Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #156 - Semaine du 16/09/19: Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Me voici, avec mon style brutus.

J'ai essayé d'avoir une approche réaliste, autant que faire ce peut, sur .... des Orks. Ouais, moi l'humain, j'en vois assez toute la journée!😅

Il y a bien des points à reprendre, mais je suis plutôt content pour ce premier jet. C'est tout fait de "tête". J'ai bien une idée de quoi ressemble un Ork d'après les figurines, mais là je suis parti de rien. Je pense d'ailleurs qu'à l'instar de Spartan et ses échauffements, je vais me forcer avant chaque séance de painting, de prendre 15-20 minutes de sketching.

@Terra c'est bien parti. J'ai un problème avec la position de l'arme par rapport au cou et aux bras, mais je ne saurai pas trop comment expliquer. Je dirai que l'arme devrait reposer sur la base de la nuque et être coincé par les coudes et les poignets. Ouais, c'est pas très clair. Mais la seule position naturelle que je vois, c'est moi me baladant avec ma pelle comme ça. Mes mains ne la tiennent pas.

@Kokart j'aime beaucoup le rendu et la dynamique qui se dégage de tes croquis.

 

 

 

Ork.jpg

  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@.kesia_ Dis donc ! relis l'énoncé ! tu as oublié de commenter, et ça ! moi, ça me met en colère \_/

Sinon mieux  vaut que tu postes tout en une seule fois, pour qu'Oliviou passe pas deux heures à compiler les images de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yun77 a dit :

@.kesia_ Dis donc ! relis l'énoncé ! tu as oublié de commenter, et ça ! moi, ça me met en colère \_/

Sinon mieux  vaut que tu postes tout en une seule fois, pour qu'Oliviou passe pas deux heures à compiler les images de la semaine.

Excuse moi il me semble que tu pourrais me le dire d'une façon moins agressive. En effet j'ai relu l'énoncé il faut faire 5 croquis de personnages. J'ai pu en faire qu'un je voulais juste un avis pour celui la. Ensuite je ne lis pas tout les commentaires de tout le monde, je n'avais pas vu qu'il fallait poster un commentaire. C'est la première fois que je poste un peu d'indulgence merci. 

Je prend note pour la prochaine fois.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, .kesia_ a dit :

Salut, j'ai pas eu le temps de faire les 4 autres et je voudrais un avis sur ce croquis. Je reviendrais surement plus tard pour poster les autres.

 

Croquis.jpg

Salut @.kesia_, l'idée de ton dessin est sympa. Pour l'exercice, je te conseille de chercher d'avantage à trouver les proportions justes. Les dents sur le crâne sont bien la dernière chose à faire. Plutôt qu'un long discours, je me suis permis de faire une critique visuelle. C'est peut-être complètement à côté, mais c'est ce que j'aurai fait en gros.

Pour rejoindre la remarque de @Yun77, il faut se forcer à critiquer le travail des autres, c'est aussi formateur que de dessiner soi-même, et débutant ou confirmer, nous sommes tous capables de trouver un truc qui cloche, ou simplement que l'on aurait fait différemment.

Bonne continuation, j'ai hâte de voir les 4 autres. (ou plutôt les 5 sur 1 planche)

156_Cor_Kesia.jpg

  • Merci ! 2

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar, merci pour ton commentaire.

Pas mal cet ork. Pour les proportions, je pense qu'une tête plus petite accentuerait sont aspect massif. Mettons, si il fait 2 fois une taille d'homme, une tête de 1,5 fois une tête d'homme. Et il me semble que les jambes sont un peu courtes, rappelle toi que le fémur est l'os le plus long du corps. En gros le buste égal la cuisse. Le 3/4 en haut marche bien. Pour celui en bas, tu devrais remonter la jambe qui se trouve en arrière et poser tout le pied au sol.

@Terra il est chouette ton mercenaire. Pour l'histoire du bras le plus proche, je pense que le trait de l'avant bras devrait s'arrêter sans couper le bras, c'est plutôt le pli du coude qu'on devrait voir.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kokart a dit :

Salut @.kesia_, l'idée de ton dessin est sympa. Pour l'exercice, je te conseille de chercher d'avantage à trouver les proportions justes. Les dents sur le crâne sont bien la dernière chose à faire. Plutôt qu'un long discours, je me suis permis de faire une critique visuelle. C'est peut-être complètement à côté, mais c'est ce que j'aurai fait en gros.

Pour rejoindre la remarque de @Yun77, il faut se forcer à critiquer le travail des autres, c'est aussi formateur que de dessiner soi-même, et débutant ou confirmer, nous sommes tous capables de trouver un truc qui cloche, ou simplement que l'on aurait fait différemment.

Bonne continuation, j'ai hâte de voir les 4 autres. (ou plutôt les 5 sur 1 planche)

156_Cor_Kesia.jpg

En effet j'ai du mal avec les proportions du corps  et c'est ce que je devrais travailler d'avantage. Pour ce qui est des critiques je ne dis pas le contraire, je voulais juste qu'on me le dise d'une manière moins agressive.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas personnellement. Il faut comprendre les modérateurs qui doivent passer leur temps à le répéter. C'est pourtant écrit dans les premières lignes des règles du forum.

Ne prend pas la mouche, ça sert pour tout le monde. Il n'y a ici que des gens bienveillants, surtout les modérateurs.

Pour tes travaux en cours, il y a une section pour ça, où tu peux préciser en rapport avec quel exercice/challenge/... ton WIP est lié.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes 😁 

Vous avez dit dessin? me voilà avec mes caractères bioniques..plusieurs milliers d'années dans le futur 😎

@Kokart  @.kesia_  bon début pour dessiner des personnages de fantasie. Mon conseil pour maitriser les proportions du corps: faire des exercices sur un meme membre plusieurs fois ( mains, pieds, bras, torse, jambe entiere..etc) rends visite à instagram tu y trouveras des artistes qui postent des guides pour dessiner l'anatomie. Moi perso, j'ai fait la capture d'ecran de plusieurs guides puis je les ai arrangé dans un doc word et je l'ai télechargé.maintenant j'ai une reference sous la main à chaque fois que j'en ai besoin. bon courage.

20190919_134659-01.jpeg

Modifié par Liqueur noire
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes 😁 

Vous avez dit dessin? me voilà avec mes caractères bioniques..plusieurs milliers d'années dans le futur 😎

20190919_134659-01.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart

Je trouve ton commentaire très intéressant.  Pour la proportion de la tête en rapport au reste, je suis d'accord. 

Pour ce qui est des jambes, je le suis moins, mais pas parce que tu as tort :

Au début, quand j'ai commencé à essayer de comprendre l'anatomie des figurines, j'appliquais des proportions humaines, comme tu l'as décrit. Mais ça rendait pas un Ork tel que ceux de W40K. Ça me faisait juste un humain, balaise, voûté, avec des grosses dents. Et en plus tout vilain.

j'ai mieux regardé, et ils ont vraiment les jambes très courtes. Et ces grands bras avec des épaules hautes. Et là j'ai tiqué: ils ressemblent plus à des gros gorilles. Qui n'ont pas du tout le mêmes proportions que nous.

Suite à ta remarque pertinente, j'ai mieux étudié le squelette du gorille, et effectivement mon ork n'incorpore pas assez cet aspect bestial et simiesque. Parce que là, cest vrai qu'il est mi-figue mi-raisin.

J'ai effectué d'autres croquis de recherche ce matin, et bien ça rend vachement mieux. Mais ils sont au bic, du coup ils sont un peu vilains. Je vais les reprendre en digital et pousser un peu plus 🙂

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un robot fait en 1h50 challenge donner par un ami car je ne l'ai pas ...tué                             il se reconnaîtra

70590576_2386550631594887_4359789313253179392_o.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Première fois que je participe à un exercice hebdo. Je m'excuse du fait que mes croquis soient fait un peu vite mais je manque cruellement de temps. Cependant je voulais absolument participer.

@Liqueur noirej'aime beaucoup tes persos bioniques. Il y a plein de détail pour un croquis, c'est propre. ça fait de l'effet. Juste travailler un peu les proportions. Deux trois parties me font bizarre mais ils sont cool. Si tu rajoutes quelques ombres au BIC au niveau des parties mécaniques, je pense que ça pourrait rajouter du volumes à ces dernières.

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS-3.jpg

CROQUIS-4.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ramène ma poire ! (badam tssss) Plus sérieusement, ça devient vraiment dur de suivre les exos hebdomadaires et d'avancer ceux de la Partie 1 avec le boulot en semaine...

@Liqueur noire J'adore ta DA ^^ très cool cette esthétique cyberpunk, ça m'évoque du Enki Bilal et Deus Ex 🙂 Je vois des petits soucis de proportions par endroits, les têtes que je trouve un poil grosses notamment. Chouette boulot sur les mains de la nana de droite et du perso d'en bas en tout cas. Pour ce dernier tu as tenté quelque chose de difficile avec la pose, et ça marche pas mal ! J'aurais plus vu le visage du gars dans le même angle que le canon de son arme (avec la même inclinaison). Je me suis permis de faire une petite retouche pour te montrer comment je l'aurais conçu (utiliser des cubes permet de bien se rendre compte du volume qu'on aura selon tel ou tel angle de vue).

Je ramène ma poire ! (badam tssss) Plus sérieusement, ça devient vraiment dur de suivre les exos hebdomadaires et d'avancer ceux de la Partie 1 avec le boulot en semaine...

@Liqueur noire J'adore ta DA ^^ très cool cette esthétique cyberpunk, ça m'évoque du Enki Bilal et Deus Ex 🙂 Les proportions sont plutôt justes dans l'ensemble, juste les têtes que je trouve un poil grosses. Chouette boulot sur les mains de la nana de droite et du perso d'en bas en tout cas. Pour ce dernier tu as tenté quelque chose de difficile avec la pose, et ça marche pas mal ! J'aurais plus vu le visage du gars dans le même angle que le canon de son arme (avec la même inclinaison). Je me suis permis de faire une petite retouche pour te montrer comment je l'aurais conçu (utiliser des cubes permet de bien se rendre compte du volume qu'on aura selon tel ou tel angle de vue) :

Correctif.jpg.021370c5ee53543914b28e7667578c4a.jpg

@fabs 61 Sympa ton robot, il lui manque juste une ombre au sol ^^ Je pense que tu peux aussi approfondir le tracé à certains endroits pour lui donner plus de volume. 

@Rémi Bisinotto tes persos sont super, tu dose le dessin au stylo !! 😮 (et le dessin en général, ils sont tous très réussis)

 

Pour ma part, j'étais tenté d'aller vers du Warhammer 40k après avoir vu les images publiées par humanoïde au début, et finalement c'est de voir l'Ork de @magneticpulsar qui m'a décidé (la vermine xeno doit être purifiée, voyez-vous ^^). En plus je suis retombé dans les figs récemment, alors...  J'en profite pour remercier @EdSUN pour les super liens que tu as donné, je manquerais pas de regarder en détails ces tutos pour mieux dessiner mes Spess Murheeens (et les têtes d'homme en général, surtout) 🙂
J'en avais pas dessiné depuis perpèt', mais à une époque j'en couchais des dizaines sur le papier par semaine, quand j'étais à fond dedans. Les voilà donc, les deux les plus à gauche au stylo bic, les autres à la tablette. 

853673422_5Croquis-semaine156.jpg.c2881156e29512b77ea3b4c278acdf9b.jpg

Promis au prochain exo de ce genre je ne dessinerais pas des soldats du futur en armure 😛

  • J'aime 4

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thibz Ha ils sont super ces SpaceMarine!

J'ai fait un croquis bancal dans mon WIP, mais là je suis en train de plancher sur un maousse costaud qui va s'assoir sur tes SpaceMarine et en faire de la bouillasse 🙂

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thibz a dit :

Je ramène ma poire ! (badam tssss) Plus sérieusement, ça devient vraiment dur de suivre les exos hebdomadaires et d'avancer ceux de la Partie 1 avec le boulot en semaine...

@Liqueur noire J'adore ta DA ^^ très cool cette esthétique cyberpunk, ça m'évoque du Enki Bilal et Deus Ex 🙂 Je vois des petits soucis de proportions par endroits, les têtes que je trouve un poil grosses notamment. Chouette boulot sur les mains de la nana de droite et du perso d'en bas en tout cas. Pour ce dernier tu as tenté quelque chose de difficile avec la pose, et ça marche pas mal ! J'aurais plus vu le visage du gars dans le même angle que le canon de son arme (avec la même inclinaison). Je me suis permis de faire une petite retouche pour te montrer comment je l'aurais conçu (utiliser des cubes permet de bien se rendre compte du volume qu'on aura selon tel ou tel angle de vue).

Je ramène ma poire ! (badam tssss) Plus sérieusement, ça devient vraiment dur de suivre les exos hebdomadaires et d'avancer ceux de la Partie 1 avec le boulot en semaine...

@Liqueur noire J'adore ta DA ^^ très cool cette esthétique cyberpunk, ça m'évoque du Enki Bilal et Deus Ex 🙂 Les proportions sont plutôt justes dans l'ensemble, juste les têtes que je trouve un poil grosses. Chouette boulot sur les mains de la nana de droite et du perso d'en bas en tout cas. Pour ce dernier tu as tenté quelque chose de difficile avec la pose, et ça marche pas mal ! J'aurais plus vu le visage du gars dans le même angle que le canon de son arme (avec la même inclinaison). Je me suis permis de faire une petite retouche pour te montrer comment je l'aurais conçu (utiliser des cubes permet de bien se rendre compte du volume qu'on aura selon tel ou tel angle de vue) :

Correctif.jpg.021370c5ee53543914b28e7667578c4a.jpg

@fabs 61 Sympa ton robot, il lui manque juste une ombre au sol ^^ Je pense que tu peux aussi approfondir le tracé à certains endroits pour lui donner plus de volume. 

@Rémi Bisinotto tes persos sont super, tu dose le dessin au stylo !! 😮 (et le dessin en général, ils sont tous très réussis)

 

Pour ma part, j'étais tenté d'aller vers du Warhammer 40k après avoir vu les images publiées par humanoïde au début, et finalement c'est de voir l'Ork de @magneticpulsar qui m'a décidé (la vermine xeno doit être purifiée, voyez-vous ^^). En plus je suis retombé dans les figs récemment, alors...  J'en profite pour remercier @EdSUN pour les super liens que tu as donné, je manquerais pas de regarder en détails ces tutos pour mieux dessiner mes Spess Murheeens (et les têtes d'homme en général, surtout) 🙂
J'en avais pas dessiné depuis perpèt', mais à une époque j'en couchais des dizaines sur le papier par semaine, quand j'étais à fond dedans. Les voilà donc, les deux les plus à gauche au stylo bic, les autres à la tablette. 

853673422_5Croquis-semaine156.jpg.c2881156e29512b77ea3b4c278acdf9b.jpg

Promis au prochain exo de ce genre je ne dessinerais pas des soldats du futur en armure 😛

hey thanks @Thibz pour les feedbacks 👍 j'ai fais les disproportions exprés au fait (tete -torse-bras-main) pour la jolie nana pour ressortir un effet cinema, un peu à la "selfie"😉 en m'inspirant des modèles de kim jung gius. sinon pour le pistolet et le regard je te l'accorde j'ai fais une erreur d'orientation, quand je l'ai remarqué c'était trop tard 🤣. finalement il vaut mieux parfois revenirs aux basics et utiliser les cubes👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rémi Bisinotto a dit :

Bonjour à tous.

Première fois que je participe à un exercice hebdo. Je m'excuse du fait que mes croquis soient fait un peu vite mais je manque cruellement de temps. Cependant je voulais absolument participer.

@Liqueur noirej'aime beaucoup tes persos bioniques. Il y a plein de détail pour un croquis, c'est propre. ça fait de l'effet. Juste travailler un peu les proportions. Deux trois parties me font bizarre mais ils sont cool. Si tu rajoutes quelques ombres au BIC au niveau des parties mécaniques, je pense que ça pourrait rajouter du volumes à ces dernières.

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS-3.jpg

CROQUIS-4.jpg

@rami-bisinotto merci pour le feedback 👍 tes personnages sont aussi cools. j'ai commencé le dessin au stylo depuis une semaine au fait pour tester l'effet.  je suis plus crayon et charbon. sinon c'est toujours une bonne experience👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Liqueur noire a dit :

@rami-bisinotto merci pour le feedback 👍 tes personnages sont aussi cools. j'ai commencé le dessin au stylo depuis une semaine au fait pour tester l'effet.  je suis plus crayon et charbon. sinon c'est toujours une bonne experience👍

C'est cool de tester de nouveau truc. Le BIC m'a beaucoup aidé en terme de précision du tracé et pour le travail des valeurs. Si tu continu le stylo tu verras qu'il y a plein de chose à faire avec. Je n'ai pas de dessin fini et propre sur le site mais une fois travaillé (pas en mode croquis), le rendu peu être super.

Pour ma part, je me suis mis a la peinture acrylique. Je ne connais pas du tout mais je trouve que c'est un bon exercice de connaître le traditionnel pour faire du digital painting. Et puis ça me fait bosser les couleurs et les mélanges. Je suis plus monochrome d'habitude (comme les dessins au stylo).

En tout cas, si tu continus avec le stylo, j’espère voir un de tes dessins futur 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous c'est le moment de critiquer mdr ^^

@Liqueur noire j'aime beaucoup le dessin au bic le travail des hachures rend beaucoup de profondeur, surtout que tu fais pas à la perpendiculaire ^^ bravo, le coté bionique avec tous ces détails 🙂 moi je me suis concentré sur les poses mannequins ^^

@Rémi Bisinotto j'adore 🙂 on voit bien où arrive la lumière ça montre bien que le bic à un bon potentiel ^^

@.kesia_ j'ai bien la pose de la fille, je ne vais pas plus commenter ce qu'à dit @Kokart , je le rejoins sa jambe gauche était vraiment petite ^^

@EdSUN woooahhh j'adore le rendu fluide des tes personnage mon préféré reste celui en haut à droite pas facile de décrire en contre plongé ^^ le dynamisme est excellent si tu veux commenter mon travail pas de soucis j'adorerai ^^

@Archange.St.Michael on voit bien que tu as étais bercé avec saint seiya ^^ j'aime beaucoup le giff on voit les corrections que tu as faites

 

Voici ma participation 🙂 je continu de faire des poses , j'ai essayé de détailler les deux première pose et ensuite j'ai fait 3 croquis avec un peu plus de dynamisme ^^

 

 

 

poses.png

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archanges a dit :

bonjour à tous c'est le moment de critiquer mdr ^^

@Liqueur noire j'aime beaucoup le dessin au bic le travail des hachures rend beaucoup de profondeur, surtout que tu fais pas à la perpendiculaire ^^ bravo, le coté bionique avec tous ces détails 🙂 moi je me suis concentré sur les poses mannequins ^^

@Rémi Bisinotto j'adore 🙂 on voit bien où arrive la lumière ça montre bien que le bic à un bon potentiel ^^

@.kesia_ j'ai bien la pose de la fille, je ne vais pas plus commenter ce qu'à dit @Kokart , je le rejoins sa jambe gauche était vraiment petite ^^

@EdSUN woooahhh j'adore le rendu fluide des tes personnage mon préféré reste celui en haut à droite pas facile de décrire en contre plongé ^^ le dynamisme est excellent si tu veux commenter mon travail pas de soucis j'adorerai ^^

@Archange.St.Michael on voit bien que tu as étais bercé avec saint seiya ^^ j'aime beaucoup le giff on voit les corrections que tu as faites

 

Voici ma participation 🙂 je continu de faire des poses , j'ai essayé de détailler les deux première pose et ensuite j'ai fait 3 croquis avec un peu plus de dynamisme ^^

 

 

 

poses.png

Je trouve tes croquis assez bien proportionnés, en revanche celui en haut à droite (tailleur), je trouve que ses jambes sont un peu petites. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rémi Bisinotto a dit :

Bonjour à tous.

Première fois que je participe à un exercice hebdo. Je m'excuse du fait que mes croquis soient fait un peu vite mais je manque cruellement de temps. Cependant je voulais absolument participer.

@Liqueur noirej'aime beaucoup tes persos bioniques. Il y a plein de détail pour un croquis, c'est propre. ça fait de l'effet. Juste travailler un peu les proportions. Deux trois parties me font bizarre mais ils sont cool. Si tu rajoutes quelques ombres au BIC au niveau des parties mécaniques, je pense que ça pourrait rajouter du volumes à ces dernières.

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS-3.jpg

CROQUIS-4.jpg

Je les trouvent superbes, et les détails sont mis en valeurs avec le bic 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges En effet j'ai un gros problème avec les proportions. J'essaie quotidiennement de travailler ça, et c'est encore plus dur quand on aime pas dessiner des personnages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/19/2019 à 2:58 PM, Liqueur noire a dit :

Bonjour les artistes 😁 

Vous avez dit dessin? me voilà avec mes caractères bioniques..plusieurs milliers d'années dans le futur 😎

@Kokart  @.kesia_  bon début pour dessiner des personnages de fantasie. Mon conseil pour maitriser les proportions du corps: faire des exercices sur un meme membre plusieurs fois ( mains, pieds, bras, torse, jambe entiere..etc) rends visite à instagram tu y trouveras des artistes qui postent des guides pour dessiner l'anatomie. Moi perso, j'ai fait la capture d'ecran de plusieurs guides puis je les ai arrangé dans un doc word et je l'ai télechargé.maintenant j'ai une reference sous la main à chaque fois que j'en ai besoin. bon courage.

20190919_134659-01.jpeg

Merci des conseils; pour l'instant je me entraînée à faire des mains à outrance. Sinon pour l'anatomie je prend une sorte de pantin articulé, ou je me prend en photo. Ou encore des croquis sur pinterest m'aident pas mal. Mais bon j'ai pas mal de travail sur l'anatomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...