Aller au contenu

Chapitre 1, exos - Fab


fab

Recommended Posts

Bonjour,

Faut bien commencer quelque part donc voilà 🙂 :

 DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg.ab29cd61addacfd711030b3c85548c36.jpg

Premier exo, au réveil 😄 , ça fait des crampes dans l'épaule sans doute une mauvaise position du coup pour savoir vous utilisez votre tablette à plat ou sur un support incliné ? (tablette sans écran)

A bientôt pour la suite des aventures 🙂

Modifié par fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

C'est très bien dans l'ensemble 🙂 quelques petits accrochage dans le labyrinthe mais rien de méchant !
Je vois aussi certains traits qui se chevauchent un peu juste au dessus du labyrinthe, n'hésite pas à refaire l'exercice plusieurs fois si tu débutes sur tablette 🙂 Après ça viendra tout seul au fur et à mesure 🙂

bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anatem,

merci, oui les traits même si je suis pas totalement débutant à la tablette j'ai un peu galéré je continuerai à m'y entrainer quelques temps.

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite insomnie du coup j'ai fait l'exercice 2 :

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.cb5d9b33793f7d66e02b5781cd7419d7.jpg

Pas facile et je dois avoit fait des erreurs, la découpe de forme pour qu'elles correspondent est un enfer (pour moi en tout cas), pour les couleurs j'ai envie de dire ça dépends des fois.

Critiques et conseils sont bienvenus,

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Dans l'ensemble, les couleurs ont l'air assez bonnes, excepté les deux premières formes grises qui me semble un peu trop clair ^^
Tes découpes manque, en effet, de souplesse. Ces exercices ne sont pas fait pour te déstabiliser mais bien pour t’entraîner 🙂 Et  surtout, n'ai pas peur de prendre ton temps pour réaliser chaque exercice ! Dans mon cas, il m'as fallu plus de trois mois pour finir le chapitre 1 🙂 

Ce que je peux éventuellement te conseiller, c'est de commencer par faire de grosse forme grossière et de venir ajuster avec la gomme (c'est ce que conseil Spartan dans sa vidéo si je ne me trompe). Mais surtout (je radote XD), prends ton temps ! Ce n'est pas la course et tu n'es pas obligé de te presser ! Je dirais même qu'en te pressant tu commettras plus d'erreurs et tu devras souvent revenir sur tes exercices, ce qui n'est pas vraiment un gain de temps.
 
Je ne sais pas si j'ai juste en disant que tu vas vite, mais le manque de propretés sur certaines formes ainsi que les lignes très droites le laisse à penser ^^ (j'entends par manque de propretés, les traces que l'ont voit sur les deux premières formes grises et sur la deuxième forme verte)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider 🙂 Ne baisse pas les bras face à l'inconnu, tout ça viendra petit à petit avec l'exercice 🙂 Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anatem,

merci pour ton retour, je pense avoir pris mon temps  sur cet exercice, je ne me suis pas chronométré mais j'ai vraiment pas cherché à rusher l'exo, je faisais comme tu l'explique des grosses taches et je gommais par traits "secs" (peut être ça qui te fait penser que j'ai fait trop vite ?) , pour le manque de propreté je dirais que c'est sans doute un manque d'attention de ma part couplé à encore un peu de débattage avec le logiciel mais oui ya quelques traces qui sont restées.

Après ya une forme ou j'ai vraiment hyper galéré autant pour la couleur que la forme c'est la deuxième de la troisième colonne.

Merci encore pour ton retour,

A bientôt 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire 🙂

Quand tu fais des traits de gommes, essaye de repasser plusieurs fois pour avoir un effet courbé. Autant pour moi si tu prenais ton temps ^^ 
Je trouve que les couleurs sont plutôt bien sur cet exercice, c'est vraiment dans la forme que cela pèche un peu. Après, c'est normal puisque ce sont tes débuts 🙂 N'hésite pas a faire des symétrie horizontales quand tu travailles, tu verras immédiatement les erreurs que tu aurais pu faire.
SI tu le souhaites, je peux te conseiller de retravailler un peu cet exo et de le re-poster 🙂 Je me ferais un plaisir de te donner le plus de conseil possible (sans prétentions de ma part hein, je suis un élève également XD). En revanche, si tu es un peu "saoulé" par cet exo, passe à la suite et reviens-y plus tard. Néanmoins, maîtriser cet exercice te facilitera la vie pour la suite. 


Si tu as besoins de précisions sur les erreurs que tu as pu faire, n'hésite pas à poser la question.

 J'espère avoir pu t'aider 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais le refaire au moins une fois déjà, après oui je suis preneur de tous les retours donc si tu vois des erreurs n'hésites pas 🙂 (si t'as le temps bien sur, je bosse cet aprem donc je m'y pencherai que ce soir je pense).

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Globalement je rejoins tout ce qui a été dit ci dessus. En cherchant bien les proportions, en affinant tes dégradés et en ayant un résultat plus propre, nul doute que ça va le faire.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

merci pour ce retour.

J'allais attaquer le 2.5 avant de revenir sur le 2 tu penses que c'est une bonne ou mauvaise idée ?

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc voulu tenter le 2.5, et je suis parti sans aide du croquis ni du guide de couleurs non pas parce que je me prend pour un "avancé" mais juste pour me tester un maximum (on m'a dit après coup sur le discord qu'il aurait pas fallu) mais j'ai quand même décidé de terminer cette version avant de la refaire avec l'aide des guides.

Je ne savais pas trop non plus à quel point pousser cette simplification alors j'ai mis la photo à 8% de sa taille d'origine et ai dessiner ce que j'en percevait.

Voici là ou j'en suis arrivé :

2-5.jpg.bbf3138da386bac6a3e8e26f3f40dfd6.jpg

Voilà, je vous écoute 🙂

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'aimerais aider, je vais donc te donne mon ressenti vis à vis de ton dessin ! Je suis très loin d'être pro donc faudra filtrer ce que je dis x) 

Tout d'abord je respecte ton courage de le faire sans les guides ! (je ne l'ai pas eu moi et même comme ça je galère 😂)

Le dessin est vraiment bien dans l'ensemble. 

Au niveau des couleurs je trouve ça assez harmonieux malgré que ce ne soient pas tout à fait les mêmes. 

L'ombre de la plate-forme tout à droite ne me paraît pas correcte, je pense qu'elle devrait être plus grande vers le coin en bas à droite et non toute droite. 

Le talon droit devrait être plus haut. 

Les bottes devraient dépasser du pantalon,les bords de la bottes,afin de bien voir qu'il ne fait pas parti du pantalon mais que le pantalon est à l'intérieur. 

L'épaule droite me paraît trop basse par rapport à la gauche vis à vis de la personne sur le dessin, elle se tient droite donc ses épaules devraient être sur la même ligne droite également. 

Le bras gauche est trop poussé vers l'extérieur ce qui laisse une sensation de "déboîtement". 

Les mains me paraissent trop petite. 

Ça reste un bon retour de l'exercice, que je pense que tu as bien assimilé. Les "erreurs" étaient plutôt au niveau des proportions, surtout que tu n'as pas utiliser le croquis donc c'est vraiment bien. Si je t'ai noté autant d'élément c'est que j'ai vraiment voulu être pointilleuse et t'aider du mieux que je peux (en espérant que j'ai pu t'aider) 

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DrawMemory,

merci pour ton retour, oui ya pas mal de petites voir plus grosses différences avec la photo (que j'ai repéré en superposant une fois fini) au niveau du dessin lui même, pour les couleurs j'ai pas pris le temps de comparer encore.

Merci encore d'avoir pris de ton temps pour ce retour détaillé.

A bientôt 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

effectivement procéder sans guide sans notions, c'est compliqué et en plus de ça tu risques d'apprendre moins vite, aussi paradoxal que cela puisse être. Un haut niveau de difficulté ne signifie pas forcément une meilleure progression. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

 

Maintenant on va expliquer pourquoi. Un ordinateur par exemple c'est balèze pour faire plein de trucs en même temps. Notre cerveau ne fonctionne pas du tout pareil. Plus on lui file de tâches à accomplir en simultané et moins efficace il sera. Par contre si on lui file une tâche dédiée bien définie on a une machine de guerre dans la tête. Tu as pas mal de vidéos qui expliquent le fonctionnement du cerveau et mine de rien c'est quand même l'outil dont on se sert h24 et personne ne nous apprend à nous en servir. En tout cas pour ma part, sans être une révélation ça m'a aidé à optimiser mon mode de travail.

 

Donc dans le cas échéant en utilisant les guides tu vas pouvoir te focaliser sur moins d'éléments à la fois et d'y porter toute ton attention, et de ce fait de pouvoir mieux analyser et donc de mieux comprendre ce que tu vois et par conséquent tu pourras mieux le représenter. Donc là pour le moment tes couleurs ne vont pas, au niveau des proportions t'es un poil à côté. Ca déjà tu peux l'évacuer par le guide et vraiment te concentrer sur les formes, leur propreté, gestion de la brush et des bords durs et des bords nets.

 

Tu vas voir tu auras un meilleur résultat garanti et ça va te stimuler d'avantage.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

merci pour ton retour, oui je comprends et je vais le refaire avec les guides.

Cela m'aura au moins permis de me tester un peu 🙂

Merci, à bientôt avec l'autre version 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis un peu long à l'allumage désolé mais j'ai fini par refaire l'exercice en suivant le croquis et avec les couleurs indiquées, je me basais sur la photo vue à 8% .

 

A bientôt :)

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, entre ton premier essai et ta version actuelle , c'est la nuit et le jour. Bon après ça manque un peu de propreté, tes contours sont un peu trop irréguliers, et essaies de bien appliquer ce que tu as vu sur le premier exercice entre bords nets et bords flous. Pour le moment tu as du mal à alterner les deux, notamment sur ton éclairage.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'essaie d'avancer un peu en commençant les exercices lasso, je poste un WIP pour lequel je suis déjà peu sur de mon travail en espérant quelques retours et conseils.

photo_exercice_lasso1_fabrice.jpg.65204c54272720055bd02d825a6ea093.jpg

Je tenterait de finir demain 🙂

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le moment ça commence très très bien, tes découpes ont l'air propre, tu tiens le bon bout ne t'en fais pas :)

 

Continues comme ça, ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor et merci,

je suis en train de continuer mais je me retrouve perplexe pour la montagne (je joint un WIP pour essayer d'expliquer mon problème)

photo_exercice_lasso1_fabrice.jpg.47cc21dd3e3b2b2eb449753ee4aa669e.jpg

J'ai un double doute couleurs pour les rochers de ma montagne d'une part mais aussi pour "l'entre pierres" que dois je utiliser? un "quasi blanc" ? j'ai l'impression que mes pierres apparentes sont trop contrastées et trop franches (pas sur que ce que je raconte soit très clair 😄 )

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors pour le fond sur ta montagne tu as mis des découpes assez obliques, en fait normalement tu as aussi beaucoup d'horizontales. Concernant la neige, elle tire effectivement quasiment sur les blancs et un peu marron sur le bas. En fait la neige réfracte pas mal la couleur du ciel ou ce que l'on appelle ambiant light. Je te mets un exemple :

image.png.94cfde4e1926f1dcdf167994c71af894.png

donc la couleur de la neige est en fonction de la couleur de ton ciel :)

 

Ensuite si jamais tu as une grosse hésitation tu peux réaliser un color pick directement sur la référence. Ce n'est pas "triché" si ça te permet d'intellectualiser le process et la couleur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour @Grimdor,

Alors je commence à caler là et j'ai l'impression de mal m'y prendre, je pense avoir compris le principe mais comme je travaille en regardant une version très réduite de la photo j'ai l'impression de trop "schématiser" et que je devrais affiner et faire du coup plus de lignes sur la montagne.

photo_exercice_lasso1_fabrice.jpg.b65d63b75d792d0f7e56f7ae92c8545d.jpg

J'en peut plus je veux changer d'image 😄

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, disons que ta base est cool, par contre ça manque de finition clairement. Là tu as fait toutes tes découpes, désormais il te manque le painting pour donner un peu d'effet de matières. De mon point de vu, tu as fait la partie la plus relou (tout ce qui est lasso) essaies de te faire plaisir en reproduisant l'eau, un peu de pelouse, le brouillard sur la gauche. Normalement en terme de temps tu as fait la partie la plus longue.

 

Après si vraiment tu en as marre tu peux passer à la rose et finir celui ci plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor  ok, je vais passer à ça, je me retenais de donner du coup de brush car j'avais peur de sortir du cadre de l'exercice.

Merci pour ton retour,

A bientôt 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon ben finalement j'ai pas fait grand chose de plus, je savais pas trop en fait du coup je vais me pencher sur un autre de la série manière d'avancer un peu et si vous avez des conseils ou critiques sur cette dernière version je suis à l'écoute 🙂

photo_exercice_lasso1_fabrice2.jpg.148634c9b884e1838fe47536e5430437.jpg

A bientôt 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...