne pas dépasser l'heure pour chaque étude. Pour les prochaines, je rajouterai les références. 😉 Citer DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts