Aller au contenu

Zélenthir - Work in progress


Recommended Posts

Bonne remarque pour le bras merci. Je vais rebosser sa position pour que ça soit plus clair. L'idée était plutôt "l'annonce de la charge". je vais essayé avec un bras moins tendu du coup. Merci @droleb

Et tiens tant que tu es par là, j'ai l'impression que la tête du cheval au premier plan n'est pas dans le bon axe par rapport au cavalier. C'est moi ou tu partages cet avis?

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de la tête du cheval ne me choque pas, après il faut te dire que c'est un être à part entière, indépendant du cavalier du point de vue organique, alors les mouvements du galop peuvent peut-être faire osciller la tête d'un côté ou l'autre j'imagine...

J'ai jamais dessiné de cheval lol je sais pas.

Par contre pour ce qui est de montrer la direction avec l'épée, alors ça veux dire que la pointe de l'épée devrait être à la même distance de l'observateur que la tête du cheval,  et plus ou moins dans le même axe (si ça peut t'aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ! bon conseil pour les distances, je suis d'accord. Oui non moi non plus c'est mes premiers canassons donc j'y vais a taton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum ça sent le problème de proportion main/avant bras mais a force d'avoir le nez dessus... c'est plus évident.

 

cavalier4.jpg

Je me suis un peu trop lâché sur les contrastes hier je crois. Correctif matinal en première lecture :

cavalier5.jpg

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que des éléments mobiles pour faire définitivement valider à notre cerveau la sensation de mouvement !cavalier6.jpg.e306271593f54dcb23fbcb59e6ed1867.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon début @Zelenthir mais il y a un problème avec la tenue de l’épée. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais meme plus loin avec l'epee, au dela de la persp a un peu plus aligner avec la main, pourquoi la couper comme ca ? >:

En dehors de ca, t'as une compo qui est plutot cool. C'est simple efficace et lisible a souhait. Le seul truc dans le cadrage c'est les éléments que tu coupes de maniere pas hyper heureuse (le cheval a l'arcade, le morceau de cape qui sort, l'epee).

Sinon dans les quelques trucs plus petits: Le cheval a l'air un peu grand a premiere vue, et le bouclier prend pas en compte la masse du corps du cheval et vient le couper.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah content de revoir tes critiques @Petignome. Souvent pertinent et très juste.

Alors oui le cadrage est peut être à revoir. En fait voila ce que j'ai en tête :
- Je ne pense pas changer le bas est la coupe au niveau de la tête du cheval. Ce n'est pas la focal, simplement un élément de compréhension.
- Pour ce qui est du haut ( l'épée donc) Je pensais justement la faire sortir du cadre en ... recadrant avec une zone morte autour de l'image pour accentuer le coté dynamique. je n'ai jamais essayé et je pense que la compo s'y prête. Donc à tester et à corriger si ça ne rend pas bien.

pour la position de la main/épée oui je peux effectivement aligner mieux pour éviter que ça ne sorte du cadre. Mais je veux quand même tester ma première idée. Je garde ton conseil si mon idée foire :D.

Pour le bouclier, je pense que tu as raison. soit je le réduit soit je le tourne mais je pense que tu as repéré une bonne erreur là.

Pour la taille du cheval je ne sais pas mais je vais tester. il est sur calque à part donc ça sera vite fait de faire l'essai.

Merci beaucoup pour ton analyse et retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mes propos... voila ce que j'avais en tête grosso modo. a retravailler biensur...

cavalier7.png.65d78791fa7791b4fe4fa4a163976976.png

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait non c'est pas top ma solution. Je l'admets. Changement de stratégie :

-Recadrage
-changement de l'axe de l'épée
-position des persos revu (règle de tiers)

problèmes résolus:
-la cape n'est plus coupé
-l'épée n'est plus coupé
-réduction de la taille de la tête du cheval au premier plan (il avait pris le melon cet âne!)

Le cheval reste coupé... et je pense qu'il va le rester le bougre !
Bon après d'un point de vue perso je pense avoir perdu en dynamisme lié au format presque carré... Qu'en pensez vous?
PS: pour le bouclier @Petignomeça arrive...

cavalier8.png.e4f0d9112a363d09ab2e5ceebc0a12ef.pngcavtier.png.f6a5988a6e8343ec9ba7dad565a55875.png

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelenthir pendant que tu y es, revoir la tenue du glaive... on pourrait croire qu’il n’y a pas de poignée. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si t'as des idées a tester, fais le tranquillou en thumbnails comme ca tu peux trier rapidement ce qui fonctionne ou pas.

Pour les problemes de coupe, en fait c'est un mix de ca resserre tres fort l'image, c'est plus a utiliser si tu veux creer des effets un peu claustro dans ton image. L'autre truc qui me gene plus c'est de couper dans les "axe". Comme t'as l'air de vouloir rester tres safe avec ta compo, essaie de garder en tete les principes de cadres du cinéma pour savoir ou couper. En général on évite les zones de tangeantes fortes (directement sous le pied ou contre une epaule, directement sur la ceinture, etc...)

J'sais pas jusqu'a quel point cadrer le cheval un peu différemment sera mieux (ou moins mal?) j'eviterais juste de couper dans les yeux et de le faire un peu plus bas vers le milieu de l'arrete du nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 yep, je suis d'accord. je règle la compo et je m'occupe de ce type d'erreur. Mais ta remarque est tout à fait juste merci.

@Petignome Ok oui je vois ce que tu veux dire et effectivement maintenant que tu le dis ça paraît assez évident. Je vais chercher une solution pour faire une coupe pas au mauvais endroit comme je suis parti pour le faire. je vais creuser et tester en thumbnails oui. thanks

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pistes en vrac en plus de mes VDDs comme ça tu le pousses plus loin

Pour la coupe du cheval ce serait peut-être mieux de laisser une partie plus importante de l'anat' visible (partie plus importante de la tête, cou, peut-être une partie du corps et l'avoir légèrement tourné -désaxe tête/corps- pour plus de dynamique?)

Tu peux aussi mettre de la fumée en plus des particules pour accentuer l'idée de cavalcade ? (A tester ce que ça donne)

Prendre de la ref pour la pose, le bras a l'air fort rigide à première vue

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up,

j'ai pas intégré et fait encore toutes les modifs pertinentes que vous m'avez cité (notamment sur le bras l'épée et le cadrage). et pour les particules et fumée oui c'est prévu mais je le ferai en dernier quand j'aurais fixé tous les problèmes, améliorer le niveau de detail, régler les contrastes etc

cavalier12.jpg.e20eb10a5603b16e77c59412075cef48.jpg

 

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en vrai j'aurais tendance a prendre en compte aussi vite que possible les elements comme la poussiere, la brume, la pluie ou un contrejour. Parce qu'avec ca tu peux déja commencer a simplifier le travail et peindre moins :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très vrai ce que tu dis. ça m'éviterai de perdre du temps sur des zones qui seront de toute manière masqué... Déja que je suis lent.

je vais faire ça. Merci @Petignome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore un petit up. J'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer...

-J'ai continué un peu le second plan et essayé de mettre un peu de poussière, de flou directionnel, et réaligné les cavaliers avec la ligne d'horizon. je ne sais pas si je dois aller beaucoup plus loin sur les détails en bas à droite. à réfléchir
-J'ai bossé un peu la cape du personnage principal
-réduit un peu la taille de la main (bon j'ai fait ça vite et j'ai perdu en netteté, à corriger)

J'ai un doute sur mes contrastes sur les cavaliers au second plan. ça manque peut être de profondeur du coup.
cavalier13.jpg.6a3f51cdc30cc1e515400fddd7d262ae.jpg

Modifié par Zelenthir
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hey ! N'oublie pas de prendre de la ref quand tu designes des éléments qui doivent avoir des accroches crédibles comme les armures, y a pas mal de superposition avec les épaulières et de zones qui ne doivent pas êtres laissées à nu (pour une armure plutôt lourde) :

image.jpeg.8562f345d5f05e15d111795b0cc57c6d.jpegimage.jpeg.2a1d394f86a9751b4e11b492de0858ae.jpegArmor for Heavy Cavalry with Matching Shaffron (Horse's Head Defense) |  French | The Metropolitan Museum of Art

(Regarde la zone sous la ceinture pour les accroches par ex.)

J'espère que ca t'aidera 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque je te remercie @AnonGMI. Effectivement, même si mon but est d'ajouter une touche "fantasy" il faut quand même que le tout tienne la route visuellement et mécaniquement.

Après c'est vrai que j'ai tendance à bouder les ref et c'est une erreur. On va corriger ça 😉

Modifié par Zelenthir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revu une partie de l'armure qui posait un vrai problème notamment au niveau de l'épaule... 
Loin d'être fini mais on avance gentiment.

paladin-coutille23--small.jpg.4c389224a83b8a210244a1888225d172.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi et mon amour des environnements... 😄 En difficulté total autant sur le fond en lui même que sur l'intégration. Alors oui comme d'habitude j'aurais dû penser à ma compo avant ce qui va probablement m'obliger à modifier énormément d'ombre et lumière sur le perso. Maiiiiiiiis on va se débrouiller. Ouvert à tous les conseils bien entendu !

paladin-coutille23-small.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est juste un truc qui me vient comme ca,vu que je suis incapable de faire ton dessin !

Mais je trouve que sa cape manque de naturel elle fait trop rigide et un truc me gène au niveau de son pied droit avec le sol ,je sais pas trop quoi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...