Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Essais, croquis et exercices


Recommended Posts

Une petite étude d'une sculpture en argile. Je pense de plus en plus à commencer les personnages au trait plutôt que de sculpter les masses de couleurs car j'ai vraiment du mal avec. Je me suis trompé sur le nombre de dents.

190904_etude_clay.jpg.fd0917de9c6dbf0a20980c615818bcc4.jpg

Une étude empruntée à Sweet Human. Celle-ci était plus sympa à faire.

190904_etude_patisserie.jpg.10c5219fcf620c64c095793e4e7096be.jpg

https://digitalpainting.school/forum/topic/12876-wip-de-sweet-human/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie le dessin par aplat de couleur. Une brosse, une gomme. J'ai bien envie de continuer comme cela à défaut de savoir faire du réalisme.

190906_impro.png.ab41dd5535f419eeb918ead55979490b.png

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre étude (incomplète) où j'ai pris plus de temps pour certains détails. J'ai voulu essayer le procédé d'Irakli Nadar, pour le peu que j'ai compris sur les deux vidéo que j'ai trouvées sur youtube et instagram. Démarrage flou, puis ajout de détails en zoomant bien, dessin et référence côte à côte. J'ai aussi utilisé la grille (plus qu'il ne le fait dans la vidéo). Il y avait d'énormes écarts à corriger. Enfin, c'était plutôt intéressant et instructif.

etude_elsa.jpg.22cd728ed22cd2d023fa12f08f75c374.jpg

Modifié par Soutch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette étude. Pour une raison qui m'échappe, ta Elsa a pas l'air de regarder tout à fait dans la même direction que l'originale. C'est hyper subtil la différence, mais la Elsa originale à l'air de regarder un minipoil plus haut.

Pour les couleurs j'ai aussi l'impression que sa peau à certains endroits est légèrement plus chaude que l'originale.

Ceci étant dit bravo parce qu'elle est méga réussi ton étude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @Yuna. 🙂
J'étais parti sur une couleur de peau plus rose avant de remarquer qu'elle était plus violacée. Pour les yeux, en plus de les avoir mal placés au départ, j'ai galéré pour dessiner leur forme. Je me suis demandé s'il n'aurait pas été plus pratique de partir d'un disque puis de les placer en les déformant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Soutch, c'est bien parti tout ça. J'adore ce qu'il fait aussi. En regardant son profil facebook, j'ai vu que ce qui lui prenait un mois au départ ne lui prend maintenant plus que quelques jours. La pratique, la pratique ! Je suis d'accord avec toi pour les yeux, une forme géométrique serait sûrement plus adaptée pour ce modèle artificiel.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @Kokart. J'espère arriver au moins à la moitié de ce qu'Irakli Nadar sait faire. 😄

J'ai essayé de faire un portrait de Cassandra, un personnage de Tangled the series. J'ai encore du mal à obtenir un rendu réaliste même avec des références.
Un jour, il faudra que je passe par la case "éclairage de personnage 3d basique". Cela pourrait être utile.

cassandra.jpg.46b5c1bd9751dd4f54a06c4ffc0d06f0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Soutch J'aurais peut être renforcé un peu plus les ombres pour avoir plus de volume et donc de réalisme. Au niveau du cou par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelenthir Oui, je suis encore bien timide côté ombrage. Cela rend mes dessin assez plat.
Après avoir lu ton message, j'ai voulu faire une petite modif rapide en ajoutant un peu plus d'ombre mais cela n'a presque rien changé. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste faire une étude de couleur rapide mais cela s'est un peu prolongé (entre deux à trois heures). Cela se voit tellement lorsque je n'utilise pas la grille. 😄

190912_etude_spidergwen.jpg.59e9c5ef75e01ad597121efb2bbe1f66.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je trouve ça déjà très bien. Ce qui différencie tes travaux des refs, je dirai que c'est le contraste. Surtout pour la dernière fille.

Je procède différemment pour mes études par contre. Là je fais un TRex, je le place sur la gauche comme toi, mais je change l'échelle pour l'étude.

Après pour vérifier si un truc me chiffonne vraiment j'adapte la taille des ref à mon travail, je superpose et je regarde ce qui ne va vraiment pas, je remets ma ref par défaut, et je corrige au jugé. Une fois que ça me semble bon, par contre, je ne refais pas cette manipulation. C'est pour forcer mon œil à juger et interpréter. 

Je trouve que c'est plus formateur pour ton œil et ta compréhension. C'est pas très grave si un bras a pas la même inclinaison je trouve, tant qu'il semble juste en lui-même et qu'il s'intègre bien à ton  image.

Et pour t'aider à faire le contour d'une forme, plutôt que te baser sur une grille,essaie de visualiser les vides que produisent une forme pleine. 

Après, ça reste une méthode perso!

C'est tout même du bon travail, j'espère m'approcher de ce niveau rapidement. 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello soutch,

Continue de faire du 1:1 et du coup mesure bien les elements apres coup pour voir exactement les decalages que tes yeux creent. Tire des lignes de corrections pour l'exactitude des proportions, enleve les, corrige, remets les et reverifie.

Je recommanderais pas ce que fait magneticpulsar, pour l'instant en tout cas, histoire d'eviter de rajouter de la difficulté et aussi parce qu'un erreur reccurente que font bcp de gens c'est de "zoomer" involontairement ou de mal calculer le dessin par rapport au canvas. Par contre la supperposition pour forcer l'oeil, ca, 100% c'est benefique et une aide majeure (surtout en digital ou c'est bien plus facile qu'en tradi ce genre de manip).

Aussi, oublie pas que tu taffes en 2D au final, tu peux mesurer facilement avec les différents elements mais aussi les contreformes. A vu d'oeil juste sur la distance menton - bord du bas, on voit directement que t'as remontrer le bas du visage. Pareil avec le coin et le bord de son epaule, etc etc.

Pour le reste sinon, sois pas si dur, y'a deja pas mal de subtilité dans le rendu et les edges. Jdirais plutot meme l'inverse, j'pense que tu dois meme plus encore t'essayer au realisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar @Petignome Merci pour vos commentaires et vos conseils. Pour ce qui est de l'utilisation de la grille, j'ai voulu l'utiliser pour la dernière image mais je l'ai vite laissé tomber. Je pense m'en passer à l'avenir car cela devient ennuyeux lorsqu'on l'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Soutch, ce n'est pas si mal que ça tout de même. Je pense déjà que ce qui te donne l'impression d'un rendu différent est le fond. Tu fais toujours un fond plus clair que ta ref. Ensuite, tes ombres sont moins marquées. Le visage de la dernière est un peu différent de la ref mais il n'est pas illogique pour autant. Il y a juste les cheveux qui sont moins travaillés (après, les cheveux ne sont pas faciles à faire je consens). Mais n'abandonnes pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évitais de faire des valeurs de gris parce que le mise en couleur me semble plus longue mais là j'ai presque envie de continuer pour un très long moment tant cela semble un peu plus facile. 🙂

190913_etude_girl_nb.jpg.f4842fb5bc5e24bde623fcfa5e5fa8a7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien parti ! Attention à loeil a notre gauche qui me semble trop grand et/ou peut être trop a gauche. Hâte de voir la suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est complètement déformé. J'ai voulu arranger certaines choses en superposant l'image originale par-dessus mais cela a peut-être empirer d'autres. 😄
Les yeux sont trop gros, le nez et l'oreille sont bien ratés.

Je compte plutôt enchaîner plusieurs études rapides (moins de deux heures, si possible).

190914_etude_katie_olivier_couston.jpg.19a0ad8d723b20a372af37aed0589fc4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter là pour cette figurine de Hellboy. C'est assez ennuyeux, en fait (ou je suis juste fatigué).

190914_etude_hellboy.jpg.81ea89ccd0b7a1ae2d54d9e2d06bab1c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...